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#1 25-01-2019 21:57:24

SOULA
Responsable après-vente
Inscription : 27-01-2014
Messages : 1 061

Help les Electrisiens, connexion DRL difficile.

Bonsoir à tous.
Je vous expose mon problème rencontré suite à l'installation de feux de jour sur mon CLS.
Je rencontre un souci avec l'installation d'un module de marque "Veg...) en ce qui concerne l'extinction des feux de jour en passant aux feux de croisement.
Les rampes de Led installées, ne s'éteignent pas mais baissent simplement d'intensité, (50% environ)
Après maintes recherches, j'ai constaté que le + après contact sortait du 14.2 v, alors que la sortie piquée sur la jonction du phare sur le fil alimentant le feux de croisement sort du 12v stabilisé. De ce fait le module ne peut se déconnecter totalement.
Mes questions :
-1- Y a t'il un risque pour l'électronique de  laisser fonctionner ainsi ?
-2- Voyez-vous une autre solution de câblage ?

Merci pour vos réponses.


V.I.N. : WDD2193221A156903

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#2 25-01-2019 22:49:23

Roch
Carrossier
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 30-12-2018
Messages : 177

Re : Help les Electrisiens, connexion DRL difficile.

Salut, on m'as glissé un lien vers ton message, avant de pouvoir t'aider j'aimerais avoir plus de précisions, avoir les références des produits que tu as installé, et le but exact de ce changement. Si je comprends bien tu as changés tes phares ( du moins les feux de positions si je comprends bien) par d'autres et ça ne marche pas correctement depuis, c'est ça? Quel était la technologie de ce que tu as remplacé et celle des nouveaux?

As-tu toujours le même problème? Il me faut connaitre les caractéristiques de tes anciens feux et celles des nouveaux pour peut-être pouvoir trouver la cause et une éventuelle solution... En attendant tes précisions, je te dis à bientôt.

Dernière modification par Roch (25-01-2019 22:57:21)


Mamma said stupid is as stupid does! Maman a dit : « N'est stupide que la stupidité. »

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#3 26-01-2019 09:56:39

SOULA
Responsable après-vente
Inscription : 27-01-2014
Messages : 1 061

Re : Help les Electrisiens, connexion DRL difficile.

Bonjour ROCH, et merci de t'intéresser à mon problème.
Je n'ai pas changé mes blocs optiques, j'ai simplement installé des feux de jour sur le bouclier,( deux rampes de LEDS). ces feux dits de jour doivent s'éteindre en allument les feux de croisement, par l'intermédiaire d'un module spécial vendu dans le commerce ou un simple relais Bosch.
Mon problème, c'est que le plus après contact qui envoie le courant aux LEDS, sort du 14.2 v (moteur tournant) donc lorsque je passe en feux de croisement les LEDS devraient s'éteindre, ce qui n'est pas le cas,< elles baisse simplement de luminosité (50%). Je précise que j'ai fais un picage sur la broche du bloc optique et sur le fil qui alimente les feux de croisement. Sauf que les feux de croisement ne reçoivent pas du 14.2 v, mais du 12 v par un système de régulation, ce qui ne permet pas d'éteindre complètement les LEDS des feux de jours.


V.I.N. : WDD2193221A156903

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#4 26-01-2019 16:01:02

Roch
Carrossier
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 30-12-2018
Messages : 177

Re : Help les Electrisiens, connexion DRL difficile.

Bonjour Soula, j'espère que tu assures en Mathématique... big_smile

Je n'étais pas sûr de ton équipement, donc c'est juste un module externe avec trois fils à connecter:
1 - ( + des feux de croisement ) , 2 - ( + après contact ) , 3 - ( 2x2 fils des feux de jour ) .

D'après ce que je viens de m'instruire, il n'y a pas de problème vis à vis du 14v ou 14.5V de l'alternateur, car les possibilités de branchements sont:
Bornes D+ de l'alternateur , allume-cigare , ou boite à fusible, correspondant au n: 2 du + après contact.

Niveau câblage as-tu bien branché tes fils au bon endroit? Tu as un fil à deux conducteurs ( rouge / noir ) qui sont à brancher comme ceci:

- Rouge = 2 = ( Bornes D+ de l'alternateur , allume-cigare , ou boite à fusible ).
- Noir = Masse carrosserie ou - ( borne négative ), à repiquer sur le véhicule.
- L'autre fil + , ( le solo ) = 1 = + des feux de croisement.

