Demande d'avis : ralenti erratique et consommation importante / Classe A W169 / Forum-mercedes.com

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#1 25-12-2018 09:10:57

PascalB66
Apprenti
Inscription : 02-02-2017
Messages : 83

Demande d'avis : ralenti erratique et consommation importante

Bonjour,

Je vous décris les symptômes et demande votre avis sur la cause possible et éventuellement les solutions :

Démarrage / à froid : pas de problème.
Pas de voyant allumé au tableau de bord.
A chaud : ralenti erratique, et même moteur qui cale.
Régime moteur élevé (par exemple 2100 t/min au lieu de 1800 habituellement - boîte automatique).
Consommation augmentée de 50% (7,5 l/100 au lieu de 5 environ).
Odeur de chaud autour de la voiture après l'arrêt.

Merci d'avance pour votre avis et conseils.


Classe B W245 180 - 2010

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#2 25-12-2018 09:27:51

tyler93
Haut gradé à Montigny
Lieu : Paris
Inscription : 09-08-2013
Messages : 2 343

Re : Demande d'avis : ralenti erratique et consommation importante

Il faudrait la faire passer a la valise pour voir les défauts

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#3 25-12-2018 09:43:17

Gramoune
Haut gradé à Montigny
Lieu : Gironde, Sud Bassin
Inscription : 20-10-2014
Messages : 2 304

Re : Demande d'avis : ralenti erratique et consommation importante

Bonjour, encrassement généralisé ?

sd

La température moteur en fonctionnement est bien d'au moins 80°C ?

Il y a qq posts là-dessus, par exemple :
https://www.forum-mercedes.com/topic-76 … table.html

Cdlt


Bien faire et laisser braire

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#4 26-12-2018 07:18:25

PascalB66
Apprenti
Inscription : 02-02-2017
Messages : 83

Re : Demande d'avis : ralenti erratique et consommation importante

tyler93 a écrit :

Il faudrait la faire passer a la valise pour voir les défauts

Bien sûr, pour l'instant il n'y a pas d'alerte.

Ce qui m'intéresse en l'occurrence, c'est un avis "humain", savoir si quelqu'un connaît ces symptômes et sait d'où ça vient. J'ai évidemment un gros soupçon sur la vanne EGR, qui pourrait rester en position ouverte, même légèrement, parce que grippée ou encrassée. Mais je souhaite avoir d'autres avis avant d'aller au garage où la valise va donner tout un tas de "fausses pannes" comme cela se produit à chaque fois.

Merci pour vos avis.


Classe B W245 180 - 2010

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#5 30-12-2018 18:13:24

cyrker
Chef des ventes
Inscription : 14-03-2014
Messages : 843
Avertissements : 1

Re : Demande d'avis : ralenti erratique et consommation importante

FAP ?
Faire un gros roulage, plus de 100 km, sur autoroute ou voie sxpress, après avoir fait le plein de Total Excellium avec tous les nettoyants Total dont injecteurs et FAP...
Dont au moins 50 % du trajet en 4ème, après 30 minutes de chauffe en douceur du moteur...
....
Pour le ralentit instable, le capteur situé juste après le filtre à air, doit être nettoyé au nettoyant frein....ne surtout pas toucher ce capteur fragile....
...
Et ensuite, multiplier les longs trajets..de plusieurs heures....


A 180 CDI AVANTGARDE FAP 180 000 km xenon toit à lamelles sykaflexėes sieges électriques en sky audio 20 sans mp3 bluetooth sans streaming attache remorque escamotable

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#6 22-01-2019 10:25:59

PascalB66
Apprenti
Inscription : 02-02-2017
Messages : 83

Re : Demande d'avis : ralenti erratique et consommation importante

J'ai pris un peu de temps pour la suite.

J'ajoute les symptômes suivants :

Température autour de 60 / 70 ° (bon, moi ça ne me choque pas)
Alerte indiquant "niveau d'huile trop élevé - Baisser le niveau d'huile" (4 mois après la vidange et sans avoir ajouté d'huile)
Huile moteur très noire et avec une très mauvaise odeur - une odeur de "gaz d'échappement" ...

