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#1 18-08-2013 23:24:40

classeblille
Stagiaire
Lieu : Lille
Inscription : 11-08-2013
Messages : 70

Compresseur de clim Denso et sa poulie.

salut à tous, (RESOLU: voir plus bas)

J'ai une panne au niveau de la poulie du compresseur de ma climatisation, référence Denso 16SEU16C sur une Classe B W245 207.
C'est un compresseur à entrainement continue, direct drive.

Après avoir fait un bruit de casserole venant dessous la voiture coté passager, la clim refuse maintenant de s’enclencher, avant cela fonctionnait parfaitement. Le bruit à maintenant complètement disparu.

Après inspection, la courroie n'inspire aucune crainte, elle tourne bien, de bon aspect et l'axe du compresseur de clim aussi.
Seule la poulie semble endommagé.

J'ai trouvé sur un site suisse une référence de la pièce en cause:

http://www.swisclima.ch/climatisation.p … Grp=16061#

Embrayages(Denso . . . Direct Drive)
N° Article :    30-11186
Désignation :    Embrayage
Spécifications :    P5 / 110 mm   Attention certains modèles essence et diesel sont différents **(180 CDI: P5 / 100 mm)**
Plastic pulley :           115 mm     "            "              "            "           "              "          **(180 CDI: 105 mm)**
Thickness 37 mm
N° Original :    Denso . . .
Réfrigérant :    -
Liste d'applications :   
MERCEDES . . . A-Klasse . . . chassis W169
MERCEDES . . . B-Klasse . . . chassis W245

With Denso 6SEU16C

compresseur.jpg

J'ai lu ici et là qu'il faille certainement abaisser le berceau pour accéder au compresseur.
Quelqu'un à-t-il déjà rencontré le problème ou des infos sur la marche à suivre pour ne remplacer que la poulie sur ce compresseur de clim.

Merci

Dernière modification par classeblille (09-06-2014 08:46:01)

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#2 19-08-2013 20:18:08

ClasseBdu67
Apprenti
Inscription : 30-06-2013
Messages : 92

Re : Compresseur de clim Denso et sa poulie.

Pourquoi veux-tu changer cette pièce ? Qu'elles sont les symptômes de ta panne ? As-tu contrôlé s'il y avait de l'alimentation a ton compresseur de clim car c'est très rare que cette pièce tombe en panne sur un compresseur ?
Contrôle si le + arrive a ton compresseur en mettant la clim en marche avec une des vitesse de ta soufflerie. S'il ni a pas assez de gaz dans ton circuit, la clim ne fonctionne pas. Tu peux aussi, avec des gants car risque de brûlure, contrôler s'il y a assez de gaz dans ton circuit de clim. Avec un petit tournevis tu appuis sur l'obus d'un des tuyaux base ou haute pression de tes conduites de clim. Bon il faut un peu d'expérience pour juger si il y a assez de gaz.

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#3 19-08-2013 20:40:42

jordanM79
Réceptionnaire
Lieu : FRANCE DEUX SEVRES
Inscription : 11-11-2012
Messages : 455

Re : Compresseur de clim Denso et sa poulie.

Sur les compresseur de cette génération il n'y a plus d'embyage a proprement dit, s'est juste une poulie avec des silemblocs interne, la poulie peut casser(silembloc) et elle tourne dans le vide.
Se type de compresseur est a cylindré variable, cylindré fixe avec un embyage electro.
Au milieu de la poulie il y a un 6 pans de 7mm je croi ou 6, si moteur arreté vous pouvez le tourné s'est qu'il n'est plus solidaire du reste de la poulie, de même moteur tournant il doit tourné.


Mercedes un jour, Mercedes pour toujours.

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#4 19-08-2013 23:10:00

classeblille
Stagiaire
Lieu : Lille
Inscription : 11-08-2013
Messages : 70

Re : Compresseur de clim Denso et sa poulie.

Merci de vos réponses,
oui la clim fonctionnait parfaitement même avec le bruit de casserole que le compresseur produisait, on entendait très nettement ce bruit de "coupelles qui claquent" entre elles au moment d'enclencher la clim qui produisait du froid très vite (donc je pense gaz ok). le bruit était comme si une poulie était desserrée.

