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cheyenne50 "tu régle ta clef avec un déclenchement à 80 Nm"
c'est sur que la vis va tourner même si bien serrer avant à 35Nm
Dernière modification par ML63AMG (10-08-2018 16:15:13)
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Bonjour Liger la procédure je te l'ai mise au POSTE #4
Oui je l'ai vu, lu et imprimé.
Merci ML63AMG
D'ou ma question sur le 90°
Vito 638 110 TD 1998 Camping car VIN VSA63807413108922
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Re,
Si tu veux contrôler le serrage, il te faut une clef dynamométrique .En supposant que tes boulons de culasse soient serrés convenablement, tu régle ta clef avec un déclenchement à 80 Nm (ce qui fait environ 8 kilo pour les anciens)
Si le ou les boulons se serre AVANT le déclenchement, cela signifie que ta culasse est desserrée.
Mais peut importe, il faudra tout de même remplacer le joint de culasse, c'est à peu près sûr !!
Par contre pour l'huile dans les tuyaux caoutchouc, tu n'y peut rien, ton moteur doit être un peu usé et refoule beaucoup de vapeurs d'huile par fuite de la compression qui passe dans le carter d'huile à moins que.....ton turbo soit très fatigué !
Bien compris pour le joint.
Je m'en doutais.
Ce joint a 34 000 kms.
J'imagine que tu veux dire 35 nm et non pas 80 nm pour le test. La procédure donne 35 nm comme le rappellent ML63AMG ou JFJ86.
Je viens de changer ma clé dyn.
La précédente ne se déclenche plus. ressort cassé sans doute.
Dernière modification par Liger (10-08-2018 17:03:07)
Vito 638 110 TD 1998 Camping car VIN VSA63807413108922
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Re,
La procédure dit :
1ere passe 15 nm
2eme passe 35 nm
3eme passe 90°
4eme passe 90°
Alors si déjà à la 2éme passe on est à 35 Nm , le fait de faire 2 serrages successifs à 90° ne fait plus un serrage à 35Nm mais beaucoup plus au total !!!
Alors déjà faites un serrage 1ere passe 15 nm, puis 2eme passe 35 nm, puis 3eme passe 90° et vérifiez alors le déclenchement de votre clef dynamométrique juste avant de faire la 4éme passe, et vous allez être surpris !!!
Une fois la 4éme passe effectuée, refaite le contrôle avec la clef dynamométrique, et revenez donner le résultat ...pour voir si je suis loin de la vérité.
Alors pour ne pas faire d'histoire, un contrôle à 50 Nm au lieu de 80
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...si besoin d'une doc
Donne moi la partie en rouge correspondante exemple : AR09.40-S-6020A
...
Bonjour
Je poursuis le démontage.
Il va falloir que je passe du mode intermittent au mode temps plein sinon mon vito n'est pas prêt de démarrer !
Il me reste toute la partie derrière le moteur avant de tomber la culasse :
- Echappement
- Turbo
- Chauffage
Je m'y attelle demain.
et les injecteurs car il faut que je trouve une clé à oeil de 27.
ML63AMG, si tu peux, j'aurai besoin des docs suivantes :
AR15.40-S-6232-01A
AH49.10-N-0200-01A
AR49.10-S-7140B
AR01.30-S-5800-03B
Merci d'avance.
Vito 638 110 TD 1998 Camping car VIN VSA63807413108922
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Salut Liger voici ce que tu a demander
AR15.40-S-6232-01A
AH49.10-N-0200-01A
AR49.10-S-7140B
AR01.30-S-5800-03B
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merci ML63AMG
Super efficace
Vito 638 110 TD 1998 Camping car VIN VSA63807413108922
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Re,
Je vais encore te solliciter, ML63AMG.
J'ai oublié les procédures suivantes :
AR05.20-S-6292A
AR05.10-S-8432B
AR09.40-S-6020A
Vito 638 110 TD 1998 Camping car VIN VSA63807413108922
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RE, regarde ICI tu les trouveras
Dernière modification par ML63AMG (17-08-2018 12:43:06)
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Génial
Merci encore !
Vito 638 110 TD 1998 Camping car VIN VSA63807413108922
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Le couvre arbre à came est enlevé.
