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Bonjour
Je viens de faire l'acquisition d'une Mercedes (w203) c200 cdi de 2003.
Le problème est que la voiture roule mais ne dépasse pas les 3000tr/min. aucun voyant n'est allumé.
J'ai également remarqué que la température moteur ne dépassé pas les 60 degrés.
Auriez vous des idées des pièces à changer pour utilisé la voiture convenablement. Débitmètre, calorstat, durite, egr... La pipe d'admission à était changé il y a 6mois.
Merci de votre aide
Dernière modification par Dowee27190 (18-06-2017 12:24:32)
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Bonjour,
Depuis ce week-end, sur ma c200 cdi w203 de 2005, 126.000km, j'ai également le même problème mais de façon aléatoire: quand le problème se manifeste (perte de puissance), je ma gare, coupe le moteur, et le remets en marche; et là, ça repart...
Je n'ai aucune idée d'où ça pourrait venir.
Dernière modification par tonton412 (18-06-2017 21:03:39)
Gilles
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Re,
Comme j'ai le même modèle, voilà à quoi je pense :
Alors sur la vanne EGR électrique, il y a un capuchon en plastique noir, enlevez le (il est seulement emboîté) et regardez d'abord la propreté comme sur la photo et manipulez le levier de haut en bas à la mais et sans forcer.
Lorsqu'on descend le levier qui commande la soupape , ça ne doit pas forcer, et une fois en bas, on relance et il doit remonter tout seul au point en haut.
Si ce n'est pas le cas, il faut nettoyer la vanne complètement de façon que la soupape s'ouvre et se ferme facilement.
Comme souvent la vanne est très difficile à sortir, alors on procède en premier à un nettoyage du mécanisme qu'on voit sur la photo:
Un coup de soufflette, puis un coup de nettoyant frein, et pour finir, on rempli le trou avec du décape four, on laisse tremper 15 minutes, un coup de soufflette, et on test avec le moteur SANS de capuchon.
Au ralenti, la vanne est complètement ouverte ,donc levier en bas. Dès qu'on arrête le moteur, environ 6/8 secondes après le petit sifflement s'arrête et la vanne se ferme complètement
Voilà le fonctionement correct de la soupape de la vanne:
https://www.youtube.com/watch?v=Y9TISjb … e=youtu.be
Dernière modification par cheyenne50 (19-06-2017 06:31:19)
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Re,
PS: comme on voit sur la photo, j'ai fabriqué un extracteur maison pour sortir la vanne EGR sans forcer :
On perce à 7 mm les deux trous de la bride de la vanne + 3 mm pour pouvoir tarauder jusqu'au fond,
On taraude à 8 mm ,et on utilise des boulons BTR de 8/60 mm pour visser dans le bride en ne forçant que 1/4 de tours alternativement.
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Par expérience personnelle, je dirais plutôt que le débitmètre d'air est la cause du problème. J'ai eu sur ma S203 les mêmes symptômes. Bloqué à 3000 tours/min de manière aléatoire. Après changement du débitmètre d'air tout roule comme avant.
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Re,
C'est vrai que cela pourrait venir aussi du débitmètre.
On peut en premier temps, au lieu de le remplacer, de tenter de le nettoyer en giclant du nettoyant frein sur les filaments qui sont dedans SANS les toucher.
https://www.youtube.com/watch?v=GvihyMtnNCY
Une fois fait, on le contrôle avec un simple multimètre à 10 € comme sur la vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=t1sJdy29TjI
Si on a de la difficulté à toucher les connecteurs des fils on utilise 2 épingle à tête ronde que l'on pique dans les fils qu'on trouve dans la trousse à couture de madame.
Toutes ces opérations sont GRATUITES (nettoyage vanne EGR et débitmètre) et évite d'acheter des pièces sans savoir si elles sont vraiment HS
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Bonjour,
Pour ta T° moyenne à 60° j'ai eu le même problème : La T° moyenne de ma E220 était vers 70°, avec montée à 85° en période de forte chaleur ou coincé dans un bouchon.
J'ai donc fais changer mon calorstat, le moteur monte beaucoup plus vite en température et se stabilise à ~90°.
