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Bonjour,
Voici un tutoriel pour changer vos rétroviseurs rabattables manuellement en version rabattables électriquement.
Avant de commencer, il vous faut vérifier si vos contrôleurs de porte sont compatibles : Vérifiez si vous avez ces options dans votre VIN : 275, 880, ou U62. Sinon il faudra acheter de nouveaux contrôleurs pour les 2 portes.
Voici les pièces et outils qu'il vous faut :
OUTILS :
- TORX 20 mâle / TORX ?? mâle (je complèterais, trou de mémoire)
- un kit plastique pour démonter les plastiques de votre véhicule sans les marquer / abîmer / casser.
- un peu d'huile de coude
- Un ordinateur STAR Mercedes pour activer l'option (ou quelqu'un qui puisse le faire du moins, Mercedes ... un ami... votre chat... etc)
PIECES :
- 2 nouveaux support de rétroviseurs (gauche et droit) : référence : Gauche (conducteur) : A1768100176 / Droit (passager) : A1768106016
- Une nouveau commutateur (lève-vitre) avec le bouton pour rabattre les rétroviseurs : référence : A1669054400
- Des clips de fixation pour le panneau de porte (au cas où si l'un se casse) : référence : A0009918698
- Optionnel : Le plastique qui recouvre le bas du rétroviseur avec une sortie pour la lumière de courtoisie si votre nouveau bloc rétroviseur possède une lumière. Référence : Droite : A1768100415 / Gauche : A1768100315
PAR CONTRE : je n'ai pas réussi encore à activer ces fameuses lampes de courtoisie haha.. BREF :p
Passons maintenant aux choses sérieuses :
1/ On va commencer côté conducteur (avec le bloc commutateur à changer). Baisser la vitre (ça sera plus simple). Couper le contact.
2/ Déclipser le mini haut parleur en haut de la porte avec l'aide d'outils en plastique, enlever le fil du haut parleur, voilà c'est libéré.
Déclipser la barre couleur grise (toujours avec l'aide d'outils en plastique, attention c'est fragile).
3/ Il faut maintenant jouer un peu pour retirer le bloc commutateur qui est encastré/clipsé dans le panneau de porte (là à vous de jouer héhé, j'ai un peu galéré). Le bloc commutateur est relié via un cable, déclipser le câble. Le commutateur est libre
4/ Il y a 2 vis TORX 20 dedans, dévisser les (ça fixe le panneau de porte).
Avec un peu d'huile de coude, déclipser le panneau de porte (tenu par 10 clips plastiques oranges) ATTENTION NE TIRER PAS D'UN COUP, c'est maintenu après par un petit clapet à gauche (vers le haut, voir photo), il faut tirer sur ce clapet et ça libèrera le panneau de porte (après c'est maintenu par les câbles (pour ouvrir la porte et ceux reliés au contrôleur de la porte).
Enlever les câbles qui retiennent le panneau de porte.
5/ Avant de dévisser le rétroviseur, enlever la coque du rétroviseur, il faut forcer un peu en tirant vers le haut et en arrière (doser votre force, c'est un peu fragile, mais il faut quand même y aller).
Enlever le miroir (c'est clipsé et retenu par 2 câbles).
Dévisser le rétroviseur, il y a 3 vis TORX au niveau de haut parleur.
Voilà le rétroviseur est sorti.
4/ Mettez le nouveau rétroviseur (qui a le moteur électrique pour rabattre). Reliez les 2 câbles du rétroviseur sur le contrôleur de porte (il est sur la porte ). Vous ne pouvez pas vous tromper, il y a une couleur et des détrompeurs.
5/ Remontez le panneau de porte en n'oubliant pas de remettre les câbles que vous avez retirés (remplacer les clips cassés si besoin). Il faut toujours tirer sur la languette/clapet pour le réinstaller.
6/ Installez le nouveau bloc commutateur dans son emplacement en le poussant tout simplement (branchez le câble avant hein).
7/ Reclipsez le mini haut parleur (branchez le fil), remettez la coque et le miroir du rétroviseur, revissez les 2 vix TORX sur le panneau de porte, reclipsez la barre grise sur le panneau de porte.
8/ Faites exactement la même chose côté passager. (sans le bloc commuteur bien sûr).
9/ Il est temps de coder tout ça :
Alors la méthode la plus simple c'est de coder via Xentry avec un compte Xentry actif pour le codage SCN online (il suffit donc d'ajouter l'option 500 dans le datacard) et de faire une reprog
Sinon la méthode sans compte en ligne c'est via Vediamo, le logiciel de développement de Mercedes :
Branchez votre SD Connect sur la prise ODB, connectez le SD Connect à votre PC avec Vediamo.
Il faut activer l'option 500 :
Entrez dans l'ECU EZS166 :
VCD_02_global_variant_coding ->500 Spiegelanklappung ->not available TO available
Entrez dans l'ECU IC172 : (Instrument cluster : votre tableau de bord) : ça active le menu sur le tableau de bord pour activé / désactivé le rabbatement auto quand vous fermez votre véhicule
VCD_06_Menueaktivierung -> Spiegel anklappen bei Verriegelung (Menu_Mirror_Folding) -> nicht vorhanden TO vorhand
Voilà, enjoy.
PS : le prix : Sans compter l'investissement du STAR, je m'en suis tiré pour environ 300€ (pièces d'occasion évidemment). J'ai encore un peu mal au c*l mais c'était marrant à faire
J'ai d'autres projets en cours :
- Caméra de Recul OEM
- Command Online ntg 4.5 avec le grand écran
- Rétroviseur central et conducteur avec atténuation automatique
- Feux LED de la Facelift (ça doit être le plus compliqué celui là)
Dernière modification par kminhtri (25-10-2017 15:02:23)
Classe A180 CDI Sensation 2015
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J'attends avec impatience la caméra de recul !
