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#1 09-10-2017 08:17:33

hercol
Apprenti
Inscription : 28-10-2014
Messages : 80

Autopsie micro-moteur ELV

Bonjour à tous,

Suite aux ennuis que j'ai rencontré, j'ai décidé de faire la réparation moi même, je m'explique :
Alors que je venais de laver mon véhicule, il me fut impossible de redémarrer, la clé n'avait aucun effet (Problème bien connu chez Mercedes).
Plusieurs organes peuvent être en cause :
- 1 La clé est défaillante (il suffit de la tester ou/et d'insérer le double pour éliminer cette possibilité).
- 2 L'EZS càd le boitier ou l'on insère la clé optique.
- 3 L'ELV càd le boitier qui se cache sur la colonne de direction qui contient entre autre une carte électronique, un engrenage et un micro-moteur.

Ma démarche est la suivante : j'ai effectué tous les tests à ma portée et me suis dis que je devais creuser un peu : conclusion en tapant à l'aide d'un tournevis long et un marteau moyen sur le bas de la colonne de direction, miracle la direction s'est débloquée, j'ai du remettre en place provisoirement les charbons de ce petit organe que l'on nomme micro-moteur.... Donc j'ai remplacé ce petit moteur et je l'ai autopsié afin de confirmer qu'il s'agissait bien de cela.

Pour ceux que cela intéresse, voici le décorticage du fameux micro-moteur qui permet ou non de démarrer et de bloquer la colonne de direction :

Tout d'abord nettoyage à l'alcool et aux ultrasons :
1.jpeg

Ensuite, voici ce que ça donne au bout de quelques minutes : Non ce n'est pas mon café !!!!
2.jpeg

Moteur ouvert et l'on distingue bien un morceau d'un charbon tiens tiens !
3.jpeg

Voici le collecteur, assez usé quand même !
4.jpeg

Et enfin, ici nous voyons la cause de la panne ! pas besoin de commenter, tout est là sous nos yeux.
5.jpeg

J'ignore pourquoi ce genre de moteur est monté sur nos véhicules, le phénomène est connu et coûte très cher à faire réparer chez les "pros", il existe des moteurs sans charbons, serait-ce par rapport au couple nécessaire ou bien autre chose que je ne sais pas ! Un jour, il y aura peut-être une solution plus fiable, enfin j'espère !
Merci d'avoir passé un moment à regarder ce sujet. Je tiens à remercier tous les membres de ce forum sans lesquels j'aurais payé environ 2000€ de réparation chez le concessionnaire !
Hervé

Dernière modification par hercol (09-10-2017 08:18:04)


VIN : WDD2073481F092097

E200 CGI Coupé Bluefficiency (les anciennes sont C220 CDI coupé sport évolution, C220 CDI Avantgarde kit AMG).

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#2 09-10-2017 08:32:22

Papass56
Comptable
Inscription : 14-04-2016
Messages : 398

Re : Autopsie micro-moteur ELV

Bonjour, merci pour ce retour et donc, cette pièce coûte combien ou l'avez vous réparé.?


Anciennement en leon cupra préparée, maintenant en classe C 220 BVA.

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#3 09-10-2017 08:48:49

Kubota
Commercial
Inscription : 26-03-2017
Messages : 722

Re : Autopsie micro-moteur ELV

Bonjour,
Elle coûte 3 sous sur Ebay, j'en ai même acheté une d'avance...


V.I.N. : WDD2050041R268766

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#4 09-10-2017 09:10:32

hercol
Apprenti
Inscription : 28-10-2014
Messages : 80

Re : Autopsie micro-moteur ELV

Bonjour,

Pour ce qui me concerne et dans l'urgence, j'ai acheté cette pièce en Allemagne sur Ebay boutique spécialisée.
Cela a coûté 55€ frais de port inclus. (livraison en 2 jours).

Je ne me risquerai pas à mettre un moteur à 3€ manufacturé en Chine !
Après c'est un choix, vu le temps de démontage, je préfère du Made in Germany.