Après recherche
J'ai trouvé un document qui confirme qu'il y a une poulie simple, pas electro magnétique, voir en français page 13, pour moi modèle SE / SL,
Compresseur Denso 6SEu16c, Classe B W245 207, 180 CDI boite CVT.

http://ftp.motointegrator.pl/specyfikac … ONENTS.pdf

Et sur la baie allemande, la poulie en question:

poulieDensoClasseb.jpg

https://www.ebay.de/itm/Klimakompressor … 01&mkevt=1

Avez-vous des infos sur le sens du pas du boulon, s'il faut un extracteur pour extraire le roulement, je vois un circlips extérieur fourni dans le kit....

merci de vos réponses

ATTENTION nouveau lien mis à jour:
https://www.ebay.fr/itm/POULIE-DE-COMPR … 01&mkevt=1

Dernière modification par classeblille (18-12-2017 22:33:55)

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#5 23-08-2013 12:04:14

classeblille
Stagiaire
Lieu : Lille
Inscription : 11-08-2013
Messages : 70

Re : Compresseur de clim Denso et sa poulie.

A la suite de mes recherches, je peux apporter quelques nouveaux éléments.

La poulie se compose de silentblocs qui se détériorent à l’intérieur du système, provoquant cet étrange "bruit de castagnettes".
Le problème est courant sur certain modèle de compresseurs DENSO, avec un certains kilométrage, ils équipent de nombreux modèles d'auto.
Les fournisseurs commencent à détailler certaines pièces et outils de démontage.

http://www.mavoyparts.com/CLUTCH_5SEU12 … 50902.aspx

coupelledenso.jpg

http://www.mavoyparts.com/BUMPER,_RUBBE … 18584.aspx

bumper.jpg

http://www.mavoyparts.com/TOOLS/cat823545_2050043.aspx

tools.jpg

Dernière modification par classeblille (25-08-2013 06:06:10)

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#6 23-08-2013 19:50:41

jordanM79
Réceptionnaire
Lieu : FRANCE DEUX SEVRES
Inscription : 11-11-2012
Messages : 455

Re : Compresseur de clim Denso et sa poulie.

il se détaille en origine donc vous pouvez aussi voir chez mercedes,


Mercedes un jour, Mercedes pour toujours.

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#7 23-08-2013 20:09:02

classeblille
Stagiaire
Lieu : Lille
Inscription : 11-08-2013
Messages : 70

Re : Compresseur de clim Denso et sa poulie.

jordanM79 a écrit :

il se détaille en origine donc vous pouvez aussi voir chez mercedes,


merci de l'info j'irais voir chez eux.

Autrement savez vous si la réparation peut-être effectuée en dévissant simplement le compresseur du bloc moteur et les fixations des tubulures de gaz, ceux-ci restants toujours connectés, en le laissant "pendre", s'il s'incline assez pour démonter la poulie?

merci

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#8 23-08-2013 20:16:59

jordanM79
Réceptionnaire
Lieu : FRANCE DEUX SEVRES
Inscription : 11-11-2012
Messages : 455

Re : Compresseur de clim Denso et sa poulie.

moi je les dépose toujour mais avec l'aide de quelqu'un pour tenir le compresseur sa doit etre possible.
Sans un pont ou une fosse sa va etre difficile, faut aussi un cle de 15 longue de 30 40 cm mini pour le tendeur de courroie( l'oeil d'une clé de 15 souder au bout d'un fer plat fera l'affaire pour une utilisation occasionnel)


Mercedes un jour, Mercedes pour toujours.

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#9 24-08-2013 12:02:14

classeblille
Stagiaire
Lieu : Lille
Inscription : 11-08-2013
Messages : 70

Re : Compresseur de clim Denso et sa poulie.

Merci pour toutes ces infos!

Pour compléter le sujet je vais l'illustrer avec des photos prêtées par un forumeur de la marque du logo aux 4 cercles qui à rencontrer le même problème sur un compresseur Denso Direct Drive identique (poulie sans embrayage électro-magnétique).

