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Bonjour
Je m appelle jonathan, j ai 29 ans et je possède une mercedes classe c 220 cdi w204 en pack amg équipé d un gps.
Mon souci est la molette qui ne fonctionne plus quand je la tourne, elle fonctionne uniquement à droite/gauche/haut/bas donc beaucoup moins pratique à l utilisation.
J aimerai savoir si d autres ont eu ce problème car chez mercedes, le changement de cette molette coute 250 euros sans la main d oeuvre donc au moins 500 euros. Cela fait cher pour une voiture qui a 55000 km et 3 ans!
Cordialement
Dernière modification par Jokitufab (12-07-2012 21:59:49)
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Salut Romain,
Je suis dans le même cas que toi (29 ans 220 cdi pack amg... LOL) ma molette ne fonctionne plus en rotation mais toutes les autres fonctions sont OK.
Pour rappel classe c w204 220 cdi de 01/2008 sans gps juste l'audio 20 classique.
Ma voiture est garantie "Etoile" j'ai fait constaté le défaut chez Mercedes Mont de Marsan mais après 1,5 mois et plusieurs relances téléphonique ou mon dossier est en cours puis ont attends les pièces (remplacement de la molette) dernièrement j'ai eu le droit à "vous savez j'ai des prises en garantie bien plus importante que votre molette à réaliser de plus cela ne concerne pas la sécurité donc je vous rappel plus tard".
Du coups j'ai la revue technique qui m'aide à demonter la console centrale je vais jeter un oeuil mais le soucis est lié au capteur ou contact qui lit la rotation de la molette.
Je te tiens au courrant j'essais d'y regarder aujourd'hui.
GTH
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Bonjour,
Merci pour ta reponse, ce n est peut etre pas si rare que cela comme le pretend mercedes. Le responsable du garage devait me rappeler pour savoir si mercedes prenait une partie en charge mais toujours pas de nouvelles, ça fait 15 jours!
Sinon, je comptais aussi demonter mais en ce moment je n ai pas le temps.
J attends tes news.
jonathan
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En cours de demontage je tombe sur un boitier plus complexe qu'il ny parait il y a une carte électronique à l'interieur :
Je regarde si je peux l'ouvrir sans rien casser.
GTH
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Bien joué
Et c est super sympas de faire un tuto
J ai hate de reparer cette molette qui est tout de meme bien pratique.
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Ma voiture est garantie "Etoile" j'ai fait constaté le défaut chez Mercedes Mont de Marsan mais après 1,5 mois et plusieurs relances téléphonique ou mon dossier est en cours puis ont attends les pièces (remplacement de la molette) dernièrement j'ai eu le droit à "vous savez j'ai des prises en garantie bien plus importante que votre molette à réaliser de plus cela ne concerne pas la sécurité donc je vous rappel plus tard".
Là je dis juste Bravo! Un garage qui traite ses dossiers de manière aussi efficace et qui se permet de parler comme cela à un client qui bénéficie d'une garantie étoile, ça donne vraiment envie de... Passer son chemin. Je ne pense pas que la personne qui t'a parlé connaisse le sens du mot "service", pourtant ça doit etre écrit sur sa chemise. Tu vois, c'est ce genre de personne qui plombe l'indice de satisfaction clientèle, et qui a visiblement aussi peu de conscience professionnelle que de considération pour les clients. C'est malheureux... Bon, heureusement il y a le forum et ses sympathiques membres
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Une demande de prise en charge par le contructeur, chez Mercedes-Benz on appelle cela une demande Eskulab. Si je peux me permettre, là ça ressemble plus à une demande "Enkulab"... Sérieusement c'est une honte pour eux de traiter un client de cette manière, j'espère que cette "bonne pub" leur servira de leçon.
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Alors comme convenu voici un petit tutoriel pour la réparation de la molette référence Mercedes A2048704658 .
Moi comme le forum ne pourra être tenu pour responsable en cas de mauvaise manipulation lors de ce tuto.
Procédure de démontage du levier de vitesse pour boite manuelle cela peut différer légèrement pour les boites auto (fils pour éclairage plaque sélecteur ...), le principe reste le même.