( Ton module agit comme une bascule avec un point de commande ON/OFF / OFF/ON ) . Logique non?
Par contre si tes Fdj ( à qui le tour? ) sont allumés quand il ne faut pas, c'est que tu as un problème soit de branchement, soit un problème sur tes modules,

pour ma part je penche plus sur le premier cas de figure, mais je n'ai pas de visuel sur ton installation.

Revérifie tes connections et tiens moi au courant de la suite. Salut à toi "Soula".


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#5 26-01-2019 16:09:25

Roch
Carrossier
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 30-12-2018
Messages : 177

Re : Help les Electrisiens, connexion DRL difficile.

Au fait, Maître Capello m'as appelé pour te corriger car " en allument " ne s'écrit pas ainsi mais : " en allumant" ... lol

Mais bon je crois que ce n'est pas trop grave non plus.


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#6 26-01-2019 16:22:24

Pebeo_78
Comptable
Inscription : 28-09-2018
Messages : 389

Re : Help les Electrisiens, connexion DRL difficile.

Bonjour,
D'après ce que je comprends, ce module utilise la hausse de la tension d'alimentation quand le moteur tourne pour allumer les feux de jour, et là ça n'a pas l'air de fonctionner comme prévu. Tout d'abord, de quel modèle s'agit il, génération 1, 2 ou 3 ?

Cdt

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#7 26-01-2019 16:41:50

Roch
Carrossier
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 30-12-2018
Messages : 177

Re : Help les Electrisiens, connexion DRL difficile.

Salut Pebeo, personnellement je pense que c'est une histoire d'alimentation sur les fils + ,

on / off , 0/1 en fonction des 2 " + " .

Je ne pense pas que ce soit une différence entre la tension d'alternateur et le +12 V de la batterie et celle des feux de croisement,
si quelqu'un connait bien ce genre de produits et leurs conceptions ce serait mieux.

De plus dans le schéma de branchement tout est indiqué, c'est donc soit un branchement mal réalisé, soit un défaut du module,
( ou peut-être que le module n'est pas adapté au système du véhicule pour les éclairages " LED " à cause du Can bus, du coup cela engendre un dysfonctionnement ),

mais ce n'est qu'une supposition, et je ne pense pas que ce soit le cas!

Cordialement.


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#8 26-01-2019 16:56:40

Pebeo_78
Comptable
Inscription : 28-09-2018
Messages : 389

Re : Help les Electrisiens, connexion DRL difficile.

Bonjour Roch,

Le modèle generation 2 n'utilise pas de 12v après contact, mais est automatique par détection de l'augmentation de la tension d'alimentation quand le moteur tourne.

Le modèle génération 3 lui n'utilise pas cet artifice pour s'allumer automatiquement, il est simplement raccordé au 12v après contact. Par contre ce modèle réduit l'intensité des feux de jour quand les feux de croisement sont allumés

J'ai l'impression qu'il s'agit dans le cas présent du modèle 3, mais il me semble que ce modèle n'a pas l'allumage automatique. Il faut connecter tous les fils y compris le +12v après contact.

Cdt

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#9 26-01-2019 17:08:22

SOULA
Responsable après-vente
Inscription : 27-01-2014
Messages : 1 061

Re : Help les Electrisiens, connexion DRL difficile.

Merci à vous deux pour vous l'intérêt que vous apportais à mon sujet.
Je précise que mon branchement est fait dans la règle de l'art; J'ai installé le même module sur la C2 de mon épouse et ça fonctionne très bien.
Sauf que sur la C2 le + après contact sort du 14.2 v et parallèlement le courant qui alimente les feux de croisement est aussi 14.2 v (donc pas régulé à 12 v comme sur la mercédes).
Je précise que sur la mercédes moteur à l'arrêt , donc sans alternateur, ça fonctionne très bien, mais moteur en marche, le plus après contact donne du 14.2 v,(cedlui qui alimente le relais et donc les LEDS, et en passant en feux de croisement, le relais reçoit du 12v (donc régulé) et il ne décolle pas, courant pas assez fort.
Je pense que la solution serait de trouver pour alimenter le relais un + après contact 12v qui serait régulé. pour info l'allume cigares et prise alternateur sortentg du 14 v.
Pour info il s'agit d'un module vendu par véga 10 € Il arrive en premier sur le moteur de recherche.

Cordialement à vous deux


V.I.N. : WDD2193221A156903

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#10 26-01-2019 17:31:05

SOULA
Responsable après-vente
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Re : Help les Electrisiens, connexion DRL difficile.

http://www.vega-automoto.fr/PBSCProduct … EALw%5FwcB
Voila le modèle installé (confirmé par Véga, il doit éteindre complètement les feux de jour, en passant en feux de croisement.


