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#1 21-06-2012 22:47:52

Actr0s
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[SLS AMG] Boîte de vitesses sport à 7 rapports AMG SPEEDSHIFT DCT

Boîte de vitesses sport à 7 rapports AMG SPEEDSHIFT DCT

Le SLS AMG est équipé d'une boîte de vitesses sport à 7 rapports AMG SPEEDSHIFT DCT (DCT – Double Clutch Transmission) à embrayage double humide, de conception nouvelle.
Un système électronique de boîte de vitesses assure la surveillance et la commande de l'actionnement du verrou de stationnement et de la commande des rapports ainsi que de l'embrayage et du système hydraulique. Le calculateur de boîte de vitesses fonctionne comme calculateur indépendant.

La boîte de vitesses se caractérise par des passages de rapports particulièrement rapides, sans interruption de la force de traction. Le commutateur rotatif de l'actionneur de programme de conduite permet d'adapter la caractéristique de passage des rapports au souhait du conducteur. De plus, les rapports peuvent être passés au moyen des palettes de commande des rapports.
La boîte de vitesses sport à 7 rapports AMG SPEEDSHIFT DCT réunit le confort d'une boîte de vitesses automatique conventionnelle et la sportivité et la rentabilité d'une boîte de vitesses mécanique.
Elle dispose de sept rapports avant et d'une marche arrière, de quatre programmes de conduite et de la fonction RACESTART propre à AMG.

Vue en coupe de la boîte de vitesses Sport à 7 rapports AMG SPEEDSHIFT DCT:

40-boite-de-vitesses-amg-speedshift-dct-sls-amg.jpg

1 Différentiel autobloquant intégré
2 Train de pignons
3 Arbre primaire
4 Embrayage double

41-boite-de-vitesses-amg-speedshift-dct-sls-amg.jpg

Description

Afin de minimiser le poids de la boîte de vitesses, l'ensemble des systèmes hydrauliques, des capteurs et l'embrayage sont intégrés dans le carter de boîte de vitesses.
La régulation des fonctions du système hydraulique, des deux embrayages, des huit rapports (sept rapports avant et une marche arrière) et du verrou de stationnement est assurée par des vannes électrohydrauliques pilotées par l'unité de commande.

Caractéristiques

• embrayage double humide, à commande actionnée hydrauliquement
• synchronisation à trois cônes pour la transmission de forces de friction supérieures lors de l'accélération ou du freinage des pignons
• deux circuits d'huile indépendants (commande hydraulique/graissage du train de pignons) avec pompes, filtres et refroidisseurs d'huile séparés
• verrou de stationnement à commande hydraulique
• différentiel autobloquant à lamelles intégré
• temps d'enclenchement courts lors de la montée des rapports
• Fonction de double débrayage automatique lors du rétrogradage
• réaction dynamique sans perte caractéristique d'un convertisseur en raison d'une inertie de masse plus faible

Disposition des composants dans la boîte de vitesses:

42-disposition-composants-boite-de-vitesses-amg-speedshift-dct-sls-amg.jpg

1 Embrayage double avec actuateur
2 Filtre de pression
3 Contact enfichable électrique unité de commande module de commande
4 Blocage de différentiel
5 Contact enfichable électrique unité de commande train de pignons
6 Verrou de stationnement
7 Train de pignons
8 Pompe du train de pignons avec filtre d'aspiration
9 Actuateur
10 Contat commande module embrayage
11 Filtre d'aspiration hydraulique
12 Entraînement pompe hydraulique

Déroulement fonctionnel

La boîte de vitesses est constituée de deux demiboîtes automatisées comportant les embrayages correspondants.
Une demi-boîte contient les rapports pairs ainsi que la marche arrière. La deuxième demi-boîte abrite les rapports impairs.
Avant le passage des rapports, le rapport approprié est enclenché dans la demi-boîte sans charge, puis l'embrayage correspondant est fermé.
Simultanément, l'embrayage de l'autre demi-boîte est ouvert. Ceci permet un passage des rapports sans interruption de la force de traction.

Modes d'utilisation

La boîte de vitesses sport à 7 rapports AMG SPEEDSHIFT DCT dispose, en fonction du programme de conduite donné, des modes de fonctionnement suivants :

Fonctionnement automatique

Dans les programmes de conduite, les passages des rapports sont commandés automatiquement, en fonction de la vitesse de marche, de la position de la pédale d'accélérateur et de la déclivité.

• C (Controlled Efficiency)

Style de conduite confortable, optimisé en termes de consommation
Le passage de rapport a lieu à bas régime moteur.

• S (Sport)

Style de conduite sportif, temps d'enclenchement raccourcis
Le démarrage a lieu avec le 1. rapport, dans toutes les situations de conduite. Les passages de rapport ont lieu à des régimes moteur élevés.

• S+ (SportPlus)

Style de conduite extrêmement sportif
Se distingue du programme de conduite "S" par les temps d'enclenchement très raccourcis.

