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#1 28-01-2018 18:12:19

rimshot
Visiteur
Inscription : 28-01-2018
Messages : 2

Problème sélecteur de boite auto à froid ?

Bonjour,

Je viens poster aujourd'hui pour faire appel à vos compétences de connaisseurs / spécialistes concernant un problème de boite auto qui ne semble pas être rencontré ailleurs et qui me laisse perplexe.

A l'origine, au démarrage, la boite se comporte anormalement. Le passage en 1ere est brutal. Idem en marche arrière. La boite est bloquée en 1ere. L'afficheur n'indique pas D mais rien du tout. Boite en sécurité ?? Je me dit que cela doit être un bug, m'arrête au bout de 100m, redémarre le véhicule puis tout roule parfaitement.
Plusieurs semaines plus tard, re belote. Cette fois ci l'afficheur reste sur P peut importe la position du sélecteur. Mais la 1ere et marche arrière sont quand même enclenchées comme précédemment. Je me rend très vite compte que ce souci se reproduit systématiquement à froid. Ici, à froid signifie à partir de 48h sans toucher le véhicule. Dans ce cas, il faut attendre 10/15 mins moteur tournant pour retrouver un fonctionnement normal. Si le sélecteur a été touché trop tot, il faudra de toute façon re démarrer le véhicule pour que la boite fonctionne. Si le sélecteur n'a pas été touché, on patiente les 10/15 mins et tout roule parfaitement. Si je reprend ma C220 le lendemain, tout va très bien sans attendre, dès le démarrage.

Je me décide donc de contacter le garage spécialiste Mercedes sur Bordeaux. Le garagiste a immédiatement mis le doigt sur un problème récurent et grave. Comme beaucoup d'autres, je me suis lourdement fait tromper par la préconisation de la concession Mercedes elle même concernant le fait "qu'il n'était pas nécessaire de vidanger la boite auto si tout allait bien, peut importe le kilométrage". Merci Mercedes Bègles. J'ai donc fait au moins 165 000 bornes sans vidanger ma boite !
Le garagiste a l'habitude, il vidange, nettoie, retire un léger fond d'huile usée qui était remonté dans le calculateur par capillarité. Selon lui, j'ai eu de la chance, parfois le calculateur est décédé car totalement noyé dans l'huile.. Mon calculateur est selon lui OK après vérification.

Verdict après vidange. Tout marche toujours aussi bien (à chaud). La boite est quand même un peu plus onctueuse.. Mais le problème d'origine à froid est toujours présent !
Retour au garage pour passage à la valise. Un code d'erreur est présent : P1856 "La détection de la position du sélecteur est en panne". HHTWIN dit : 130 Par moments communication CAN perturbée avec : Module électrique sélecteur.
Le garagiste est clair. Il faut changer le sélecteur car il aurait été endommagé suite au manque de vidange.. Coût de l'opération : 1000 EUR MO comprise !
Je précise bien que je n'ai strictement aucuns problèmes à chaud que ce soit au niveau du passage de vitesses ou au niveau du sélecteur.

Je dois dire que certains faits me laissent un sacré doute. Et c'est la que j'ai besoin de votre aide. Si mon sélecteur est défectueux, pourquoi n'ai je jamais de problèmes à chaud ? Le fait que le souci se produise systématiquement à froid (à partir de 48h) m’incite à penser à un rapport avec la température de l'huile.. Une viscosité ? Un passage d'huile pas bien nettoyé où l'huile froide ne passerait pas ? Un capteur de température ? C'est ici que mes compétences s'arrêtent.

Merci beaucoup pour vos lumières.

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