Voici la pièce cassée, la liaison entre le croisillon plastique et la partie portant l'insert fileté étant faible cela à cassé (Dans mon cas).
Durée de l'opération : environ 1h30 sans compter le séchage de la colle qui est aléatoire.
Alors pour commencer voici la liste du matériel nécessaire pour le démontage et la réparation :
1 jeu de clef Torx
1 Tournevis plat moyen
1 Tournevis plat petit
1 Tournevis plat très petit
De la colle cyanolite (Glue ou autre)
On commence par ouvrir la voiture (cela se passe à l’intérieur !)
!!!On ne mets pas le contact et pas la radio non plus.!!!
On attaque par sortir le plastique de vide poche
Ensuite on retire la vis torx qui se cachait sous le plastique
On déclipse vers le haut le bord du plastron en plastique recouvert de caoutchouc souple
On tire ce plastique vers l'avant afin de sortir les petites pattes
Voici une photo pour vous montrer les clips de ce plastique
On démonte ensuite le pommeaux de vitesse et le soufflet pour demonter le pommeau il faut tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
une bague qui est située sous le pommeau derrière le soufflet (on ne voit pas cette bague mais ont lla sent sous le soufflet)
Ensuite il faudra déclipser le soufflet vers le haut
Une photo pour que vous voyez les clips du soufflet
Ensuite en 1 on extrait le pommeau en le tirant vers le haut, on peut le ranger précieusement avec son soufflet (plus de 150euros le morceaux)
Et on ouvre le cendrier puis en 2 on tire le cache en alu brossé (ou en bois selon versions) vers le haut et une fois déclipsé ont le tire vers l'avant pour l'extraire complètement
Une vue du dessous de ce plastique pour voir les pattes et clips
On démonte cette vis torx et au passage on enlève la mousse insonorisante qui entoure le levier de vitesse
La même sous un autre angle
Ont passe la natte d'alimentation sous ce clips ou ont démonte ce clips afin de libérer la natte, attention il tombera sans doute et il faudra un aimant pour le récupérer.
Photo du clips
Ensuite ont débranche la connectique et ont extrait délicatement vers le bas la prise de la molette
PS : C'est déjà débranché sur la photo
Ont peut maintenant extraire la molette pour aller dans un endroit "sain" pour ne pas perdre de petites pièces
Ont peut effectuer une vérification avant d'aller plus loin, sous la molette au centre il y a un tout petit orifice qui permet de voir un morceaux (tout petit) de la circonférence d'un pignon en plastique l'ont peut s'assurer que quand ont tourne la molette ont ne voit aucune mouvement de ce pignon (l'axe de liaison est cassé)
On continue (si le pignon ne tourne pas ou si vous êtes curieux) la partie la plus difficile car il faut de la patience et un peu de dextérité
Il faut tirer sur la circonférence de la molette pour l'extraire doucement
On se retrouve avec ça
PS : Vérifiez bien au remontage lors du reclipsage de bien aligner les petites bosse de la molette aux creux du tour de molette
Ensuite on décolle le petit cerclage chromé doucement et la rondelle centrale qui est collée au double face très fin
L'ont trouve une vis torx il faut la desserer
Notre molette est maintenant démontée sur ces photos vous regarderez bien au moment du remontage de bien aligner d'une part la croix de la molette avec la croix de l'axe extérieur ainsi que d'autre part l'alignement du carré de l'axe intérieur avec le carré de la molette afin que quand vous serrerez l'ensmble les pièces s'emboitent correctement entre elle.
