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Le moteur OM651 équipe de nombreux moteurs de la gamme Mercedes-Benz depuis quelques années déja (fin 2008 pour les premiers modèles équipés de cette motorisation). C'est un moteur performant, robuste et doté de technologies de dernière génération en matière d'antipollution. On a déja pu l'étudier dans différents sujets:
-Présentation du moteur OM651
-Le moteur OM 651 (4 cylindres en ligne CDI)
-[Moteur OM651] Système injection directe CDI et ses sous systèmes
-Le moteur OM651: fiable ou pas fiable?
Avec ces 4 sujets, il y a déja de quoi faire. On y aborde le fonctionnement du moteur sous tous les angles, avec énormément d'explications détaillées.
Maintenant, le moment est venu de se mettre au travail. Après plusieurs années, les moteurs OM651 ont livré leurs petits secrets, et nous allons voir ensemble quels sont les problèmes connus, les symptomes, les types de pannes, ou se trouvent les élements en cause et comment réparer.
Nous allons essentiellement examiner le coté admission, car c'est là que se trouvent la plupart des éléments qui peuvent poser problème. En dehors de ces éléments, on peut aussi rencontrer des problèmes d'injecteurs (problème reglé maintenant), et parfois de turbo (membrane poreuse par exemple).
Allez, on attaque la bete.
Le premier élément que nous allons voir est le support de filtre à gasoil, qui sert aussi de passage pour le liquide de refroidissement. Le problème est que ce support est en plastique, et qu'il vient se visser contre un passage d'eau situé sur la culasse, que voici:
Avec le temps, le support vient à se déformer, et la portée culasse / support n'est plus étanche, le joint ne joue plus son role. Le symptome est une fuite de liquide de refroidissement. Pour effectuer le diagnostic, il suffit de déclipser les 2 agrafes qui tiennent le filtre à gasoil, de le sortir de son logement, et de regarder en dessous dans le support (on peut voir le dessus du collecteur d'admission). Si du liquide de refroidissement se trouve à cet endroit, c'est que le support fuit et doit etre remplacé.
Voici le support:
Ca peut se trouver sur ebay par exemple: 6512000456 orig Flansch Auslaufstutzen OM 651 Mercedes Benz Viano Vito W639 NEU*
On poursuit le démontage.
Voici de quoi il s'agit:
On le voit sur ce schéma du circuit de recyclage des gaz, repère 4:
Ce radiateur permet de refroidir les gaz d'échappement recyclés. Ce n'est pas un élément qui pose problème.
On accède maintenant au tube EGR (repère 5 sur le schéma du recyclage des gaz ci dessus). On peut le voir ici:
Il est bien encrassé, comme tous les composants du circuit d'admission au travers desquels passent les gaz d'échappement recyclés. Le tube permet d'envoyer les gaz d'échappement vers le cicuit d'admission, pour la dépollution. Il ne pose pas de problème particulier. On continue le démontage.
Le by pass EGR (repère 3 sur le schéma du recyclage des gaz) sert à diriger le flux de gaz d'échappement soit au travers du radiateur EGR, soit directement dans le circuit d'admission. Le fait de pouvoir jouer ainsi sur la température des gaz d'échappement recyclés permet d'améliorer la dépollution à froid, mais aussi de contribuer à faire monter le circuit d'échappement en température lors des phases de régénération. C'est ce type d'astuces qui permettent au moteur OM651 d'avoir un excellent rendement, et de très bonnes performances sur le plan environnemental.
Voici le by pass EGR:
La pièce déposée:
On en trouve sur Ebay: Mercedes ARF-Ventil OM651 6510940065 für R172 W166 W204 W207 W212 W218 W246. Ce n'est pas un composant qui pose beaucoup de problèmes.
La vanne EGR figure en repère 1 sur notre schéma du circuit de recyclage des gaz, il faut déposer le by pass EGR pour y accéder. Voici une image du bloc complet avec le by pass, la vanne EGR qui est prise en sandwich, et le coude qui amène les gaz depuis le collecteur d'échappement vers notre système de recyclage:
Elle est plutot costaud, et ne pose pas énormément de soucis.
Pour accéder au papillon des gaz, il faut déposer la tubulure d'admission que nous voyons ici, entre le collecteur d'admission et le papillon des gaz:
On a alors une vue bien dégagée sur le volet papillon:
Le papillon des gaz est un composant qui peut poser problème. Le symptome est une perte de puissance, avec le voyant moteur allumé et un ou plusieurs codes défaut actuel dans le boitier CDI. On peut en trouver sur ebay, exemple: orig. Mercedes Ansaugdrossel OM651 A6510900070 für R172 W166 W204 W207 W212 W218.
