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Bonjour à tous,
Je dois faire la vidange annuelle sur la benz (pour la 1ère fois) et j'hésite beaucoup entre la vidange classique galère pour passer dessous ou pomper l'huile par la jauge , j'ai déjà le matériel suite à la vidange pont/boite l'année dernière.
Est-ce que le bouchon est aimanté ? auquel cas il vaudrait mieux le nettoyer
Merci pour vos avis
C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469
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Bonjour Ric42,
Rien ne vaut une vidange "classique" par le bouchon, qui élimine les éventuelles limailles et impuretés, moteur assez chaud pour faciliter l'écoulement, et en prenant son temps pour bien vider le carter et pour que l'huile usagée s'écoule le plus possible.
Bien que les huiles modernes soient détergentes et retiennent assez bien les impuretés, je pense que la vidange par la jauge (aspiration) n'est tout de même qu'une solution rapide provisoire si on n'a vraiment pas le temps de procéder classiquement.
Mais la technicité et la valeur d'un moteur valent bien qu'on y passe un peu de temps pour l'entretenir au mieux...
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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Merci pour ton avis Pierre, ca me conforte dans l'idée 1ère.
J'ai peur que le gros des résidus restent en bas ...
Bon bein y'a plus qu'à la lever et passer dessous
C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469
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Bon courage !
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Re,
Attrention au serrage, on ne serre pas comme un bourrin et on met un joint cuivre neuf de préférence.
Bah, ce n'est pas la mer à boire, il faut juste déposer la protection AR en plastique, moteur chaud.
Il faut aussi remplacer le filtre à huile qu'on met que lorsque l'huile est mise dans le carter selon les indication de Merco.
Idem, on ne sert pas le "capuchon" du filtre à huile comme un bourrin, préconisé 25 Nm MAXI.Perso je ne le serre qu'à 20 Nm , c'est largement suffisant.
Dans le doute, on fait un repaire AVANT de dévisser la cloche, ça donne un repaire pour le serrage!!
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Je me permets de vous donner mon point de vue sur le sujet : Lorsque j'ai fait ma première vidange sur mon CLS, j'ai cherché le bouchon de vidange sur le carter, il est peint en noir, (comme le carter) et n'avait jamais eu un coup de clé, pour précision la voiture avait eu 4 vidanges avant, et donc par aspiration, (entretien concession garanti).
Comme tout bon vieux, je n'appréciais guerre cette méthode.
Compte tenu du travail de démontage du dessous sur ce véhicule, aujourd'hui, je fais par aspiration.
Dieux merci le temps de la limaille c'est fini, on n'en n'est plus au métal rose des premières 4 cv.
Le filtre à huile se charge de retenir toutes les impuretés aujourd'hui, donc le fond du carter est nickel.
Tous les concessionnaires font par aspiration et depuis longtemps.
A vous de voir, par rapport au boulot de démontage des protections ?
V.I.N. : WDD2193221A156903
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Re,
D'accord avec Soula:
J'ai vu faire ça la première fois sur ma Fiat 124 coupé de l'époque en 1975 sur l'autoroute en Italie !!!
J'étais étonné mais le garagiste m'a dit que c'était pour gagner du temps mais que le résultat était le même.
Les carters de nos Mercedes actuelles ont une forme qui permet de vidanger jusqu'à la dernière goutte l'huile carter par le puits de jauge.
Une photo vous convaincra :
Comme on peut le voir le tuyau qu'on enfile dans le trou de jauge va jusqu'au fond du carter qui est en forme réduite en bas.
Depuis, je ne casse plus le bol, une pompe hydraulique fait "Maison" et hop je vidange mon moteur (chaud de préférence) assis sur mon tabouret sans me salir les mains
Comme disait mon voisin mécano: Quand on est pas fort, il faut être malin
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Tu apportes la preuve et c'est bien, surtout sur un CLS ou il y a deux grandes plaques à démonter.
D'où et tu seras d'accord remplacement du filtre impératif, c'est lui qui récupère tout, et non le fonds du carter, (avant les voitures n'avaient pas de filtre, voire un centrifugeur en bout de poulie (SIMCA)
V.I.N. : WDD2193221A156903
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Bon, eh bien j'ai encore appris quelque chose..!
Mais j'imagine qu'il faut une pompe qui ait une certaine force, et pas les gadgets que l'on peut trouver à bas prix dans certains centres auto...
Parce que les concessionnaires qui pompent l'huile et engagent leur responsabilité ne doivent pas faire ça avec une paille !
(A mon avis, ils utilisent le même modèle que celui qui leur sert à pomper notre pognon, et ça pompe dur !!!)
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Une pompe MAMESMANN du commerce en ligne suffit, je tire 8.5 litres de mon carter.
Dernière modification par SOULA (28-06-2018 20:01:04)
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Re,
@Soula,
Ah la la les Simca, j'en ai eu 3 : Une "Montlhéry Spécial" avec un moteur Super Rush 5 paliers avec 75 CV d'origine et levier de vitesse au plancher, mais après quelques "modifs", j'en tirais presque 100 CV !!! Puis j'ai une Simca 1000 et en dernier une Simca 1300 , donc....avec ce fameux centrifugeur d'huile qui faisait office de filtre. Lorsque j'ai démonté celui de la Simca 1300, une horreur, il était plein comme un cendrier !
