[Vito 447] Direction, suspension et freinage / Vito & Classe V 447 / Forum-mercedes.com

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#1 29-10-2018 17:19:35

Actr0s
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[Vito 447] Direction, suspension et freinage

Train de roulement

Direction

Direction assistée électrique (EPS)

Le Vito reçoit une direction à crémaillère électromécanique. L'entraînement du moteur électrique présentent une conception en parallèle. L'assistance de direction est modulée en fonction de la vitesse de marche. En outre, la démultiplication variable de la direction confère au véhicule une agilité accrue et permet de braquer le volant de butée en butée en trois tours seulement. Globalement, la démultiplication est plus directe que sur la version précédente, ce qui se traduit par une plus grande agilité et une sportivité plus prononcée.

Commande EPS

Le couple de braquage du conducteur est transmis par l'arbre de direction au système de direction puis à crémaillère. Les barres d'accouplement relient la crémaillère aux fusées d'essieu et établissent par conséquent la liaison aux roues directrices du véhicule.

Un moteur électrique fournit l'énergie nécessaire à l'assistance de direction transmise à la crémaillère par un mécanisme de servodirection. Le moteur est piloté par un calculateur de sorte qu'il génère l'assistance de direction souhaitée. Le calculateur est relié au capteur de couple ainsi qu'au bus de données du véhicule. Il est ainsi possible, à partir des signaux internes ou externes, de calculer l'assistance de direction. L'assistance de direction est convertie en signaux de commande destinés au moteur électrique. Ces signaux de commande sont ensuite transmis au moteur électrique. La fonction essentielle de la direction est assistée par la saisie du couple de braquage du conducteur par le capteur de couple et par la génération d'une assistance de direction dans le même sens de braquage. Le moteur électrique fournit un couple additionnel démultiplié par le boîtier de direction et appliqué à la crémaillère. Comme sur les systèmes de direction classiques, le relais de transmission mécanique reste assuré entre le volant et la roue.

Nouvelles possibilités de la direction assistée électrique

L'EPS permet une assistance en fonction de la vitesse. La direction est conçue pour être souple (confortable) à basse vitesse et ferme lors des trajets effectués à vitesse soutenue. Quelle que soit la situation, le conducteur est assuré d'une excellente perception de la direction.

Redressement actif

Grâce au redressement actif, l'EPS assiste le repositionnement des roues en ligne droite après un passage en virage (amélioration du confort). Le système « redresse » la direction pour réduire les efforts du conducteur au volant lorsque celui-ci revient en conduite en ligne droite par contre-braquage .

Aide active au stationnement (APC)

L'EPS assiste activement les manoeuvres de stationnement de l'APC par le biais de l'interface avec l'APC ainsi que les manoeuvres de réinsertion dans le trafic de l'APC par des actions ciblées sur la direction. Dès que la vitesse dépasse 10 km/h, l'interface est désactivée et la fonction APC est coupée. Le système APC peut être mis en retrait à tout moment par une intervention du conducteur.

Amortissement actif des vibrations

Les vibrations sinusoïdales, résultant par exemple d'un « balourd » de pneumatique, sont elles aussi détectées et compensées pour une large part.

Réduction de l'effort de maintien du volant

Le système sait également reconnaître si le conducteur maintient un couple constant sur le volant pour compenser une inclinaison unilatérale de la chaussée ou un vent latéral. Tant qu’il garde les mains sur le volant en ligne droite, la direction réduit d’elle-même la force à exercer.

Arbre de direction

L'arbre de direction est l'entrée du système de direction. C'est lui qui se charge de transmettre les couples et angles appliqués au système de direction.

Capteur de couple

Le capteur de couple détecte le couple d'entrée appliqué et communique un signal au calculateur.

Crémaillère/Pignon

L'interface de la crémaillère et du pignon assure le relais de transmission mécanique, le mouvement de braquage étant transmis aux barres d'accouplement puis aux roues directrices.

Powerpack

Le Powerpack héberge le moteur électrique et son capteur de position de rotor, ainsi que le calculateur ECU (Electronic Control Unit). Le calculateur ECU assure la commande du système EPS (direction assistée électrique) et calcule la puissance requise sur la base de signaux internes et externes. Le couple de superposition de la direction active est ensuite généré par le moteur électrique.

