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#1 28-05-2012 16:29:14

Actr0s
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[Mercedes Classe G 463] Moteurs OM642, M113 et M113 E55 AMG

OM 642

Moteur OM 642

La série de moteurs OM 642 remplace les moteurs diesel des séries OM 612 et OM 628.
Les nouveautés essentielles de la série OM 642 sont :

• Disposition en V à 72° des 6 cylindres
• Injection directe common rail de la 3e génération avec injecteurs piézoélectriques
• Carter moteur en aluminium au lieu de la fonte grise
• Culasse en aluminium à haute résistance thermique
• distribution par l'intermédiaire de culbuteurs à rouleaux

Moteur OM 642 (OM 642.910 représenté en exemple):

24-moteur-om642-mercedes-classe-g-463.jpg

1 Recouvrement moteur
2 Filtre à carburant
3 Turbocompresseur
4 Variateur de recyclage des gaz d'échappement
5 Rail gauche
6 Vanne de régulation de pression
7 Chaîne de distribution
8 Pompe d'assistance de direction
9 Compresseur frigorifique
10 Poulie du vilebrequin

25-moteur-om642-mercedes-classe-g-463.jpg

G 320 CDI:

26-diagramme-de-puissance-moteur-om642-mercedes-classe-g-463.jpg

M 113

Moteur M 113

Le groupe propulseur V8 continue d'assurer des performances remarquables :

• Cylindrée : 4 966 cm3
• Puissance : 218 kW

Le G 500 atteint une vitesse de 190 km/h et développe dès 2800/min un couple maximal de 456 Nm permettant d'assurer à tout moment une reprise supérieure.

Moteur M113.962:

27-moteur-m113-mercedes-classe-g-463.jpg

1 Poulie de vilebrequin
2 Alternateur
3 Jauge à huile
4 Bobine d'allumage
5 Bougie d'allumage
6 Valve
7 Chaîne de distribution
8 Filtre à huile
9 Pompe d'assistance de direction
10 Compresseur frigorifique

28-moteur-m113-mercedes-classe-g-463.jpg

G 500:

29-diagramme-de-puissance-moteur-m113-mercedes-classe-g-463.jpg

M 113 E55 ML AMG

Moteur 113 AMG

Le G 55 AMG est équipé du moteur V8 M 113 E55 ML.
Ce moteur possède un compresseur mécanique.
Le moteur diffère du moteur G 500 sur les points suivants :

• Suralimentation par compresseur
• Alternateur de 180 A refroidi par air
• Silentblocs plus durs
• Poulie de pompe tandem ABC

Les composants suivants ont été modifiés :

• Support moteur
• Compresseur de climatiseur
• Faisceau de câbles de démarreur
• Gestion moteur

Le compresseur mécanique est un compresseur à vis.
La pression de suralimentation maximale après le refroidisseur d'air de suralimentation est de 0,8 bar.
Le compresseur mécanique est relié au vilebrequin par un coupleur électromagnétique et une courroie trapézoïdale à nervures séparée. Suivant le régime et la charge du moteur, le calculateur moteur décide de l'utilisation du compresseur mécanique.

Moteur 113.993:

30-moteur-m113-amg-mercedes-classe-g-463.jpg

31-moteur-m113-amg-mercedes-classe-g-463.jpg

G 55 AMG:

32-diagramme-de-puissance-moteur-m113-amg-mercedes-classe-g-55-amg-463.jpg


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#2 28-06-2013 17:26:18

The Burgund
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Re : [Mercedes Classe G 463] Moteurs OM642, M113 et M113 E55 AMG

Actr0s a écrit :

Moteur M113.962

Quelle différence entre Moteur M113.962 et Moteur M113.960 ?


Dragsteropode_Sign.jpg Un V8 sinon rien... cool

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#3 29-06-2013 16:52:51

Actr0s
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Re : [Mercedes Classe G 463] Moteurs OM642, M113 et M113 E55 AMG

Alors là franchement je n'en sais rien, il faudrait les comparer, tu dois avoir un léger changement entre les 2 mais j'ignore de quoi il s'agit.


