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#1 31-05-2018 18:29:46

MBStut
Sans permis
Inscription : 31-05-2018
Messages : 23

Panne et mauvaises habitudes

Quels sont pour vous les mauvaises habitudes à éviter afin de prolonger la fiabilité de sa voiture ?

Je pense au plus connu comme:

Ne pas attendre la réserve pour remplir le réservoir de carburant.
Ne pas monter dans les tours lorsque le moteur est encore froid.

Ne pas couper son moteur tout de suite si on l'a bien sollicité juste avant.

Mais encore..

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#2 31-05-2018 19:20:27

grisouille52
Apprenti
Lieu : Belgique - Namur
Inscription : 05-04-2018
Messages : 90

Re : Panne et mauvaises habitudes

Couper le start and stop ;-)


smiley-mercedes A45 AMG 2017 smiley-mercedes

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#3 31-05-2018 19:21:19

ze_cat
Réceptionnaire
Lieu : Champagne
Inscription : 27-10-2015
Messages : 502

Re : Panne et mauvaises habitudes

oui

je rajouterais

coupe le plus possible le Stop&Start... complétement con et inutile
vidange moteur  tous les 20.000 km max, du Dot tous les 3 ans maxi
en cas d'arrêt au Feux rouge, stop, embouteillage : ne pas appuyer sur la pédale d'embrayage (cela use la butée)
pas de démarrage en trombe au stop/feux rouge... cela massacre les cardans, embrayage, pneu.

quand à éviter d'aller au "fond" du réservoir.....  je ne vois pas trop pourquoi ?   impurté ?


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¤ classe A W176 180d  pour l'utilitaire
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#4 31-05-2018 19:55:01

MBStut
Sans permis
Inscription : 31-05-2018
Messages : 23

Re : Panne et mauvaises habitudes

Qu'est ce que le Dot ?

Le fond de réservoir c contre les impuretes mais surtout pour éviter la condensation et donc l'humidité wink

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#5 01-06-2018 02:31:23

Shimik_Root
Stagiaire
Inscription : 17-05-2018
Messages : 58

Re : Panne et mauvaises habitudes

Une précaution pour éviter d'encrasser votre réservoir ce que je vous conseille c'est de faire le plein dès que vous êtes légèrement en dessous du quart d'essence. Jamais attendre que la jauge s'allume c'est pas bon du tout...

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#6 01-06-2018 07:26:02

Ochi
Réceptionnaire
Lieu : Rennes
Inscription : 11-05-2017
Messages : 438
Site Web

Re : Panne et mauvaises habitudes

Alors, perso déjà je vais demander des explications sur ce qui a été dit puisque pour moi ce ne sont pas des mauvaises habitudes :

* "coupe le plus possible le Stop&Start... complétement con et inutile"
Peut être à Paris alors. Mais perso, si je ne coupe pas le start'n Stop :
- Premier rond point, une voiture est engagé, je freine et m'arrête 1sec pour redé... Ah ben non, le start'n stop vient d'arrêter le moteur pour 1/2 sec et oblige à relancer le moteur... J'ai mal...
- Un stop, je m'arrête (le moteur aussi), regarde à gauche, droite (1.5sec), je lâche le frein et le moteur repars. Cool, le moteur s'est arrêté 2sec, consommant ainsi plus et s'abimant au passage.
- Je prends une route à gauche mais un véhicule en face, je met mon cligno à gauche et m'arrête 2 sec le temps de laisser passer la voiture. Le moteur s'arrête et comme je lâche le frein en même temps qu'il s'arrête il repart dans la foulée. Encore efficace
- Rond point suivant, ah un petit bouchon. A chaque fois que la file de voiture s'arrête 10sec pour repartir, le moteur en fait autant... J'ai encore mal...

Voilà pourquoi j'ai modifié le comportement du start'n stop pour que par défaut il ne soit pas activer. Et quand c'est utile (un feu passe au rouge jusqte quand j'arrive ou que je sais que je vais m'arrêter plus de 40sec, j'enclenche le start'n stop. Mais pas avant.
Le principal but du start'n stop est de donner une image (faussement) écolo et surtout de réduire sensiblement les chiffres de conso dans la norme NEDC. Rien de plus.

"quand à éviter d'aller au "fond" du réservoir"
- il y a et aura toujours des impuretés dans l'essence. Ces impuretés étant plus lourdes que l'essence, et vont généralement au fond. Après, c'est vrai pour un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps. Dans un réservoir, l'essence bouge et donc les impuretés sont mélangées à l'essence. Et justement, aller jusqu'à la réserve de temps en temps permet de virer progressivement ces impuretés qui pourraient rester au fond du réservoir.
Par contre, il faut au possible éviter de faire l'essence quand un camion citerne remplit ou vient de remplir les réservoir de la station service. Les cuves ne sont jamais nettoyées et le fait de reremplir les cuves fait remonter les impuretés des cuves et le risque de mettre ses impuretés dans ta voiture sont alors réelles.