Mécanisme de direction assistée

Le mécanisme de la direction assistée est constitué du mécanisme à courroie et du mécanisme à circulation de billes. La courroie crantée transmet le couple du moteur électrique au mécanisme à circulation de billes. Le couple fourni par le moteur électrique est ainsi transformé par le servomécanisme en force d'assistance pour la crémaillère.

Direction-assistee-electronique-EPS-cremaillere-et-Powerpack.png

Essieux et suspension

Essieu avant avec suspension et amortissement

L'essieu avant est un essieu à jambe de suspension (principe McPherson) avec berceau intégral. Il existe trois versions : non entraîné (propulsion à moteur longitudinal), entraîné (traction à moteur transversal), entraîné (transmission intégrale à moteur longitudinal). Le bras transversal à rotule de suspension est conçu comme pièce en tôle asymétrique, avec palier de guidage et palier confort (élastomère). Le bras transversal de l'essieu de la transmission intégrale est en version symétrique. Le berceau intégral assure des fonctions de train de roulement et anticollision. Des barres de torsion tubulaires dotés de paliers en élastomère vulcanisé ont été adoptés dans un souci d'optimisation du poids.

Composants

L'essieu avant comprend les composants suivants :

•    Berceau intégral
•    Jambe de suspension
•    Bras transversal avec rotule de suspension et palier élastomère
•    Non entraîné = palier confort derrière l'axe d'essieu Entraîné (moteur transversal) = palier confort devant l'axe d'essieu Entraîné (moteur longitudinal, transmission intégrale) = symétrique
•    Moyeu de roue et roulement de roue (pour capteur ABS actif)
•    Fusée d'essieu
•    Barre stabilisatrice

Essieu-avant-pour-motorisation-OM-622-65-kW-code-MX1.png

Essieu arrière avec suspension et amortissement

L'essieu arrière est un essieu arrière à bras oblique disponible en version entraînée et non entraînée.
Le bras oblique est un composant en tôle avec support vissé pour le roulement de roue et le moyeu de roue (fonte), ainsi qu'avec palier de guidage intérieur et palier confort extérieur.

Composants

L'essieu arrière comprend les composants suivants :

•    Suspension et amortissement
•    Bras oblique, avec palier élastomère
•    Moyeu de roue et roulement de roue (pour capteur ABS actif)
•    Barre stabilisatrice (ne fait pas partie du train de roulement de base)

Essieu-arriere-pour-motorisation-OM-622-65-kW-code-MX1.png

Train de roulement de base

Le train de roulement de base (code CF0) du Vito se compose d'une suspension standard avec barres stabilisatrices normales sur l'essieu avant et d'une suspension d'essieu arrière rigide avec amortisseurs standards sans barres stabilisatrices.

Le Vito fourgon est livré de série avec le train de roulement de base. Le train de roulement de base est également de série sur le Vito Mixto à transmission intégrale (code ZG2).

Train de roulement de base Plus

Le train de roulement de base Plus (code CF9) du Vito se compose d'une suspension confort avec barres stabilisatrices normales sur l'essieu avant et d'une suspension d'essieu arrière rigide avec amortisseurs confort sans barres stabilisatrices. Le train de roulement de base Plus est monté de série sur le Vito Mixto. En liaison avec les motorisations OM 622 DE 16 LA 65 kW (code MX1) et 84 kW (code MX2), il est également monté de série sur Vito Mixto, Vito Tourer BASE, Tourer PRO et Vito Tourer SELECT.

Train de roulement confort

Le train de roulement confort (code CF7) est disponible de série sur les versions Vito Tourer à moteur OM 651 et en option avec le moteur OM 622 et sur le Vito Mixto. Il fait également partie de l'équipement de série du Vito Mixto à homologation M1.

Le train de roulement confort offre un grand confort de conduite, comparable à celui d'une berline confortable. Il séduit par un comportement en douceur et réduit de façon optimale les à-coups générés par les déformations de la chaussée et les dos d'âne. Grâce à la conception complexe des éléments de suspension et d'amortissement ainsi que des essieux, il procure par ailleurs un bon comportement dynamique, une stabilisation du roulis et un grand confort acoustique.

