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Je lis attentivement vos conseils! Et merci à tous: labetenoir, ml63amg, cheyenne! C'EST SUPER SYMPA!! Je vais essayer de mettre décapant et rouler en recommancant 2x l'opération mais ce qui ne va pas être simple dans cette méthode c'est devoir remonter le bazar pour pouvoir rouler...
Si possible, je ferai max pour.. Je fais ça. Sinon, je laisserai agir la nuit.
Je vous tiendrai informé.
Je vais imprimer vos posts! :-)
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Re,
Je sais que cela doit être ch...t à faire, mais ce serait préférable de mettre le liquide dans le puits et de faire chauffer le moteur:
En chauffant la culasse se dilate et serre moins le filetage de la bougie, ce qui permet une meilleure pénétration.
Il n'y a pas moyen de se servir d'une seringue avec un bout de tuyau pour injecter les gouttes de "solvapeint" dans les puits de bougie ??
PS:! Solvapeint ou liquide de frein sont presque aussi efficaces
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Merci du conseil Cheyenne.
Je vais donc opter pour cette solution. Je tenterai à la clef dynamométrique sans forcer déjà pour voir comment ça se comporte. Et si petit mouvement perceptible pour ouvrir filetage et insérer produit. Solvapeint ça vaut 5€/litre, nettoyant freins c'est 2.5€ la bombe. Si les 2 se valent: je prendrai nettoyants freins. Je pensais que Solvapeint était plus efficace.
Comme je ne sais pas encore si le démontage est complexe, je verrai en démontant. Pour devoir remonter tout et faire chauffer le moteur.
Et chauffe induction sur entrée puit bougie. Vous pensez que c'est un bonne idée?
Il n'y a pas énormément de truc à démonter. Mais apparemment ce n'est pas de tout repos. Ce qui me chagrine le plus c'est de devoir retirer vase expansion liquide refroidissement... Et j'espère qu'il ne faut pas tout purger! Ensuite: boîtier filtre a air, vanne EGR, son support, et logiquement les puits sont logés derrière.
Je vais quand même rappeler garages à Yvetot demain pour connaître son prix clair sans bougies. Et le garage de mantes... :-) je suis confiant avant d'attaquer... Et je me dis qu'en condition même en étant appliqué c'est une autre histoire. Et je ne veux pas faire de dégâts.
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Bonjour oui c'est un petit chantier pour 4 bougies
1.Vidanger le liquide de refroidissement
2.Déposer le boîtier de filtre à air
3.Déposer le séparateur d'huile
4.Déposer le boîtier de mélange
5.Déposer le thermostat de liquide de refroidissement
6.Défaire les connecteurs électriques sur les bougies de préchauffage (R9)
7.Dévisser les bougies de préchauffage (R9)
8.Nettoyer les puits des bougies de préchauffage
9.Effectuer la pose dans l'ordre inverse
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Re,
Entendons nous bien : Le produit NETTOYANT frein est un nettoyant, en aucun cas il dissout la calamine, donc ne servira qu'à nettoyer les puits de bougies suivi d'un coup de soufflette.
Pour mettre dans les puits de bougies ,c'est soit :
1/Du Solvapeint
2/Du liquide frein DOT4 pour système de freinage
3/ Un mélange DOT4 + WD40.
Pour le desserrage ..mollo mollo, on ne force pas et pas de plus 20 Nm au desserrage (si la clef fonctionne à l'envers)
Si à 20 Nm, ça lâche un poil, alors vite du WD + DOT4 et on laisse mijoter au moins une heure..le temps d'aller boire un bon café ou autre...chose
Si on a la bombe refroidissante, c'est encore mieux, on gicle le haut de bougie copieusement au moins pendant 10 secondes, et on tente un desserrage.
Normalement la bougie devrait se dévisser à la force du poignée.
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Ah oui. Merci les gars.
Ml63amg c'est top ton listing poit par point du bazar à demonter.
Et merci aussi Cheyenne50, car je n'avais pas fait distinguo entre nettoyant freins et liquide freins..
J'achèterai solvapeint et liquide freins... Et liquide refroidissement du coup!