Voici des photos vous détaillants les différents emboîtement :
Maintenant on desserre les 10 vis torx du dessous de la molette
On enlève le capot supérieur
On retire les petites plaques en les laissant assemblées comme elles le sont sans tous démonter (on les laisse dans le même sens afin de n’avoir qu'a les remettre comme elles étaient lors du remontage)
On declipse les 4 inserts pour cela avec un tout petit tournevis il faut faire une petite pesée sur le clips et tirer l'insert vers le haut pour l'extraire (ATTENTION!!! lors du remontage s'assurer que la plaque bascule correctement et que la plaque passe bien au centre de la cellule en U sur la carte électronique)
Voici les photos avec le clips en détail
Nous voici sans les inserts
Il faut maintenant démonter les 2 inserts sur ressorts suivant en faisant une petite pesée avec un petit tournevis pour écarter la patte de maintiens comme indiqué sur la photo (ATTENTION!!! lors du remontage s'assurer que la plaque bascule correctement et que la plaque passe bien au centre de la cellule en U sur la carte électronique)
Ont se retrouve avec les petits ressorts que l'ont peu démonter pour ne pas les perdre
Ont va pouvoir retirer la carte électronique (ATTENTION ne pas l'approcher d'aimant de source de chaleur/magnetisme ou autre qui pourraient endommager ses composants)
Maintenant enfin la partie qui nous interesse l'axe exterieur qui est fixe et ne tourne pas et son axe intérieur qui lui tourne afin de faire bouger une roue dentée devant une cellule (à la manière de l'ABS) tout cela via 2 pignons en plastique
Pour ma part j'ai recollé l'axe à la loctite mais il existe de multiples solutions pour cela, je laisse à chacun choisir la meilleur à ses yeux
Voici quelques photos supplémentaires
Pour le remontage les opérations s'effectuent en sens inverse en lisant bien les petites instructions dans la notice de démontage ci dessus.
J'espère que ce tuto est clair, maintenant Romain pourra modifier le titre de sont premier post par ceci :
[Classe C W204] TUTO réparation molette radio / gps ref A2048704658
En espérant que cela puisse vous faire économiser 250 euros de piéces et 250 euros de main d'oeuvre...
GTH
Mots clefs : molette roulette audio 20 gps radio
Dernière modification par GTH (02-06-2013 09:35:23)
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Pour ce qui est de la demande de prise en charge les 2 premiers appel ont été effectués par ma femme et le troisième par moi même ma femme ne voulant plus s'occupper de ça tellement le chef d'atelier l'a prise pour une conne (avouant lui même qu'il était débordé et qu'il avait plein de dossiers en cours).
Sinon lors de la demande de diag sous garantie elle à été correctement reçue avec voiture de prêt (vieux classe A crado à l'interieur comme à l'exterieur) hormis que sur la liste (4 lignes) que j'avais laissé au chef d'atelier, selon lui seule la molette de radio seraient prise sous garantie donc le reste il n'y jete même pas un oeil ou une oreille commercialement bien vu Mr j'ai déja pas confiance aux concessions alors là bas c'est même plus la peine de m'en parler de toutes manières je fais de ce pas un mail à Mercedes en récapitulant la situation et en laissant le lien de ce tuto pour leur faire voir que c'est plus rapide de se dépanner seul qu'en faisant appel à eux (je perdrais sans doute le reste de ma garantie qui expire en 10/2012 mais je suis garantie par mon assureur et vu l'efficacité du réseaux SAV dans mon secteur garantie ou pas il n'y a pas de différence donc autant s'en passer).
Sinon j'ai un post à faire sur l'arnaque des concessions en tous genre je peux le mettre ou ACTROS???
GTH
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Je viens de lire ton tuto GTH , bon travail merci beaucoup j essaie de faire ça ce week end si j ai un peu de temps.
Tu as mis combien de temps? Tu as tout remonté?
Encore merci,
Jonathan
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J'ai mis personnellement 2h30 le temps de trouver comment se démonte le boitier proprement (il fallait trouver la vis sous la molette!!) et de faire des photos mais avec la notice il faut compter 1h30 hors temps de séchage voir moins pour les habitués de la bricole auto.
Sinon j'ai fais le tuto en remontant donc c'est remonté et ça fonctionne.
GTH
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Bonjour
J ai eu un peu de temps cette apres midi pour tester le tuto de GTH et bien j ai eu la meme surprise que lui (meme piece cassee).
Donc un peu de loctite et ça refonctionne. J ai une boite de vitesse automatique donc le clips de la natte d alimentation n etait pas accessible donc apres 10 moinutes de bagarre, j ai decidé de tout faire dans la voiture(peu pratique) et au final ça marche comme au premier jour.
