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#1 12-01-2018 15:38:29

ric42
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CL/W203 Bras supérieur de suspension avant

Bonjour,

Je vais me lancer dans le changement des bras supérieur de suspension avant.

J'ai trouvé une vidéo tuto super bien faite ici :

Tout est très clair, sauf la partie vers 10:10 ou il lève l'essieu pour bloquer ... ça sert à quoi de lever à ce moment là d'après vous puisque l'axe est déjà dedans ? est ce bien necessaire et de combien faut-il lever ? (j'aurais bien demandé sur YT mais la vidéo a plus d'un an et en plus je suis sur que quand je serais devant le schmilblick ce sera tout à fait évident ...mdr)

Merci d'avance pour vos lumières


C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469

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#2 12-01-2018 15:55:04

seb34
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Re : CL/W203 Bras supérieur de suspension avant

Salut ben pffff bonne question !! Moi j ais fait tout mon train av il y a 3 ans et jais pas lever comme lui....
De toute apres jais fait faire le para et tout etais ok... Mais c'est peut etres pour mettre le foureau de l axe cylimbloc du tiran en potition de travail vue qu en serrant le boulon le foureau bougera plus


Clk 320 essence

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#3 12-01-2018 17:15:47

ML63AMG
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Re : CL/W203 Bras supérieur de suspension avant

Bonjour Mr ric42
C'est juste que pour le serrer à fond il doit ce trouver en position de marche (il le compresse pour simuler quelle est au sol)

bras

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#4 12-01-2018 17:21:27

ric42
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Re : CL/W203 Bras supérieur de suspension avant

Toujours au top Mr ML63AMG mes remerciements infinis, donc je bloquerai lorsqu' elle sera sur ses roues depuis la fosse merci pour l'astuce


C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469

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#5 17-01-2018 20:38:26

ric42
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Re : CL/W203 Bras supérieur de suspension avant

Bonsoir j'ai reçu la pièce, j'ai tenté l'opération... mais il faut que la voiture soit sur chandelles des 2 côtés pour enlever la tringlerie sinon impossible ... et pour débloquer le bras et au niveau du disque c'est pas évident quand on est par terre

Je reessayerai ce week-end en prenant mon temps lol


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#6 19-01-2018 08:38:30

ric42
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Re : CL/W203 Bras supérieur de suspension avant

Bonjour,

J'en suis venu à bout de ce bras tongue

Il faut donc prévoir de lever la voiture des 2 cotés et de passer dessous dans une fosse ou sur pont car c'est vraiment serré très fort (prévoir rallonge etc ... ou clé à choc roll ) j'ai mis env. 1h

J'ai juste du acheter une douille spéciale 1/2 CRV 6 pans 10mm que je n'avais pas, le reste 2 plates 21mm et douilles/cliquet 17/18/19/21/22

Voici l'état du bras après tout juste 200mkms big_smile

20180119_082107-1024x1333.jpeg

Voilà "résolu" plus de glong glong sur les dos d’âne et billet CT sur le pare brise wink


C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469

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#7 19-01-2018 08:58:13

cheyenne50
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Re : CL/W203 Bras supérieur de suspension avant

Re,
Oui, mais de toutes façons tu vas être obligé de faire une géométrie de ton train AV.
Normalement , le gus possède un pont avec les 4 roues posées sur les rails donc en position  de roulage.
Automatique il va desserrer  les deux axes pour régler chasse, carrossage et pincement, donc tes silentblocs vont de mettre en place tout seuls tongue
Je parle en connaissance de cause, j'ai remplacé mes 4 bras AV, et j'ai serré comme un imbécile mes axes en position roues basses.
Pas besoin de te faire un dessin, la bagnole roulait tout de travers et le volant tirait à droite. Géométrie faite, tout est devenu OK
Tu as certainement remarqué qu'il y a des striures dans le trous des silentblocs avec les axes, il se peut que tu doive choisir une position selon si tu as une carrosserie "normale" ou sport qui joue principalement sur le carrossage et aussi un peu sur la chasse.


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#8 19-01-2018 09:05:02

ric42
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Re : CL/W203 Bras supérieur de suspension avant

Re, oulà non, il n'y a pas besoin de toucher à la direction pour cette pièce.

