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Bonjour,
Je suis propriétaire d'un Vito 110 D 30S de Aout 1998 depuis longtemps.
J'habite dans le sud de l'Yonne en pleine campagne.
Lorsque je met le contact ( sans démarrer le moteur), l'aiguille de température du moteur monte tout de suite au maxi et reste là.
D'autre part, si je fais tourner le moteur, celui ci chauffe normalement, mais le ventilateur ne se met pas en marche et donc, le liquide de refroidissement déborde par le trop plein du bocal.
J'ai vérifié tous les fusibles, changé un relais situé près du ventilateur, (celui du centre, il y en a 3 dans un boitier plastique noir), j'ai déconnecté les deux sondes aussi afin de voir si l'aiguille redescendait, mais rien n'est changé.
Chez Mercedes , ils m'ont dit que cela pouvait être le joint de culasse, mais j'ai de forts doutes, car il n'y a pas d'eau dans l'huile du moteur et pas de traces d'huile dans le liquide de refroidissement.... Sinon, ils me disent qu'ils ne peuvent rien me dire, bien sur, et que je dois leur amener le véhicule au garage.....
Je ne le peux pas car je vais faire exploser la culasse bien sur, si je roule sans le ventilateur......
Je pense plutôt pour une panne électrique...Mais....Laquelle............
Pourriez vous m'aider s'il vous plait.. car je ne suis pas fortuné du tout, pour tout changer, comme on me le préconise ( culasse, etc...)
autant en acheter un autre. Mais ce n'est pas possible..
Je remercie par avance, pour les conseils sérieux.
Cordialement
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Bah si le ventilo ne se mets pas en marche c'est lui qu'il faut changer ..... j'comprends pas tout là
T'as essayé de le brancher en direct pour le forcer à se mettre en route ..... ?
Ex(CL420 - C250) - Actuelles : W202 C240
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+1 avec Spy59, déjà branche le en direct voir s'il tourne
tu nous as pas dis "quand tu mets le contact sans démarrer"...oui mais moteur chaud ou froid?
si c'est froid, je vois pas pourquoi le garage te parle de joint de culasse (???)
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L'aiguille monte en haut, moteur FROID.
En effet, je comprend pas pourquoi les gens "insistent" sur le joint de culasse alors que je ne parle pas de ca....surtout moteur arrêté et froid.
Je pense a une panne électrique..mais je ne suis pas spécialiste et pas équipé pour rechercher..
Il y a des fils partout et je ne sais pas comment brancher le ventilateur en direct pour voir s'il tourne bien.
j'ai déjà verifié tous les fusibles et changé 1 relais dans le compartiment moteur, juste a coté du ventilo..
Si quelqu'un à une "Vraie" idée, merci...
( pas à me dire de changer le moteur ou des trucs comme ca, ce n'est pas sérieux)
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je me plante peut être mais je ne vois pas dutout le lien d'un joint de culasse et un moteur froid!
panne électrique, oui probablement, mais je serais toi je démonte mon ventilo et je lui cale du 12V dans la couenne voir s'il y a de la vie là dedans!
s'il fonctionne là oui hélas faudra regarder ailleurs...
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Un ami me l'a fait tourner en le shuntant et il a tourné, sauf que je ne trouve pas la panne car il doit etre commandé par soit un relais, soit un calorstat..
et ca, personne ne veut me le dire
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Un ventilo électrique est forcément commandé par une sonde thermique ..... c'est justement en fonction de la température qu'il se mets en marche ou pas .... le calorstat n'a rien à voir la dedans
Commences par trouver la sonde est vérifier qu'elle est ok .....
Si quelqu'un à une "Vraie" idée, merci...
