Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Pages :: 1
Bonjour à tous,
Comme chantait Aznavour : "Il est un temps que les moins de ..50 ans ne peuvent pas connaître" !!
Eh oui, et sans dénigrer les nouvelles générations de voitures tous genres, il est un fait que celle-çi sont nettement moins réparables que nos anciénnes.
Je je rappel du temps ou au garage on réparait pratiquement tout en atelier:
Les moteurs, les freins, demarreurs, dynamos, maître cylindre, pistons de frein pour mâchoires, etc..
La garniture des freins étaient refaite avec uniquement une garniture et des rivets en cuivre + colle.
Idem pour les disques d'embrayage, on remplaçait uniquement la garniture fixée avec des rivets en croix.
Pour un moteur usagé, on faisait ce qu'on appelait un "coupe de fouet 1" : chemises+ pistons, coussinets de bielles, pochette joints, et révision de la culasse avec rectification des soupapes et sièges, et un coup de surfaçage du plan de joint (nous avions une fraise /table à l'atelier). Au pire on remplaçait les soupapes d'échappement. Ceci se faisait sans déposer le moteur .
Il y avait aussi le coup de fouet 2 ,avec dépose du moteur et remplacement des coussinets de paliers de vilebrequin avec rectification si utile.
Le coup de fouet 1 était faisable en une journée de 8 heures.
Par contre le coup de fouet 2 demandait plus de temps ~ 15 heures.
Pour infos, un "coup de fouet" sur une R8 normal coûtait environ 80'000 frs de l'époque en 1968 soit 800 frs nouveau, soit......en gros 121 EUROS !!! Par comparaison je gagnais 100'000 frs, soit 1000 frs ou bien bien 152 euros/mois
La règle générale du garage : faire des réparations le moins cher possible, ce qui n'est plus le cas maintenant.
En 1982 j'ai refait entièrement*** le moteur de ma 220 D de 1973, la totale sans la MO bien sûr: Coût au final (avec une remise de 20 % sur les pièces) 5000 frs de l'époque soit 762 euros !!!
*** = réalésage des chemises du bloc + pistons + coussinets de bielles et vilebrequin, rectif soupapes,pochettes joints complète, guide de chaîne de distribution SANS chaîne, embrayage complet, remise en état pompe à eau (qui était démontable).
Le plus gros travail a été le nettoyage du bloc et des pièces, bourré d'une graisse huileuse sur une bonne épaisseur.
Bref c'était le bon temps, mais j'ai tout de même passé presque 40 heures chez un pote garagiste qui m'avait "prêté" gracieusement son atelier, surtout pour sortir le moteur.
Hors Ligne
Très bon récit
Ce qui est fait n’est plus à faire
Hors Ligne
Salut l'Indien
Ton séjour obligé dans le plâtre te rend nostalgique ?
Ben oui... "Il était une fois..." (air connu).
J'ai démonté/remonté plusieurs fois ma 4cv Renault (achetée d'occase 500 Frs !), puis ma 4L...
Je me souviens parfaitement de la collection "garnitures" avec les coquilles en "liège" et la pochette de rivets en cuivre...
Etait-ce "le bon temps" ???
Je crois que c'était surtout parce qu'on avait 20 ans et qu'on n'avait pas mieux à l'époque !
On savait se contenter de ce qu'on avait, et ce n'était pas beaucoup...
Maintenant, une Classe E avec quelques options coûte le prix d'une petite maison... Les temps ont changé !!!
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
Hors Ligne
Re,
Je me rappel que l'on redressait les jantes acier qui avaient tapé une bordure de trottoir avec un outil fait maison et une masse de 5 kgs.
"Maintenant, une Classe E avec quelques options coûte le prix d'une petite maison".
Heuuuuuu...pas chez nous , tu peux à la limite t'acheter un appart F1 de 30 M2.
Pour une maison (ou villa) de 100 m2 tu peux compter 6000€ le m2 !!!
Hors Ligne
Il était un temps aussi ou la sacro sainte électronique n'existait pas..ceci expliquant celà..bonne fin de semaine a tous...
Coupé C 400 AMG full black 4 Matic 9G tronic.Noir obsidienne.ligne complète sur mesure
CLA 200 CDI.C117. BVM 6. gris montagne (vendue)
La vie est trop courte pour rouler triste... l'important ,ce n'est pas la destination,mais le voyage ...
Hors Ligne
Salut a vous deux comme le dit si bien Pierre 81 ,
cheyenne nous a fait remonter un brin de Nostalgie
du temps ou je partez en vacances avec la boite a outil dans le coffre
petite anecdote mis a part toute les reparations du genre que cheyenne ,
nous invoque qui se passez dans le sous sol de la maison avec les moyens du bord et la gentillesse du garage d un ami en cas de gros probleme
je me souvient d avoir changer des cardans dans un terrain de camping sur une 1307 lol en empruntant des crics au voisins
quand on y repense maintenant
je sais pas pourquoi mais je tringballe toujours un tas d outil dans le coffre
depuis des annee qui franchement non jamais servi
mais bon, et qui ne servirai pas a grand chose en cas de panne
a nostalgie quand tu nous tiens
merci a vous deux pour avoir reveillez de bon souvenirs
Hors Ligne
Pages :: 1