V.I.N. : WDD2193221A156903

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#11 26-01-2019 17:33:08

Pebeo_78
Comptable
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Re : Help les Electrisiens, connexion DRL difficile.

Bonjour Soula,

Partons du principe qu'il s'agit du modèle génération 3. Le montage doit être réalisé selon ce schema:
ici

Sur ce schéma, on voit que l'alimentation est réalisée directement sur la batterie. Les deux entrées supplémentaires, le +après contact et feu de croisement ne sont que des signaux qui servent à faire fonctionner la logique du boîtier et ne sont pas des alimentations.

Maintenant si le boîtier ne fonctionne pas comme prévu, il est peut être en panne. Personnellement, je ne pense pas que l'écart de tension soit le problème surtout dans ce sens. L'électronique n'aime pas des tensions sur les entrées supérieures à la tension d'alimentation, mais là ce n'est pas le cas.

Cdt

Dernière modification par Pebeo_78 (26-01-2019 17:42:24)

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#12 26-01-2019 18:06:24

SOULA
Responsable après-vente
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Re : Help les Electrisiens, connexion DRL difficile.

A PEBO 78,
Personnellement, je pense que j'ai une génération 2, voir le lien 2 post avant du matériel installé.
Les leds doivent s'éteindre si les feux de croisement sont allumés.
De plus cela fonctionne si le moteur est arrêté. Je précise qu'il s'agit d'un CLS, avec tension stabilisée 12 v sur tout l'éclairage.


V.I.N. : WDD2193221A156903

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#13 26-01-2019 19:05:53

Pebeo_78
Comptable
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Re : Help les Electrisiens, connexion DRL difficile.

Je pense qu'en diminuant la tension d'alimentation, ça devrait remettre les choses en ordre. Pour réduire la tension d'alimentation, on peut insérer en série dans l'alimentation une ou deux diodes, et ça devrait fonctionner comme prévu.
Cdt

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#14 26-01-2019 19:25:28

SOULA
Responsable après-vente
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Messages : 1 061

Re : Help les Electrisiens, connexion DRL difficile.

C'est la bonne réponse et la seule solution à mes yeux, en effet il faut que j'équilibre les deux tensions celle reçue par les feux de croisement 12 v et l'alimentation qui est en 14,2 v aujourd'hui. J'ai fais le test de débrancher le fil qui va au feu de croisement et le connecter sur du 14.2 v, ça fonctionne bien les leds s'éteignent.
En résumé la solution serait d'intercaler des diodes ou des résistances sur les 14.2 v pour les abaisser à 12 v environ, mais là, j'avoue mes limites, je ne sais quel composant placer ? je ne suis pas électronicien.
Là le problème serait résolu à coup sûr.


V.I.N. : WDD2193221A156903

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#15 26-01-2019 22:33:22

Roch
Carrossier
Lieu : Haute Savoie
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Re : Help les Electrisiens, connexion DRL difficile.

Hello, en admettant qu'il s'agit d'un problème dû à une différence de tension, tu peux mettre en série 3 diodes de type 1N 4004 ou 1N 4007 en série sur ton fil ( + 14V ) pour faire chuter ta tension à 12V environ , anode soudé sur le fil rouge et sortie de la troisième diode sur la sortie + que tu branches sur ton module. Si c'est vraiment le souci, tu devrais retrouver un fonctionnement normal.

Personnellement je ne connais pas ces modules, ni l'électronique qu'il y a dedans, ni le schéma, mais je comprends le principe et l'installation,
sachant que les calculateurs peuvent être sensibles du fait de la technologie "LED" et des charges, ceci pourrait être une explication.

Certains calculateurs sont paramétrer pour une certaines valeurs et des charges assez précises, si tel n'est pas le cas, il peut croire que le circuit est ouvert, coupé, ou en court-circuit, et à partir de là, celui-ci coupe l'alimentation ou vas réagir d'une façon inadéquate.
Sur les sites vendant ton produit, il n'indique pas de contre-indication à brancher cela sur l'alternateur, donc, il ne devrait pas y avoir de problème!

Salut et à plus pour le retour de news.


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#16 26-01-2019 22:45:06

Roch
Carrossier
Lieu : Haute Savoie
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Messages : 177

Re : Help les Electrisiens, connexion DRL difficile.

C'est encore moi, comme le dit " Pebeo_78 "  il se peut que tes feux de jours ne soient pas le type que tu souhaitait, et s'atténuent à 50% comme il en existe sur le marché, vérifie tout cela. à bientôt.