Pour la fiabilité, je ne dirais que qu'il ne faut pas accélérer fortement tant que le moteur n'a pas atteint sa température de fonctionnement normale.

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#7 01-06-2018 08:39:23

Philman
Réceptionnaire
Inscription : 11-10-2017
Messages : 521

Re : Panne et mauvaises habitudes

Je crois que ze_cat partageait ton avis sur le Stop&Start smile Lui aussi trouve ça "con et inutile".

D'ailleurs, ça m'arrangerait que tu me donnes la manip pour débrayer ce truc au démarrage. J'ai pas trouvé l'astuce.

Quand à cette histoire de rouler sur la réserve, j'ai entendu que c'était déconseillé pour les diesels qui ne supportent pas la panne de gas-oil,mais pour les essences...

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#8 01-06-2018 08:51:09

Mini-Tyson
Jeune permis
Lieu : Lille
Inscription : 26-04-2018
Messages : 37

Re : Panne et mauvaises habitudes

Ochi a écrit :

Alors, perso déjà je vais demander des explications sur ce qui a été dit puisque pour moi ce ne sont pas des mauvaises habitudes :

* "coupe le plus possible le Stop&Start... complétement con et inutile"
Peut être à Paris alors. Mais perso, si je ne coupe pas le start'n Stop :
- Premier rond point, une voiture est engagé, je freine et m'arrête 1sec pour redé... Ah ben non, le start'n stop vient d'arrêter le moteur pour 1/2 sec et oblige à relancer le moteur... J'ai mal...
- Un stop, je m'arrête (le moteur aussi), regarde à gauche, droite (1.5sec), je lâche le frein et le moteur repars. Cool, le moteur s'est arrêté 2sec, consommant ainsi plus et s'abimant au passage.
- Je prends une route à gauche mais un véhicule en face, je met mon cligno à gauche et m'arrête 2 sec le temps de laisser passer la voiture. Le moteur s'arrête et comme je lâche le frein en même temps qu'il s'arrête il repart dans la foulée. Encore efficace
- Rond point suivant, ah un petit bouchon. A chaque fois que la file de voiture s'arrête 10sec pour repartir, le moteur en fait autant... J'ai encore mal...

Voilà pourquoi j'ai modifié le comportement du start'n stop pour que par défaut il ne soit pas activer. Et quand c'est utile (un feu passe au rouge jusqte quand j'arrive ou que je sais que je vais m'arrêter plus de 40sec, j'enclenche le start'n stop. Mais pas avant.
Le principal but du start'n stop est de donner une image (faussement) écolo et surtout de réduire sensiblement les chiffres de conso dans la norme NEDC. Rien de plus.

tu joues avec le bouton eco du coup ?

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#9 01-06-2018 09:00:29

Pauloo
Mécanicien
Lieu : Belgique
Inscription : 07-01-2018
Messages : 240
Site Web

Re : Panne et mauvaises habitudes

Comment peut-on désactiver le start & stop sans devoir le faire manuellement à chaque allumage de voiture?


DSC_5331c_20180419-0741.jpgDSC_5331c.jpg

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#10 01-06-2018 10:07:17

Ochi
Réceptionnaire
Lieu : Rennes
Inscription : 11-05-2017
Messages : 438
Site Web

Re : Panne et mauvaises habitudes

Pour le start'n stop, cf ce post : https://www.forum-mercedes.com/topic-45 … l#p1275765
C'est via un appareil plug'n play.
Par contre, le lien proposé dans le post, ils ont augmenté leur tarif... J'étais à 90€ livré de mémoire

Dernière modification par Ochi (01-06-2018 10:08:28)

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#11 01-06-2018 11:56:29

Philman
Réceptionnaire
Inscription : 11-10-2017
Messages : 521

Re : Panne et mauvaises habitudes

Merci.
Bon, à 120 boules sans garantie de fonctionnement, je vais garder la manip manuelle !