Un grand merci à GTH pour ce super tuto et ses bonnes explications.
Jonathan
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Content que cela ai aider quelqu'un et au niveau du temps tu as mis combien de temps pour la manip?
Tu peux afin de mieux classer les sujets et leur contenu renomer le titre de ton premier post (et donc le titre du sujet) par :
[Classe C W204] TUTO réparation molette radio / gps ref A2048704658
Tu as reussi à ne pas casser de clips?
A+
GTH
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J ai mis environ 1h15 avec le tuto sous les yeux sans le temps de séchage bien sûr. Sans ton aide je crois que je n aurai pas trouver la vis sous la molette. Sinon je ne sais pas comment faire pour changer le titre du tuto si tu peux m aider une derniere fois!! lol
A+ et encore merci et j oubliais je n ai rien cassé
Dernière modification par Jokitufab (12-07-2012 20:12:34)
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Ok cool,
La vis cachée était pour moi une énigme mais je suis curieux et j'ai trouvé.
Pour le titre tu vas sur ton message d'origine (le premier que tu as écris sur ce fil de discussion) tu clique sur "Modifier" la ton message s'ouvre et tu peux le modifier ainsi que le titre du sujet (tout en haut)
A+ et merci de ton retour
GTH
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Sinon j'ai un post à faire sur l'arnaque des concessions en tous genre je peux le mettre ou ACTROS???
C'est comme tu le sens, si ça concerne vraiment le SAV Mercedes-Benz, tu peux poster ça dans l'atelier, si c'est une critique des garages en général on peut en discuter au café du coin.
Juste un mot pour ton tuto: Génial!
- Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -
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J ai changé le nom du tuto, merci et apparemment nous sommes que deux à avoir eu ce problème!
A+
jonathan
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Magnifique tuto. Un grand merci.
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Bonjour c est un probleme récurrent sur la serie w 204 des les premier un mise à jour ( FLASHAGE) est possible en concession avant de remplacer la pièce si besoin est
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Bonjour c est un probleme récurrent sur la serie w 204 des les premier un mise à jour ( FLASHAGE) est possible en concession avant de remplacer la pièce si besoin est
Tous les flashs sont à utiliser avec modération surtout les tronçons et ils ne pourront réparer la pièce trop fragile à cause d'un défaut de conception .
Néanmoins l'info est bonne à savoir mais je pense qu'après 4/5 ans de mise en service pour les w204 si il y avait un problème de soft qui bloquait la molette de la radio le défaut aurait eu au moins 95/100 de chance de se manifester dans les premiers mois d'utilisation.
Si votre voiture est garantie je ne peux que vous conseiller d'aller chez votre concessionnaires (si vous êtes patient pour ma part 3 mois dont 3/4 coups de tel, 1 mail au service consommateur sans réponse à l'heure actuelle et 1 visite en personne au chef d'atelier qui a finit par débloquer les choses ce 12 septembre 2012 pour un défaut constaté par Mercedes début juin 2012 ) afin qu'il constate le problème, exécute le flashage (gratuit) et finisse par remplacer la pièce si c'est elle qui est en défaut sans débourser directement d'argent.
Pour ceux qui ont ce problème hors garantie et qui veulent éviter de payer le flashage ou le diagnostic pour rien (peut être gratuit selon votre côte auprès du concessionnaire) sans garantie de résultat par leur concessionnaire à moins que celui ci leur établisse un devis garantissant la résolution du problème (coût du flashage environ 85 euros selon votre concession et économie d'environ 200euros de pièce et 1,5h*55 euros soit 310 euros mais peu probable, il existe peut être encore des concessions naïves ) et qui sont un petit peut outillés je ne peux que leur conseiller de faire la réparation ou tout au moins la vérification proposée dans ce tuto afin de valider que la pièce est bien cassée.
GTH
Dernière modification par GTH (11-10-2012 19:50:44)
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Salut
Super tuto, j'ai le meme probleme que vous je suis dégouté ! mais trop peur de me lancer dans cette manipulation qui me semble complexe donc je vais devoir faire avec
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