Je l'ai réparé chez moi très facilement en suivant scrupuleusement la procédure !
Cordialement.
Hervé

Dernière modification par hercol (09-10-2017 09:15:21)


VIN : WDD2073481F092097

E200 CGI Coupé Bluefficiency (les anciennes sont C220 CDI coupé sport évolution, C220 CDI Avantgarde kit AMG).

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#5 09-10-2017 09:37:39

Papass56
Comptable
Inscription : 14-04-2016
Messages : 398

Re : Autopsie micro-moteur ELV

okok, une petite référence de la bête?


Anciennement en leon cupra préparée, maintenant en classe C 220 BVA.

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#6 09-10-2017 10:30:00

hercol
Apprenti
Inscription : 28-10-2014
Messages : 80

Re : Autopsie micro-moteur ELV

Voilà le lien de la boutique :

http://stores.ebay.fr/tikwatools/?mkcid … 01&mkevt=1


Cdt.


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E200 CGI Coupé Bluefficiency (les anciennes sont C220 CDI coupé sport évolution, C220 CDI Avantgarde kit AMG).

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#7 10-10-2017 05:01:09

Kubota
Commercial
Inscription : 26-03-2017
Messages : 722

Re : Autopsie micro-moteur ELV

Bonjour,

Merci pour ces informations.
J'ai quelques questions :
- quel tuto as-tu suivi ?
-comment as-tu résolu le problème du boulon qui empêche d'enlever l'ELV de la colonne de direction ?
     - tu l'as coupé ? si oui par quoi l'as-tu remplacé ?

D'avance merci (ma W204 a 230 Mkm et je vais sans doute avoir ce problème un de ces jours )
Bien cordialement

Dernière modification par Kubota (10-10-2017 05:02:02)


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#8 10-10-2017 05:28:58

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 11 744

Re : Autopsie micro-moteur ELV

Re,
Tout le monde sait ou connais ce "petit" problème chez Merco: le petit moteur qui rend l'âme.
Alors un petit conseil ,si j'ose, c'est de mettre les roues AV bien droites avant de couper le contact, le de l'EVL moteur aura beaucoup moins d'effort à faire pour libérer le doigt de blocage de direction.
PS: Et pour la W203, il existe ??


Ni dieu ,ni maître, je suis comme saint thomas, je ne crois que ce que je vois !
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#9 10-10-2017 09:09:59

virusbam
Commercial
Inscription : 16-05-2017
Messages : 712

Re : Autopsie micro-moteur ELV

je viens d'une zone ou les W203 ou W202 sont tres nombreuses.
et j'ai jamais entendu parlé de ce probleme.
sur les W204, déja 3 de mes amis on eu ce probleme ....

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#10 10-10-2017 09:19:32

hercol
Apprenti
Inscription : 28-10-2014
Messages : 80

Re : Autopsie micro-moteur ELV

Kubota a écrit :

Bonjour,

Merci pour ces informations.
J'ai quelques questions :
- quel tuto as-tu suivi ?
-comment as-tu résolu le problème du boulon qui empêche d'enlever l'ELV de la colonne de direction ?
     - tu l'as coupé ? si oui par quoi l'as-tu remplacé ?

D'avance merci (ma W204 a 230 Mkm et je vais sans doute avoir ce problème un de ces jours )
Bien cordialement

Bonjour,

Pour répondre à tes questions :

- Lien vers le tuto : https://www.forum-mercedes.com/topic-16 … -w204.html
- Pour la vis spéciale qui empêche le démontage du boitier ELV et vu que ça fonctionnais encore un peu, j'ai inséré la clé afin de déverrouiller le système et j'ai débranché la batterie, l'ELV est donc resté dans la position déverrouillée vu qu'il n'y avait plus de courant pour le faire revenir.
Il a suffit que je remonte l'ELV dans la même position afin de pouvoir le remettre et voilà.
Bonne journée.

