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Bonsoir,
Je vous écris ce soir parce que je rencontre des problèmes avec le joint du filtre à huile de mon Vito 115cdi.
Cela fait la 3eme fois que j'ai une fuite au niveau du joint du filtre. Environ 400 à 500 kms après vidange (donc remplacement du filtre) je constate une fuite d'huile sous la voiture. J'ouvre le capot et la je vois que mon joint fait une boursouflure, n'est plus parfaitement collé autour du filtre. J'ai donc remplacé le joint en faisant l'acquisition d'un filtre neuf complet et rebelote après +/- le même délais. J'avais pourtant bien fait attention à mon serrage la deuxième fois ie de ne pas trop serrer pour ne pas risquer de le pincer mais cela n'a rien changé. Cette fois-ci le décollement est à un autre endroit sur la portée du filtre alors que les 2 fois précédentes il s'était produit au même endroit. Avez vous une idée comment remédier à ce problème? Merci, Fred
Dernière modification par Neobis02 (18-04-2019 20:01:13)
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Bonsoir Neobis
Sans doute un problème de support de filtre usé ou déformé...
Dernière modification par Pierre81 (08-02-2019 20:12:45)
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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il est comment le filtre la dessus ?
Aide uniquement si le n° Vin est fourni. Pour les fiches de révision, il faut le kilométrage, le service et le code atelier.
Ne répond pas au mail perso sans avoir le lien de la discussion
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Merci à tous les deux pour vos reponses. Visuellement je ne vois rien d'anormal, idem au toucher mais j'avoue ne pas vraiment savoir ce que je cherche comme defaut non plus, peut etre une protuberance ou un plat?
Le filtre est en carton dans une cloche en alu fermé d'un bouchon en plastic à facettes.
Question, comment serez vous vos filtres, clé ou manuellement? Quelle couple de serrage environ, 1/8eme après le point de durcissement? Huilez vous votre portée de joint legerement avant montage?
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Bonjour ,
sur ce genre de filtre , le joint torique doit être positionné dans une gorge qui n'est pas en haut du filtre .
Si on met le joint en haut , ça fuit . C'est peut être ça ...
N° VIN sprinter WDB9036621R331262
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - Jean Jaurés
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Perso, je pense que le filtre à huile se serre toujours à la main (jamais de clé), sinon, bjr les dégâts pour le démonter plus tard...
Ma méthode : on nettoie bien les portées, on huile le joint au doigt, on visse soigneusement à la main jusqu'au contact léger, on finit de serrer à la main (pas mesuré, mais environ 1/2 tour ?), et on vérifie après roulage si pas de fuite. Voilà
Mais d'autres ont peut-être d'autres "tours de main"... (j'suis pas la Bible )
Si tu veux faire une expérience, c'est déjà assez dur de dévisser un filtre qui a été serré comme ci-dessus... Alors, s'il a été serré à la clé, je te souhaite bien du plaisir au marteau et au burin !!!
Excellente remarque de Pépère ! (effectivement, attention à l'emplacement des joints !)
Dernière modification par Pierre81 (09-02-2019 08:38:59)
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Merci à Pierre et Pepere pour vos remarques et explications.
Déjà je faisais un léger serrage à la clef donc je vais totalement arrêter. En plus de cela effectivement je rentrais le joint au maximum dans le chapeau du filtre à venir en butée sur le rebord du filtre alors qu'il y a une gorge à environ 2 ou 3 mm de ce rebord, il me semblait pourtant avoir remonté comme je l'avais vu au demontage... Je vais essayer en m'arretant a cette gorge. Merci et je vous tiens au courant. Bonne journée, F
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En général chez merco le couple de serrage est indiqué sur la cloche comme ici.
Cdlt
Bien faire et laisser braire
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Gramoune
Et sur la photo, ça correspond à un serrage à la main sans trop forcer...
(= 2,5 kg au bout d'un bâton d'un mètre de long...)
Dernière modification par Pierre81 (09-02-2019 12:16:08)
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Oui le joint n'est pas en haut de la cloche sa portée se fait entre la cloche et le cylindres ou se loge le filtre
LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007
. ML 350 2006 WDC1641861A096311 .
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Bonsoir,
Un bref message pour vous dire que le probleme est resolu, j'ai positionné le joint dans la gorge à environ 5 mm sous le méplat du filtre + vissage manuel et tout est redevenu OK:-) Merci à vous tous pour votre aide. Bonne soiree, F
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Champagne !
Si cette discussion est close, merci de le signaler en insérant [Résolu] devant son titre à partir de ton post #1
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Bonjour Pierre81, pardon pour l'ignorance mais comment faire l'insertion de "RESOLU" dans le titre, je n'arrive pas à le modifier. Merci.
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Bonjour, sur ton premier message " modifier " puis tu insères résolu sur le titre du message. .
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Merci Merco33, c'est chose faite! Bonne soirée, F
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