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Bonjour à tous le monde. Je me lance grace à ce nouveau sujet dans la decouverte de l'entretien du boîte 7G-tronic 722.9. Pourquoi je fais ça, tous simplement parce'que j'ai fouillé l'internet a fond (meme sur des site russes) et je n'ai pas trouvé une presentation explicite de la vidange de cette boite (manque des photos, les explication sont vague, etc). Prenons l'exemple de la boite 722.6xxx on trouve facilement des explication, des photos, meme des video, mais pour la boîte 722.9xxx apart il faut brancher la valise faire revenir l'huille à 45º rien d'explicite.
J'ai posté sur un autre forum et sur un forum de boîte auto un sujet conçernant la vidange de boite 722.9xxx à l'acquelle j'assisté, le mecano n'a pas brancher la valise pour voir la temperature, n'a pas fait le rinçage de boîte alors que le convertisseur de couple n'a pas de bouchon de vidange (forcement un rinçage est consseillé).
Essayons d'expliquer dans une maniere plus detaillé les étape a suivre lors de la vidange de cette boîte (je dis: essayons..., mais en faite je m'adresse à tous ce qui connaissent bien cette procedure sur ce forum)
Et d'autres questions qui peuvent parraître stupides, en tous cas pour moi ce n' est pas evident:
1. pourquoi voir la temperature de l'huille à 45º?, pourquoi pas à 30 ou à 60 (c'est lie à l'appreciation de niveau ou plus exactement le trop d'huille à fair vidanger?)
2. comment savoir sans jauge quand on à la bonne quantité d'huille?, ou combien de trop plein faut'il vidanger?
3. comment fair rincer la boîte (y compris le convertisseur de couple, car celui la n'a pas de vise de vidange)
4. faire un rinçage?, ou plusieurs vidange à la fois (2-3)?
J'ai vu sur de video lors d'une vidange, l'huille était bien propre on distingait bien ça couleur rouge, bon c'étais pas mon cas (l'huille était noir, la periodicité de vidange n'a pas été respecter, premier a été faites à 108000km au lieu de 60000, apres une à 132000 motif changement platine boite, actuellement je suis à 205000 avec la boite vidangé)
S'il vous plaît ne effacer pas ce sujet je pense il peut interesser beaucoup de gens
Désolé pour les fautes je suis non-francophone.
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dans le carter il y a un tube amovible de 2/3cm qui est emboité sur l'emplacement de la vis de vidange.
Ce tube sert de trop plein d'huile, donc quand on vidange le carter on fait sauter se tube pour que l'huile s'écoule( la changement filtre etc comme bv5) remise en place ou changement du tube au choix.
On rempli par le bouton avec seringue ou pistolet et jusqu'a débordement démarré le moteur pour faire monter la température et arrivé a 44/45° laissé s'écouler le trop plein( a 45° l'huile ne doit plus coulé)
Ok ont pourrait le faire a 30 ou 60 mais le probleme c'est que l'huile se dilate en fonction de la température donc la hauteur du tube est faite pour une T° de 45° pour 30 le tube devrai etre plus bas et 60 plus haut.
Pour le rincage en fait une foit le carter rempli avant de démarré on déconnecte le retour d'huile qui vient du radiateur pour installé une conduite d'écoulement dans un bidon ou autre récipient gradué. On démarre et laissé coulé 3l ont arrète rajoute 3l tout 3/4X pour passé 12/14l en tout.
Mercedes un jour, Mercedes pour toujours.
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superbe c'est ce que j'ai voulou entendre, j'ai quelque questions:
- pour le niveau d'huile on injecte combien litres? 5 ou 6?
- comment en condition de maison on peut relever la temperature d'huille?
-utiliser un thermometre?, le coller sur le carter?(pas tres precis
-utiliser un thermometre infrarouge?
- lors du demmarage il faut passer le vitese? (P R N D, DNRP)?
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Carter vide il faut 3/3,5 a chauque foit
avec un infra sera le plus precis
passer les vitesses une fois le rinçage fait pour le niveau final
Mercedes un jour, Mercedes pour toujours.
