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#1 12-05-2012 17:04:05

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 441

[Systèmes d'autorisation à la conduite] Introduction FBS 2b type 163

Description abrégée

Nouveautés

• Module multifonction (AAM) avec autorisation à la conduite intégrée en tant qu'électronique de bord centrale
• Commande électrique des éléments ZV

Caractéristiques

• Autorisation d'accès par télécommande radio
• Transpondeur pour transmission des données
• Verrouillage automatique au démarrage (peut être coupé)
• Mise en veille automatique par retrait de la clé du contacteur antivol
• Déverrouillage sélectif (porte conducteur et trappe de réservoir)
• Reverrouillage, si ni la porte ni le hayon n'a été ouvert au bout de 40 s

Particularités

Le véhicule est livré avec 3 clés. Sur le support informatique 1 se trouve la clé maître qui est également appelée "clé Mickey". Après la programmation du module multifonction (AAM), elle se transforme en clé pouvant être utilisée de façon tout à fait normale.

Description du fonctionnement Déverrouiller / verrouiller le véhicule

Le signal radio est reçu directement dans le calculateur AAM. L'antenne est conçue sous forme d'antenne cubique située au niveau du montant A côté conducteur.
Si un signal radio valable est reçu dans le calculateur AAM, les moteurs du verrouillage centralisé et l'alarme antivol (option) sont actionnés. L'actionnement des clignotants s'effectue en parallèle (1 x pour déverrouiller, 3 x pour verrouiller).

Déverrouillage global / sélectif

En appuyant simultanément sur la touche de verrouillage et la touche de déverrouillage jusqu'à ce que la diode électroluminescente s'allume, la programmation de la clé peut être modifiée de déverrouillage global (toutes les portes, couvercle de coffre et trappe de réservoir) sur déverrouillage sélectif (seulement porte conducteur et trappe de réservoir).

Description du fonctionnement Démarrer le moteur

Le contrôle de l'autorisation à la conduite s'effectue après rotation de la clé en position "1". L'énergie est transmise de façon inductive dans la clé de manière à ce que le contrôle de l'autorisation à la conduite soit possible sans autre source d'énergie (par exemple pile de la clé).
Lorsqu'une clé est tournée en position "2" (contact "mis") dans le contacteur antivol, le calculateur moteur envoie une demande au module multifonction (AAM). Celui-ci calcule le code et l'envoie au calculateur moteur. Dans le même temps a lieu dans le calculateur moteur le calcul permettant de comparer les deux résultats. S'ils correspondent, l'autorisation de démarrage est délivrée dans le calculateur moteur.
Lorsqu'une vitesse > 8 km / h est atteinte, un nouveau code tournant est calculé par le module multifonction (AAM) et enregistré dans le transpondeur de la clé.
L'ancienne valeur du code tournant est écrasée.

Représentation schématique (moteur essence):

20-representation-schematique-fbs2b-sur-type-163.jpg

A2 / 34 Antenne verrouillage centralisé
A8 / 1 Clé-émetteur
L11 Bobine de transpondeur
M14 / 5 Moteur verrouillage centralisé porte avant droite
M14 / 6 Moteur verrouillage centralisé porte avant gauche
M14 / 7 Moteur verrouillage centralisé porte arrière
M14 / 8 Moteur verrouillage centralisé porte arrière gauche
M14 / 9 Moteur verrouillage centralisé porte arrière droite
M14 / 10 Moteur verrouillage centralisé trappe de réservoir
N3 / 10 Calculateur ME
N10 Module multifonction (AAM)
N26 / 4 Immobilizer Mercedes-Benz
CAN Controller Area Network
A Autorisation d'accès
B Autorisation à la conduite
a Signal inductif
b Signal radio

Diagnostic/procédures

Détermination des valeurs réelles

Le STAR DIAGNOSIS permet de contrôler quelles clés sont autorisées. La synchronisation des différentes clés peut être vérifiée. D'autre part, le STAR DIAGNOSIS affiche le numéro de la clé actuelle. Il indique en outre si le calculateur AAM est affecté fixement au véhicule. L'interrogation des valeurs réelles est guidée par menu.

Remarque

L'échange de données entre le calculateur moteur et le module multifonction (AAM) n'a lieu qu'immédiatement après l'établissement du contact.

Synchroniser la clé

Les séquences suivantes doivent être effectuées

1. Mettre le contact
2. Contrôler si la clé est détectée comme valable (le témoin d'état EDW clignote)
3. Retirer la clé du contacteur antivol
4. En l'espace de 10 secondes :

• Actionner la touche "déverrouiller", la maintenir dans cette position et en même temps
• Actionner la touche "verrouiller" cinq fois de suite,
• Actionner ensuite n'importe quelle touche

Bloquer la clé

En cas de perte ou de vol d'une clé, celle-ci doit être bloquée avec le STAR DIAGNOSIS. Le fonctionnement de la télécommande n'est plus assuré. Le blocage s'effectue à l'aide d'un guidage par menu.
Il existe 2 possibilités de blocage :

1. Révocable, c'est-à-dire que la clé bloquée peut de nouveau être autorisée avec le STAR DIAGNOSIS.
2. Irrévocable, c'est-à-dire que la clé bloquée ne peut en aucun cas être autorisée.

Veillez à ce que toutes les clés encore existantes soient disponibles. Le numéro de la clé manquante peut être constaté et cette dernière bloquée avec le STAR DIAGNOSIS.

Remplacer le calculateur

AAM

Le nouveau module multifonction doit être programmé avec la clé maître. Cette dernière doit être commandée en indiquant le numéro de châssis. Après le codage des variantes, toutes les clés doivent être synchronisées.
La clé maître est utilisable en tant que clé normale et doit donc être remise au client. L'ancienne clé maître (support informatique 1) doit être détruite.

Calculateur gestion moteur

Commander le calculateur moteur en indiquant le numéro de châssis. Après le codage des variantes, il faut effectuer l'identification du dispositif d'immobilisation.
Après le test de fonctionnement, le calculateur moteur doit être verrouillé.

Remarque

Les nouvelles clés ou le nouveau calculateur AAM doivent être initialisés avec le STAR DIAGNOSIS.


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