Passage à la valise de diagnostic mercedes : RIEN, aucun défaut, tout est en ordre, circulez y a rien à voir !


Après analyse de la situation, voici en fait ce qui se passe :

Il y a absence de compression dans un des cylindres, soit des segments cassés soit même le piston fendu, impossible de savoir sans ouvrir.

Le niveau d'huile moteur augmente parce qu'il y a en gros 1,5 litre de gazole injecté dans ce cylindre tous les 100 km, qui n'est pas brûlé, et est en partie seulement évacué par l'échappement. Le surplus se mélange à l'huile moteur qui remonte.

L'huile est très sale et pue parce que lorsque la vanne EGR est ouverte elle réinjecte les gaz d'échappement dans les cylindres, et ce gaz n'étant pas brûlé dans un des cylindre il se mélange à l'huile.

Le régime moteur est un peu plus élevé que normalement (en boîte auto) parce que le calculateur compense la perte de puissance engendrée par ce cylindre HS.

Le ralenti est erratique (les mécanos dise que le moteur "régule", bon, OK, je trouve personnellement que ce n'est justement pas très régulier ...) parce que l'absence d'un des cylindres se fait sentir à ce bas régime (750 / 800 t/min).

Il n'y a pas de sensation particulière à la conduite, c'est un gros moteur, à part un régime moteur plus élevé. Et une consommation à +50 / + 75 % selon les trajets !

Voilà le bilan, qui n'est que l'hypothèse la plus plausible, car pour l'instant impossible de savoir si on peut la vérifier avec la valise. je vais poser une autre question à ce sujet.

Qu'en pensez-vous ?

J'ajoute : 190 000 km.

Dernière modification par PascalB66 (22-01-2019 11:04:45)


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#7 22-01-2019 10:45:14

Pierre81
Moderateur
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
Messages : 26 645

Re : Demande d'avis : ralenti erratique et consommation importante

Bonjour Pascal smile
Globalement d'accord avec ton hypothèse. Il y a clairement passage de GO et d'impuretés dans l'huile moteur.
Pour moi, la température moteur est trop basse aussi => mauvais rendement, encrassement, conso excessive...
La température normale doit se situer aux environs de 87°C.
Il faudrait repérer le cylindre défectueux et voir ce qui s'y passe... (probablement segments...)
Ta vanne EGR est probablement encrassée aussi (étonnant qu'il n'y ait pas de défaut à la valise...) et ton calorstat doit être fatigué (ou le capteur de température...).
Je vois qu'elle est de 2006 (pas un perdreau de l'année... lol ), mais quel est son kilométrage ?


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
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"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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#8 22-01-2019 11:05:04

PascalB66
Apprenti
Inscription : 02-02-2017
Messages : 83

Re : Demande d'avis : ralenti erratique et consommation importante

J'ai ajouté au message : 190 000 km.

Par ailleurs je vais faire lundi prochain un nettoyage hydrogène, je le fais tous les ans, soit après 20 à 25 000 km. est-ce compatible avec un cylindre HS à votre avis ?

Et changer les segments, est-ce encore de nos jours une réparation rentable ? La voiture ne vaut plus rien ... Mais je suis prêt à lui consacrer 2 ou 3 000 € si ça la fait tenir encore 5 ans  (ou 150 000 km).

J'ai "usé" une BX 19 essence jusqu'à la corde à près de 400 000 km, en 15 ans (oui, je suis un sentimental). Le moteur était parfait, c'est tout le reste qui tombait en ruine !

Dernière modification par PascalB66 (22-01-2019 11:10:43)


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#9 27-01-2019 16:45:18

cyrker
Chef des ventes
Inscription : 14-03-2014
Messages : 843
Avertissements : 1

Re : Demande d'avis : ralenti erratique et consommation importante

Est-ce que à la sortie de l'échappement,  au ralenti, avec un gant tu sens une pression ? ( 2 SECONDES MAXI POUR NE PAS SE BRULER)
Si pas de pression, alors fap est bouché...
A la valise Mercedes, et sur le rapport que le garage doit imprimer, est-ce que les capteurs différentiels (de pression) du fap ont été testés ?


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