D'ailleurs, j'ai fait 30 kms pour revenir chez moi hier, le volant est parfaitement droit et la précision est restée parfaite en ligne droite

Il faut juste bien respecter le post #3 (donc serrer en position roulage) et basta

Dernière modification par ric42 (19-01-2018 09:30:04)


C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469

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#9 19-01-2018 09:43:50

cheyenne50
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Re : CL/W203 Bras supérieur de suspension avant

Re,
Vu la largeur des pneus, la voiture peut sembler bien rouler. Mais ce serait bizarre qu'il n'y ai pas quelques degrés à corriger !!
Enfin tu verras bien si au bout de 4 ou 5 000 kms, tes pneus ne se bouffent pas soit à l’intérieur, soit à l'extérieur, d'autant plus que ces voitures ont un angle de chasse assez faible donc peu de ressenti dans le volant.


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#10 19-01-2018 10:20:12

ric42
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Re : CL/W203 Bras supérieur de suspension avant

AH oui c'est sur que ça peut modifier de quelques degrés le carrossage en effet (vu le jeu qu'il y avait avant ... mais j'ai tendance à penser que c'était mal réglé à cause de ça aussi ^^)

Je vais vois à l'usage car je roule très peu et au cas ou un controle ne coûte pas très cher wink

Dernière modification par ric42 (19-01-2018 10:21:18)


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#11 19-01-2018 13:12:14

ML63AMG
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Re : CL/W203 Bras supérieur de suspension avant

Bonjour ric42
Bon boulot biere

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#12 19-01-2018 13:17:10

ric42
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Re : CL/W203 Bras supérieur de suspension avant

Bein ecoute merci surtout à toi ML63AMG, sans tes conseils/explications, dépose/repose en pdf etc, je ne l'aurais jamais fait et ça m'aurait surement couter plus des 54€ de pièce +3€ de douille lol


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#13 19-01-2018 13:25:40

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Re : CL/W203 Bras supérieur de suspension avant

Content de t'avoir aider et fait économiser de l'argent wink

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#14 19-01-2018 13:25:57

cheyenne50
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Re : CL/W203 Bras supérieur de suspension avant

Re,
Tu peux facilement mesurer le carrossage de ta voiture, comme on le faisait ...dans le temps.
Sur une surface bien plane, tu met ton volant bien droit, tu met la pression correct dans tes pneus, et avec un grand niveau de maçon, tu mesure l'inclinaison de tes roues AV:
Tu poses ton niveau à la verticale, tu met la bulle bien au milieu et tu mesure la distance ente le niveau et le pneu.
Certes la mesure est un peu faussée, car le pneu est légèrement écrasé par le poids de la voiture, mais peu importe, il suffit que les deux roues aient la même inclinaison.
Sur ma W 203 châssis NON sport, je mesure exactement 10 mm avec une pression de 2.1 bars.
Mais en réalité, l'inclinaison est moindre, puisse le bas du pneu est légèrement écrasé, ce qui représente grosso modo 6 mm d'inclinaison réelle, soit un angle d'environ 0.5° en négatif


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#15 19-01-2018 14:06:28

ric42
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Re : CL/W203 Bras supérieur de suspension avant

Merci à tous les 2 wink

Je pense pouvoir rouler sans trop d'inquiétude smile (sachant qu'un parallélisme a été fait il y a 6mois pour changement du même bras coté passager ^^)

20180119_135051-600x1067.jpg


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#16 19-01-2018 14:08:34

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Re : CL/W203 Bras supérieur de suspension avant

Je t'ai envoyer une fiche réglage carrossage au cas ou wink

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#17 19-01-2018 14:28:54

cheyenne50
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Re : CL/W203 Bras supérieur de suspension avant

Re,
Vu les photos prise avec le niveau, on va dire que tu es dans les normes et SURTOUT bien symétriques des deux côtés.
Par contre pour le parallélisme, il faut absolument la "machine", car si  à l'époque on pouvait faire ça avec une corde endues de l'arrière vers l'avant, maintenant ce presque impossible vue que souvent les voies AR sont plus étroites que devant donc on n'arrive à =
La chasse, selon ce que j'ai pu voir, n'est pas réglable à l'avant, elle est fixe yikes


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#18 19-01-2018 14:46:30

ric42
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Re : CL/W203 Bras supérieur de suspension avant

Je vois bien ou tu veux en venir wink et ça tombe bien car j'ai des élargisseurs double visserie à l'arrière de 20mm  donc je peux mettre la ficelle lol

Résultat :
20180119_143622-600x1067.jpg
20180119_143634-600x1067.jpg
20180119_143647-600x1067.jpg


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#19 19-01-2018 15:02:55

cheyenne50
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Re : CL/W203 Bras supérieur de suspension avant

Re,
Oui c'est tout de même de l’approximatif , mais ça dépanne!
Tu es sûr que tes voies AR sont de la même largeur qu'à l'avant ??
Normalement sur une propulsion AR, il y a un léger pincement d'environ 1 mm de chaque côté. Sur une traction AV, c'est le contraire.