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cela veut dire que lors du rinçage les 3-3,5 l d'huille dans le carter seront asspiré dans la boîte en passent par le filtre à huille, ensuite passeront par le convertisseur de couple (se mellangeant avec l'ancien huille) et seront rejeté par le tuyau de retour dans le recipient ou je vais mesuré la quantité?
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le carter contient a peu prés 3L mais vaut mieu se fier a un récipient gradué, sinon c'est bien ça l'huile neuve dans le carter est aspiré et pousse l'ancienne au traver du circuit, bien sur elle se mélange un peu mais aprés plusieur fois l'huile est changé a 90%
Mercedes un jour, Mercedes pour toujours.
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Pour le rinçage de la boîte 722.9 je m'imagine que c'est pareille comme pour la boîte 722.6.
Je vu un vidéo ou un gars le fait par un moyenne intéressant, je vais décrire pas par pas, sinon vous pouvez voir la vidéo ici: http://www.youtube.com/watch?v=tAYEozocvJM
1. le carter déposé + 1 réservoir de vidange gardé sous la boîte (pour récupérer l'huile destiné au rinçage)
2. un récipient avec de l'huile propre (tout neuf)
3. un tuyau de diamètre égale à celui de l'orifice ou on met le filtre a huile
4. un bout de tuyau on le place dans le récipient avec le huile, le deuxième on le fait rentrer dans l'emplacement du filtre à huile
5. il faut prévoir un assistant, car lui il va démarrer le moteur et nous on va surveiller la quantité d'huile qui sera aspiré du récipient par le tuyau et qui va se reverser dans le réservoir de vidange qu'on a prévu à cette effet.
6. une fois que l'huile dans le récipient arrive presque à la fin on fait signe l'assistant coupe le moteur, on remplie le récipient de nouveau on répète la procédure, jusqu'à ce que l'huile qui sort de la boîte est propre
7. on referme le carter en changeant tous ce qu'il faut changer et on fait le niveau final.
Avantages: pas besoin d'injecter a chaque fois 3l d'huile dans le carter
pas besoin de dévisser le durit d'arrivée d'huile
Inconvénients: l'huile même s'il est propre passe directement dans la boîte, sans passer par le filtre
je ne sais pas comment mais je m'imagine que au début de l'aspiration le tuyau étant vide (le temps que l'huile va monter dépend de la longueur du tuyau) la boite va aspirer de l'air (je ne sais pas si c'est mouvais comme geste ou sa n'a aucune importance)
A vous maintenant de donner vos avis et conseilles
Dernière modification par sirghivladimir (31-10-2013 06:05:42)
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moi je fait pas comme ca mais ca revient au meme
mais la il rince pas tout d'une taite son bidon c'est une bouteille de 5L d'eau donc il ne fait pas un rincage en une fois
la methode par le tuyau de retour c'est celle sur le WIS Mercedes mais si l'autre vous semble mieux.
L'air pas grave si un peu
Mercedes un jour, Mercedes pour toujours.
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Ça y est j'ai procuré un thermometre à laser infrarouge (j'ai remarqué que sur la surface pointu plus ou moins reflechissante la themperature rélevée n'est pas juste, aussi sur un tuyau en cuivre, la temperature relevée est moins que celle réelle, bref)
Ou il faut pointer (dans quelle point du carter) afin d' être le plus proche de la temperature d'huille dans le carter, et combien dégrées de moins à prendre en compte etant donné le fait qu'on releve la temperature du carter et pas celle d'huille à l'interieur
Merci
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le raccort de retour est celui de droite( sur la boite), c'est pas a 2° au pire vous prenez 3 mesures sur different point et faite la moyenne
Aussi si le tube en plastique de trop plein est noir la T° sera de 35 et non 45
Mercedes un jour, Mercedes pour toujours.
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Bonsoir,
j'ai une 320 cdi avec boite de vitesse 722.902 la vidange a été faite il y a quelques semaines à 108 000KM et depuis j'ai un acoup à froid à faible vitesse en 1 er c'est à dire quand j'arrive au ralentit à un feux ou stop.