Du fait que pour tous les programmes de conduite, c'est le caractère sportif qui prévaut, il n'y a pas de montée des rapports forcée dans une plage proche du régime de coupure.
La seule exception est le programme de conduite C (Controlled Efficiency) qui autorise une montée forcée des rapports.

Mode manuel

Pour les programmes de conduite

• M (manuel)
• RS (RACESTART)

les passages de rapports se font au moyen des deux palettes de commande des rapports situées sur le volant. Il est également possible de passer les rapports en en sautant plusieurs. Dans ces modes, l'affichage du passage des rapports est actif et indique le point de passage des rapports optimal pour une accélération dynamique.

Fonctionnement de secours

Le SLS AMG est doté d'un programme de fonctionnement de secours à plusieurs étages. Si un des composants de la boîte de vitesses est détecté comme étant défectueux, le programme de fonctionnement de secours à une ou plusieurs fonctions est activé, en fonction du défaut en question.
En cas de température excessive par exemple, la puissance de refroidissement d'huile est augmentée, le temps de réponse de l'embrayage est modifié et le couple moteur limité.

Attention

Le SLS AMG ne peut être remorqué que moteur tournant. Lorsque le moteur est arrêté, la boîte de vitesses n'est pas alimentée en huile.
De plus, le remorquage du véhicule est limité à une distance de 50 km, en respectant une vitesse maximale de 50 km/h.

Structure schématique de la boîte de vitesses sport à 7 rapports AMG SPEEDSHIFT DCT:

43-structure-schematique-boite-de-vitesses-amg-speedshift-dct-sls-amg.jpg

A Embrayage/actuateur
B Différentiel autobloquant
C Verrou de stationnement
D Demi-boîte 2 (rapports 2, 4, 6, R/embrayage K2)
E Demi-boîte 1 (rapports 1, 3, 5, 7/embrayage K1)
F Actuateur
G Entraînement des roues

Refroidissement de l'huile de boîte de vitesses

Le refroidissement d'huile de boîte de vitesses absorbe la grande quantité d'énergie thermique produite lors du fonctionnement.
Le refroidissement des circuits d'huile hydrauliques séparés est assuré par deux échangeur thermique eau-huile implantés à proximité de la boîte de vitesses. Côté eau, la dissipation de chaleur est prise en charge par le radiateur basse température monté dans le module de refroidissement principal.

Les échangeurs thermiques et la pompe à régulation BT permettent d'atteindre dans les temps les plus courts la température de service optimale.
Le refroidissement d'huile de boîte de vitesses intégré dans le circuit de refroidissement AMG présente un avantage supplémentaire, à savoir que les températures sont maintenues pratiquement constantes même lors d'une conduite très sportive.

Refroidissement d'huile de boîte de vitesses sport à 7 rapports AMG SPEEDSHIFT DCT:

44-refroidissement-huile-de-boite-de-vitesses-amg-speedshift-dct-sls-amg.jpg

1 Échangeur thermique eau-huile circuit d'huile de graissage (train de pignons et différentiel)
2 Circuit d'huile 2 (train de pignons et différentiel)
3 Circuit d'huile 1 (embrayage et actuateurs)
4 Échangeur thermique eau-huile circuit hydraulique (embrayage et actuateurs)

Embrayage double

L'embrayage double humide intégré à la boîte de vitesses transmet le couple moteur à l'une des demiboîtes de vitesses. L'actionnement des embrayages se fait par voie hydraulique, en configuration "normally open", c'est-à-dire que l'embrayage est ouvert à l'état normal.
L'embrayage double assume les fonctions suivantes :

• coupure et établissement du flux de force entre moteur et boîte de vitesses
• transmission du couple moteur à l'une des deux demi-boîtes
• démarrage (également dans le cadre de la fonction RACESTART) et passage de rapport rapide sans interruption de la force de traction

Les deux embrayages de l'embrayage double remplissent les fonctions spécifiques suivantes :

• embrayage 1 (embrayage extérieur) Changement de rapport et transmission des couples dans les 1e, 3e, 5e et 7e rapports
• embrayage 2 (embrayage intérieur) Établissement du flux de force, changement de rapport et transmission des couples dans les 2e, 4e, 6e rapports et en marche arrière

La transmission des couples est assurée par deux embrayages multidisque.
L'embrayage 1 comporte 6 lamelles en acier et 5 lamelles de friction.
L'embrayage 2 comporte 5 lamelles en acier et 6 lamelles de friction.

