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Bonjour à tous les membres,
mon véhicule : C200 CDI de 2002 - 235000 kms.
Depuis le changement des disques et plaquettes avant et comme indiqué en titre, je ressens une sensation de voile au freinage, par exemple à l'arrivée à un stop, disons de 50km/h et jusqu'à l'arrêt. Nota : pas de vibration sensible à la pédale, mais vraiment l'impression d'avoir non des freins à disques mais plutôt des freins à tambours ovalisés ! J'ai également l'impression que l'avant de la voiture "navigue" (très légèrement) de droite à gauche (zig-zag-zig-zag léger pendant tout le freinage jusqu'à l'arrêt) en cadence avec les tours de roue (l'étoile me sert de viseur) !
Le montage disques/plaquettes, effectué par un garage généraliste en province, est très contemporain (3 semaines) d'un changement des tirants et des silent-blocs du train avant fait par le même mécano, mais je ne me souviens pas avoir ressenti le "voile" plus précisemment aprés l'une ou l'autre intervention...
Notas :
1- je n'ai pas eu l'occasion de rôder les freins sur de petits trajets car depuis leur réfection j'ai fait environ 5000 kms, pratiquement que de l'autoroute, ce véhicule ne me servant à 90% en gros qu'à des trajets aller-retour entre la province et la région parisienne.
2- le premier trajet après montage disques/plaquettes à été de 700 kms d'autoroutes presque exclusivement donc sans rôdage plaquettes en circulation alternée, mais néanmoins sans freinage d'urgence ni puissant.
3- j'ai constaté le ressenti après 2500 kms environ, 4 trajets autoroutiers d'environ 500 à 700 bornes chacun.
4- si je freine un peu plus puissamment à vitesse relativement élevée, par exemple à l'arrivée avant un péage je ne ressens pas de voile, mais j'ai une légère impression de "grattement" plutôt que de "fluidité" dans le mordant des plaquettes, le "voilage" n'apparaît qu'en arrivant à faible vitesse à la caisse. (avant j'avais une autre voiture qui freinait fort mais jamais de grattement). Je répète, "grattement" mais pas "broutage" comme pour un disque voilé...
Auriez-vous quelques pistes, car je suis retourné voir le garagiste et après un petit essai routier il m'a confirmé une très légère sensation mais qu'il n'y avait "aucun danger" en la matière et que çà "se produit parfois", que ce n'est "pas grave" mais que je revienne le voir et prendre rendez-vous lors d'un prochain passage dans sa région si cela s'accentue (..oups !?..)
J'ai l'intention d'aller voir dans un contrôle technique s'ils ont moyen de vérifier ce problème, mais si vous pouviez me donner quelques pistes et/ou avis je vous en serai reconnaissant.
Remerciements anticipés, Raymond dit Kourgarou.
Raymond, C200 CDI W203 de 2001, 253.000 kms ... et les soucis qui commencent ! Pffff.... ????
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Bonjour, perso je prendrais RV de suite ou je ferais un controle visuel/bruit de chaque roue avec le cric ... le freinage des w203 est déjà pas terrible donc à prendre au sérieux
C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469
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Bonsoir,
...suite 1er post...
je suis donc allé voir mon contrôleur technique habituel à côté de chez moi, il a bien voulu à la fin de son service (gratuitement, merci à lui) voir ce qu'il pouvait déceler visuellement et techniquement sur le banc de contrôle des freins.
Test au banc électronique :
un déséquilibre "fluctuant" sur l'avant gauche, c'est-à-dire de -5% à -28% à chaque tour de roue ! Il a refait 3 fois le test, 3 fois le même résultat à 2 ou 3% près.
