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#1 31-12-2017 13:32:10

dr_bidine
Jeune permis
Inscription : 31-12-2017
Messages : 35

J'ai l'impression que mon turbo ne charge plus c 200 cdi om611

Hello les amis !!

J'ai une c 200 cdi de 2001 avec un moteur om611 et 198000km au compteur.

J'avais un problème de trou à l'accélération suivi de grosse fumées noires, j'ai changé le débitmètre, les 2 tamis des convertisseurs de pression, nettoyé ma vanne EGR mais le problème était toujours là, j'ai résolu le problème en condamnant la vanne EGR, sur l'om611 elle est pneumatique j'ai donc bouché la durite de dépression qui arrive sur la capsule de l'EGR. Depuis je n'ai plus aucun trou ni fumée.

Le problème c'est que je n'ai plus de puissance à bas régime comme si je n'avais plus de turbo... je ne sais plus où chercher.

Je précise que je n'ai jamais eu d'alerte à l'ODB.

Je l'ai passée à la valise une fois et j'ai vu 2 défauts (intermittents) et je ne sais pas si ça a un lien mais je vous les donne quand même :
- P1403 RGE
- P0105 Capteur MAP

Est-ce que certains d'entre vous avec le même moteur que moi ont condamné leur EGR ? Tout est normal pour vous ?

Je ne sais vraiment plus où chercher et je me demandais si ça pouvait évoquer quelque chose à un ami du forum svp ?

Merciii par avance pour votre aide wink

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#2 31-12-2017 14:18:10

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 11 747

Re : J'ai l'impression que mon turbo ne charge plus c 200 cdi om611

Re,
Commence par le plus facile et gratuit:
Démonte et nettoie tout les capteurs que tu trouves sur le circuit d'air et collecteur  d'admission.
Nettoyage avec du nettoyant frein de préférence.
même si la vanne EGR est condamnée, il faut qu'elle ne soit pas restée coincée ouverte, sinon c'est la panne..donc à contrôler .


Ni dieu ,ni maître, je suis comme saint thomas, je ne crois que ce que je vois !
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#3 31-12-2017 19:39:25

dr_bidine
Jeune permis
Inscription : 31-12-2017
Messages : 35

Re : J'ai l'impression que mon turbo ne charge plus c 200 cdi om611

Merci beaucoup pour ta réactivité Cheyenne, j'ai trouvé deux capteurs assez proches derrière le phare gauche en sortie d'échangeur. Je les ai nettoyé et j'ai fais un test, je ne sais pas si c'est de la parano mais il m'a semblé retrouver de la reprise et j'avais l'impression que le turbo chargeait à partir de 2200trs mais modérément (c'est toujours pas en pleine charge) et au bout de quelques reprises j'essaie à 1800trs et là plus rien, j'entends le turbo siffler (le sifflement varie avec le régime) mais j'ai l'impression de ne plus rien avoir. En ville ça va car le régime monte vite avec les petits rapports mais sur l'autoroute je n'ai plus de reprise, obligé de rétrograder. Passé les 3000trs j'ai la puissance qui semble revenir.

Pour mon EGR elle est bien condamnée fermée.

hmm

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#4 01-01-2018 06:52:39

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
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Re : J'ai l'impression que mon turbo ne charge plus c 200 cdi om611

Re,
Bon c'était pour commencer. Je pense que tu dois avoir a peu près le même moteur que moi, donc des possibilités de panne avec capteurs et autres sondes, il y en a au moins une douzaine ,sinon plus .
D'abord, voiture BVA ou manuelle ??.
> Sur place au point mort, le moteur chaud ,le moteur dépasse largement les 3000 trms ?? (un coup de gaz suffit)
> Sur la route, les rapports montent bien aussi à plus de 3000 trms ou se bloquent ?
A priori, si le turbo "siffle"' c'est qu'il fonctionne et donc le moteur n'est pas en mode dégradé, enfin..en principe.
Il est possible que le sifflement vienne du fait qu'une durite turbo (après le turbo) soit percée, même légèrement, donc moteur qui se met en mode dégradé= 3000 trms MAXI
As-tu nettoyé le débitmètre et le capteur de pression qui sont juste à l'entré du filtre à air ? nettoyage avec nettoyant frein.
Au cas ou, peut tu nous poster une belle photo du moteur vu de face à hauteur d'homme, qu'on voit le system.
Pour infos :
> P1403 : Recirculation des gaz d'échappement coupure (en général en rapport avec la vanne EGR)
> P0105 Capteur MAP: c'est un capteur de pression qui selon la pression dans le circuit ajuste le débit de carburant.
Donc si la pression dans le circuit d'air n'est pas bonne, le capteur envoie une mauvaise infos a l'ordi, qui agit en conséquence.
Alors capteur HS ou tout simplement pression incorrect, mais là , il faut faire marcher l'imagination ou appeler Mme Soleil  lol
Un truc que tu peux faire pour moins de 100 €, c'est un nettoyage à l’Hydrogène qui pourra peut-être régler ton problème (Coût environ 70€ pour une heure et SANS aucun démontage)