Voici le collecteur d'admission:
Une vue globale:
Le collecteur d'admission est en plastique, avec les contraintes thermiques liées au passage des flux de gaz d'échappement recyclés, la pression des gaz de suralimentation, la chaleur de la culasse, il peut se produire une rupture de l'une des vis de fixation du collecteur sur la culasse. Le symptome dans ce cas est une perte de puissance, avec un voyant moteur allumé et un défaut actuel ou mémorisé concernant le circuit de suralimentation. Pour diagnostiquer la panne, il faut mettre le circuit de suralimentation sous pression, et on peut alors entendre une fuite vers le collecteur. La vis qui casse est presque toujours en dessous du collecteur.
Voila pour ces quelques astuces et petites explications, si vous avez d'autres astuces merci de les partager dans ce sujet, et si vous avez des questions comme d'habitude vous devez créer un sujet dédié.
- Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -
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Très beau sujet Actr0s !
Étoile du Sud et Étoile du Berger
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Merci pour les infos, j'ai eu un peu peur en voyant le titre du sujet mais lecture je suis rassuré, c'est pas méchant
E 220 cdi break SLK200 - WDB2112261A532519
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Bonjour, le lien pour le support de filtre à gasoil sur ebay est mort. Après recherche je n'en ai pas trouver d'autre. Savez vous ou on peux le trouver ? Cordialement Mathieu
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Hello,
Tu n'as pas du bien chercher: 6512000456
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Merci, par contre ils sont d'occasion tu penses que je peux faire confiance ?
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Il ne faut surtout pas acheter cette pièce en occasion puisque c'est une pièce connue pour se déformer et poser problème. Si tu ne peux pas trouver du neuf sur le net, tu peux l'acheter directement chez MB, comme c'est un élément qu'ils passent énormément en garantie le tarif ne doit pas etre bien élevé.
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D'accord je te remercie j'irai me renseigner demain
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Bonjour,
Quelqu'un a des infos sur la pompe à eau ? Elle est compliquée à changer ? J'ai une grosse fuite au niveau de la poulie (qui bouge) et ça m'embête de l'amener chez Mercedes. Merci d'avance
Cordialement, Mathieu
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Bonjour
Pièce changer ce jour, il y a une modification afin de résoudre le problème, bride sur moteur plus épaisse.
il vous faut la référence A 651 200 60 00.
Bon courage pour la changer il faut pas désespérer, mais y du taf 6 heures montage et remontage compris
Faut démonter le refroidisseur des gaz échappement et les vis ne sont pas à porté de mains
Bien à vous
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j'espère que depuis le 15-10-2016 il a régler sont problème
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Bonsoir,
Pouvez-vous me confirmer si ces problèmes sont encore d'actualité sur un modèle classe E avec le 2.5 cdi 204 cv de 07/2010 svp ?
Merci
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Bonjour merci pour ces explication très intéressantes ,
J’ai une w204 de 2011 moteur 651 dernierement chez le garagiste il a remarqué un truc (voir video)
En fouillant un peu dans la doc technique du moteur je pense que c’est au niveau des papillons des gaz , je n’ai pas de perte de puissance ni de voyant moteur . Est ce que c’est normale d’avoir cette partie humide ? Voir video
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Bonjour.
Concernant le dernier cas de la vis du collecteur d'admission plastique qui casse. Il suffit juste de changer les vis ou faut il engendrer plus de travaux et changement de pièces détachées ?
Merci
Dernière modification par Tonio26 (14-10-2020 11:01:09)
C220 CDI AvantGarde pack AMG. BA 7-G tronic Plus
WDD2040021A843133
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Bonjour
J'ai également changé cette pièce, Elle n'est pas très chère chez MB, une quarantaine d'euros de mémoire, j'avais un manchon de durite complètement cuit et elle se debranchait régulièrement.Autre point la pièces était sensiblement différente à la précédente. Il y a par exemple trois visse en applique sur la culasse, à seulement deux sur la version antérieure. Bien entendu je n'ai pas mis celle qui n'est pas
prévu sur mon bloc. Pas de fuite à ce niveau, par contre gros doute sur la pompe à eau depuis. Cordialement les amis
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