Ca me le fait uniquement à froid.
D'ou cela peut venir ?
Dernière modification par victora (05-02-2014 21:15:04)
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J'ai la même chose mais avec la vidange boite auto 722.9 à faire, et en gros ce sujet du passage en première un peu rugueux (rough shift) est décrit sur de nombreux forums... Un peu inévitable apparemment quelle que soit la mise au point de la BA, l'huile, l'age du liquide ou le logiciel plus ou moins récent ou les bulletins MB appliqués... Une boite n'est jamais parfaite sur tous les rapports à tous les régimes et à tous les couples, cette léger broutage est en fait le signe que la boite marche plutôt bien, sans glissement excessif et c'est plus ou moins flagrant selon décélération, poids de la voiture et bien sur, la température...
Voici la synthèse que je pense à peu près exacte des forums anglais et allemands que j'ai lu hier soir...
Dernière modification par jdt33 (06-02-2014 21:35:29)
R500 306ch de 2006 VIN : WDC2511751A004257
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Pour en revenir au sujet, j'ai du mal à comprendre pourquoi il faut remplir à 45°C...Supposons le plein correct à 45°C : si la boite monte à 60°C on va donc perdre du liquide par le trop-plein, non ?
Vous voyez ce que je veux dire ?
En second lieu, plus évident encore, la seconde version du cater de boite est plus profonde de 3mm et le tube plus haut de 15mm (si j'ai bien retenu), la hauteur supp. est très supérieure à l'ajout minimal de volume (0,2 à 0,3l il me semble)... C'est incompréhensible, non ?
Par ailleurs dans les caractéristiques de la plupart des produits de raffinage, de la parafine au pétrole en passant par les huile et graisses, le coeff de dilatation thermique cubique varie selon le produit de 0,0006 à 0,0008 /K° (par kelvin), ce qui veut dire que la variation de volume de 10 litres de liquide dont la température s'élève de 20°C va varier, au pire, de 20*0.0008, soit 1,6x10-3 (1,6 millièmes du volume) soit 1,6 cl ou 16 ml... le volume d'une ampoule !... Quelle intérêt de mesurer la température puisque les variations sont si faibles ?....
Je comprends pas non plus... Help !
R500 306ch de 2006 VIN : WDC2511751A004257
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En principe, après la vidange (et le remplissage) . . . on remet le bouchon.
Dans vos calculs d'expansion de l'huile, vous oubliez que le métal de carter et de la boite va aussi se dilater.
Je sais que quelques fois on a l'impression que Mercedes font un peu de chi-chi, mais ils ont quand-même de très bons ingénieurs.
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J'ai la même chose mais avec la vidange boite auto 722.9 à faire, et en gros ce sujet du passage en première un peu rugueux (rough shift) est décrit sur de nombreux forums... Un peu inévitable apparemment quelle que soit la mise au point de la BA, l'huile, l'age du liquide ou le logiciel plus ou moins récent ou les bulletins MB appliqués... Une boite n'est jamais parfaite sur tous les rapports à tous les régimes et à tous les couples, cette léger broutage est en fait le signe que la boite marche plutôt bien, sans glissement excessif et c'est plus ou moins flagrant selon décélération, poids de la voiture et bien sur, la température...
Voici la synthèse que je pense à peu près exacte des forums anglais et allemands que j'ai lu hier soir...
Bonjour,
Donc moi j'ai demandé la vidange de BVA7 G tronic faite chez Mercedes , vidange faite il y a 1 mois et toi tu dois faire cette vidange (tu es à combien de km ?) et nous avons le même souci !
Donc c'est n'est pas la vidange ou mauvaise vidange qui provoque ce petit choque en décélération de 2eme à 1ere ?
Et ce n'est pas non plus le faite de ne pas faire cette vidange de boite BVA7 tout les 60 000 km qui provoque cela non plus ?
En effet c'est plus ou moins flagrant en fonction de la deceleration.
C'est à dire plus la passage de 2eme à 1ere va se faire lentement à 15 ou 10 km/h plus il y aura ce choque de l'ensemble de la voiture.
