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Bonjour,
J'ai décidé de passer ma CLK en E85/SP95/SP98 par changement de la carto moteur.
Mais je voudrai faire cela dans les règles de l'art, à savoir dans la légalité, pour cela je vois trois étapes :
- Trouver un garage qui pratique sérieusement la reprogrammation (dans les Pyrénées Atlantique) avec un minimum de garanties.
- Demander à l’assurance s'il assure encore mon véhicule et si non, quelles démarches je dois entreprendre pour régulariser ma situation.
- Faire le changement carte grise si cela est possible.
J'ai beau parcourir les forums, je ne vois rien de précis sur ce que je compte entreprendre.
Comme le dit la chanson, je commence demain, mais si certains d'entre vous vous ont déjà tenté l'aventure je suis preneur d'informations pour faire comme à l'école 'tout copier' car je n'ai pas l'a personnalité d'un premier de classe surtout en mécanique.
Je laisse donc a tous compléter, commenter, démonter ma discussion et je l'enrichirai de mes informations.
Franck
Code VIN : WDB2084441T142864
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bonjour
je suis ce post car moi aussi intéressé par l aventure des qu une station voudras bien vouloir s implanter près de chez moi
j avais penser passer par une boite comme ca
https://www.shiftech.eu/fr/reprogrammat … r-2.3k-197
en E85 flex fuel !
de ce que j en ai entendu il faut avoir le système qui analyse le carburant , ca serait mieux que d analyser les sondes lambda
CLASSE E W210 220 CDI 2000
CLK W208 230k 2000
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Bonjour!
Je vais également suivre ce post avec intérêt, je vais également convertir mon Panzer aux joies de l'e85. Je vous ferais un retour d'expérience.
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hé hé salutations,
alors moi pour le retour que je peux apporter la dessus ,étant aussi en projet de sauter le cap, j'ai un préparateur pas loin de chez moi a Dieppe ( le berceau de Alpine.. et oui) qui sont installateur agréé et qui délivrent un certificat afin d'homologuer le véhicule et de le passer en flexfuel ...
du coup carte grise gratuite (ou pas chère, pour moi le projet que j'avais était sur une Jaguar X-Type 3.0 V6 234cv de 2005 le prix pour une installation reprog et passage au banc pour la puissance ainsi que 40L d'E85 est de 900€) la carte grise me revenait a 12.76€.
la voiture que je visais ayant été vendue entre temps, retour case départ d'ou mon arrivée sur ce forum car j'ai essayé une CLK 320 de 2003 juste avant Noël et tres franchement je suis tombé sous le charme .
je lâche pas l'affaire, cette semaine j'ai rdv chez mon assurance pour justement en parler autour d'un café ( il est cool l'assureur)
a bientot ...
rien ne sert de courir, faut juste pas se faire chopper ...
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Bonjour après quelques temps de silence voici le résultats de mes recherches :
1°) Coté Préfecture
J'ai fait une demande de renseignement via le site de la préfecture et on m'a répondu dans les 24 heures en me donnant le numéro de portable qui s'occupe du sujet.
Je l'ai contacté et il m'a laissé aucun espoir d'obtenir l'homologation après reprogrammation
2°) Coté re programmateur
J'ai trouve deux société qui semblait sérieuse et qualifiées, le prix de d'environ 500 euros HT, j'ai demandé s'il pouvait fournir un certificat pour obtenir le code FE sur la carte grise, pas possible. Par contre il fournissent un certificat comme quoi seule la tolérance à l'E85 a été modifiée dans le calculateur (Pas la puissance)
3°) Coté assurance
J'ai demandé s'ils étaient d'accord pour assurer mon véhicule après un reprogrammation pour E85 seulement, la réponse est non, seulement si les modifications sont portées sur la carte grise
4°) Coté boitier
Le boitier homologués sont plus cher qu'une reprogrammation, mais ils permettent d'obtenir la fameuse modification sur la carte grise, deux fabricants sont homologuées pour l'injection directe mais pas pour la norme euro 3-4, a savoir les CLK W208, la mienne étant euros 3
En conclusion et devant toutes ces impasses, pour le moment je fait un plein avec 30 euros de super 98 et 20 euro de E85, mais ma CLK et une voiture plaisir peu utilisée, je ne donne donc pas de conseil sur cette méthode d'autant que je n'ai fait que 2 pleins.