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#20 19-01-2018 15:12:18

ric42
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Re : CL/W203 Bras supérieur de suspension avant

Pour mon cas, tout doit etre archi faux à cause des élargisseurs à l'arrière tongue bon tant que c'est parallèle ... enfin que la corde est droite des 2 cotés ca me va roll

Pas trop de dégats chez toi ? A+


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#21 29-11-2020 04:51:41

negob
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Re : CL/W203 Bras supérieur de suspension avant

Bonjour,

Je suis occupé à remplacer le bras supérieur de suspension avant de ma CL203 de 2001 pour la repasser au contrôle technique.

J'ai un problème pour identifier le n° de la douille 6 pans afin de dévisser la visse creuse 6 pans fixant l'essieu de la roue à la jambe de force.

La visse est serrée de l'autre coté de la patte avec un écrou n° 22, mais pour que tout ne tourne pas ensemble il faut retenir la visse creuse 6 pans de l'autre coté pour déserrer l'écrou.

Dans la vidéo Autodoc sur ce sujet, il est préconisé d'utiliser une douille n° 22 mais pour l'autre coté il y a une erreur car il est écrit d'utiliser un tournevis Torx n° 7, ce qui est impossiible.

Est-ce une douille mâle de 6 pans n° 10 qu'il faut acheter? Comme le prix est assez cher, je voudrais pas me tromper et devoir encore attendre.

Voir les images ci-dessous.

Merci d'avance !

Negob

Capture-min.jpg

20201128_032632-min.jpeg

Dernière modification par negob (29-11-2020 14:36:22)

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#22 29-11-2020 09:43:38

Axel-Swailli
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Re : CL/W203 Bras supérieur de suspension avant

Hello

Normalement c'est du BTR de 7 (6 pans creux ou vis à allen) et pas du Torx (6 branches en étoile creux)


Posséder et conduire une Mercedes smiley-mercedes n'est pas un luxe, c'est un choix smile
*New* smiley-mercedes C220 CDI Coupé Sport CL203 - 150 cv - 2005 - WDB2037081A780827

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#23 29-11-2020 14:35:16

negob
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Re : CL/W203 Bras supérieur de suspension avant

Axel-Swailli a écrit :

Hello

Normalement c'est du BTR de 7 (6 pans creux ou vis à allen) et pas du Torx (6 branches en étoile creux)


Merci pour l'info

Du BTR de 7 mm? pas du 10mm?

Dans son post "Ric42"  dit avoir acheté une douille spéciale 1/2 CRV 6 pans 10mm.

Quelle est la différence entre BTR et CRV ?

Merci

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#24 29-11-2020 17:59:51

Gramoune
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Re : CL/W203 Bras supérieur de suspension avant

Bonjour, je pense que CRV veut dire CrV /Chrome Vanadium par opposition au CrMo ou chrome Molybdène pour clé à choc de couleur noire.

La clé allen de 7 mm ne fait généralement pas partie des compositions de clés allen courantes. Je te conseille de faire une recherche sur laser tools 5137 cela vaut environ 10€, c'est en 3/8 ème (dimension du carré). Quand Ric parle 1/2 je pense qu'il parle d'un carré 1/2, les dimensions sont en pouce. 1 pouce = 25,4 mm.

wsx

Très utile pour intervenir sur les freins de certaines marques.

Cdlt

Dernière modification par Gramoune (29-11-2020 18:00:38)


Bien faire et laisser braire

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#25 29-11-2020 19:36:33

Axel-Swailli
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Re : CL/W203 Bras supérieur de suspension avant

Re,

Je viens de vérifier sur ma W203 toute mes excuses il s'agit (pour ma part) d'une vis BTR de 8 mm (vis à tête hexagonale creuse donc 6 pans) et j'ai une douille à mettre sur cliquet en carré de 1/2 (gros carré, le 3/8 c'est le moyen et le 1/4 le petit hors mis le 1 pouce carré poids lourd) avec BTR de 8 mm (clé mâle hexagonale 6 pans)


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