Train-de-roulement-et-systeme-de-suspension-pour-motorisation-OM-622-65-kW-code-MX1.png

Système de freinage

Frein de service

Le frein de service est conçu comme système de freinage hydraulique à double circuit, répartition diagonale des circuits de freinage et assistance par énergie auxiliaire à dépression. Des freins à disque ventilés avec étrier flottant à 2 pistons sont utilisés à l'avant, l'arrière étant équipé de freins à disque avec étrier flottant à 1 piston.

En plus du frein avant 16” repris du NCV2, un nouveau frein avant 17” est disponible sur les motorisations plus puissantes et, en plus, en option comme version avec protection de surface renforcée ou dans le pack d'équipement. En outre, le véhicule est équipé d'un nouveau servofrein, d'un nouveau maître-cylindre et d'une nouvelle commande de frein avec pédale de frein à ergonomie optimisée et contacteur de feux stop sans contact. Le système de régulation des freins fait appel à la toute nouvelle génération ABS/ESP 9i de Bosch.

Assistance au démarrage en côte

Avec l'aide de l'assistance au démarrage en côte, l'ADAPTIVE BRAKE empêche le véhicule de reculer lorsque le conducteur démarre en côte en passant de la pédale de frein à la pédale d'accélérateur. Lorsque le capteur détecte que le véhicule est arrêté en montée, l'aide au démarrage s'enclenche automatiquement et maintient la pression de freinage constante un court instant pour faciliter le démarrage.

Systeme-de-freinage-17-sur-essieu-avant.png

Caractéristiques techniques du frein de service

Caracteristiques-techniques-du-frein-de-service.png

Systèmes de régulation du train de roulement

Régulation du comportement dynamique (ESP 9i)

Le système ESP 9i comprend toute une série de fonctions de régulation du comportement dynamique. Il intervient sur le système de freinage et sur la gestion moteur. L'ESP 9i analyse en permanence les données mesurées du capteur d'angle de braquage, des capteurs de vitesse de rotation de roue, du capteur d'accélération transversale et de lacet, et détecte à temps le moment où le véhicule risque de passer dans un état dynamique instable. En une fraction de seconde, l'ESP 9i intervient de façon ciblée sur l'électronique moteur et le système de freinage et aide le conducteur à maîtriser la situation critique en générant activement des forces de freinage de stabilisation.

Le clignotement du témoin de contrôle de l'antipatinage signale au conducteur l'activité du système de régulation des freins par l'intervention des fonctions du régulateur électronique de stabilité du véhicule (FZR), de la régulation antipatinage (ASR) et du régulateur spécial de réduction du sous-virage (EUC).

L'ESP 9i offre les fonctions intégrées suivantes :

•    Système antiblocage (ABS)
•    Répartiteur de freinage électronique (EBV)
•    Régulation du couple moteur à la décélération (MSR)
•    Régulation antipatinage (ASR)
•    Régulateur du véhicule ESP (FZR)
•    Régulateur spécial manoeuvres très dynamiques (RMI)
•    Régulation de l'accélération transversale (ROM)
•    Régulateur spécial réduction du sous-virage (EUC)
•    Freinage d'urgence assisté hydraulique (BAS)
•    Préremplissage (EBP)
•    Essuyage des disques de frein (BDW)

Les fonctions optionnelles suivantes sont également assistées par l'ESP 9i :

•    Assistance au démarrage (AAS)
•    Compensation hydraulique d'erreur boost (HBC)
•    Détermination des masses et du centre de gravité (LAC)
•    Logique de freinage en courbe (CBC)
•    Signal de freinage d'urgence (ESS)
•    Stabilisation d'attelage (TSA), uniquement en liaison avec le prééquipement remorque
•    Régulateur longitudinal - Tempomat, limiteur de vitesse, limiteur avec pneus d'hiver (LRG)
•    Assistant de stabilisation au vent latéral (SWA)
•    EMS (interface de couple externe)
•    Railroad (interface carrossier)
•    Freinage dynamique
•    Contrôle d'adhérence en descente (DSR)
•    4ETS (correspond à l'ASR sur les véhicules à transmission
intégrale)

Roues et pneus

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Roues-et-pneus1.png

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