Alors si vous avez des idées pour trouver une trajectoire légale à l'utilisation de ce carburant , je suis preneur.
Cordialement Franck
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après toutes ces impasses , il faut prendre le gauche !!
pas motivant ces nouvelles mais pas ca qui va m arrêter !!
CLASSE E W210 220 CDI 2000
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Je comprend, mais l'objectif est de rester dans la légalité, j'aurais aime avoir le retour de Sergio27, ca je ne comprend pas comment il a pu changer sa carte grise après une reprog, ou alors l'installateur à un agrément que je ne connait pas, je suis prêt à me déplacer s'il le faut.
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Bonjour, après 2 ans de silence je reprend le conversation car la loi à changée depuis le 1 Avril. Des marques de boitier sont maintenant homologuées pour la CLK W208 200K et il est maintenant possible de modifier la carte grise et ainsi de rouler en toute légalité. j'ai contacté un installateur de ma région, il commercialise le boitier Eflexfuel qui n'est pas encore homologué mais qui est équipe d'un capteur OEM (Je ne sais pas ce que c'est !). Je voudrais équiper mon CLK avant le mois de Juin, si ce kit n'est pas homologué je passerai sur une autre marque. A suivre ...
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bonjour je suis ton post avec attention , j ai pas encore franchi le pas car pas encore de station pres de chez moi , j attend avec impatience.......
CLASSE E W210 220 CDI 2000
CLK W208 230k 2000
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bonjour
je suis aussi car je compte le faire
il y a là => https://www.jre85.fr/contact/
==> https://blog.vivacar.fr/convertir-sa-vo … anol-bonn/
==> https://www.motor-sport.fr/kit-ethanol- … ressor-197
mon choix n'est pas encore fait ...
V.I.N => WDB2083481T086629
Modèle Avantgarde de 2001
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Super , on fait équipe.
Le kit que j'attend viens de cette société : https://eflexfuel.com/fr_hl, mais je ne suis pas certain qu'il soit homologué avant Juin.
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Bonsoir, ce post est intéressant mais je vais en créer un autre sur la conversion E85 car ça ne concerne pas les boitiers homologués.
CLK A208 230 Kompressor Élégance de 2000 (WDB2084471T051576)
Des étoiles plein les yeux, mais pas que !
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excellent !!!
cela permettra de comparer et de nous offrir un choix plus éclairé
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Modèle Avantgarde de 2001
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yo ft64
Super , on fait équipe.
Le kit que j'attend viens de cette société : https://eflexfuel.com/fr_hl, mais je ne suis pas certain qu'il soit homologué avant Juin.
pas compatible ):
Dernière modification par Qualiticien (29-04-2021 20:29:46)
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pas cher celui là
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Dernière modification par Qualiticien (28-05-2021 21:52:40)
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Modèle Avantgarde de 2001
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Personnellement, et je pense ne pas être le seul à avoir cet avis, il n'y a que deux méthodes pour rouler sur ses deux oreilles avec du super éthanol :
-faire poser un boitier homologué, c'est pré de 900 à 1000€ la conversion (parfois moins chère avec certaines aides selon les régions) pour pouvoir voir la conversion sur le certif' d'immat'. Bien sûr il existe des boitiers en vente libre sur internet (ou autre) mais là autant lancer des dés pour l'assurance du produit !
-aller chez un spécialiste qui propose une reprogrammation du calculateur ce qui permet d'être plus sûr sur sa conversion. Forcement on passe dans un autre domaine car ça représente une modif' majeure du véhicule et certains peuvent vite devenir frileux. Sérieusement à part tuer qlq'un sur la route, personne n'ira fouiller dans le calculo (et encore, pas si sûr!!). Tarifs en fonction du garage et des options 400/600/700€...