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Bravo pour le tuto
Mes modifications
http://www.forum-mercedes.com/topic-437 … sse-a.html
Classe A200D AMG line 2016
http://www.forum-mercedes.com/topic-175 … ation.html
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joli tuto et bravo pour la modif, chapeau.
Les feux LED peuvent m'intéresser. Par contre avec l'ILS ça risque d'être très très très compliqué : /
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En effet ça enlève l'ILS pour le coup (mais bon d'origine je suis en halogène... la différence va être flagrante )
Classe A180 CDI Sensation 2015
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Le passage en feu a LED m'intéresse beaucoup car je suis en halogène aussi.
Hate de voir le tuto sur ce sujet.
Encore chapeau pour ta modif des rétros.;)
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Merci, je vous tiens au courant, j'ai toutes les pièces mais pas de temps encore pour monter les LED
Classe A180 CDI Sensation 2015
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bravo joli travail et joli tuto
Carpe diem est ma devise
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Bonjour à tous
Je déterre ce vieux et excellent tuto car il va bientôt me servir. Un grand BRAVO à l'auteur au passage!!!!
J'ai en effet une classe A avec rétros rabattables manuellement. j'envisage de les changer par des rétros rabattables électriquement.
j'ai d’abord vérifié mon vin comme indiqué dans le tuto et j'ai bien l'option u62 pour ne pas avoir à changer les contrôleurs.
Je me suis procuré tout le nécessaire sur ebay entre autre et maintenant il ne me reste plus qu'a trouver une personne qui pourrait me coder ca. moyennant contribution bien sur. Ou un garage qui pourrait me le faire Je suis en île de France.
Une ame charitable pourrait elle me venir en aide?
Merci d'avance et longue vie au forum
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Salut,
Merci pour le coding essaye de voir avec des garages indépendants qui sont spécialisés Mercedes, ils ont la valise pour activer et moyennant un petit billet ou une pinte, ils te le feront je pense!
Bon courage
Classe A180 CDI Sensation 2015
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Salut
Merci pour tes conseils
Bonne année à tous.
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Salut à tous
Impossible de trouver quelqu’un ou un garage pour me coder l’option 500 en île de France
Je commence à regretter de l’avoir fait
Personne pour m’aider?
Je désespère la
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Bonjour,
c'est juste qu'ils ne veulent pas t'aider car s'ils ont la valise Mercedes, ils peuvent le faire.
Mercedes te le fait seulement si tu as acheté les pièces chez eux.
Continue de chercher bon courage
Classe A180 CDI Sensation 2015
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Merci
Un gars m’a codé l’option 500 via védiamo . Il n’y connaissait rien , heureusement qu’il y avait ton Tuto et que j’ai fait super gaffe qu’il ne touche pas à autre chose . Ma voiture est de 2018. Du coup les rétro se rabattent avec le bouton
Mais impossible d’accéder a l’écu ic172 . Il y est mais les tableaux sont vides
Une idée?
Dernière modification par kamsab (26-01-2020 01:47:03)
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Ha bizarre, tu peux me mettre une photo de ton menu de ton compteur de vitesse ?
Peut etre que c'est un autre fichier cff que le ic172 avec la facelift 2018
Classe A180 CDI Sensation 2015
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Salut kminhtri, je déterre un peu le sujet.
Je viens de vendre ma classe A W176, et cela dérange un peu le futur propriétaire qu'il n'y est pas les rétros rabattable électriquement...
J'ai vérifié j'ai bien le code U62 dans mon data card.
Lorsque je cherche la réf du support rétroviseur il y a deux chiffres en plus de ta référence a la fin ICI
Sait tu a quoi cela correspond ?
Pourrait tu me dire combien de temps cela t'a pris environ ?
Et est ce que tu a une idée du prix pour le passage a la valise ?
Je te remercie, passe un bon dimanche
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Hello petit Up
Si quelqu'un peut m'éclairer
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Merci à toi kiminhtri
Le tuto est excellent pour le changement des Rétroviseurs.
J’ai bien galère pour la programmation avec vediamo.
Je mettrai quelques infos pour ceux qui voudraient se lancer.
Pour steph-83 il y a des petites différences sur les retros comme une lumière en dessous.
Je vais m’attaquer à la pose du régulateur... je stresse un peu mais on verra.
Bonne route à tous
Et pour steph-83
J’ai mis un bon après-midi pour les deux retros.
Et j’ai une valise de alimachin que j’ai dû rentabiliser directement...donc pas de passage chez merco
GLA 2018
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Hello
@step-83, non du tout ça doit être des options en plus comme le dit Joelgabriel21 (petite led en dessous du rétroviseur) mais dans tous les cas tes rétros se rabbatront
il m'a fallu une bonne aprem aussi pour démonter/remonter programmer.
@Joelgabriel21, bien joué oui pareil valise acheté sur aliex-machin, vite rentabilisé avec les options ajoutées !
Bon courage pour le regulateur, je sais que ça se fait, c'est pas très complexe normalement (tu nous feras un tuto? haha), je l'avais de base sur la mienne
Dernière modification par kminhtri (15-05-2021 10:29:49)
Classe A180 CDI Sensation 2015
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Bonjour quelqu'un a un lien pour la valise sur alitreslent.
V.I.N. : WDD1760411J647327
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Pour ceux ou celles qui veulent activer la lampe de courtoisie en dessous des rétroviseurs, j'ai la solution (4 ans après mdr)
Via Vediamo toujours :
Connectez vous sur EZS166.cbf : VCD_Globale_Variantenkodiegrung -> Einstiegsleuchten(1) -> nicht verfugbar TO verfugbar
Classe A180 CDI Sensation 2015
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