Ce que je découvre n'est pas génial mais pas surprenant.
Cela confirme ce que je craignais.
Plein d'eau dans l'huile.
Et l'arbre à came a commencé à s'oxyder.
Sinon tout à l'air ok.
Vito 638 110 TD 1998 Camping car VIN VSA63807413108922
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Salut Liger merci pour la photo y a plus qu'a
Dernière modification par ML63AMG (17-08-2018 15:22:28)
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Re,
Hummmm, je ne suis pas sûr qu'il n'y ai que le joint de culasse HS, car c'est une vraie piscine là dedans, car à ce niveau ce n'est plus de l'eau dans l'huile mais plutôt de l'huile dans l'eau !!!
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Ca parait de l'eau sur la photo mais c'est bien de l'huile émulsionnée.
Ceci dit je suis d'accord avec toi Cheyenne50.
Ca fait beaucoup.
Qu'est ce que cela pourrait être d'autre?
Culasse fendue?
Le moteur démarrait très bien et tournait normalement quand je l'ai arrêté.
Vito 638 110 TD 1998 Camping car VIN VSA63807413108922
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Bonsoir
Il faudrait vérifier l'échangeur thermique huile/eau , car il y aurai une possibilité que le liquide de refroidissement vienne de la.
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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Bonne idée JFJ86
Je vais le regarder.
Une idée pour tester?
Pour info, j'ai (beaucoup) d'eau dans l'huile mais pas d'huile dans l'eau.
Vito 638 110 TD 1998 Camping car VIN VSA63807413108922
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il faut le démonter , le mettre sous pression air ou eau en bouchant les extrémités et si possible d'adapter un manomètre .
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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bonjour,
Je démonte l'échangeur thermique huile/eau comme le suggère JFJ86.
J'ai retiré les durits, les 3 vis torx (sur le mien il y en a 3) mais il résiste.
Selon vous il s'agit juste de la bague d'étanchéité qui le retient ou il y a autre chose ?
Vito 638 110 TD 1998 Camping car VIN VSA63807413108922
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J'ai réussi à démonter l'échangeur.
Ce sont les joints d'étanchéité qui forcent pour le désacoupler du porte filtre à huile.
J'ai fait un 1er test.
J'ai bouché la sortie eau (en bas).
Ce n'est pas complètement étanche mais ça garde le liquide.
J'ai soufflé à la bouche pour simuler une pression.
Pas de passage côté huile de détecté.
Je vais essayer de le mettre en pression avec un compresseur mais il semblerait que mon problème soit ailleurs.
Dernière modification par Liger (18-08-2018 15:28:59)
Vito 638 110 TD 1998 Camping car VIN VSA63807413108922
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Re,
Nouveau montage pour essayer de le faire monter en pression.
D'abord au robinet avec de l'eau.
Puis, plein d'eau en mettant de l'air comprimé à travers le raccord gardena.
Le montage n'est pas terrible mais je n'ai pas constaté la moindre goutte d'eau côté huile.
Cela m'aurait bien arrangé pourtant.
Vito 638 110 TD 1998 Camping car VIN VSA63807413108922
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Re,
En fonction de ce que l'on voit, je pense à une perforation d'une cloison eau/huile, peut-être au niveau des chambres de pré-combustion sur lesquelles les injecteurs sont visés car il me semble voire de la rouille dans le trou injecteur 1 et 4.
Pour que l'arbre à cames soit rouillé comme ça, c'est vraiment une inondation !!
Je dis cela car j'ai le cas sur une Mercedes 220 D d'un copain, et pourtant c'était une culasse en fonte !!!
Et même avec culasse alu :
http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t … 576123.htm
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Je n'espère pas !
Il faut démonter de toutes façons.
La rouille est spectaculaire mais je l'enlève à l'ongle.
Néanmoins, il y a un gros problème dans tous les cas.
Dernière modification par Liger (18-08-2018 19:23:11)
Vito 638 110 TD 1998 Camping car VIN VSA63807413108922
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Re,
Oui possible. Dans ce cas c'est sur le bloc.
J'espère que je vais voir facilement ce qui se passe.
Vito 638 110 TD 1998 Camping car VIN VSA63807413108922
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