J'ai longtemps hésité et j'ai finalement opté pour la deuxième solution > E85
CLK A208 230 Kompressor Élégance de 2000 (WDB2084471T051576)
Des étoiles plein les yeux, mais pas que !
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Bonjour, ça y est j'ai franchi le pas en Juin, le modèle Eflexfuel a été homologué et je l'ai fait poser par un installateur agréé qui fait aussi des cartographies moteur. Il s'est occupé de la carte grise que j'ai reçu à mon domicile, le tout pour moins de 800 euros. Depuis, je suis allé en Italie ou je n'ai pas trouvé d'éthanol, et retour en traversant les alpes. Le voiture fonctionne bien, ne chauffe pas et j'ai relevé une consommation de 9 litre / 100 à 130kms/h sur autoroute. J'ai transmis ma nouvelle carte grise à mon assureur qui m'a confirmé prendre en compte cette modification dans mon contrat d'assurance, je roule donc en toute légalité. J'ai donc fait environ 3 000 KMS, reste a voir ce que cela donnera dans la longévité, car je n'utilise pas cette voiture au quotidien.
Cordialement Franck
Code VIN : WDB2084441T142864
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bonjour à tous
suite à l'installation de mon boitier je me permets ce retour
j'ai donc placé un boitier électronique et ais mis 30%¨d'éthanol puis 60 puis 100% avec un additif (MACA-RUN).
tout fonctionne bien à ce jour sauf au démarrage car le moteur à un peu de mal à trouver son équilibre...
cela ne dur pas plus d'une minute car une fois plus chaud le moteur tourne bien; par contre une réelle baisse de puissance est à notée (environ 30% de baisse à 100% d'éthanol).
la consommation est loin d'être excessive; en définitive peut être 3 à 5 litres de plus par plein (au regard du prix de l'éthanol...)
ainsi je pense que le rapport (avec ce boitier) le plus intéressant pourrait être de 70 ou 80% d'éthanol. je vous tiendrai au jus
à bientôt
Mickaël
Dernière modification par Qualiticien (28-05-2022 10:00:17)
V.I.N => WDB2083481T086629
Modèle Avantgarde de 2001
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Bonjour a tous ,
Pour ma part possédant une clk 230 kompressor également , et faisant au moins 800 km par semaine , je me suis tourné bien evidement sur le bio éthanol !
Tout d'abord , J'ai eu l'amére experience d'avoir essayer de rouler avec un mélange 50/50 sur une c180 w203 en coupé 2.0 de 2001 ... étant mecanicien je pouvais "facilement" demonter /remonter tester et me rendre compte du comportement de ma voiture en fonction du dosage du mélange .
Donc je parle de mélange au litre a la pompe et non pas au niveau du prix du carburant .
Pourquoi amére ? et bien j'ai rencontré pas mal de probléme sur ce modéle , en premier lieu j'ai augmenté mon dosage jusq'au maximum que la voiture voulais l'accépter ... en gros jusqu'a l'apparition du voyant moteur et les ratés de combustion cylindre , certainement dû au seuil de tolérance de la sonde lambda .
Possédant une valise diagnostique ce n'étais pas un soucis de retirer ces messages d'erreur et de reprendre mon calcul de mélange !
Mon deuxiéme probléme étais la conception du circuit de carburant !auquel je n'avais pensé, en effet sur ces modeles coupé le réservoir est en deux parties et posséde deux pompes a essences , sous la banquette arriere , une pour les 3 premiers quart et l'autre pour le dernier quart , je suis d'ailleurs tomber en panne d'essence a plusieurs reprise alors que le niveau de carburant indiquais 1/4 restant ! bref le mélange se faisant plus compliqué que prévu même apres avoir echangé les deux pompes a 150 euros piéces , j'ai arreté mes ""experiences " bio ethanol sur ma belle ...
Ce qui m'amene a l'achat de mon clk 230 kompressor , qui lui accepte sans broncher le bio ethanol a hauteur de 60 % sans aucun soucis particulier depuis maontenant 5000 km .
j'ai reussi comme d'autre a monter a 70% mais avec l'appartion de voyant moteur , plus delicat a enlever car non equiper de prise OBD 2...