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#12 01-06-2018 13:44:46

Ericoo_94
Technicien diagnostic
Inscription : 22-04-2017
Messages : 316

Re : Panne et mauvaises habitudes

Surtout que désactiver définitivement le S&S entraine l’annulation de la garantie constructeur wink (comme plein d’autres bidouillage qui sont inoffensif)


Classe A200d fascination - Pack AMG W176

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#13 01-06-2018 14:15:49

StarRoads
PDG (the big boss)
Lieu : BW - Belgique
Inscription : 29-01-2016
Messages : 2 755

Re : Panne et mauvaises habitudes

Philman a écrit :

Merci.
Bon, à 120 boules sans garantie de fonctionnement, je vais garder la manip manuelle !

plus_un

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#14 01-06-2018 14:20:22

Ochi
Réceptionnaire
Lieu : Rennes
Inscription : 11-05-2017
Messages : 438
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Re : Panne et mauvaises habitudes

Oui, au prix actuel je n'aurais pas non plus acheté. Mais appuyer sur un autre bouton à chaque démarrage, pour 90€ j'en ai eu marre.

Pour la garantie, c'est réversible. Avant les révisions je remet d'origine et après les révisions je désactive. ça prends 2min.

Après la garantie... changer une ampoule peut faire sauter la garantie donc bon, de là à chercher la petite bête, ils ne le feront pas.

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#15 01-06-2018 20:48:04

ze_cat
Réceptionnaire
Lieu : Champagne
Inscription : 27-10-2015
Messages : 502

Re : Panne et mauvaises habitudes

DOT = liquide de frein

Stop & start.... et encore, celui des classes A est du genre discret....

celui des Laguna III 2.0L Dci, c'est la discrétion digne de la wehrmacht en traversant la Pologne


je le coupe dés la mise en marche de l'auto mad


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#16 07-06-2018 14:47:11

MBStut
Sans permis
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Messages : 23

Re : Panne et mauvaises habitudes

Oui plutôt chiant ce Stop&Start, je le coupe manuellement à chaque fois aussi ... roll

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#17 09-06-2018 18:32:19

Trends
Magasinier
Inscription : 02-04-2017
Messages : 130

Re : Panne et mauvaises habitudes

Hmm le coup des impuretés dans le gasoil / fond de réservoir etc... je n' y crois pas trop : il y a un filtre à gasoil qui sert à éviter ces problèmes non ?

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#18 09-06-2018 18:46:11

Philman
Réceptionnaire
Inscription : 11-10-2017
Messages : 521

Re : Panne et mauvaises habitudes

Oui. C'est une légende urbaine tenace.

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#19 09-06-2018 22:22:32

Pauloo
Mécanicien
Lieu : Belgique
Inscription : 07-01-2018
Messages : 240
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Re : Panne et mauvaises habitudes

Vous n'avez pas cité l'essentiel:
Laisser le moteur tourner un peu au ralenti avant de couper le moteur pour le turbo wink


DSC_5331c_20180419-0741.jpgDSC_5331c.jpg

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#20 09-06-2018 23:59:43

Lefty
Directeur
Inscription : 08-06-2018
Messages : 1 466
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Re : Panne et mauvaises habitudes

J'aimerai savoir ce que vous conseillé de faire à l'arrêt à un feu rouge en boite auto, vous mettez en " P " ou vous privilégiez le " N "

J'imagine qu'il n'est pas forcément bon de rester en " D " et de garder le pied sur le frein ?

Merci bien !!


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#21 10-06-2018 07:57:52

Pauloo
Mécanicien
Lieu : Belgique
Inscription : 07-01-2018
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Re : Panne et mauvaises habitudes

je me pose la meme question mais plus précisément: Se mettre en N au feu rouge ou laisser la start and stop en D?


DSC_5331c_20180419-0741.jpgDSC_5331c.jpg

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#22 10-06-2018 09:31:45

ze_cat
Réceptionnaire
Lieu : Champagne
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Messages : 502

Re : Panne et mauvaises habitudes

Trends a écrit :

Hmm le coup des impuretés dans le gasoil / fond de réservoir etc... je n' y crois pas trop : il y a un filtre à gasoil qui sert à éviter ces problèmes non ?

c'est pas pour les impuretés, mais pou la condensation, l'humidité qui dans un réservoir au 3/4 vide peut ce former

l'air ambiant est composé à 50-70% d'eau hmm

mais, cela est surtout valable pour les autos laissées en hibernation durant plus de 6 mois.... idem pour les bateaux, auto de collection

pour une auto roulant souvent, cela n'a aucune importance


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#23 10-06-2018 23:16:22

Lefty
Directeur
Inscription : 08-06-2018
Messages : 1 466
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Re : Panne et mauvaises habitudes

Pauloo a écrit :

je me pose la meme question mais plus précisément: Se mettre en N au feu rouge ou laisser la start and stop en D?

Perso je dirais le mieux serait de se mettre en N ça économise le moteur, la batterie et le carburant car ça évite de couper le moteur toutes les 2 minutes ce qui forcément fait consommer un petit peu plus malgré ce qu'il peuvent dire du bien sur le start & stop...


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