Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Re,
@pondababa.
Sûr que l'huile pour BVA est chère et qu'on jette pratiquement 5 litres à la poubelle.
Mais la prochaine sera au plus tôt dans 60'000 kms . En fonction de la couleur de l'huile de la BVA, on peut pousser à 80 ou 90 milles kms la suivante.
Le systeme de pompage de la vieille huile convertisseur est correct car l'huile fait tout le circuit entier y compris le radiateur !!
Pour le raccord provisoire, j'ai confectionné un tube avec un bout de tube canalisation d'eau de ???25 mm je crois sur lequel j'ai fait une saignée pour mettre un joint oring.
Mais comme dit dans le tuto , il ne faut pas traîner, car la pompe HP aspire très vite, tout juste le temps de faire P,R,N,D et retour avec une pose de maxi 2 secondes entre chaque position !!
Donc en tout il faut presque 10 litres d'huile !!!
Hors Ligne
Ouah super Gramoune
Ce site est un vrai trésor d'informations techniques ! Trop bien : normalement si je refais coucou, j'aurai bouclé ma vidange complète. Je vous ferai un reportage photos. Peut-être même une vidéo, mais de ce côté là je risque de passer par Youtube...
A++
Ponda
CLS 320CDI 7GTRO
Ça poutre
Hors Ligne
Ah salut cheyenne ca faisait longtemps que je ne t'avais pas lu
Bien compris pour le tube. Maintenant que j'ai compris quoi chercher comme vis (M8 ou M10 suivant les version), je devrais pas être obligé de pousser la vieille huile du convertisseur. Encore que, je pourrai faire un peu de zèle en pompant quand même un peu d'huile neuve après la purge du convertisseur...
Bon dimanche
Ponda
Dernière modification par Pondababa (12-05-2019 09:03:57)
CLS 320CDI 7GTRO
Ça poutre
Hors Ligne
Ben non ! Pour la vis de vidange sur convertisseur et même si EPC indique vis de fermeture M8x1, il te faut chercher une vis diamètre 4mm avec une tête plate et une empreinte en creux torx ou allen.
En faisant une recherche sur FUSCH 4134 tu trouves assez facilement de l'huile entre 8 et 9€ le litre.
Pour te donner une idée, la vis que tu dois trouver, c'est le point noir au milieu du cercle rouge. sur le carter en tole emboutie du convertisseur.
Cdlt
Bien faire et laisser braire
Hors Ligne
T'inquiètes pour l'huile, les joints et les vis c'est déjà tout prêt dans mon garage
CLS 320CDI 7GTRO
Ça poutre
Hors Ligne
Re
@pondababa,
Pas bien compris l'histoire de vis ????
"Maintenant que j'ai compris quoi chercher comme vis (M8 ou M10 suivant les version)"
De quelle vis tu parles ??
Hors Ligne
Regarde Cheyenne, Gramoune a répondu dans son dernier post avec la photo du kit vidange BVA
CLS 320CDI 7GTRO
Ça poutre
Hors Ligne
Oups ! envoi intempestif
Dernière modification par Gramoune (13-05-2019 22:49:00)
Bien faire et laisser braire
Hors Ligne
Petit rappel de l'histoire , pour Cheyenne que j'apprécie et que je vais un peu malmener dans les lignes suivantes. Merci de le prendre bien.
Donc, à une époque Merco a décidé que la jauge à huile ne servait à rien...
A décidé de garantir ses boites lubrifiées à vie...
Et donc, comme cela ne servait à rien de vidanger les boites de vitesses, il a aussi soudé une petite plaque à l'emplacement de la vis de vidange pour être bien sûr que personne ne fasse de vidange du convertisseur vu que cela ne servait à rien de vidanger.
Un convertisseur avec vis de vidange soudée c'est ça, en fait il n'y a pas de vis, mais une plaque soudée.
Puis, des petits malins comme cheyenne et gramoune (bon je n'ai rien inventé), c'est la procédure officielle mercedes revue et corrigée pour vidanger les 722.6) ont trouvé le moyen de contourner le problème.
En effet, il suffit de débrancher le retour d'huile de boite du radiateur. Solution élégante, j'en convient puisque cela n'en met pas partout.
Il faut juste cela, que l'on l'on trouve chez les marchands un peu spécialisés il est vrai.
Cela correspond à cela en version officielle.
Pour éviter toute confusion entre le départ refroidisseur et le retour cela se situe là, donc coté droit.
Perso c'est comme cela que je procède (pour mes 722.6 comme récemment sur la voiture du fiston dont tu as suivi les aventures), je ne suis pas encore arrivé à faire avec l'aspiration en diamètre 25mm (j'ai essayé mais ne suis pas encore au point) et en plus je trouve la solution du retour d'huile plus élégante et moins salissante car il suffit, une fois le carter refermé, d'attendre que l'huile noire coule rouge par le drain transparent. Cela se fait à coup de 3 litres et on consomme aussi moins d'huile de boite.
Revenons à nos moutons :
La vis que recherche notre ami Ponda est la vis de convertisseur de couple pour en faire la vidange. En effet, Merco s'étant rendu compte de son erreur a remis une vis sur le convertisseur de couple, a remis une jauge d'huile moteur, etc. Et a dit: bon, on fait une vidange à 60 000 km et "Basta" et puis réflexion faite, pour les prochaines, on fera une vidange tous les 60 000 km ou tous les 125 000 km si huile bleue "FE".
C'est donc cette vis de vidange de convertisseur de couple (ou vis de fermeture) que cherche Ponda, j'en ai ressorti une de mes cartons. Cela se démonte avec une vis Allen de 4mm, et se présente comme cela :
Désolé je n'ai pas d'allumettes, j'ai mis un cure dents.
Ou comme ceci:
Donc, voilà Cheyenne, j'ai fait un peu long, mais c'était pour raccrocher les wagons. Cela aurait été dommage qu'un ami fasse fausse route sur ce fil.
pensant t'avoir éclairé, bien à toi.
Tu peux reprendre le fil
Cdlt
Bien faire et laisser braire
Hors Ligne
Correction du #29, la vis de fermeture est bien du M8x1 qui se démonte avec une clé Allen de 4mm.
Cdlt
Bien faire et laisser braire
Hors Ligne
Re,
Merci @Gramoune pour ces précisions. Cependant et lorsque j'ai voulu faire ma vidange de BVA 722.6 , je n'ai pas trouvé cette fameuse vis., donc j'ai appliqué sans difficulté le système de pompage par le tube emmanché dans le trou du filtre.
C'est vrai qu'on peut le faire avec le tuyau retour du radiateur, mais j'avais peur de casser ou de foirer le boulon creux et me retrouver dans la m...e.
La prochaine fois (dans 10 ans !!) je tenterais le coup avec le tuyau retour, mais je ne vais pas me casser la tête avec un raccord, je vais enfiler l’œil du tuyau retour radiateur direct dans un tube plastique transparent sur 10 cm (d'environ 20 mm de diamètre) et le diriger l'autre bout vers un bidon transparent.
Hors Ligne