Et inversement si la deceleration se fait vite avec freinage plus poussé jusqu'au feux rouge ou stop, alors la passage de 2eme en 1ere ne se fera pas sentir (donc pas de choc) voir la passage de 2eme en 1ere ne se fera pas du tout et j'imagine passe en N neutre directement.
Précision importante ces effets se font ressentir uniquement à froid c'est à dire sous 60°c.
Pour le moment ce que je fais à chaque fois lorsque je prends la voiture froide c'est que j'arrive à au moins 20km/h au feux rouge ou stop donc assez vite et je freine jusqu'a arret complet pour que la BVA ne repasse pas en 1ere mais en N neutre.
Si non je voulais revenir vers Mercedes et leur demander de refaire une vidange, car elle a peut etre ete mal faite ou manque d'huile ?
Peux-tu confirmer ce que j'ai dis ?
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J'ai trouvé ça, un retour d’expérience sur ce souci de passage de 2eme en 1ere :
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Hello les amis,alors voila changement de la vanne B3(synchro entre 2 et 1)
reprog de la boite et changement d'huile (9l à 164 euros pour ma gueule)et là le miracle c'est produit passage de vitesse nickel en C comme en S ,pourvu que ça dur..
Voila pour le retour d'expèrience
Salutations à tous....
"
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Victora: j'ai lu aussi que le changement de la vanne de syncrho n'avait rien donné (il faudrait que je retrouve le sujet et le forum... ), pas facile de faire la part des choses....
Labetenoire: oui d'accord mais si le contenant se dilate un peu (et très faiblement lui aussi).. son volume (de contenant) augmente et donc le niveau de l'huile qui se dilate un tout petit peu dans un contenant qui augmente un petit peu de volume.. cela ne change pas grand chose !...
Je n'ai aucun doute sur la compétence des ingénieurs et des concepteurs (je suis moi-même issu du même moule ^^) mais, utilisateur final d'un très gros avion de ligne et utilisateur final de ma grosse voiture, j'ai tendance à constater que les Procédures de maintenance sont un peu tordues et contournées, écartées du chemin rigoureux de la logique de l'ingénieur pour se plier à des impératifs sociaux, commerciaux, économiques etc...
Comment imaginer qu'on ne puisse remplir ce Carter d'huile de Boite auto par le haut et avec un tube de jauge quand on est ingénieur ?... C'est bien le cahier des charges non techniques qui a créé ces délires afin de favoriser le retour en atelier des bébètes ingérables par le citoyen acheteur lambda !?... Non?
Ceci générant cela il y a peu de sens technique et un peu trop de BIZNESS dans le schmilblic... enfin ce n'est que mon sentiment personnel (dont j'ai fait ma conviction) !
Cdlt à tous et merci pour vos réponses
Dernière modification par jdt33 (12-02-2014 13:29:35)
R500 306ch de 2006 VIN : WDC2511751A004257
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Donc pas de solution pour éliminer ce désagrément ?
Est-ce que cela peut compromettre la durée de vie de la boite automatique ?
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Mon humble avis est que, au mieux, c'est neutre pour la transmission : le hoquet que cela produit ne m'a pas l'air très sympa pour la mécanique et le poids du véhicule implique des contraintes fortes.
Après ça, la transmission est un bon gros morceau et elle est tout de même dimensionnée pour tenir même si la boite, en matière de fiabilité, reste le gros point faible déclaré des R/S/ML/GL (les Forums merco et les taxis que je prends, qui font beaucoup de ville, le confirment régulièrement).
Tout dépend donc de ton usage (route/autoroute ou tractage et zone urbaine) en sachant que sur la C, les masses et donc les contraintes moindres sont un facteur favorable à la longévité de la boite.
Dernière modification par jdt33 (12-02-2014 13:28:19)
R500 306ch de 2006 VIN : WDC2511751A004257
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Victora: j'ai lu aussi que le changement de la vanne de syncrho n'avait rien donné (il faudrait que je retrouve le sujet et le forum... ), pas facile de faire la part des choses....
