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#26 12-07-2017 22:30:13

tuba221
Mécanicien
Inscription : 16-10-2016
Messages : 218

Re : [W208 Cab] Contacteur de coffre, à quoi sert'il ?

Le diamètre des rondelles sur les deux vis me parait léger compte tenue des trous oblong !! risque de desserrage !!


Carpe diem est ma devise

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#27 13-07-2017 12:16:15

PAT21121
Commercial
Lieu : Côte d'Or
Inscription : 12-06-2016
Messages : 631

Re : [W208 Cab] Contacteur de coffre, à quoi sert'il ?

Maintenant si tu n'as pas besoin de ce système d'ouverture, le plus simple c'est de le débrancher pour être tranquille, vus les phénomènes orageux de cet été qui nécessitent de recapoter rapidement.


CLK 320 Cabrio de 1998

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#28 13-07-2017 18:24:45

phil83
Technicien diagnostic
Lieu : SAINT RAPHAEL 83700
Inscription : 22-03-2015
Messages : 320

Re : [W208 Cab] Contacteur de coffre, à quoi sert'il ?

Xavier

Une fois de plus ton intelligence et ton génie analytique ont oeuvrés. Je pense que tu tiens la bonne piste.

Je viens de vérifier sur mon coffre de phase 1 - je n'ai pas les emplacements pour la fixation de ce mécanisme.
Ce qui est surprenant sur ton coffre, c'est que les emplacements pour les serrures supplémentaires (option 884) sont toujours présents alors que la serrure de droite ne peut être reliée au mécanisme central.
En fait il n'y a plus qu'une seule référence de capot arrière (A 208 750 04 75) mais avec des sous catégories selon les options, donc difficile de connaitre les différences :
Information code: 351/347/352/353/855
Code    Date    Désignation
[347]    19970602    AUTOMOBILE TELEFONE "TELE AID" SYSTEME FIXE
[351]    19951002    APS
[352]    19960529    OPERATION AND MONITORING (OMS)
[353]    19971001    SISTEME DE NAVIGATION (1 DIN APS)
[855]    19960619    V140 M119 MIT NAG (43 FZG.)
19990311    TELEPHONE TELE AID SUR "CONSOLE", NOKIA, RESEAU D

Pour les capots avec antenne GPS les 2 trous ronds peuvent se faire facilement - par contre pour cet actuateur moi j'ai un large évidement triangulaire dans la contre tôle donc plus difficile à adapter sauf à fixer une ou deux entretoises de maintien. J'imagine la tête de celui qui a besoin de remplacer son capot arrière de phase 2 et qui sans le savoir, comme nous il y a quelques jours, se fait refiler un capot de phase 1 - en tous points identiques sur l'aspect extérieur !!!

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#29 13-07-2017 20:02:02

SuperKaribou
Réceptionnaire
Inscription : 03-08-2016
Messages : 480

Re : [W208 Cab] Contacteur de coffre, à quoi sert'il ?

Merci Phil, cependant je n'ai pas trop de mérite, mon métier consistant à résoudre des problèmes techniques, j'ai l'habitude de faire de l'analyse de défaillance.

Bon re test ce soir, deux cycles de capotage, dé capotage sans soucis et ceux après 4 ouvertures de coffre.

Je vais tout de même commander la rondelle en plastique car même sans garniture elle continue à se mettre de travers.

Je vais enfin pouvoir profiter de mon auto pleinement cette été cool

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#30 14-07-2017 13:08:26

SuperKaribou
Réceptionnaire
Inscription : 03-08-2016
Messages : 480

Re : [W208 Cab] Contacteur de coffre, à quoi sert'il ?

PAT21121 a écrit :

Sur les phases 1 Cabrio on ne peut pas ouvrir le coffre avec la télécommande; et le système pneumatique est uniquement relié à la serrure. Une fois actionné le bouton sur la console centrale, la serrure de coffre est déverrouillée, mais il faut ensuite tirer sur la malle pour qu'elle se lève. Si tu as un tuyau pneumatique sur ce "contacteur", et vu son diamètre, je continue à penser qu'il joue le rôle d'un vérin pour entrebâiller la malle.