PS : je crois en effet que ce problème est inévitable, donc un conseil, tant que ça fonctionne encore, remplace-le....
Hervé


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#11 10-10-2017 09:22:48

hercol
Apprenti
Inscription : 28-10-2014
Messages : 80

Re : Autopsie micro-moteur ELV

Salut,

En effet, pour les W203, je ne sais pas trop, on dirait que c'est un peu différent car même à 300M kms, je n'ai pas eu ce soucis, il faudrait regarder dans W203 et éventuellement poster une question à ce sujet dans la série W203 en s'assurant que le sujet n'a pas déjà été traité bien entendu !

Bonne journée.
Hervé


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#12 01-08-2018 20:16:01

Maxwel
Apprenti
Lieu : lille
Inscription : 31-07-2018
Messages : 94
Avertissements : 2

Re : Autopsie micro-moteur ELV

Salut à tous ! Je vais m’adresser surtout à Hercol !
Voilà je suis possesseur depuis peu d’un C220 cdi avant-garde de 2008 . 2 ou 3 fois quand j’ai insérer la clé rien ne se passer après un seul retrait et remise de l’an cle tout et reparti !!!
Seulement jeudi passer je gare l’a voiture et 35 min après en voulant repartir plus rien !
J’explique je met la clé pas de déverrouillage de colonne donc pas de contact ! Du coup toute la semaine j’examine bien vos forum qui franchement sont excellent ! De là j’en me dis elv bloquer ou hs , étant bricoleur quand même je tombe sur le super Tuto qui explique parfaitement le démontage du volant commodo colonne de direction puis ezs et j’arrive à extraire ma colonne !!!!! Jusque ici tout va bien!!!
Là où j’ai fait encore plus fort car tout le monde parle de couper la vis qui maintien l’elv lorsqu’il et bloqué ( mon cas) c’est que j’ai réussi a le sortir sans devoir couper cette vis !!!
J’explique : j’extrait Les deux goupille du haut de l’elv et la gentillement je l’ecarte Avec deux tournevis j’en laisse un pour le maintenir légèrement ouvert et avec un micro tournevis ou tournevis de précision j’arrive à faire tourner la molette dans l’elv !!!!
Nikel je le débloque !
Je change le moteur je referme , remet les 4 goupille et c’est parti je remonte le tout , colonne , ezs,commodo,volant ,air bag bien sûr en reconectant toutes les fiches à leur emplacement !!!
Je me dis nikel je rebranche ma batterie et là mince , ça fonctionne pas !
Avant de démonter quand j’avais le problème j’inserer La clé et j’entendais un petit relais qui claquer légèrement !
Maintenant ma colonne et déverrouillé mais quand je met la clé plus de petit bruit de relais , la clé et le double tourne bien dans l’ezs Mais toujours pas de contact !!!!!
Alors y’a t’il une reprogramation à faire car avant démontage ma colonne était verrouiller donc peut être fonction antivol ! Et moi j’ai remonter l’elv en position déverrouiller ??????
Si quelqu’un a des idées ? A déjà eu le tour ? Je prend tout vos conseil !!! Et je vous souhaite une bonne soirée en sachant que je persisterais grrrrrrrrr

Dernière modification par Maxwel (01-08-2018 20:17:05)

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#13 02-08-2018 04:53:12

cheyenne50
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Re : Autopsie micro-moteur ELV

Re,
Je vais faire une suggestion :
L'ELV était en position verrouillé lors du démontage et a été déverrouillé "manuellement" après dépose de la colonne de direction.
Alors ,et si l'ELV a été remonté en position déverrouillé, c'est peut là le problème !!! , il aurait fallu le remonter en position verrouillé ...je pense !