Labetenoire: oui d'accord mais si le contenant se dilate un peu (et très faiblement lui aussi).. son volume (de contenant) augmente et donc le niveau de l'huile qui se dilate un tout petit peu dans un contenant qui augmente un petit peu de volume.. cela ne change pas grand chose !...
Je n'ai aucun doute sur la compétence des ingénieurs et des concepteurs (je suis moi-même issu du même moule ^^) mais, utilisateur final d'un très gros avion de ligne et utilisateur final de ma grosse voiture, j'ai tendance à constater que les Procédures de maintenance sont un peu tordues et contournées, écartées du chemin rigoureux de la logique de l'ingénieur pour se plier à des impératifs sociaux, commerciaux, économiques etc...
Comment imaginer qu'on ne puisse remplir ce Carter d'huile de Boite auto par le haut et avec un tube de jauge quand on est ingénieur ?... C'est bien le cahier des charges non techniques qui a créé ces délires afin de favoriser le retour en atelier des bébètes ingérables par le citoyen acheteur lambda !?... Non?
Ceci générant cela il y a peu de sens technique et un peu trop de BIZNESS dans le schmilblic... enfin ce n'est que mon sentiment personnel (dont j'ai fait ma conviction) !
Cdlt à tous et merci pour vos réponses
Je suis d'accord avec vous dans le sens que j'aurai aimé que le remplissage soit plus simple. Mais j'imagine que Mercedes essai de rendre la boite moins "accessible" pour l'utilisateur lambda - peut-être dans un souci de protection du chiffre d'affaires du réseau MB, mais aussi pour éviter les nombreuses interventions "amateur" qui se terminent mal (huile incorrecte, contaminants dans l'huile, vidange partielle, niveau incorrect etc. ). On peut trouver pas mal de cas sur les forums de problèmes suite à une vidange "bricolée".
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En lisant cela j'ai tout de même envie de ramener ma voiture chez Mercedes qui m'ont faire la vidange de boite en decembre 2013 afin de la refaire ou de vérifier cette histoire de secousse à froid de 2eme et 1 ere ...
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Mon humble avis est que, au mieux, c'est neutre pour la transmission : le hoquet que cela produit ne m'a pas l'air très sympa pour la mécanique et le poids du véhicule implique des contraintes fortes.
Après ça, la transmission est un bon gros morceau et elle est tout de même dimensionnée pour tenir même si la boite, en matière de fiabilité, reste le gros point faible déclaré des R/S/ML/GL (les Forums merco et les taxis que je prends, qui font beaucoup de ville, le confirment régulièrement).
Tout dépend donc de ton usage (route/autoroute ou tractage et zone urbaine) en sachant que sur la C, les masses et donc les contraintes moindres sont un facteur favorable à la longévité de la boite.
C'est vrai que la classe C en 320 - 350 CDI le plus lourd -puissants des moteurs diesel Mercedes est à 1700kg soit 400 à 500 kg de moins que le S, R, GL, ML ou CLS.
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Je pense qu'il n'y pas besoin de faire de calculs pour comprendre que la dilatation de l'huile, du carter, ou je ne sais quoi a une influence négligeable sur le niveau. 6 litre d'huile à 20°C, ça va pas faire 7 litre à 45°C, ça joue très peu! Et puis en plus le niveau baisse avec la température donc ça se dilate pas, ça se contracte, zut! La raison qui me semble bien plus cohérente est que lorsque l'huile chauffe, elle devient moins visqueuse, elle est donc plus susceptible de remplir le circuit, notamment le convertisseur (je rappelle que le niveau se fait moteur tournant).
Le système d'appoint par le tube sur les BVA7 ne me semble pas pire que la jauge des BVA5. En effet, sur les BVA5, déjà il faut acheter la jauge, ensuite, il faut arriver à lire le niveau avec la jauge (vraiment pas évident quand l'huile est propre et que la jauge passe dans 1m50 de tuyau tordu plein d'huile parce qu'on vient d'en mettre). Enfin, il faut surtout pas en mettre trop, sinon tu es bon pour re-débloquer le bouchon de vidange et tenter de faire goutter un peu mais pas trop!
C'est mon avis.
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