Photo 1: les silentblocs sont complètement détériorés, c'est vraiment ce qu'il restait dans la poulie au démontage.
Les ailettes de la coupelle ne sont pas (encore) cassées on peut donc ne remplacer que les silentblocs, qui se détaillent ainsi que la coupelle.

pouliedenso.jpg


photo 2: aspect du compresseur sans sa poulie qui s'enlève facilement.

compdenso.jpg

Procédure (validée):
Desserrage de la coupelle vissée sur l'axe en bloquant l'axe du comp. avec une clef 6 pans de 7 mm, mieux avec l'outils 23 mm vendu chez Mavoy, auparavant enlever le grand clips.
On peut aussi bloquer la poulie (si la coupelle est encore solidaire) et tourner l'axe du comp. en vissant a l'aide d'une clé 6 pans de 7 mm. La coupelle sortira en se dévissant.
L'axe est en 7 mm 6 pans et fragile, une douille de marque et beaucouop de dégrippant fera l'affaire.
Le roulement sort après avoir enlevé le circlips et mis beaucoup de dégrippant, s'il ne vient pas facilement, c'est rouillé!


Photo 3 et 4: remontage.

pouliedensoneuve.jpg


pouliedensoenplace.jpg

Procédure (validée):

Poser la poulie, roulement à fond en butée et monter le circlips. Placer les silentblocs dans les espaces dans la poulie.
Positionner la coupelle avec les ailettes au milieu de silentblocs, on visse en faisant tourner l'ensemble sur la pas de vis de l'axe. L'axe sera maintenu avec une clé de 7 mm.
La coupelle entrera progressivement en contact avec la butée sur l'axe située environ à mi-course du roulement, c'est sur cette butée qu'on place la nouvelle petite rondelle épaisse fournie dans le kit, (à la place de l'ancienne, faire attention qu'elle ne reste pas collée par la rouille), elle sert à l'alignement de la poulie avec les autres poulies d'accessoires.
Si vous mettez 2 rondelles ou n'en mettez pas, la courroie ne sera plus alignée et là, fini! plus de courroie! Alors faites bien attention au remontage.
Bien serrer le tout.
Remettre la courroie.
Pour effectuer toute l'opération j'ai laissé le compresseur sur place en travaillant sous le vehicule posée sur rampes.

Dernière modification par classeblille (09-06-2014 08:44:45)

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#10 26-08-2013 15:37:37

classeblille
Stagiaire
Lieu : Lille
Inscription : 11-08-2013
Messages : 70

Re : Compresseur de clim Denso et sa poulie.

Après une visite chez Mercedes aux comptoir des pièces détachées de ma région, les éléments de la poulie ne se détaillent pas!
c'est 254€ le kit poulie/roulement, silentblocs, circlips.

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#11 24-09-2013 18:06:31

classeblille
Stagiaire
Lieu : Lille
Inscription : 11-08-2013
Messages : 70

Re : Compresseur de clim Denso et sa poulie.

Salut,

j'ai monté aujourd'hui la nouvelle poulie sur mon compresseur de clim;

Le kit provient d'un site sur Ebay Allemagne, au prix de 80€.

J'ai tout remplacé sans désolidariser le compresseur du moteur, le véhicule étant monté sur des rampes.

La clé rallongée à œil de 15 mm pour détendre et enlever la courroie est bien utile!

L'opération n'ai pas aisée mais en prenant le temps on y arrive sans grande difficulté. Pour ma part j'ai arrondi l'embout de l'axe qui est en 7 mm en voulant dévisser la coupelle, ce qui m'a valu de devoir le limer pour en faire un 6 mm hexagonal afin de pouvoir l'utiliser au remontage.

La clim fonctionne alors parfaitement.

Dernière modification par classeblille (29-09-2013 15:50:46)

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#12 28-09-2013 19:06:14

azchz
Apprenti
Lieu : Le MANS
Inscription : 24-04-2013
Messages : 83

Re : Compresseur de clim Denso et sa poulie.

j'ai eu le meme souci cet ete
j'ai aussi trouver les peices detache sur mavoypart
sur ebay on trouve aussi la poulie complete

c'est assez facile a changer

au moins cette poulie qui fait office de fusible ne bousille pas le compresseur lorsque ca lache...


