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#1 13-03-2017 22:35:23

marcocasse
Jeune permis
Inscription : 21-03-2013
Messages : 45

Fuite huile VANÉO entraînant fuite liquide refroidissement puis alt.HS

Bonjour à tous,

Je me tourne de nouveau vers vous car je suis encore un peu en galère pour ce Vaneo.

Depuis environ un an j’avais une petite fuite d’huile que je n’avais pas pu localiser, puis il y a eut une petite fuite de liquide de refroidissement et comme cela ruisselait sur l’alternateur, ce dernier à rendu l’âme…

J’ai donc abaissé le berceau moteur, déposé l’alternateur (que j’ai fait refaire, coût 380€ ! ) mis le circuit d’eau sous pression (environ 1 kg/cm²) et trouvé la fuite au niveau d’une durite à coté de la pompe à eau.

Pompe à eau que j’avais dût faire changer à Angoulême car en allant sur Paris l’an dernier, elle avait lâchée (coût 500€ quand même chez le concessionnaire et ils n’ont pas changé le joint qui a lâché par la suite, alors qu’il est préconisé sur la notice technique des Mercédès classe A qu’après dépose de la pompe à eau il faut le changer, mais bon c’est un joint torique et s’il n’y avait pas eut la fuite d’huile, ce joint aurait probablement tenu).

Vous verrez sur la photo la rainure où se loge ce joint, d’après un mécano à coté de chez moi à qui j’ai montré la durite plastic cassée, l’huile à fait gonfler le joint, ce qui expliquerait que la rainure soit cassée et donc par la suite la fuite de liquide de refroidissement.
Je met aussi la photo du vieux joint gonflé à coté du joint neuf acheté chez mercédès.

Voilà, je me propose de réparer cette durite en plastic, soit avec un collet battu en cuivre ou autre ou éventuellement en acheter une neuve chez Mercédès (mais je crois encore 160€ si mes souvenirs sont exact).

Comme j’avais abaissé le berceau (d’environ 20cm), j’en ai profité pour faire un lavage moteur et j’ai déposé puis reposé le démarreur pour vérifier son état .  (car il est inaccessible si on baisse pas le berceau ) et comme la voiture a plus de 280 000 km, je me suis dit qu’il valait mieux le vérifier vu le boulot pour abaisser ce berceau.

Par contre il me faut localiser et réparer la fuite d’huile avant de tout remonter car le problème risque de revenir, et c’est là que je suis coincé : je me suis dit que j’allais essayer de faire tourner un peu le moteur avant de remonter le berceau, pour voir d’où viens cette fuite d’huile, mais comme il n’y aura pas de liquide de refroidissement dans le circuit, je ne pourrais pas le faire tourner longtemps.

Je soupçonne la fuite au niveau des joints de la pipe d’admission, mais je ne suis sûr de rien et ça m’embête de déposer et reposer cette pipe d’admission pour changer des joints qui n’y sont peut-être pour rien.

Et ça m’ennuie aussi de faire tourner ce moteur sans eau, au risque de cramer le joint de culasse ...

Voilà pourquoi je m’adresse à vous, peut-être quelqu’un parmi vous a déjà eut et réparé cette fuite d’huile sur une classe A ou un Vanéo et pourrait m’aiguiller ?

Merci d’avance.

Marco

PS : depuis longtemps aussi sur ce Vaneo le turbo se déconnecte dès que j’arrive à 100 ou 110 km/H et le voyant moteur s’allume. Mais je ne vois pas s’il peut y avoir un rapport avec la fuite d’huile.

Voici la durite en question, elle alimente entre autre l'alternateur qui est refroidit par eau :

DSC_0001.jpeg

Ci-dessous la cassure du rebord de l'emplacement du joint torique :

DSC_0002.jpeg

Là ci-dessous les deux joints, le vieux à gauche gonflé et cassé :

DSC_0004.jpeg

Là ci-dessous la cassure du rebord en gros plan :

DSC_0005.jpeg

Dernière modification par marcocasse (15-03-2017 13:45:32)

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