De plus, ma consommation de carburant a baissé de ~0.5l.
Cela m'a coûté, chez mon petit garagiste (avec pièce d'origine pris chez Mannes), 146€.
J'ai également eu le même autre problème, perte de puissance et allumage voyant diagnostic moteur.
C'était les catalytiques qui étaient bouchés.
Le 1er, le petit avec la céramique a été vidé et le 2eme se situant au milieu d'un morceau de pot de 1,5m de long a pu être nettoyé au karcher eau chaude.
Après, tout tourne nickel.
Thierry
E220 CDI ELEGANCE BVA 2004 W211
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Bonjour,
Je viens de passer chez mon mécano pour faire un diagnostique alors que le voyant moteur venait de s'allumer:
"Capteur de pression de suralimentation"
Je vois a quoi cela ressemble, mais où se cache cette bête svp?
Je viens de localiser la bête, elle se trouve sur le débitmètre référencée A 005 153 50 28
Dernière modification par tonton412 (21-06-2017 18:03:54)
Gilles
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Bonjour,
Pour ta T° moyenne à 60° j'ai eu le même problème : La T° moyenne de ma E220 était vers 70°, avec montée à 85° en période de forte chaleur ou coincé dans un bouchon.
J'ai donc fais changer mon calorstat, le moteur monte beaucoup plus vite en température et se stabilise à ~90°.
De plus, ma consommation de carburant a baissé de ~0.5l.
Cela m'a coûté, chez mon petit garagiste (avec pièce d'origine pris chez Mannes), 146€.
J'ai également eu le même autre problème, perte de puissance et allumage voyant diagnostic moteur.
C'était les catalytiques qui étaient bouchés.
Le 1er, le petit avec la céramique a été vidé et le 2eme se situant au milieu d'un morceau de pot de 1,5m de long a pu être nettoyé au karcher eau chaude.Après, tout tourne nickel.
Thierry
tu a fais vidé tron précata? a tu passé ton auto au control technique depuis? pour savoir niveau polution se que sa donne.
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thierrysgl a écrit :Bonjour,
ThierryTu a fais vidé ton pré-cata? as tu passé ton auto au Control technique depuis ? Pour savoir niveau pollution se que sa donne.
Re,
Pour infos, mon pré-cata était mort sur la W203 CDI, donc je l'ai vidé complètement.
Par contre je n'ai pas touché au second. A la visite, le CT m'a donné un résultat positif +, donc pas de problème et largement dans le normes.
Selon infos, même en vidant le second CATA, on reste largement dans les normes, pour autant que le moteur n'ai pas de problème de carburation, et en plus, on gagne 6 à 7 CV gratis.
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Jai aujourd'hui remplacer mon calorstat, impeccable la voiture monte correctement en température.
Jai également changer mon debimetre. J'ai l'impression que cest un peu mieu. Elle met un peu plus de temps à se "brider".
Jai ensuite nettoyer la vanne egr mais elle n'etait pas très sale.
Je suis désespéré, il me reste les échappements à vérifier sinon elle va devoir aller chez le garagiste
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Re,
Oui mais sauf erreur il y en a une deuxième "vanne EGR" fixée sur le collecteur noir.
Ce n'est pas exactement la même (il n'y a pas de soupape) mais voyez un peu la crasse !!
Il faut AUSSI la démonter et la nettoyer y compris le tube chromé fixé avec un ressort. Le tout au décape four.
Et puis il y une quantité de trucs qui peuvent causer une mise en sécurité, mais commence déjà à faire ce qui est GRATUIT (nettoyage)
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Bonjour,
idem cheyenne50, aucun pb au CT
Thierry
E220 CDI ELEGANCE BVA 2004 W211
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Au final, pour mon cas, c'était une durite de turbo percée; le mécano a remplacé les 3, par précaution. Facture : 340 euros
Dernière modification par tonton412 (29-06-2017 21:21:30)
Gilles
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Jai enfin trouvé la solution à mon problème.
La durite de dépression de la vanne egr était en cause.
Je tient à remercier tout les membre qui m'on apporter leurs aide en me fournissant des réponse clair et rapide.
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