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#1 23-03-2017 22:33:20

Sous marin
Stagiaire
Inscription : 22-12-2015
Messages : 66

P0171 + aide interprétation relevés sonde lambda

Bonjour,

Étant donné que j'ai un code
p0171 system too lean bank 1
J'ai pris le temps de jouer avec mon lecteur odb pour aller chercher les infos des sondes lambda et j'obtiens ce type de relevés, le premier graphe représente aussi les infos du compte tour (sur l'axe secondaire à droite) et du débitmètre, ce qui me permet de voir que tous les capteurs réagissent à un appui sur la pédale d'accélérateur. Le second graphe ne représente que les infos des sondes lambda avec la courbe du sensor 2 mise sur l'axe secondaire à droite :
tous relevés

uniquement lambda

En voyant ça j'ai deux choses qui m'interpellent :
- le sensor 2 a une tension très faible, ce qui peut signifier qu'il est mal en point et ce qui peut m'expliquer mon système trop pauvre de l'odb
- le sensor 1 a par contre une tension qui me semble élevée, il me semblait qu'une sonde lambda avait une tension se situant entre 0 et 1V
Pourriez vous m'éclairer sur ces 2 choses?

par ailleurs, intuitivement, j'aurai pensé que le sensor 1 était celui amont catalyseur mais il semble réagir après le sensor 2, savez vous si la numérotation des capteurs est normalisée dans les codes odb?
Vous remarquerez aussi que l'intitulé des graphes n'est pas le même, j'ai un "wideband" qui s'est glissé dans l'intitulé du sensor 1, je n'avais pas d'autres choix dans la liste des sorties à post traiter, savez vous si cela signifie qu'il y a un traitement de l'info supplémentaire pouvant peut être expliquer les 2 choses qui m'interpellaient?

Et enfin, je vais surement faire le choix de changer la sonde lambda amont, auriez vous la doc technique pour démonter cela (et surtout la localiser car j'ai cru la repérer la dernière fois que j'étais sous la voiture mais je préfère être sûr du coup). Mon Vin si nécessaire : WDB2093421F064694


PS : pour ceux que ça intéresse, j'ai vu une super doc Beru ici sur les sondes lambda (il y a aussi le même type de doc pour les bobines et autres) : http://www.beru.com/download/produkte/TI03_fr.pdf

Dernière modification par Sous marin (17-06-2017 21:30:31)

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#2 24-03-2017 08:29:12

benj04
PDG (the big boss)
Lieu : Verdon
Inscription : 30-11-2015
Messages : 2 492

Re : P0171 + aide interprétation relevés sonde lambda

Bonjour Sous marin voici déja les ref

lambda.jpg


LOGICIEL
EPC version: DW 03/2017 WIS version: L   /03/2017

gogo

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#3 24-03-2017 08:46:29

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 7 755

Re : P0171 + aide interprétation relevés sonde lambda

Bonjour

Voici un lien pour tester tes sondes lambda  ICI     wink   et voici la préco de dépose  ICI

Dernière modification par JFJ86 (24-03-2017 08:56:30)


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#4 25-03-2017 23:15:10

Sous marin
Stagiaire
Inscription : 22-12-2015
Messages : 66

Re : P0171 + aide interprétation relevés sonde lambda

Merci pour ces docs, je me les mets de côté (j'avais déjà la doc Beru que j'avais d'ailleurs déjà indiqué dans mon premier message wink ). J'ai repéré la sonde Lambda de régulation bien coincée derrière le collecteur d'échappement et ça n'a pas l'air facile d'y passer une clé ...
En allant rouler (pas au ralenti donc), j'ai réenregistré les valeurs que je vous mets pour info sur les images ci-dessous. Le premier graphe reprend l'info des sondes dont le lambda donné par la voiture. Le second graphe indique le débit d'air et de carburant et l'AFR que je recalcule avec une masse volumique du SP98 à 750 kg/m^3 (pour la lisibilité, j'ai mis les lambda sur l'échelle secondaire à droite):

20170325-oxygen-sensor.png
20170325-lambda-depuis-debitmetre-carburant.png

Du coup, j'ai toujours une tension très élevée sur la sonde 1 mais cette fois la sonde 2 tourne autour de 0.5V ce qui n'est pas trop déconnant. Par contre impossible de savoir quelle sonde réagit la première et donc laquelle est en amont du catalyseur. Pour savoir quelle sonde est mariée avec quel signal, j'aurai bien l'idée de débrancher la sonde et de faire tourner le moteur afin d'identifier quel signal reste à 0V. Pas de risque pour le moteur et le calculateur?