Description de l'embrayage double:

45-description-embrayage-double-amg-speedshift-dct-sls-amg.jpg

1 Circlip
2 Disque terminal embrayage 2
3 Disque acier embrayage 2
4 Disque de friction embrayage 2
5 Piston d'actionnement embrayage 2
6 Piston de compensation embrayage 2
7 Bague à lèvres
8 Palier d'entrée d'embrayage
9 Moyeu d'entrée
10 Palier de butée
11 Moyeu embrayage 1
12 Moyeu embrayage 2
13 Rondelle à ressort
14 Porte-disques extérieur embrayage 2
15 Porte-disques extérieur embrayage 1
16 Disque d'embrayage
17 Porte-disques intérieur
18 Cage d'entraînement
19 Disque acier embrayage 1
20 Disque de friction embrayage 1
21 Disque terminal embrayage 1
22 Diaphragme de sortie d'huile
23 Entraînement de pompe à huile
24 Circlip
25 Palier à aiguilles axial-radial
26 Palier à aiguilles radial
27 Répartiteur d'huile
28 Douille de protection
29 Rondelle de réglage
30 Piston de compensation embrayage 1
31 Piston d'actionnement embrayage 1
32 Rondelle à ressort embrayage 1
33 Rondelle à ressort embrayage 2
34 Plaque centrale
A Entrée embrayage
B Sortie embrayage K1
C Sortie embrayage K2

Verrou de stationnement

Fonction

Le verrou de stationnement est un système mécanique prévenant tout déplacement involontaire du véhicule.
L'enclenchement d'un verrouillage mécanique de l'arbre de sortie de boîte de vitesses (arbre de pignon) intégré dans le carter de boîte de vitesses permet d'empêcher un déplacement involontaire du véhicule quel que soit l'état de marche.
Le verrou de stationnement est conçu de sorte que son actionnement ne génère pas de liaison mécanique à l'habitacle.

Desserrage du verrou de stationnement

Le calculateur de la boîte de vitesses sport à 7 rapports AMG SPEEDSHIFT DCT desserre le verrou de stationnement, par l'intermédiaire de l'électrovalve intégrée à ce-dernier, moteur tournant.
Pour cela, l'électrovalve pilote la valve principale du verrou de stationnement par voie hydraulique. Le vérin hydraulique est alimenté en pression d'huile, ce qui provoque la rétraction, par voie hydraulique, de la tige de poussée.
Le cliquet de verrou de stationnement est soulevé par l'action mécanique du ressort de torsion précontraint et sort de la denture du pignon du verrou de stationnement.

Fonction rapport lent

Afin de permettre le lavage du véhicule dans des installations de lavage à bande de roulement, le cliquet de verrou de stationnement est maintenu en position supérieure par un aimant de blocage.
L'aimant de blocage reçoit à cet effet un signal transmis par le calculateur de la boîte de vitesses sport à 7 rapports AMG SPEEDSHIFT DCT, l'axe de verrouillage de l'aimant de blocage sort et bloque ainsi le cliquet de verrou de stationnement.
Cette fonction est limitée à 30 min, moteur arrêté.

Représentation schématique du verrou de stationnement:

46-representation-verrou-de-stationnement-amg-speedshift-dct-sls-amg.jpg

1 Ressort à branches
2 Aimant verrou de stationnement
3 Cône contre-palier
4 Tige de poussée avec ressort de pression et cône de verrouillage
5 Tige de piston ressort de pression avec douille élastique
6 Étrier d'actionnement – raccord vers vérin hydraulique
7 Cliquet de verrou de stationnement
8 Pignon de verrou de stationnement

AMG DRIVE UNIT

La console centrale comporte également, à côté de l'unité de commande Audio/COMAND et du levier sélecteur E-SELECT, la nouvelle AMG DRIVE UNIT adaptée au SLS AMG.
L'AMG DRIVE UNIT permet au conducteur d'ajuster le comportement de marche à ses préférences individuelles.
La gamme de possibilités s'étend de la conduite détendue sur longs trajets à la configuration de course.

AMG DRIVE UNIT:

47-amg-drive-unit-amg-speedshift-dct-sls-amg.jpg

1 Commutateur rotatif actionneur de programme de conduite
2 Touche démarrage/arrêt KEYLESS-GO
3 Touche ESP Sport Off AMG
4 Touche aileron
5 Touche mémoire AMG

Commutateur rotatif actionneur du programme de conduite

Le commutateur rotatif actionneur de programme de conduite sert à la sélection des différents programmes de conduite :

• "C" (Controlled Efficiency)
• Sport "S" (situation de marche normale)
• Sport-Plus "S+" (situation de conduite sportive avec temps d'enclenchement raccourcis)
• Manuel "M"
• RACE START "RS"

L'affichage du programme sélectionné dans le commutateur rotatif de l'actionneur de programme de conduite est souligné par un éclairage indirect rouge.

Touche ESP Sport Off AMG

La touche ESP Sport Off AMG permet de sélectionner trois modes ESP différents :
• ESP On
• ESP Sport (seuil de régulation relevé)
• ESP Off (désactivé complètement)

Touche aileron

L'actionnement de la touche aileron permet de déployer et de rétracter manuellement l'aileron.
Dès que la vitesse du véhicule dépasse 120 km/h, l'aileron est déployé automatiquement.

Touche mémoire AMG

La touche mémoire AMG permet d'enregistrer et d'appeler des configurations.

Commutateur rotatif du programme de conduite:

48-commutateur-rotatif-amg-drive-unit-amg-speedshift-dct-sls-amg.jpg


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