Après une discussion avec Phil 83 ce matin et une fois qu'il a vu comment s'ouvrait ma malle, il m'a confirmé que sur sa phase 1, sa malle ne s'entrebaîlle pas du tout contrairement à la mienne, tu coup, cela explique la présence d'une petite roulette au bout de se contacteur qui de l'affaire n'en est pas un mais plutôt un poussoir.

Pat, tu avais donc raison.

J'ai fait encore 4 cycles avec ma capote ce matin lors d'une balade et RAS.

Peut on peut être imaginer que ce contacteur, dans une mauvaise position, faisait une sorte de contre pression pneumatique donnant une mauvaise info, soit au mécanisme central de fermeture de la malle ou à la centrale pneumatique mentant en défaut le système ???

Et comme le signale Phil83, attention à ceux qui ont une Ph2 à ne pas se faire refiler un malle de Ph1.

Dernière modification par SuperKaribou (14-07-2017 13:09:53)

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#31 16-07-2017 08:26:20

PAT21121
Commercial
Lieu : Côte d'Or
Inscription : 12-06-2016
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Re : [W208 Cab] Contacteur de coffre, à quoi sert'il ?

Je me pose les questions suivantes:
Le système est-il en tout point identique sur le coupé, et ne permet-il pas une ouverture complète de la malle?
Pour le Cabrio, le fait que la malle ne fasse que 's'entrebailler n'est-il pas dû à des vérins de coffre fatigués, les remplacer améliorerait-il les choses?


CLK 320 Cabrio de 1998

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#32 16-07-2017 14:07:57

SuperKaribou
Réceptionnaire
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Re : [W208 Cab] Contacteur de coffre, à quoi sert'il ?

Hello Pat, l'ami JC, qui as aussi un CLK cab W208 Ph2 a filmé son ouverture de coffre et il réagit pareil que le miens.

Hier après midi, alors que j'ai pu faire 8 ou 9 cycles complets depuis vendredi, mon problème est revenu, j'ai ouvert le coffre, refermé la capote manuellement, re trifouillé ce gros poussoir noir et ... c'est repartit.

Du coup, j'ai re déserré les deux vis et je les ai mis en butée vers le bas, on s'en d'ailleurs que la malle est plus poussé vers le haut lors de l'ouverture, suite à ça, ma capote re fonctionne normalement, ce matin, 2 autres cycles et ras.

Je vais commencer par commander la grosse rondelle noir car elles ne se clips plus correctement à la malle, et si cela ne va pas mieux, je commanderais le bloc complet.

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#33 17-07-2017 07:21:26

PAT21121
Commercial
Lieu : Côte d'Or
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Re : [W208 Cab] Contacteur de coffre, à quoi sert'il ?

Bonjour super K
C'est vraiment empoisonnant ce disfonctionnement à répétition, pourquoi ne pas débrancher le poussoir pour être tranquille?


CLK 320 Cabrio de 1998

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#34 17-07-2017 11:28:15

SuperKaribou
Réceptionnaire
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Messages : 480

Re : [W208 Cab] Contacteur de coffre, à quoi sert'il ?

Figure toi que j'y ai pensé ... cela va faire une fuite dans le système.

Bouche le tuyau me diras tu, oui mais j'ai pas envie d’abîmer quelconque pièce et devoir racheter en suite.

Pour info, la rondelle dont la ref est A2088050082 coûte 4€ HT, je l'ai commandé, je verrais si le changement de cette rondelle qui se déboîte résous mon soucis.

J'aurais pu très bien la bloquer avec une sur épaisseur de scotch certes, mais déjà qu'en tenant mal elle est merdique à sortir, je n'ai pas envie de tout casser pour la démonter, puis pour le prix, je ne vais pas me prendre la tête.

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#35 17-07-2017 12:45:47

PAT21121
Commercial
Lieu : Côte d'Or
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Re : [W208 Cab] Contacteur de coffre, à quoi sert'il ?

Je pensais qu'il y avait un branchement électrique dans ce poussoir avec une électrovanne qui commandait l'arrivée d'air. Si je te comprends bien ce n'est pas le cas et ce poussoir n'est qu'un vérin pneumatique qui est uniquement alimenté en air par la conduite qui passe par la serrure, il est en bout du circuit? Dans ce cas ce serait le contacteur dans la serrure qui ferait bugger l'ouverture de capote.
Mais tu as raison on ne vas pas se prendre la tête pour 4€.