Test visuel et manuel :
aucun jeu anormal dans le train avant, roulements, rotules, silentblocs etc...
aucun jeu anormal sur la roue concernée
aucun frottement anormal en tournant la (les) roue(s) à la main (pas de bruit de "léchage" des plaquettes, ni permanent ni alternatif)
étrier(s) apparemment sans problèmes
plaquettes visuellement bien en place
disques sans marques de quoi que ce soit d'anormal (état pratiquement neuf, normal pour le kilométrage)
jantes alliage apparemment sans problèmes non plus
pneu(s) avant : visuellement assez usés, mais sans déformation flagrante de prime abord, pas de "plat" ni usure plus marquée d'un côté ou de déformation latérale. Il me conseille néanmoins de les changer prochainement.
Il appelle le mécano du garage mitoyen (son pote), qui regarde à son tour, vérifie si rien n'est désserré, refait tout le contrôle visuel et indique à peu près le même avis, en insistant néanmoins sur l'usure des pneus mais sans donner dans l'urgence absolue.
En résumé : il y a bien un gros déséquilibre au freinage, "oui-non-oui-non-oui-non" à chaque tour de la roue côté conducteur mais pas de cause précise découverte à ce stade...
Les deux m'ont donné le conseil de permuter les trains de pneus (arrière pratiquement neufs) dans un premier temps pour un test routier afin de voir si le problème persiste.
Le contrôleur technique me dit que ce n'est pas impossible que cela vienne du pneu, bien que dubitatif quand même, mais il dit avoir déjà vu ce genre de réaction, bien que beaucoup moins importantes, au banc de freinage pour des pneus déformés...
J'y pense à l'instant, mais je n'ai pas évoqué (ni eux) une mauvaise purge ou un "bouchon", enfin un truc dans le genre sur le circuit hydraulique... C'est certainement à vérifier aussi.
Bon, voilà, si quelqu'un a lu jusqu'au bout cette partie et qu'il a une idée fulgurante ou déjà connu ce souci, même plus benin, qu'il parle (enfin, écrive...).
Nota : j'ai trouvé plusieurs fois ce problème évoqué sur la toile, sur différents sites et véhicules, avec des changements divers de parties mécaniques, freins, amortisseurs, etc. sans jamais de réponse ou de conclusion qui résolve le problème (ou alors comme d'habitude, quand les demandeurs l'ont résolu ils ne se connectent pas pour donner la solution, bien sûr...).
Une seule réponse pour un conseil de bon sens que j'ai suivi mais qui ne m'avance pas beaucoup, je me sens un peu seul.
Pour info le mécano à l'origine du montage des freins se trouve à 550 bornes, j'y retourne bientôt et je compte revoir avec lui bien évidemment, mais en attendant...
Merci, bonne soirée, ou journée.
Cordialement, R.K.
Raymond, C200 CDI W203 de 2001, 253.000 kms ... et les soucis qui commencent ! Pffff.... ????
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Commences par permuter tes pneus.
Dernière modification par SOULA (01-10-2017 20:16:09)
V.I.N. : WDD2193221A156903
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Bonjour,
J'ai vu le mécano, on a interverti les roues AR-AV et il a vérifié visuellement et à l'oreille, rien de changé mais il y a bien un très léger frottement comme pour un disque voilé côté conducteur.
Après essai routier, pas de sensation dans le volant ni dans la pédale, mais le problème existe bien.
Rendez-vous pour purge du circuit de freinage et contrôle plus poussé en début de semaine prochaine, on commence par là. Heureusement je suis riche et j'ai une autre bagnole, un bon vieux scudo de 1998 qui lui n'a jamais de problèmes...
plus de garantie sur pièces défectueuses, trop tard, dommage...
Raymond, C200 CDI W203 de 2001, 253.000 kms ... et les soucis qui commencent ! Pffff.... ????
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J'ai relu avec attention tes posts : tu dis avoir fait changé les disques, aujourd'hui ils te paraissent voilés, le mécano n'aurait-il pas oublié de nettoyer le moyeux à la brosse métallique avant de monter les disques neufs ?