L'AFR calculé à la mano étant à 14, ça me semble cohérent et me rassure sur le fait que je ne suis pas en train de tuer mon moteur si je continue de rouler comme ça wink

Avec ces infos, je pense qu'il ne me reste que l'option du décrassage des injecteurs à explorer pour solutionner mon p0171

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#5 17-06-2017 21:49:58

Sous marin
Stagiaire
Inscription : 22-12-2015
Messages : 66

Re : P0171 + aide interprétation relevés sonde lambda

Bonjour,
Le code P0171 étant toujours persistant, je suis tombé sur ce site DIY boite a air recherche fuites
J'ai entrepris la même démarche de recherche de tuyauterie abimée et bingo j'ai trouvé une tuyauterie bien dégradée sous la boite à air (au passage, loin d'être évident le démontage de cette boite à air...)
Voici une photo du tuyau en question qui se situe sous la boite à air pas loin du papillon:
Tuyau abimé

Sur la photo, on voit bien le collier situé à un bout de ce tuyau, le problème c'est que l'autre extrémité se situe sur le carter et n'est pas du tout accessible.
Du coup 2 questions :
- avez vous la référence de ce petit tuyau pour mon moteur (ça confirmera peut être la réf du site cité plus haut)?
- avez vous la procédure de dépose de ce tuyau, sinon la procédure de dépose du collecteur d'admission?
Voici mon VIN si besoin : WDB2093421F064694

PS : si quelqu'un pouvait aussi m'éclairer sur la fonction de ce tuyau, ça serait top wink

Merci

Dernière modification par Sous marin (17-06-2017 22:00:55)

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#6 17-06-2017 22:42:26

ML63AMG
..^..
Lieu : Singapour
Inscription : 04-05-2017
Messages : 11 508
Site Web

Re : P0171 + aide interprétation relevés sonde lambda

Bonsoir Sous marin voici ta ref celle que tu montre c'est la 165

purge

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#7 18-06-2017 17:14:27

Sous marin
Stagiaire
Inscription : 22-12-2015
Messages : 66

Re : P0171 + aide interprétation relevés sonde lambda

Merci pour cette info rapide.
J'ai par ailleurs réussi à extraire le tuyau cet aprem.
Je contacte courant de semaine la concession pour voir à combien ils font ce petit tuyau.

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#8 21-06-2017 21:37:28

Sous marin
Stagiaire
Inscription : 22-12-2015
Messages : 66

Re : P0171 + aide interprétation relevés sonde lambda

Bonjour,
J'ai commandé ce petit tuyau pour 10€40 en concession.
ça se monte plutôt bien mais impossible de remettre le collier rep 160 sur ton schéma, les parois du tuyau semblant légèrement plus épaisses que le tuyau d'origine, ce collier ne peut pas se resserrer.
Et vu l'encombrement, des petits colliers à vis de leroy merlin ne passeraient pas.
De ce que je crois comprendre, ce tuyau sert à évacuer les vapeurs du réservoir d'essence vers l'admission, du coup, je suppose que le tuyau est en légère dépression et qu'à la limite, ne pas mettre de collier n'est pas gênant (d'autant plus que même sans collier, le tuyau tient très bien et il faut vraiment tirer très fort dessus pour l'extraire, je suppose donc qu'à la fois le maintien et l’étanchéité sont bons)
Des avis sur cela? Et/ou une solution pour remplacer ce collier?

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#9 22-06-2017 20:01:48

Sous marin
Stagiaire
Inscription : 22-12-2015
Messages : 66

Re : P0171 + aide interprétation relevés sonde lambda

Bon correction, finalement un collier de plomberie Ø9-16mm passe. Il faut ensuite utiliser une clé à douille avec prolongateur et cardan pour se faufiler à travers l'admission et pouvoir resserrer le collier tout en bloquant sa rotation avec un tournevis glissé par l'avant. Bref, c'est pas facile mais ça finit par le faire!
Yapuka remonter tout le reste et voir si cela a corrigé mon petit souci de système trop pauvre.

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#10 14-07-2017 00:22:14

Sous marin
Stagiaire
Inscription : 22-12-2015
Messages : 66

Re : P0171 + aide interprétation relevés sonde lambda

Petit retour sur cette réparation. J'ai fait plusieurs centaines de km depuis et tout est rentré dans l'ordre. Le coupable était donc bien ce petit tuyau. Histoire que ce post puisse être bénéfique à tous, voici quels étaient les symptômes :
- voyant MIL allumé et code P0171 et de temps en temps des ratés d'allumage
- ralenti instable (monte progressivement vers 2000tr/min puis chute à 800 puis remonte progressivement à 2000 tr/min et rebelote, et parfois ça s'écroule vers 500 tr/min en faisant vibrer toute la voiture)
- pas de baisse notable de puissance ou de hausse de consommation

La fuite d'air est très faible et indétectable en mettant de la fumée ou à l'oreille en cherchant un sifflement (surtout que la courroie à côté perturbe bien le flux d'air et donc parasite l'analyse).
Le voyant s'éteint lors des trajets de + de 300 kms puis se rallume au trajet suivant.

Maintenant que j'ai corrigé le souci, j'ai observé une légère baisse de consommation mais ce n'est pas flagrant.

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