CLK 320 Cabrio de 1998

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#36 17-07-2017 17:36:36

phil83
Technicien diagnostic
Lieu : SAINT RAPHAEL 83700
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Re : [W208 Cab] Contacteur de coffre, à quoi sert'il ?

Si tu avez regardé sur le site pièces détachées tu aurais trouvé la réf de l'obturateur :

A 000 987 11 45     CAPUCHON : FICHE ISOLANTE POUR LES RACCORDS NON BRANCHES

J'en ai trois sur les fiches et tubulures que j'avais récupérées en casse.

Comme je t'aime bien j'en aurais un pour toi smile

En fait le plus difficile c'est de les enlever en chauffant doucement pour ne pas trop les déformer.

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#37 17-07-2017 18:57:26

SuperKaribou
Réceptionnaire
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Re : [W208 Cab] Contacteur de coffre, à quoi sert'il ?

Merci Phil, je prend note si le pb reste après changement de la rondelle.

Pat : en effet, il n'y a rien d'électrique dans cette partie du système, la seule hypothèse que je peux émettre concernant ce poussoir qui est relié pneumatiquement au loquet de verrouillage central, c'est que s'il merde (ou ne revient pas bien par exemple), il peut, peut être donner une mauvaise info à la centrale (peut être une surpression dans le système pneumatique ou je ne sais quoi) et met le système en sécurité.

J'attends de voir le prochain coup ou cela re déconne pour valider mes dires.

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#38 17-07-2017 19:50:21

phil83
Technicien diagnostic
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Re : [W208 Cab] Contacteur de coffre, à quoi sert'il ?

En échange, si tu démontes l'actuateur, fais-moi un calque du trou par rapport au reste car j'ai envie de monter se système.
Il me faudra aussi le diamètre exact du trou avec la taille de la petite encoche pour la rondelle.

En fouillant un peu sur le net il y a eu des phases 2 sans cet actuateur (ebay US).
Donc montage en cours d'année 2000 probablement.
Mais je n'ai pu savoir exactement à partir de quand cela a été monté, d'autant plus que sur le site de pièces aucune indication en rapport avec le VIN

En commande de pièces "l'ancienne référence A 208 750 04 75" a été remplacée par A 208 750 06 75

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#39 17-07-2017 23:18:17

ML63AMG
..^..
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Re : [W208 Cab] Contacteur de coffre, à quoi sert'il ?

Bonsoir Verrouillage centralisé (ZV)208.pdf
Les ref du capot AR c'est l'inverse
capot

derty

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#40 18-07-2017 02:51:01

phil83
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Re : [W208 Cab] Contacteur de coffre, à quoi sert'il ?

Oups - autant pour moi - effectivement j'ai inversé les références.

Pour Xavier, si tu veux vraiment vérifier ton actuateur et le shunter, le mieux est de dévisser le barillet, de décliper l'arrivée du système à dépression, de décliper le raccord double (85 sur le schéma de ML63AMG) qui renvoie à l'actuateur, puis de rebrancher l'arrivée du système à dépression sur le barillet.
Si ça ne déconnes plus tu seras fixé - c'est au niveau de l'actuateur. Sinon c'est soit le barillet (le réceptacle du système à dépression se vend individuellement me semble-t-il si c'était ça) ou alors c'est un problème sur la tubulure depuis la pompe (facilement accessible derrière la garniture latérale droite du coffre).
Mais le pdf sur le verrouillage centralisé montre que le contacteur d'éclairage (S 17/8) est relié à la pompe - donc tu ne dois pas négliger cette piste ainsi que le contacteur de déverrouillage à distance du coffre (N72s15).

Donc pas si simple que ça au final.

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#41 18-07-2017 09:25:50

ML63AMG
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Re : [W208 Cab] Contacteur de coffre, à quoi sert'il ?

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#42 18-07-2017 11:29:01

PAT21121
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Re : [W208 Cab] Contacteur de coffre, à quoi sert'il ?