( pas à me dire de changer le moteur ou des trucs comme ca, ce n'est pas sérieux)
et soi moins agressif, sinon tu vas chez Mercedes et le problème sera réglé
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Déjà que tu ne t'es même pas présenté et que t'as commencé par un double post ...... c'est mal parti
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et ca, personne ne veut me le dire
en fait je t'ai pas dis mais je suis responsable du bureau d'études recherche et développement chez Merco', spécialité refroidissement, ventilation et courant porteur ça tombe bien mais ton pseudo "Rubon" ne me revient pas donc j'ai pas envie de t'aider et te dire où est cette sonde...:P
sans déconner ouais, "cool", le but d'un forum est un lieu d'entraide si on avait vraiment des certitudes et des choses fondées dans le domaine, on serait surement pas là
on fait de notre mieux, mais une bonne communication marche dans les deux sens.
pour en revenir à ta sonde, en théorie si elle est défectueuse le système se met en sécurité et le ventilo tourne constamment justement, enfin ça m'est arrivé sur ma clio il y a 3 semaines
peut être rien à voir chez Merco'
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Bonjour,
Du calme les amis, je ne suis aucunement agressif avec aucun d'entre vous, soyez en certain...
Ce que je voulais dire ( mal exprimé) c'est qu'avant de venir sur ce blog, Cher Mercedes comme d'autres "mécano" , ont a de suite commencé à me dire de (en gros) tout changer, y compris le joint de culasse, le ventilo, et même la batterie...Incroyable, mais vrai...avant de déterminer quelle était la panne..
Donc, cela ne vous concernait pas du tout.
Je me suis trompé, je voulais dire "sonde et non "calorstat"...
Pour la présentation, je n'avais pas vu cela, alors excusez cette absence.
J'ai 60 ans, ex bûcheron, débardeur forestier, routier et exploitant forestier.
Je connais mieux les moteurs des engins que les voitures et en général, il y avait des schémas électriques et surtout, la place pour mettre les mains.
Pour en revenir au "problème" électrique..
J'ai shunté les 2 sondes ( radiateur et intercooler) et rien n'a changé. Donc, il y a autre chose...
Voila pour le moment...
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Bonjour,
Du calme les amis, je ne suis aucunement agressif avec aucun d'entre vous, soyez en certain...
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C'est bizarre ton truc ..... si la sonde est bonne, que le ventilo se mets bien en marche en le forçant et que le relais de mise en route est ok ..... perso je sèche
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Du calme les amis, je ne suis aucunement agressif avec aucun d'entre vous, soyez en certain...
Yes, çà c'est cool bienvenue à toi donc!
J'ai 60 ans, ex bûcheron, débardeur forestier, routier et exploitant forestier.
j'suis sûr que t'as des mains en bois de 25cm de large : même pas peur
....je déconne
pour en revenir à ton problème, c'est vrai que c'est désolant de voir des "pros" qui te conseillent de TOUT changer pour se faire un max de blé et te racketter
honnêtement moi non plus, pas d'idée :(:(
Dernière modification par Bérurier Noir (24-07-2013 12:30:53)
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Ca y est.........
J'ai trouvé...mais j'avais pas vu qu'il y avait une "sonde" (ils appellent cela interrupteur ) situé sous les pipes d'admission ..
C'est alimenté par 2 fils, et ca traverse le bloc moteur et rentre dans le circuit de refroidissement..
Lorsque je l'ai identifié et trouvé, j'ai débranché les fils et aussitôt mon aiguille est revenue à Zero..
Je l'ai donc commandée chez Oscaro et ca ne coute presque rien alors que chez les autres "voleurs" (ou escrocs) , ca coute si cher..
Bon, je vous dirais quand j'aurais reçu la pièce si tout fonctionne
Un ami ( vieux mécano de naissance) a regardé le moteur tourner et m'a assuré que le joint de culasse était OK
Donc, j'ai réussi à ne pas me faire "arnaquer par les "grands professionnels de chez.....devinez QUi...
Bon week end a tous
Oui, je mesure 190 cm , bien fait, mais Non violent ( juste je peux assommer d'un coup de poing si on m'attaque...Hiihihihhihi...
Bon, je préfère me reposer...:D
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J'ai supprimé ton double post, attention au double clic
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