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#5 01-01-2018 11:03:22

ML63AMG
..^..
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Re : J'ai l'impression que mon turbo ne charge plus c 200 cdi om611

Bonjour dr_bidine
"un nettoyage à l’Hydrogène" Si tu a un FAP je te déconseille ce procédé

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#6 01-01-2018 12:03:14

dr_bidine
Jeune permis
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Re : J'ai l'impression que mon turbo ne charge plus c 200 cdi om611

Bonne année les amis, tout mes vœux pour cette nouvelle année smile

Sinon, @Cheyenne : c'est une BVM6, je ne suis pas en mode dégradé ni au point mort, ni en marche. Visuellement je n'ai pas vu de durite fissurée ou déchirée mais est-ce que le moteur ne se mettrait-il pas en sécurité dans ce cas ?
J'ai acheté un débitmètre neuf chez MB la semaine dernière, sans résultat. Et oui j'oubliais j'ai fait faire un diag électronique chez MB, ils m'ont dit : fuite de pression de suralimentation mais qu'ils devaient passer du temps pour démonter et rechercher d'où ça provient car ils n'avaient rien constaté visuellement. À 120€ de l'heure, je me suis dit qu'il valait mieux essayer de trouver s'il existait éventuellement une cause connue, ou si ce problème disait quelque chose à quelqu'un.

Je ferais une photo tout à l'heure wink

@ML63 : je ne pense pas avoir de FAP

smile

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#7 01-01-2018 12:26:35

cheyenne50
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Re : J'ai l'impression que mon turbo ne charge plus c 200 cdi om611

Re,
Alors si c'est une fuite dans la tubulure d'admission après le turbo, tu n'as "que" 3 ou 4 choses à contrôler et...déposer pour faire contrôle dans les normes.
Il te faut déposer l'échangeur d'air en bas du radiateur, ,les grosses durites turbo (une juste en sortie du turbo et l'autre en sortie de l'échangeur qui monte au collecteur.
Ce n'est pas bien difficile à faire si tu es un peu bricoleur.
Tu contrôles tout à la loupe s'il le faut.
Voilà le résultat de la dépose :
180101122058511998.jpg
Ensuite explique nous quel vanne EGR que as condamnée ?
Celle çi avec la flèche bleu ?
180101122909915466.jpg
Si tu as la même que ça, tu doit aussi avoir une vanne EGR electrique:
180101122516940681.jpg
Si oui, c'est cette dernière qui pourrait te poser un problème wink


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#8 01-01-2018 12:45:56

dr_bidine
Jeune permis
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Re : J'ai l'impression que mon turbo ne charge plus c 200 cdi om611

C'est celle avec la flèche bleue, par contre moi je n'ai qu'une seule vanne pneumatique qui se condamne en retirant la durite de dépression qui arrive sur l'EGR.

Comment puis-je mettre une photo stp ?

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#9 01-01-2018 14:38:54

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : J'ai l'impression que mon turbo ne charge plus c 200 cdi om611

Re,
http://www.casimages.com/
Tu ne t'inscrit pas, tu cherckhe ta photo, et dans ensuite dans forum tu selectionne la ligne "B " grande taille tu la copie et tu la met en dessous de ton texte en pasaant à la ligne.
Avant d'envoyer, tu fait une "prévisualisation" pour t'assurer qu'on voit bien ta photo, et si oui tu envoie a sauce.


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#10 01-01-2018 16:16:54

dr_bidine
Jeune permis
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Re : J'ai l'impression que mon turbo ne charge plus c 200 cdi om611

Merci, j'ai donc fait une photo de mon moteur (OM 611.962) et du montage de condamnation de l'EGR :

Le moteur vue générale

180101041526248905.jpg

Le montage sur l'EGR

180101041819388739.jpg

180101041816283980.jpg

Dernière modification par dr_bidine (01-01-2018 16:18:51)

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#11 01-01-2018 16:28:47

cheyenne50
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Re : J'ai l'impression que mon turbo ne charge plus c 200 cdi om611

Re,
Ouais, bon, ce n'est pas le même type de moteur que moi, donc conception différente.
Là il va falloir travailler comme le laboureur, cherchez un peut partout .
Honnêtement ces bestioles depuis 2000 me pompe sérieusement, moi qui suis de la "vieille école" des R16 et Gordini  big_smile
Perso, je ne pense pas que la panne soit  introuvable, mais par internet  et à 10'000 bornes, pas facile.
Il faut avoir de la patiente ou bien une voyante pour trouver la panne en 5 minutes.