Pour bombe froid, ça s'achete en pharmacie ?
Le choc thermique chaud/froid est bénéfique d'après ce que tu m'as indiqué.. Moi j'aurais pensé l'inverse.
Pour clef dynamométrique en desserant ça existe? I hope so...
Je regarde cout de tout ce bazar..
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Re,
Pour la bombe refroidissante, oui en pharmacie, environ 12 € .
Pour le "glaçage" de la bougie, il ne faut pas économiser la bombe, mais il juste après il faut faire très vite, sinon la culasse réchauffe à nouveau la bougie.
Pour le choc thermique, il faut savoir que si le moteur est chaud bouillant, tu ne la glaceras avec la bombe glaçante, par conte le haut de la bougie OUI, elle va rétrécir d'environ 2/100 de mm.Certes ce n'est pas beaucoup, mais c'est mieux que rien.
Pour la clef dynamométrique ; if you hope ,it's alright
Perso , par expérience, je n'ai guère plus besoin d'une clef "dynamométrique" en dessous de 20 Nm, mon poignet connait
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Merci pour toutes ces infos Cheyenne.
Sinon vous êtes situés où vous les gars? Il n'y a personne sur région parisienne? Ou zone normandie? Lilloise éventuellement pour faire l'opération? Si vous êtes ok, à prix que vous définirez.
Je vois là pour m'y coller demain. Mais je me dis:
1) Je ne suis pas un mécanicien, j'ai théorie/connaissances mais peu de pratiques. Je suis lucide! :-)
2) En frais: graisse cuivre, solvapeint, liquide frein, bombe refroidissante, clef dynanometrique etc... Ca chiffre!
3) Je discutais avec plusieurs propriétaires de Classe A et classe B, ils me disent qu'ils ne les ont pas faites... Malgré voyant... Et ils ont fait 290.000Kms, 278.000Kms et boite auto à lacher.
J'ai envie de les faire ou faire faire, mais je sens que je vais regretter...
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Perso depuis que j' ai le voyant j' ai des démarrages un peu plus difficiles de temps en temps... ca pompe plus sur la batterie (ca reboote l' autoradio d' ailleurs)...
Je pense le faire faire quand meme...
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Re,
@choucou22
Le prix des "accessoires" (graisse cuivre, solvapeint, liquide frein, bombe refroidissante) est dérisoire.
La clef dynamométrique n'est pas indispensable, il suffit de ne travailler qu'avec la force du poignet avec une rallonge de 10 cm maxi.
Maintenant, c'est vrai que si on est pas"mécano" ça peut paraître compliqué, mais en réalité c'est relativement simple, il faut être ordonné dans le démontage/remontage , le reste est un salissage de main.
Mais dans le doute, ben on sort la carte de crédit
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Ok merci Cheyenne.
Je fais une tentative de démontage aujourd'hui déjà.
Pour prendre la mesure du boulot. Et voir si obstacle au démontage déjà ou si ça fait en toute fluidité.
Trends:
Oui comme toi, je pense qu'il faut le faire... Plutôt que de laisser en l'état..
Mais plusieurs propriétaires ne les font pas.. Et apparemment ça ne pose pas de problèmes et ils ont parcouru un bon nombre de kms...
Je vais tenter démontage en matinée. Je pense.
Je vous tiendrai informé.
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Re,
Au risque de me répéter, on prend son temps, et on ne force pas .
Si la bougie bouge un poil au desserrage sur 1/16 de tours, vite on gicle du WD40 dans le puits, le filetage étant libéré le WD40 pourra mieux pénétrer, mais il faudra faire une pose avant de continuer.
On fait comme un pour taraudage : on dévisse un peu, et on revisse un peu, etc ,etc..
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A voir: AIE !
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En effet, Aie aie aie!!!
Je n'ai pas encore démonté la mienne.. Car le copain qui a pont et matos n'était pas la. Mais ce post me fait peur!! :-)
Je vais appeler garage pour devis et disponibilités. Eux ils en font régulièrement. Ils ont méthode pour moteur chaud et dégrippant. Sinon la voiture restera comme ça.
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Bonjour Chouchou,
As-tu lu le post No. 4 ?
