Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Pages :: 1
Bonjour,
Je rencontre ces derniers temps un problème de comodo sur ma Mercedes C220 Avantgarde BVA année 2008.
En effet, quand mon comodo commence à déconner, c'est seulement les clignotants qui sont impactés, et non pas les autres fonctions (appel de phare, essuie glace), ces dernières restent fonctionnelles sans problème. Cependant, pour utiliser les clignotants, le comodo reste enclenché sans problème que ce soit vers le haut ou bien vers le bas, mais les clignotons ne se mettent pas en marche, ou bien des fois ils marchent à l'envers, c'est à dire, en essayant d'activer le clignotant de droite, c'est celui de gauche qui s'allume, ou parfois l'inverse. Pourtant la fonction Warning (double-clignotant) fonctionne toujours sans aucun problème. Pour que le problème disparaisse, il suffit de couper le contact de mon véhicule et le ré-allumer de nouveau jusqu'à avoir de nouveau le problème et rebelote !! C’est la seule solution temporaire que j'ai pu trouver pour l'instant !!
A noter que ce problème n'est pas systématique, il est plutôt aléatoire avec une fréquence très variable : parfois il arrive 2 fois par jour, d'autres fois 1 fois par mois, etc ... De plus, aucun message d'erreur ne s'affiche me signalant un problème de comodo ou bien de fusible !
Un petit pass sur les fusibles n'a rien donné puisque aucun fusible n'était grillé !
Avez-vous une piste SVP ?
Est ce que le comodo est une pièce réparable ?
Est ce que ce problème est un symptôme qui veut dire que mon comodo et quasi-HS et qu'il faut prévoir le remplacer prochainement ?
Est ce que la passage à la valise peut changer quelque chose dans mon cas ?
Merci d'avance pour vos réponses ?
Cordialement
Hors Ligne
Bonjour,
Personne pour m'aider ou me conseiller ?
Merci d'avance.
Hors Ligne
Bjr
Si on te répond pas c'est que c'est pas évident de diagnostiquer des pannes a distances
Dans un premier temps tu peux faire un Reset complet de ta voiture (débranche la batterie pendant 1 mn) ==> ca réinitialise tous les boitiers
Apres avoir débranché faut surement que tu réinitialises certianes fonctionnalites (ESP ,vitres electriques , toit ouvrant etc ) consulte ta notice avant
Vérifies s'il te faut un code autoradio
Si la panne perdure un passage a la valise peut avoir mémorisé un défaut mais pas sûr
Avec la valise on peut simuler le commodo pour localiser la panne mais c'est dans le cas ou ca ne marche plus du tout c'est pour ça que les diag c'est jamais sûr a 100%
A+
A+
Hors Ligne
Merci Turcat pour ta réponse,
Pour info, le test de Reset complet a été effectué : j'ai pu redémarre mon véhicule sans aucune difficulté, pas besoin de code pour l'auto radio, aucun témoin ne reste allumé --> tout est OK après le débranchement/rebranchement de la batterie. Sauf que le problème est toujours là. J'ai décidé d'appeler Mercedes la plus proche de chez moi pour se renseigner, ils m'on répondu comme suite :
Le Comodo est une pièce irréparable, elle s'abime après un certain temps d'utilisation en fonction de laa façon d'utilisation de chaque chauffeur !
Pas besoin de passer à la valise ni pour diagnostiquer la panne (indépendamment du faite qu'elle aléatoire) ni pour la remplacer.
Si le Comodo commence à déconner, il faut le remplacer
Le prix de la pièce neuve est de 391€TTC
Main d'oeuvre : il faut compter une bonne heure pour démontage montage avec 110€ l'heure à peu près
Donc pour moi, il me faut 500€ min pour faire le remplacement du Comodo de mon véhicule qui date de 2008. Je trouve que c'est vraiment trop cher.
A la prochaine.
Hors Ligne
Oui c'est cher surtout que je convertis toujours en francs....+de 3000 Fr pour un comodo !c'est fou !
Sinon regarde sur le net tu peux peut etre le changer toi meme ?
Ca me parait très cher surtout que sur le bayr le comodo vaut dans les 60 Euros
Tapes voir comodo classe A sur Ebay pour voir
A+
Hors Ligne
Bonjour BNM3781
Je suis nouveau sur le forum et viens de consulter ton message
J'ai exactement le même problème que toi, et viens d'avoir l'idée de regarder sur le forum
Est ce que tu a pu régler ton problème tous seul ou a tu du faire changer le commodo au garage ?
Si oui, est ce que la panne venait bien du commodo ?
cordialement
Hors Ligne
Bonjour
malheureusement j'ai déja eu ce problème bien connu sur nos 204 et la seule solution est le changement du comodo car des pièces en plastique étaient cassées dedans et provoquaient des faux contacts. La panne va de toute façon évoluer en touchant aussi les essuie glaces. Le changement de pièce est important car un soir sous une pluie battante je me suis retrouvé sans essuie glaces (heureusement que j'étais en ligne droite).......
Hors Ligne
Bonjour,
Je commence à être convaincu qu'il faut changer cette pièce (Comodo), je me suis renseigné chez Mercedes : Comodo neuf 390€ TTC garanti 2 ans (hors prix du montage).