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#14 02-08-2018 07:02:11

Maxwel
Apprenti
Lieu : lille
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Messages : 94
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Re : Autopsie micro-moteur ELV

Bonjour Cheyenne et merci , c’est aussi se que je me suis dis mais c’est tout de même complexe à faire car si je le reverouille manuellement j’ai intérêt à faire gaffe à la position de la colonne dans la crémaillère . Grrrrrrrrr , remarque pour la première fois que je fait un tel démontage pour lequel le je n’était pas très chaud ça m’a pris 6h LOL . Je vais attendre un peu voir si quelqu’un aurais une manip à faire , ou essayer de contacter le partenaire electronikauto . Merci encore

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#15 02-08-2018 07:51:13

ML63AMG
..^..
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Inscription : 04-05-2017
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Re : Autopsie micro-moteur ELV

Bonjour Mr Maxwel la réponse à la question que tu à posé (ailleurs)
voici un Dossier Fusible
Et sinon
mini_fusibless.jpg

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#16 02-08-2018 10:00:27

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Autopsie micro-moteur ELV

Re,
Lorsque tu as démonté la colonne de direction , tu n'as pas fait des repères au stylo feutre  ???


Ni dieu ,ni maître, je suis comme saint thomas, je ne crois que ce que je vois !
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#17 02-08-2018 11:27:16

Kubota
Commercial
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Re : Autopsie micro-moteur ELV

Bonjour,
A mon avis, il faut re-démonter l'ELV, coupé le boulon et le mettre en place en position vérouillée


V.I.N. : WDD2050041R268766

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#18 02-08-2018 11:50:48

DaddyKool
Admin
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Re : Autopsie micro-moteur ELV

Bonjour,

Merci de ne pas poster à tort et à travers dans de multiples sujets alors que tu as déja créé un sujet concernant ton problème. Cela rend les choses incompréhensibles pour les utilisateurs du forum qui recherchent des informations. Tu as été averti, ce n'est pas sans raison: fonctionnement du forum.


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#19 02-08-2018 15:39:43

Maxwel
Apprenti
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Re : Autopsie micro-moteur ELV

Merci ml63

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#20 02-08-2018 15:42:12

Maxwel
Apprenti
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Re : Autopsie micro-moteur ELV

Si si Cheyenne comme l’indiqué le tuto de démontage . À cette instant mes roues sont droites et mon volant aussi lol c mieux , quand mon problème seras résolue si jamais il y’a un cran à bouger sur le volant cela n’ai pas bien difficile

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#21 02-08-2018 15:44:03

Maxwel
Apprenti
Lieu : lille
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Messages : 94
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Re : Autopsie micro-moteur ELV

Bonjour Dady , désoler mais comme ça parler également du modèle w204 je penser pouvoir le faire , je suis là pour être dépanner et non perturber . Encore désoler

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#22 02-08-2018 15:46:23

Maxwel
Apprenti
Lieu : lille
Inscription : 31-07-2018
Messages : 94
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Re : Autopsie micro-moteur ELV

J’aurais souhaiter savoir s’il n’y avais pas une manip possible pour mon cas avec les fusible ou les relais vu que j’ai démonter colonne verrouiller et remonter colonne déverrouiller du coup je pense à un anti démarrage ou antivol ?????????????

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#23 02-08-2018 15:51:12

ML63AMG
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Re : Autopsie micro-moteur ELV

Bonjour Maxwel tu n'envoi pas des SMS

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#24 02-08-2018 17:36:12

DaddyKool
Admin
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Messages : 8 155
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Re : Autopsie micro-moteur ELV

Je te demande de ne pas poster à tort et à travers, et dans la foulée tu as posté 4 messages à la suite... Je n'ai pas été clair dans ma demande?

Une panne n'est pas une autre, et bien souvent il ne suffit pas de remplacer cette pièce pour réparer une panne sur le système d'antidémarrage. Merci de poursuivre dans la discussion que tu as créé pour ton problème, conformément à ce qui est expliqué dans le règlement du forum que je te demande à nouveau de lire et respecter, c'est ton deuxième avertissement.


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#25 02-08-2018 19:56:33

Maxwel
Apprenti
Lieu : lille
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Messages : 94
Avertissements : 2

Re : Autopsie micro-moteur ELV

Ok daddy je vais retourner dans la discussion que j’ai lancer si j’arrive à la retrouver , je débute désoler ,ml63amg j’espere Te retrouver dans la discussion que j’ai lancer ! Mille excuse daddy

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