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#17 26-01-2019 23:04:03

SOULA
Responsable après-vente
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Re : Help les Electrisiens, connexion DRL difficile.

C'est la seule solution pour que cela fonctionne, encore faut-il que je trouve ces composants pour abaisser le voltage à 12 v , dans quelle boutique ?

J' ai oublié de vous dire que j'ai contacté le vendeur, qui m'a avoué être heureux que quelqu'un ait enfin trouvé une explication à ce phénomène qu'ils connaissent.
Comme solution, il m'a suggéré de brancher l'alimentation sur les veilleuses, qui elles aussi sont en 12 v. Effectivement tout fonctionne très bien alors, mais on est obligé d'avoir les veilleuses allumées, cela ne me convient pas.
Dans tous les cas, un grand merci.


V.I.N. : WDD2193221A156903

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#18 26-01-2019 23:15:38

Roch
Carrossier
Lieu : Haute Savoie
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Re : Help les Electrisiens, connexion DRL difficile.

Hello Soula, si tu as un dépanneur électronicien vers chez toi, regardes, sinon tu fais une commande sur internet,

mais bon ça risque d'être onéreux pour trois diodes, ou si tu as un ami qui bricole là dedans peut être que tu trouveras ton bonheur. smile


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#19 26-01-2019 23:21:12

SOULA
Responsable après-vente
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Re : Help les Electrisiens, connexion DRL difficile.

https://www.reichelt.com/fr/fr/diode-de … cB&&r=1aut 
J'ai trouvé ce produit, convient-il ? (diode de redressement) je suppose qu'il faut les souder les unes aux autres, et qu'elles ont un sens ?


V.I.N. : WDD2193221A156903

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#20 26-01-2019 23:45:05

Roch
Carrossier
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Messages : 177

Re : Help les Electrisiens, connexion DRL difficile.

Oui, c'est cela, je t'ai fait un dessin, le trait c'est la cathode (côté + ) , et l'autre extrémité l'anode ( côté négatif ) , dans ton cas c'est le bout de fil + de tes 14V, et donc une fois ton bricolage en série soudé la cathode de ta troisième diode sera ta sortie 12V. J'espère que tu visualise le montage ici.

Si la chute de tension UF = 1.1V tu peux même en utiliser que deux, un bout de gaine thermo pour emprisonner ton montage et l'isoler et hop!


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#21 26-01-2019 23:56:34

SOULA
Responsable après-vente
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Messages : 1 061

Re : Help les Electrisiens, connexion DRL difficile.

Je ne vois pas ton schéma mais je comprends ton explication, donc si j'ai bien compris le produit su lien est le bon, je peux le commander, et même si j'inverse le sens
au pire ça ne sortira pas du 12 v et je m'en rendrai compte. je vais en commander une dizaine, eu égard le prix, le transport  5€.
J'ai vraiment de la chance d'avoir fait ta connaissance !!!
Merci pour tout le temps que tu m'a consacré.


V.I.N. : WDD2193221A156903

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#22 27-01-2019 07:39:35

dauphin056
Mécanicien
Lieu : Mouscron (Belgique)
Inscription : 12-07-2018
Messages : 219

Re : Help les Electrisiens, connexion DRL difficile.

Un relais commandant les leds avec alim spécifique,bobine commandée par les feux de croisement?

Dernière modification par dauphin056 (27-01-2019 07:41:01)


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#23 27-01-2019 08:00:18

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 38 749

Re : Help les Electrisiens, connexion DRL difficile.

@Roch : La procédure pour insérer une photo est ici => INSERER PHOTO


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#24 27-01-2019 10:21:15

Pebeo_78
Comptable
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Messages : 389

Re : Help les Electrisiens, connexion DRL difficile.

Bonjour,

Pour information, ces diodes 1N400x sont très courantes et sont utilisées dans toute les alimentations à redressement basse tension. C'est assez facile de récupérer ce type de composant sur des boîtiers d'alimentation ou des cartes électroniques.

Cdt

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#25 27-01-2019 10:54:24

SOULA
Responsable après-vente
Inscription : 27-01-2014
Messages : 1 061

Re : Help les Electrisiens, connexion DRL difficile.

Bonjour à tous,
Les diodes sont commandées :(lot de 10, 1.80 € sur EBay transport compris). Ya plus qu'a attendre mardi.
Merci encore à tous les participants, et particulièrement à toi Roch. Je ne manquerai pas de vous tenir informés du résultat.
Bon dimanche.
Cordialement


V.I.N. : WDD2193221A156903

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