CLK 200K W209  élégance pack Luxe

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#13 28-09-2013 19:08:52

azchz
Apprenti
Lieu : Le MANS
Inscription : 24-04-2013
Messages : 83

Re : Compresseur de clim Denso et sa poulie.

le tout c'est de faire gaffe en enlevant le circlip car j'ai cassé un bout du logement de celui-ci
c'est en gros le moyeu du compresseur qui reste super fragile !


CLK 200K W209  élégance pack Luxe

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#14 28-09-2013 20:28:19

classeblille
Stagiaire
Lieu : Lille
Inscription : 11-08-2013
Messages : 70

Re : Compresseur de clim Denso et sa poulie.

Oui c'est finalement un bon système qui casse avant d’endommager la courroie ou le compresseur!

Je conseille néanmoins de vous équiper de l'outils en 23 mm, pour deviser la coupelle (vendu sur Mavoy, Irlande)
Cela évitera d'arrondir l'embout de l'axe du comp. en 7 mm.
Cela m'est arrivé car le pas de vis était bien collé, rouille, et ce malgré le wd40 que j'avais envoyé...j'avais pas attendu toute une nuit non plus qu'il se propage! résultat j'ai mis plus de temps à transformer le 7 mm  en  6 mm à la lime qu'à remonter tout le kit.

Prévoir aussi une bonne pince à clips qui ouvre très large, pour le clips fourni dans le kit sur Ebay.
Pour celui d'origine crénelé ou "étoilé" en place, je l'ai enlevé avec 2 tournevis plats et un peu de patience. Ce dernier s'il n'est pas endommagé est finalement plus facile à remettre en place que le clips du kit fourni en remplacement. (Pour le cas où vous laissez le compresseur en place).


diametrescoupelle.jpeg

Dernière modification par classeblille (01-10-2013 22:43:57)

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#15 10-01-2014 19:15:17

victora
Banni(e)
Inscription : 06-01-2014
Messages : 931

Re : Compresseur de clim Denso et sa poulie.

Bonjour,

j'ai une classe C de 2007 320 CDI.
Quand j'ai donné mon numéro de châssis à l'atelier Mercedes le chef mecanicien m'a dit qu'il y avait 1 rappel constructeur concernant la poulie du compresseur à changer et peut-etre la courroie à cette même occasion.

J'ai trouvé ce lien:

http://www.allworldauto.com/tsbs/NHTSA_ … 84989.html

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#16 11-01-2014 00:06:50

bob45
Mécanicien
Inscription : 21-10-2012
Messages : 213

Re : Compresseur de clim Denso et sa poulie.

Salut a tous donc si j'ai bien compris lorsqu'on a un bruit de casserole cote passager lorsqu'on met la clim ou chauffage c'est dû au petits caoutchouc a l'intérieur du compresseur de clim ? J'ai bon ? Quelqu'un aurait il un tuto bien détaillé je lui en serait infiniment reconaissant.

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#17 11-01-2014 00:09:12

bob45
Mécanicien
Inscription : 21-10-2012
Messages : 213

Re : Compresseur de clim Denso et sa poulie.

Une autre question , est on obliger de baisser le moteur pour faire cet opération ? Ou sa peut se faire sans trop d'efforts ? Sa a l'air compliqué avec la clef a souder etc..

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#18 13-02-2014 23:31:11

MikaTDS
Sans permis
Inscription : 07-07-2013
Messages : 19

Re : Compresseur de clim Denso et sa poulie.

moi je dois attaquer la mienne au retour du ski la semaine prochaine ... elle est dans le carton
si je peux je prendrait des photos

je me fabrique aussi un outil pour bloquer la poulie, a ce que j'ai pu lire il me sera bien utile
merci pour le poste qui debrousaille deja bien le boulot

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#19 22-11-2014 12:13:45

SORiAKEii-Benz
Sans permis
Inscription : 29-05-2014
Messages : 14

Re : Compresseur de clim Denso et sa poulie.