Merci ML, voila qui répond à pas mal de questions.


CLK 320 Cabrio de 1998

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#43 19-07-2017 06:02:42

SuperKaribou
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Re : [W208 Cab] Contacteur de coffre, à quoi sert'il ?

Je n'ai pas eu le temps de lire en détails, en tout cas merci pour ces informations.

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#44 19-07-2017 07:36:05

phil83
Technicien diagnostic
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Re : [W208 Cab] Contacteur de coffre, à quoi sert'il ?

Bonjour,

Honnêtement je n'ai pas trouvé très clair ces explications, car au début on nous parle d'une note spécifique aux cabriolets et à la fin on nous parle des appui-têtes pneumatiques du coupé !!!

En plus ça ne concerne que les phases 2 car multipléxées (CAN bus). Et cette note est arrivée pratiquement en fin de production des w208.

Ce que je crois avoir compris en regardant les pdf et nos voitures :

Sur les cabriolets phases 1 il n'y a que deux boutons sur la clé ; 1 pour déverrouiller et 1 pour verrouiller. Par contre il y a sur la console centrale un bouton de déverrouillage à distance du coffre qui soulève légèrement le capot (comme lorsqu'on appuie sur le barillet extérieur), mais cela sans l'actuateur pneumatique.

J'ai vu avec Xavier que sur sa clé il y a 3 boutons, 1 de plus pour le coffre comme les coupés. Ce bouton agit comme le contacteur de la console centrale et entrebaille le coffre légèrement (un peu plus que les phases 1 du fait de l'actuateur pneumatique).

A priori, selon le pdf, sur les coupés ces boutons permettraient l'ouverture complète du coffre.
Sur les cabriolets il y a des charnières et des vérins pour le capot de coffre alors que sur le coupé il y a des charnières articulées avec ressorts.
Donc j'en déduit que sur le coupé l'actuateur suffit à pousser suffisamment pour que les ressorts permettent d'ouvrir le capot.

Mais tout ça ne nous dit pas ce qui bloque occasionnellement l'ouverture de la capote de Xavier. En espérant pour lui que ce soit bien l'actuateur.

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#45 19-07-2017 16:24:32

PAT21121
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Re : [W208 Cab] Contacteur de coffre, à quoi sert'il ?

Bonjour Phil
Cette note traite de plusieurs modèles à la fois, mais fait mention des modèles 1997, donc bien des phases 1 pour les w208. Ce que j'en retire:
1) confirmation que coupé et cabrio sont bien différents.
2) je me demande si le contacteur d'éclairage n'as pas une influence sur le boitier électronique de la capote. Dans ce cas il serait possible que la bague abimée de l'actuateur favorise une légère ouverture de la malle, allumant l'éclairage, même si la serrure reste fermée.
Qu'en penses-tu?


CLK 320 Cabrio de 1998

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#46 20-07-2017 06:07:51

phil83
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Re : [W208 Cab] Contacteur de coffre, à quoi sert'il ?

Tu as raison pour le pdf mais j'ai été surpris car je pensais que les phases 1 n'étaient pas multiplexées. elles seraient donc partiellement multiplexees.

C'est possible mais je pense que Xavier a vérifié que la malle était bien fermée lorsqu'il a eu testé la capote.

En relisant :
"Le verrouillage ne sera pas débloqué :
si le barillet se trouve en position 90° ou
si la capote n'est pas ouverte ou fermée intégralement
(uniquement sur le type 208.4 (cabriolet))"

Or Xavier rencontre des soucis après avoir débloqué la poignée : l'interrupteur de capote s'allume, les 4 vitres descendent puis plus rien. Donc dans cette situation le coffre est sensé resté verrouillé.
Il faut donc qu'il aille vérifier le coffre lorsque ça bloque dans sa manoeuvre.

Si la bague n'est pas en cause, il devra vérifier l'actuateur lui-même (vérin pneumatique dans le pdf), le contacteur d'éclairage, la commande à distance (console centrale) et peut être aussi le barillet, voir une micro fuite sur les canalisations ou un problème sur la pompe.