Même si le mélange est viable a hauteur de 60% je vais me pencher cete semaine a un reprogrammation moteur pour le passer a 100 % , je roule beaucoup , c'est ma voiture de tous les jours et vu le prix du carburant aujourd'hui je pense que cela vaut la peine d'essaer .
Je ne passerais pas par une enseigne connue , je boss pour un garage indépendant sur Grenoble qui pratique la reprogrammation moteur officielle et je vous ferais part de mes essais a ce moment la !
Tout ces mots ne sont que les retours de mes "experiences " personnelles sur mes vehicules , j'ai pu lire des posts trés ettofés et trés complets a ce sujet sur le forum et j'en remercie leurs auteurs , ils seront d'une grande aide au moment de faire mes choix .
merci de m'avoir lu et a bientôt sur le forum .
" Dans la vie , il faut partager . Au plus qu'on donne , au plus qu'on reçoit ... " jean-claude vandamme .
Mercedes clk 230 kompressor w 208 de 2001 167 000 km VIN : WDB2083481F181865
Mercedes classe c 180 coupé w 203 de 2002 232 000 km VIN : WDB2037351A339513
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bonjour noco83
juste, si je peux me permettre, et ayant la même voiture que toi , il y a une prise ODB2 sous le volant regarde bien car on la distingue assez difficilement
@ bientôt
et bonne journée
Dernière modification par Qualiticien (28-05-2022 12:49:43)
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Modèle Avantgarde de 2001
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bonjour
moi j ai enfin franchi le pas
boitier non homologué
boitier EFLEXPLUS on verra au fil du temps ce que ca donne
Dernière modification par jp44 (28-05-2022 13:41:16)
CLASSE E W210 220 CDI 2000
CLK W208 230k 2000
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Bonjour Qualiticien ,
Merci pour ton retour , en effet on a le même véhicule oui ! mais malheureusement ( pour moi ) la prise Obd n'est pas au même endroit !
Elle sont de la même année mais la mienne a une prise obd 38 pin dans le compartiment moteur , il ya un obturateur au niveau du calculateur et avec un adapteur on peut se branché et passer la "valise " diag ... ce qui rend la tâche un peu plus longue et pénible !
Alors pourquoi cette différence ? je n'en sais rien par contre !
" Dans la vie , il faut partager . Au plus qu'on donne , au plus qu'on reçoit ... " jean-claude vandamme .
Mercedes clk 230 kompressor w 208 de 2001 167 000 km VIN : WDB2083481F181865
Mercedes classe c 180 coupé w 203 de 2002 232 000 km VIN : WDB2037351A339513
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re nico83
ok désolé pour toi
moi j'ai les deux...
effectivement c'est bizzard
bonne journée
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Modèle Avantgarde de 2001
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Bonsoir,
Je possède aussi un W208 230k de 2001 avec un boitier Eflexfuel non homologué.
Le véhicule à 162500kms et RAS même démarrage à froid... Lors de l'installation, remplacement des bougies et pompe.
Par contre à chaque plein 30cl de C99 ÉTHANOL MECARUN qui compense le côté " Sec/abrasif" de l'éthanol !
Pour la reprog, je pense que mécaniquement c'est plus fiable car le boîtier ne fait que " Tromper" le calculateur... Par contre légalement comment dire strictement interdit sauf si passage aux Mines... Et niveau assurance ( C'est mon taff) déchéance de garantie en cas de sinistre ! Et les gens qui disent : Oui mais il faut qu'il est un gros sinistre... Ben je vous confirme que non, pour le moindre sinistre l'expert peu demander de passer la valise pour avoir une expertise complète. Ça été le cas sur un Sinistre tout bête... Résultat fiché AGIRA... Pour retrouver une assurance, bon courage !
Mieux vaut rester dans la légalité on se sait jamais et comme dirai l'autre : Ça n'arrive pas qu'aux autres "
Dernière modification par Anthony62217 (29-05-2022 20:46:59)
Le Cubi c'est mon Ami et le gras c'est la VIE !!!
VIN WDB2083481T080819.
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