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#12 01-01-2018 17:03:38

dr_bidine
Jeune permis
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Re : J'ai l'impression que mon turbo ne charge plus c 200 cdi om611

Oui c'est clair, moi aussi je suis de l'ancienne école super 5 Gtt mais bon c'est vrai que c'est pas évident, je crois que je vais la déposer chez MB pour quIls mettent e circuit sous pression

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#13 10-01-2018 16:08:48

Zerome974
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Re : J'ai l'impression que mon turbo ne charge plus c 200 cdi om611

Hello ,
DR bidine, mon moteur est comme le votre.
J'ai presque les mêmes symptôme que toi.

Question : as tu un bruit dans l'habitacle au niveau du par brise , comme un souffle qui se cache derrière le tableau de bord ? Surtout une fois chaude puis trou a l 'accélération .


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#14 11-01-2018 09:21:36

ML63AMG
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Re : J'ai l'impression que mon turbo ne charge plus c 200 cdi om611

Bonjour
A trop ( toucher/condamner/supprimer/modifier) tôt ou tard le moteur reprend ces droits smile

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#15 11-01-2018 19:18:22

dr_bidine
Jeune permis
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Re : J'ai l'impression que mon turbo ne charge plus c 200 cdi om611

@zerome alors quand la baisse de reprise apparaît le sifflement du turbo est beaucoup plus fort que d'habitude...

@ML63 la voiture est actuellement chez mercedes pour trouver d'où provient la baisse de puissance de manière aléatoire, pas de souci avec la condamnation de l'EGR si ce n'est qu'il n'y a plus de fumées noires, mais les Nox ne sont plus réinjectés une deuxième fois, apres vu le panache de fumee que je laissais derrière moi, elle pollue certainement beaucoup moins

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#16 12-01-2018 10:03:21

Zerome974
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Re : J'ai l'impression que mon turbo ne charge plus c 200 cdi om611

je regarde ça soir cool


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#17 12-01-2018 12:06:51

ML63AMG
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Re : J'ai l'impression que mon turbo ne charge plus c 200 cdi om611

dr_bidine a écrit :

@zerome alors quand la baisse de reprise apparaît le sifflement du turbo est beaucoup plus fort que d'habitude...

@ML63 la voiture est actuellement chez mercedes pour trouver d'où provient la baisse de puissance de manière aléatoire, pas de souci avec la condamnation de l'EGR si ce n'est qu'il n'y a plus de fumées noires, mais les Nox ne sont plus réinjectés une deuxième fois, apres vu le panache de fumee que je laissais derrière moi, elle pollue certainement beaucoup moins

Si tu le dit "elle pollue certainement beaucoup moins" lol

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#18 15-01-2018 11:13:50

Zerome974
Stagiaire
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Re : J'ai l'impression que mon turbo ne charge plus c 200 cdi om611

dr_bidine a écrit :
@zerome alors quand la baisse de reprise apparaît le sifflement du turbo est beaucoup plus fort que d'habitude...

@ML63 la voiture est actuellement chez mercedes pour trouver d'où provient la baisse de puissance de manière aléatoire, pas de souci avec la condamnation de l'EGR si ce n'est qu'il n'y a plus de fumées noires, mais les Nox ne sont plus réinjectés une deuxième fois, apres vu le panache de fumee que je laissais derrière moi, elle pollue certainement beaucoup moins

Hello a tous.

J'ai changé mon débitmètre d 'air et le capteur de pression . J'ai retrouver toute la puissance pour le moment. filtre a air aussi changé. Manque plus que les 2 petits filtres a air des petites pompes pompes

dr_bidine , j'entend le turbo ce mettre en route , mais j'ai l'impression que c'est toujours pas ça ! C'est pas très réactif en faite , mais beaucoup mieux.

Non quand j'avais la baisse de régime le turbo ne sifflait pas plus fort, juste en accélérant ,  un genre de souffle dans le vide...;


Classe C C220 AVANTGARDE 2000 cool

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#19 15-01-2018 20:41:07

rodrigues
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Messages : 76

Re : J'ai l'impression que mon turbo ne charge plus c 200 cdi om611

si vous avez une sonde lambda alors elle peut être en cause, a voir.

çà m'est arrivé sur une ford fiesta moteur Zetec, les mêmes symptômes que décrit.

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