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Comme toi, 3 : P 60 avec le flach, 1500 vitesses volant, 1501 vitesses planché. Aujourd'hui j'ai une 8 collection 1948;
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Re,
Arf moi qui m'étais préparé moralement hier ... (surtout à prévoir un vieux tapis épais et confortable pour passer dessous )
J'ai prévu un filtre à huile
Je ne sors que demi litre par demi litre avec ça :
Mais comme j'ai 2 bagnoles à faire ce week end (celle de ma fille ..) je crois que je vais tenter
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Bonjour et bon courage
Une bonne pompe à un tube semi rigide un peut comme la jauge (pour aller bien au fond)
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Re,
Attention, j'ai eu de la chance d'avoir sous la main une pompe hydraulique pour suspension AR d'une vieille 123.
En plus le tuyau qui entre dans le puits de jauge ne peut pas dépasser 9 mm de diamètre externe et 5 ou 6 mm interne (tuyau d'essence pour karting)
En gros je met environ 5/6 minutes pour pomper les 6 litres d'huile avec 2 batteries pour ma perceuse
Mais pour faire vite, il faut que l'huile soit très chaude,ça coule mieux !!
@Ric42,
Evidemment avec ta pompe à vélo, c'est un peu juste, mais possible en 12 fois
Je crois qu'il existe dans le commerce des pompes pour cela, mais pour la fiabilité
Il te reste le moyen par le bouchon par gravitation, mais alors il faut te transformer en lézard rampant sur le dos
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La marque de pompe que j'ai cité, fonctionne très bien après plusieur vidanges (8,5 litres chaque fois) plus d'autres véhicules. C'est un produit Made Germani, garanti deux ans. Prix : au tour des 50 €.
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Re,
Le tuyau que j'ai est pile du 9mm
Merci à tous pour vos retours, je préfère pomper 12 ou 13 fois au dessus que de m'en foutre partout en dessous
Y'a plus qu'à
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Bon courage à toi, je pense qu'il doit falloir essuyer le tube 12 à 13 fois pour ne pas tartiner le moteur ?
V.I.N. : WDD2193221A156903
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Bonjour à tous,
Opération menée avec succès, c'est un peu répétitif mais avec un grand chiffon et un seau posé sur le moteur, on évite les gouttes à chaque retrait
Pour celle-ci, c'est réglé je profite ...
Par contre j'ai voulu faire la même chose sur la corsa de ma fille ... et là c'est le drame !
Le diamètre de la jauge est plus petit, et mon tuyau ne rentre pas OK je trouve un bout de cable d'antenne qui traine dans le garage que je dénude et c'est parti pour un moment de galère car il se retracte avec l'huile chaude, faut pomper comme un malade, bref après avoir tapissé mon garage d'huile, j'y arrive mais quand je m'attaque au filtre à huile BIM encore un drame ... je casse un bout de plastique qui part dans le moteur
Quelle galère, j'ai remonté comme ça, fait tourner 10 minutes, redémonter (3 fois) le filtre pour voir si le bout remontait ... rien, nada, j'espère qu'il va pas se coincer dans la crépine ... ah si tout pouvait être aussi simple qu'une merco
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Re,
Ben non le bout de plastique ne peut pas remonter dans le filtre vu qu'il y a une crépine sur la pompe à huile au fond du carter.
A mon avis ça risque rien et peut qu'avec une vidange "normale" le bout sortira par le trou de vidange ???
PS: comme tuyau pour mettre dans le trou de jauge, il faut trouver du petit tuyau pour arrosage automatique de petit diamètre, mais ça pompe peu avec un trou de 3 mm
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Re,
Au pire des cas, le petit bout de plastic reste coincé dans la grille, au mieux il passe dedans et tombe dans le filtre et ça eviterait une baisse de débit dans le circuit ?
Bon, elle a fait 50kms déjà sans problème hier et ce midi j'ai redémonté le filtre ... surprise, j'ai trouvé un bout de plastique, mais c'était pas le même bout (surement d'une vidange précédente
ON va dire qu'elle est habitué
C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469
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Bonsoir tous le monde !!!
Je me présente mes débute dans la mécanique et je souhaite réaliser mon entretien sur mon classe C tous seul .
Je suis tombe sur le forum et Cheyenne 50 m'a vraiment impressionner avec sa pompe manuel d'ailleurs si tu peux me dire comment tu as fais pour réaliser ta pompe hydraulique maison je suis preneur, sinon je souhaite savoir si vous avez une référence de pompe pas trop cher qui pourrai faire l'affaire pour ma vidange
Et je redit encore Ton astuce avec la pompe hydraulique fait maison j'adore !!!!
Merci et bonne soirée tous le monde
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Re,
Salut Guillaume, koman ilé ?
Pour moi c'est un peu un hasard car j'ai utilisé la pompe hydraulique que j'avais supprimé sur mon break W123 . En effet vu le prix des sphères chez Merco "pei" j'ai préféré supprimer la suspension pneumatique et mis des amortisseurs normaux. C'est pour cela que j'avais la pompe hydraulique disponible dans un placard.
Je doute que tu en trouve une, mais on en trouve dans le commerce toute faite ..peut-être chez Nauroto ??? Sinon sur le web , il y en a chez Cdiscount ou ailleurs pour 26 € !!!
Un autre exemple: https://www.manomano.fr/pompe-de-transf … _id=661555
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