Bonjour a vous !
J'ai exactement le même probléme ! A l'arret la voiture claque peut importe sur la vitesse que je suis D - R - N ou P , mais quand j'accelere un peu pour la faire remonter dans les tours le bruit s'arrete d'un coup . J'ai de la clim et tout , juste se bruit qui provien de la poulie du compresseur de clim je vais faire la meme Operation que l'hote du forum ! Je vous donnerez des news par la suite

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#20 27-12-2014 14:29:25

zecougar
Visiteur
Inscription : 10-12-2013
Messages : 4

Re : Compresseur de clim Denso et sa poulie.

Bonjour,

A mon tour de connaitre ce problème de claquement au ralentie qui disparait dès que l'on accélère ...

@SORiAKEii-Benz : des news sur le changement ? Est-ce que cela a résolu le problème ?

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#21 27-01-2015 18:29:45

SORiAKEii-Benz
Sans permis
Inscription : 29-05-2014
Messages : 14

Re : Compresseur de clim Denso et sa poulie.

Salut zecougar, voila je m'occupe actuellement du problème... Je vais commander la pièce vu plus haut kit poulie en fin de mois début février, je tien au courant pour les news ! J'espere que se sera réparé.
Je vais faire comme l'auteur de la page de discussion.

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#22 07-02-2015 09:23:53

B 200CDI-83
Visiteur
Inscription : 07-02-2015
Messages : 5

Re : Compresseur de clim Denso et sa poulie.

bonjour a tous
a mon tour de connaitre le même type de problème sur mon véhicule
c'est donc une B200 cdi BVA de 2006 avec 152000 Kms
gros bruit de castagnettes au ralenti
dès que l'on accélère un peu le bruit disparait
si on enclenche la clim moteur au ralenti, le bruit disparait également
et la clim fonctionne correctement
j'ai pensé comme vu sur ce sujet a la poulie du compresseur
dans ma région personne ne détaille le kit poulie mis a part mercedes
après discussion, on m'a conseillé de contrôler le tendeur de courroie d'accessoires pour voir
s'il n'a pas pris de jeu prématurément
du coup j'attends mercredi car la voiture sera sur le pont, pour en savoir plus
sinon est ce bien ce modèle la qui correspond a mon véhicule ?
http://www.ebay.fr/itm/251779184325?ssP … 01&mkevt=1
car on m'a parlé de 2 types de compresseur Denso et je ne voudrais pas me tromper
en vous remerciant
  Gilles


B 200 CDI CVT 83

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#23 07-02-2015 13:55:17

poseidon19
Visiteur
Inscription : 07-02-2015
Messages : 1

Re : Compresseur de clim Denso et sa poulie.

Bonjour a tous de la communauté  Mercedes, je suis d'Amiens et je viens de faire l'acquisition d'une merdeces classe B 180 w245, lors de mon achat le type me dit c'est les galets tendeur de la courroie d'accessoire ...je l'achète neuf chez merko, je change..Et toujours le meme bruit de "casseroles" le mécano me dit que c'est le compresseur de clim qui fait ça...mais d'après le sujet on pourrait juste changer la poulie du compresseur, si quelqu'un d'Amiens ou alentour pourrait me renseigner par avance merci

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#24 07-02-2015 22:22:44

SOULA
Responsable après-vente
Inscription : 27-01-2014
Messages : 1 061

Re : Compresseur de clim Denso et sa poulie.

Je suis ce post de prêt, car j'ai le même bruit sur mon CLS 320 CDI de 2009 et 48000 Kms.


V.I.N. : WDD2193221A156903

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#25 08-03-2015 20:53:40

B 200CDI-83
Visiteur
Inscription : 07-02-2015
Messages : 5

Re : Compresseur de clim Denso et sa poulie.

bonsoir
pour vous dire que j'ai donc changé la poulie équipée du compresseur de clim
j'ai commandé celle du lien dans mon message précedent
et c'était bien cela
ma voiture refonctionne normalement, enfin pour ce problème la,  je ne suis plus obligé de rouler avec la clim
en permanence
la poulie était dans un sale état il ne restait quasiment plus de silent-bloc a l'intérieur
voila bonne soirée
  Gilles


B 200 CDI CVT 83

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