V.I.N. : WDD2193221A156903
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Cela m'avait traversé l'esprit et j'avais un peu oublié cette piste ! Merci de me rappeler l'idée, je vais en parler mercredi lors de mon RDV. En effet sur le net j'avais vu des conseils de montage de disques qui insistaient sur le nettoyage des moyeux avant pose des disques, mais j'ai oublié d'en parler lors de la prise de rendez-vous !
Si c'est le cas, j'espère que çà se verra, qu'il le reconnaîtra et qu'il me fera un geste commercial. J'ai bien peur que de toute façon les disques soient à refaire mais le souci est que j'ai bien dépassé la date de garantie... Aïe.
L'idée est interessante, encore merci.
Nota : si c'est le patron qui a fait le boulot çà m'étonne de lui, il est sérieux, mais comme il a deux apprentis ; et si c'est l'un d'eux et que le patron n'était pas derrière... ce serait un peu sa faute quand même.
Dernière modification par KOURGAROU (11-10-2017 20:07:51)
Raymond, C200 CDI W203 de 2001, 253.000 kms ... et les soucis qui commencent ! Pffff.... ????
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Rassures toi, si il y a du dépôt de rouille derrière l'appuy du disque, il suffit de le faire sauter, et cela n'aura pas affecté tes disques.
Tu sais, j'ai déjà vu çà !!!! et plus d'une fois, c'est pénible de décaper un moyeux, et salissant.
Dernière modification par SOULA (11-10-2017 20:27:41)
V.I.N. : WDD2193221A156903
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cela n'aura pas affecté tes disques.
Tu sais, j'ai déjà vu çà.
J'ai beaucoup roulé, mais très peu freiné. Que de l'autoroute et je conduis très souple au couple/frein moteur, les freins je les utilise vraiment avec grande modération... Mes disques sont comme neufs en terme d'usure malgré le kilométrage.
Raymond, C200 CDI W203 de 2001, 253.000 kms ... et les soucis qui commencent ! Pffff.... ????
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Tu sais, j'ai déjà vu ça.
Tu as déjà vu le cas d'un disque qui freine-freine pas-freine-freine pas- etc.. à chaque tour de roue ? À cause d'un montage de traviole suite à une portée sale ?
Raymond, C200 CDI W203 de 2001, 253.000 kms ... et les soucis qui commencent ! Pffff.... ????
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Oui, tu n'as qu'à voir l'effet de la rouille sur une roue qui n'a pas été démontée depuis longtemps et non graissée au montage, il faut parfois taper avec une petite masse par derrière pour enlever la roue. La rouille est parfois aussi dure que le fer.
Dernière modification par SOULA (11-10-2017 21:36:19)
V.I.N. : WDD2193221A156903
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J'ai eu le cas sur ma W210 suite au remplacement des disques achetés chez Oscar !! après contact et échange des disques par une autre marque plus de problème !!
Donc ce n'est pas pars que les disques sont neuf qu'ils ne sont pas voilés ou mal usinés !!!
Carpe diem est ma devise
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Ouaiiis je percute maintenant ! Quand le patron mécano m'a inversé les roues avant/arrières j'ai remarqué qu'il a eu du mal à en sortir une arrière et qu'au remontage il a mis un coup de bombe (je suppose lubrifiante) avant de reposer chaque roue et de les boulonner ! Comme quoi...
Dernière modification par KOURGAROU (11-10-2017 22:00:18)
Raymond, C200 CDI W203 de 2001, 253.000 kms ... et les soucis qui commencent ! Pffff.... ????
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ce n'est pas parce que les disques sont neufs qu'ils ne sont pas voilés ou mal usinés !!!
Il m'a tout mis du Brembo, disques et plaquettes... C'est réputé sérieux pourtant. Mais va savoir...
Raymond, C200 CDI W203 de 2001, 253.000 kms ... et les soucis qui commencent ! Pffff.... ????
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moi c’était du Valéo !!! va savoir
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Tant que ce ne sont pas des disques de Dorothée !
Raymond, C200 CDI W203 de 2001, 253.000 kms ... et les soucis qui commencent ! Pffff.... ????
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