J'ai vu aussi sur un post que quelqu'un avait eu un problème après avoir installé un attelage qui perturbait le bus CAN sur la pompe. Il avait du passer par la valise pour réinitialiser la pompe.
Mais Xavier était passé au garage dernièrement et ils n'avaient rien trouvé. Il avait alors démonté la cloison de protection et d'accès au groupe hydraulique et changer un relais. D'où sa surprise dernièrement avec de nouveau des soucis de capote.

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#47 20-07-2017 19:23:50

SuperKaribou
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Re : [W208 Cab] Contacteur de coffre, à quoi sert'il ?

Alors j'ai deux cas de figures :

1) la capote est fermé : je veux l'ouvrir, les vitres se baisse, le crochet en dessus de la lunette arrière se déverrouille puis plus rien, le bouton de la capote clignote, impossible d'aller plus loin, le coffre ne peux plus s'ouvrir, ni au bouton, ni au barillet, obligé de l'ouvrir avec la clé, et de verrouiller la capote manuellement.

2) la capote est ouverte : je veux la fermer, j'appuis donc sur mon bouton, le bouton clignote, rien ne se passe.

J'ai pu constater qu'en tirant et poussant ce gros poussoir noir dont on parle depuis le début, cela débloquait la situation.

J'ai aussi constaté, que la rondelle qui sert de guide à ce poussoir, se mettait de travers à chaque fermeture de coffre.

Je viens de recevoir une rondelle neuve, je vais aller la monter, mais je vais voir pour fermer la capote avant de la changer (pour le fun).

La suite au prochain épisode.

Voila la rondelle, 4€85 TTC, reçu en 4 jours d'Allemagne :
17072008511423096215158968.jpg

Comme on peu le constater, on vois bien qu'elle a une forme particulière, on distingue bien les 2 clips de chaque côté, il y un détrompeur sur cette pièce, qui empêche de la monter dans un autre sens :
17072008511223096215158967.jpg

EDIT : je viens de changer ma bague, elle tiens bien en place comparé à l'ancienne qui se mettait de travers, 3 cycles de capotage, dé capotage sans soucis.

On vois bien le détrompeur et le sens de la bague, aussi j'ai observé le mouvement du poussoir lorsque je demande à la malle de s'ouvrir, ce dernier soulève bien la malle et une fois que l'on lève la malle à la main, ce dernier fait un mouvement de va et vient comme pour chasser l'air en pression dedans, je suppose donc que si ce mouvement ne se faisait pas ou mal à cause de la rondelle de travers, peut être que la centrale pneumatique le vois et bloque le cycle de la capote :
17072009341023096215159029.jpg

Dernière modification par SuperKaribou (20-07-2017 20:12:38)

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#48 21-07-2017 07:22:57

PAT21121
Commercial
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Re : [W208 Cab] Contacteur de coffre, à quoi sert'il ?

Voila une bonne nouvelle SuperK tu vas pouvoir passer un agréable weekend sur les routes ensoleillées.
Cette pièce est vraiment particulière, en effet sur ta photo on voit bien la forme en biseau de cette bague, pour positionner l'actuateur sur un angle précis. Faut-il aussi lubrifier le vérin de celui-ci?


CLK 320 Cabrio de 1998

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#49 22-07-2017 07:42:43

SuperKaribou
Réceptionnaire
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Re : [W208 Cab] Contacteur de coffre, à quoi sert'il ?

Je ne cri pas victoire trop vite.

Quand à la lubrification du poussoir j'avais mis du wd40 il y a longtemps ne sachant pas vraiment à quoi il servait, la en démontant la bague et l'axe du poussoir, j'ai pu constater que cela avait coller des cochonnerie dans le passage de l axe du piussoir, du coup j'ai tout degraissé pour laisser libre le plus possible le mouvement de va et viens.

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#50 23-07-2017 12:48:39

SuperKaribou
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Re : [W208 Cab] Contacteur de coffre, à quoi sert'il ?

Bon, bah ce n'est pas la rondelle ... j'ai eu le soucis deux nouvelles fois ce matin.

Toujours le même mode opératoire, je referme la partie basse de la capote manuellement, trifouille le poussoir noir, et ça repart ...

Phil83 m'a dit qu'il avait un poussoir d'occasion ce matin, on va voir pour le tester.

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