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#4 29-06-2013 17:05:14

The Burgund
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Re : [Mercedes Classe G 463] Moteurs OM642, M113 et M113 E55 AMG

Actr0s a écrit :

Alors là franchement je n'en sais rien, il faudrait les comparer, tu dois avoir un léger changement entre les 2 mais j'ignore de quoi il s'agit.

Oui, mais comparer quoi... Existe-t-il une documentation très détaillée sur l'évolution de ce type de moteur ?
Ma fiche signalitique donne ce n° et au complet ça donne ça : M113.960 30 281582.
La suite du n° est peut être un n° d'ordre... Mais encore....
Etant nouveau dans le monde V8 Mercedes, j'aimerai en savoir plus sur ces moteurs.
Je ne cherche pas encore à refaire ce type de moteur, mais je cherche le maximum d'information pour l'avenir.


Dragsteropode_Sign.jpg Un V8 sinon rien... cool

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#5 29-06-2013 17:14:27

Actr0s
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Re : [Mercedes Classe G 463] Moteurs OM642, M113 et M113 E55 AMG

Les 6 premiers caractères, c'est le type de moteur. Ceux qui suivent, c'est le numéro dans la série du type. Je ne connais aucune documentation qui explique les différences selon les évolutions des moteurs, meme en interne chez MB je n'ai pas entendu parler de ça, vu que les numéros sont très proches on est en droit de penser que l'évolution entre un  M113.960 et un M113.962 est plutot légère, peut etre un composant qui a changé mais surement pas quelque chose de fondamental, le bloc, la culasse, l'équipage mobile, la cylindrée doivent etre identiques à mon avis. Enfin je peux me tromper, mais ça me parait logique.


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#6 29-06-2013 17:31:29

The Burgund
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Re : [Mercedes Classe G 463] Moteurs OM642, M113 et M113 E55 AMG

Actr0s a écrit :

Les 6 premiers caractères, c'est le type de moteur. Ceux qui suivent, c'est le numéro dans la série du type. Je ne connais aucune documentation qui explique les différences selon les évolutions des moteurs, meme en interne chez MB je n'ai pas entendu parler de ça, vu que les numéros sont très proches on est en droit de penser que l'évolution entre un  M113.960 et un M113.962 est plutot légère, peut etre un composant qui a changé mais surement pas quelque chose de fondamental, le bloc, la culasse, l'équipage mobile, la cylindrée doivent etre identiques à mon avis. Enfin je peux me tromper, mais ça me parait logique.

Merci pour la réponse.
Je suis d'accord avec toi, cela doit être mineur au niveau évolution...
Par contre, cela m'étonne que chez MB, il n'y ait pas une trace de ça... S'ont plutôt ordrés les teutons d'habitude... non ?


Dragsteropode_Sign.jpg Un V8 sinon rien... cool

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#7 29-06-2013 17:46:20

Actr0s
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Re : [Mercedes Classe G 463] Moteurs OM642, M113 et M113 E55 AMG

A ma connaissance en tout cas, mais je ne sais pas tout wink


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#8 29-06-2013 18:05:34

The Burgund
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Re : [Mercedes Classe G 463] Moteurs OM642, M113 et M113 E55 AMG

Actr0s a écrit :

A ma connaissance en tout cas, mais je ne sais pas tout wink

C'est clair on ne saura JAMAIS tout !! En tout cas, merci pour les réponses.
Si j'apprends quelque chose, je te le signalerai.

Dernière modification par The Burgund (29-06-2013 18:06:07)


Dragsteropode_Sign.jpg Un V8 sinon rien... cool

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#9 13-05-2020 18:04:07

coderedworm
Jeune permis
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Re : [Mercedes Classe G 463] Moteurs OM642, M113 et M113 E55 AMG

Bonjour,

Quel est l'emplacement du reniflard ? Et où vas le trop d'huile ?
Merci

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