Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Pages :: 1
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter une Mercedes classe E 320 diesel de 2003, j'ai un souci électrique .
Les commandes du volant ne fonctionnent pas (ordinateur de bord et poste).
Je n'ai pas de klaxon.
Les essuies glace ne fonctionnent pas, peu importe la position du commodo, j'ai même essayé de mettre de l'eau sur le pare brise au niveau du rétro...
J'ai vérifié les fusibles et ils sont tous bon, pouvez vous m'orienter sur une piste à suivre....
Merci pour vos retours.
Alexandre.
Hors Ligne
Bonjour,
Une piste possible serait la spirale qui relie les commandes au volant au boîtier électronique du volant. Il s'agit d'un boîtier dans lequel s'enroule en spirale un câble plat. Ce câble a pu se détériorer ou bien une soudure à pu lâcher.
L'autre piste est le boîtier électronique lui même qui se trouve sous ou sur le boîtier de la spirale. Mais là je ne sais pas trop comment le vérifier.
Pour information, attention au remontage de ces deux boîtiers, car il y a des centrage à faire. Le boîtier électronique contient un capteur de centrage du volant et la spirale est pré-enroulée pour permettre la rotation du volant à gauche et à droite. On trouve sur le Web la procédure de centrage.
Faute d'information précise, je ne suis pas certain de ce que j'avance, néanmoins j'imagine que le boîtier électronique en plus de la fonction de centrage du volant, multiplexe toutes les commandes sous volant. Si ce boîtier tombe en panne, plus aucune commande ne fonctionne.
Cdt
Hors Ligne
Je viens de penser à quelque chose. Dans le cas d'une panne du boîtier électronique, si le capteur de centrage du volant n'envoie pas l'information au calculateur d'ESP, il devrait y avoir le voyant d'ESP allumé. Si ce n'est pas le cas, il est fort probable que le problème vienne de la spirale.
Cdt
Hors Ligne
Merci Pebeo pour ton retour, en ce qui concerne le voyant je n'ai que celui du SRS qui est allumé, par contre je me suis rendu compte d'une chose en roulant, si je mets l'essuie glace en position 1-2 ou 3 il fonctionne lorsque je mets le clignotant à droite mais pas à gauche.....
Je vais essayer de trouver la marche à suivre pour démonter le volant et essayer de vérifier la spirale.
A suivre.
Cdt.
Hors Ligne
Bonjour,
si le problème de SRS provient de l'airbag du volant, ça pourrait confirmer une panne de la spirale.
Cdt
Hors Ligne
Afin de vous donner suite à mon problème j'ai remplacé la spirale et j'ai retrouver toutes les fonctions de mon volant (klaxon, commande volant).
Par contre je n'ai tjrs pas d'essuie glace, je vais démonter le commodo voir si je trouve quelque chose.......
Autre chose ma voiture est équipé avec les feux xénon directionnelles, j'ai un message d'erreur au tableau de bord feux virage....les feux ne sont plus directionnel avec le volant, je trouve étonnant que les deux moteurs des phares soient HS, que peut il y avoir d'autre comme panne ?.
Merci pour vos lumières...
Hors Ligne
Bonjour,
Je suis content que tu aies pu résoudre ton problème. En ce qui concerne l'essuie glace, ça doit être le commodo. Ces pièces ne sont pas très fiables. J'ai eu également une panne côté clignotant.
Pour les phares, il semblerait que le système a diagnostiqué une panne d'un composant et mis les phares en mode dégradé. As tu un moyen de diagnostic ?
Cdt
Hors Ligne
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter une Mercedes classe E 320 diesel de 2003, j'ai un souci électrique .
Les commandes du volant ne fonctionnent pas (ordinateur de bord et poste).
Je n'ai pas de klaxon.
Les essuies glace ne fonctionnent pas, peu importe la position du commodo, j'ai même essayé de mettre de l'eau sur le pare brise au niveau du rétro...J'ai vérifié les fusibles et ils sont tous bon, pouvez vous m'orienter sur une piste à suivre....
Merci pour vos retours.
Alexandre.
Salut Alexandre tu as acheter cette voiture avec ces défaut ?
Ou ils sont apparue plus tard ?
Hors Ligne
j'ai effectivement acheté la voiture dans l'état, mon budget ne me permettait pas de prendre une voiture nickel, je me creuse donc un peu la tête pour remettre l’ensemble des problèmes en ligne:/.
Je vais vous faire un récapitulatif des problèmes et des solutions trouvées.
Plus de chauffage sur les sièges = Fusible HS
Plus de Klaxon ni de commande au volant = remplacement de la spirale du volant (elle était coupé net)
plus d'essuie glace = démontage du commodo et soudage d'un fil coupé
reste à faire:
Feu virage = message d'erreur sur tableau de bord
SRS système de retenue défectueux
GPS = message indiquant d’insérer un disque dans le lecteur du coffre alors qu'il est bien présent.
Comme vous pouvez le voir il me reste encore du boulot.
Hors Ligne
Bonsoir,
je vois ton message concernant l'erreur sur le système SRS. Il est fort possible que ton problème de spirale ait provoqué cette erreur et qu'elle soit enregistrée. Dans ce cas, un simple effacement de l'erreur éteindra le voyant.
Cdt
Hors Ligne
je vais effectivement faire un passage à la valise, je vous tiendrai informé de la suite des événements.
Bonne soirée.
Hors Ligne
Pages :: 1