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Re,
Même un pro, diéséliste ou autres, a autant de risques de péter la bougie dans la culasse si elle est bien grippée, SURTOUT là ou elle est placée.
Mais il y a de fortes chances que le garagiste prenne des gants et informe le risque de casse qui évidemment expliquera que ce sera à la charge du client.
Alors il y a deux solutions: ou on accepte le risque à sa charge, ou bien il vous demandera d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte !!
Pour conclure, ce n'est pas boulot préférer d'un garagiste: C'est chient à faire, peu de marge sur les bougies, et en cas de casse il faudra déculasser le bouzin qui n'est pas une partie de plaisir et que de toutes façons ne pourra pas facturer le prix de la main d'oeuvre dans sa totalité.A priori et sauf erreur, il faut au moins 10/ H de taf pour déculasser, enlever la bougies cassée et reculasser.... à 100 € de l'heure TTC !!!
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Bonjour Cheyenne,
Pas tout à fait d'accord avec toi - un diéséliste professionnel a beaucoup moins de chances de casser une bougie que le client lambda. Il a les bons outils et sait s'en servir. Et il n'attaque pas les bougies comme un sauvage. Je serais un peu plus méfiant des garages (même MB )
Mais pour le reste, d'accord 100%.
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Re,
Qu'appel tu "les bons outils" ??
Pour dévisser une bougie de préchauffage (dans notre cas) il faut une clef à tube articulée de 10 mm et un produit pour "dégripper" la bougie, et c'est tout.
Maintenant si la bougie ne veux pas venir, il fait quoi de plus que moi ou toi ?? Eh bien soit il casse la bougie soit il l'a laisse en place en s'excusant de ne pas avoir fait le boulot.
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D'abord une clef dyno. pour ne pas dépasser le couple, des douilles six pans, du matériel adéquate . .
Et, surtout, la connaissance . .
A mon avis, ce n'est pas aussi simple que de dire "Ca casse ou ça ne casse pas "
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Re,
Bon OK, j'ai le bon matos, je règle ma clef dynamométrique à 35 Nm maxi pour le desserrage, je noie mon puits de bougie avec du dégrippant j'essaie, et ça ne dévisse pas, alors je fait quoi ?
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Si le moteur a été bien chauffé, il est très rare que la bougie ne vient pas. Si elle résiste encore il faut réchauffer le moteur et refroidir la bougie. Là, c'est très très rare qu'elle ne bouge pas du tout.
Et dans le pire des cas, on casse la bougie.
Mais ça ne sert à rien de polémiquer: si tu crois que le gars lambda a les mêmes chances de réussite qu'un atelier pro, t'as le droit d'avoir ton idée (et moi la mienne )
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Salut les amis.
Tout d'abord bonnes fêtes de fin d'année a tous.
Désolé je n'ai pas été présent sur internet ces derniers temps.
Je n'ai encore rien fait pour ma part. Beaucoup de gens dans mon entourage et en mécanique me préconisent de ne pas y toucher et laisser ainsi. Car même par temps froid. Le moteur démarrera toujours. L'arrive du gasoil a l'allumage étant très rapide.
La pression en bar est impressionnante. Du coup, j'ai mis en stand By.
J'attends que l'hiver passe et on y jettera un œil avec un ami mécanicien.
Sinon, je sais qu'il y a garage proche Yvetot ou a mantes la jolie pour le faire.
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salut @cChouchou22
j'ai également les voyants que tu montres sur ta photo, mais quand j'ai lu la notice d'utilisation (page 11, chapitre "du premier coup d’œil") c'est marqué indicateur de statut des ceintures de sécurité arrière (c'est le sigle 21 du schéma)
je sais pas si ça peut aider mais tes bougies sont peut être encore bonnes?
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Salut Max42.
Merci pour cette info.
Ça me rassure. J'avais l'hypothèse en tête des ceintures car ça ressemble à des personnes avec la ceinture. Mais avec histoire bougies... Je ne savais plus. MERCI pour cet info.
Pour bougies. Je pense être concerné malgré tout car j'ai le logo de la bobine... Qui reste 40s environ après démarrage. Puis logo disparaît.
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