Je compte commander la pièce et la faire monter moi même, vu que j'ai déjà démonté/re-monter l'ancien deux fois pour voir si c'est possible de le réparer mais sans succès. Les petits bouts en plastique sont déjà cassés, donc aucun espoir pour les réparer à mon avis.
Pour ne pas faire des conneries au moment du montage de la nouvelle pièce, existe-t-il un manuel sur lequel je peux m'appuyer svp ?
Y-a-t-il quelqu'un qui l'a déjà fait avec une pièce neuve ?
Merci d'avance pour votre aide.
A+
Hors Ligne
Bonjour,
Quelqu'un peut m'aider svp ?
Merci d'avance.
Hors Ligne
Bonjour, j'ai exactement le même problème que toi sur ma mercedes classe a de 2003, j'au changé 2 fois le comodo et rien à faire le problème persiste .. si tu as eu réussis à diagnostiquer la panne merci de partager
Hors Ligne
j'ai moi aussi le même problème que vous, j'ai remarqué que ça déconné uniquement quand je sollicite le commodo d'essuie vitre avant! op ! plus de clignotant ou plus de feu de route !!!!!!!
astuce je hoche le commodo dans le sens voulu et ça reviens à la normal !
j'ai demandé à l'atelier de la concession, c'est un effectivement un problème connu mais ils m'ont dit qu'il n'y avait pas assez de cas pour faire une campagne de rappel !
la pièce en elle même avoisine les 380€ remisée et peu se faire changer par un bon mécano sans passer par la concession.
si besoin j'ai la RTA de la c220cdi w204
C220 D sport W202 1996 95cv décatalysé, vanne EGR neutralisé
C220 CDI avantgarde W204 2007 170cv vanne EGR neutralisé
CLK 200K avantgarde A209 2008 cabriolet 184cv reprogrammée éthanol
Hors Ligne
bonjour, j'ai enfin trouvé comment résoudre mon problème,
j'ai effectivement démonté le volant et le joint tournant + commodo pour à la base chopper la ref MB pour remettre un commodo sur ebay ou autre, et j'ai regarder d'un peu plus prêt les petites nappes electroniques qui depassent et en faite j'ai juste repoussé avec le doigt la nappe de couleur orange et re enfoncé un tout petit connecteur blanc qui se trouvent tout 2 juste à l'embase du commodo d’essuie vitre,
je remonte le tout pensant que ça ne ferait rien de plus et comme par magie, tout fonctionne... les feux de route lle lave glace et le déclenchement des essuie glace...
parfois faut pas chercher bien loin !
C220 D sport W202 1996 95cv décatalysé, vanne EGR neutralisé
C220 CDI avantgarde W204 2007 170cv vanne EGR neutralisé
CLK 200K avantgarde A209 2008 cabriolet 184cv reprogrammée éthanol
Hors Ligne
Hors Ligne
ci-dessus les 2 éléments qui posent problème sur le commodo de w 204 contrôler bien qu'il n'y ai pas d'oxydation sur le connecteur blanc et surtout sur la nappe ! vive le multiplexage !
C220 D sport W202 1996 95cv décatalysé, vanne EGR neutralisé
C220 CDI avantgarde W204 2007 170cv vanne EGR neutralisé
CLK 200K avantgarde A209 2008 cabriolet 184cv reprogrammée éthanol
Hors Ligne
Fonfon n’hésites pas a utilisé la touche modifier si tu oublies quelques choses dans ton post .
LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007 WDD2452081J212374 . ML 350 2006 WDC1641861A096311 .
Hors Ligne
oui je prend note je savais pas que l'on pouvait modifier un post, désolé !
C220 D sport W202 1996 95cv décatalysé, vanne EGR neutralisé
C220 CDI avantgarde W204 2007 170cv vanne EGR neutralisé
CLK 200K avantgarde A209 2008 cabriolet 184cv reprogrammée éthanol
Hors Ligne
Bonjour,
Je m'adresse à vous car j'ai mon commodo qui semble avoir des ratés sur mon CLS W219 de 2007. Je n'ai pas tout à fait le même problème que Fonfon, mais le type de panne dans sa fréquence et ses symptômes m'autorise à croire que je dois aller vérifier mon commodo. Par contre, je n'ai aucune idée de comment m'y prendre et je ne voudrai pas que le coussin me pète à la tronche ^^. Je pourrai débrancher la batterie, mais cela ne va pas beaucoup m'avancer si je n'ai pas d'idée sur la localisation et le type de visserie, ni les caches qui peuvent être simplement clipés sur le volant... Si vous pouviez m'aider, ce serai très sympa de votre part !
J'ai déjà pu prendre connaissance du tuto suivant :https://www.forum-mercedes.com/topic-16773-tuto-depose-commodo-w204.html mais mon commodo dispose d'un 3ième bras de commandes au-dessus (régulateur limiteur). Je préfère être sûr de mon coup car même s'il y a des similitudes (a priori commodo monobloc), je m'attends à ce que les W204 et W219 disposent forcément de subtilités propres...
En attendant de vous lire, je vous souhaite une bonne journée.
Ponda
Dernière modification par Pondababa (17-12-2018 14:36:45)
CLS 320CDI 7GTRO
Ça poutre
Hors Ligne
Pages :: 1