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Bonsoir à tous ...
Je m'étais déjà présenté sur ce forum il y a quelques temps et mes parents ont désormais un petit problème avec leur camping car 316 CDI 2006...
De retour du Maroc (j'étais avec eux) , le camping car c'est régulièrement mis en mode dégradé (puissance limité et impression de ne plus avoir beaucoup de puissance , surtout en côte).
J'ai remarqué que lors de franches accélération le moteur se mettait en mode dégradé et fumait plus qu'à son habitude (normale on tirait beaucoup plus fort sur le moteur en côte)...suite aux redémarrages diverses , le moteur redevenait normal et j'ai vite compris qu'il fallait éviter les fortes accélérations afin de ne pas le mettre en mode dégradé et donc j'ai pu rentré de façon à peu près normale en France...
Mon père passager me disais qu'il sentait une source de chaleur intense sous son siège passager durant le trajet ce qui me fait penser à un catalyseur de bouché...
En parcourant ce forum et d'autres posts sur internet , il semblerait que cela puisse aussi provenir de la tige de wastgate du turbo de bloqué , capteur de pression de turbo HS , fuite d'une durite de pression d'air etc.......
Dans un premier temps (j'ai peur des devis de Mercedes ) je vais donc commander un cable de diagnostique sur EBay afin d'espérer trouver un code défaut qui me mène sur la piste de la panne...
Si c'est le catalyseur , j'opterai pour une solution pas très écologique (mais économique) en vidant celui-ci , je l'ai déjà fait sur 2 autos et elles passaient au CT.
Je me doute que cette solution ne va pas plaire à tous mais j'ai au moins le mérite d'être Franc.
Sinon sur ce moteur 316CDI , ils ont déjà eu 3 pannes liées au filtres à gazoil Mercedes car à la concession ils vendent 2 références différentes pour ce modèle et après plusieurs essais il semblerait que le bon se termine par 0001 et non 0101 car l'un des 2 filtres empêchait le démarrage du véhicule après environ 50kms d'utilisation !!!
Je pense donc me "débrouiller" tout seul face à cette panne mais si vous avez des idées et bien n'hésitez pas à m'en faire part...
De mon côté , je vous tiendrai au courant de mes recherches de solutions car cela pourra peut-être aider l'un d'entre vous un jour.
Bonnes vacances à tous.
Cordialement José.
Dernière modification par motorsport56 (15-07-2013 02:07:27)
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Bonjour motorsport56,
Nous semblons avoir le même problème. Je ne sais pas si le moteur de 2006 du 316 cdi est le même que celui de 2002. Sur celui de 2002 référencé OM612 (2,7 litres 5 cylindres 156 cv) il n'y a pas de vanne EGR.
Pour l'instant, j'ai nettoyé le filtre à air, resserré les tuyaux d'air d'alimentation avant et après le turbo, vérifié la tige de la wastegate et nettoyé le capteur de température ou débit (???) d'air de suralimentation qui avait un peu d'huile dessus (dans le tuyau entre le refroidisseur d'air et le distributeur d'admission).
Comme le problème est intermittent et n'intervient qu'au bout d'un moment, je n'ai pas pu vérifié pour l'instant, ce sera fait au cours du weekend.
A plus,
Georges
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Je viens de commander en Angleterre le boitier " diagnostique" pour le Sprinter...
Donc je pense avoir des nouvelle de la panne d'ici 4-5 jours .
Je vous tiendrai au courant
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Bonsoir,
De quel boitier s'agit-il?
Bon c'est vrai...., j'ai un peu la flemme de chercher, mais lors de ma première recherche, je suis surtout tombé sur des boîtiers booster de puissance...!
Merci,
A plus,
Georges
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Concernant le boitier il me semble que c'est un icar i801 mais il n'est que odb2...il faut donc rajouter un adaptateur odb2 vers 14 pins pour le rendre compatible.
C'est un boitier autonome avec ecran lcd couleur mais je me suis arrangé avec le vendeur anglais pourqu'il me rembourse si il ne marche pas avec les sprinter (selon lui c'est ok mais il n'est pas sur à 100%)...
Donc patiente un peu et si tout fonctionne bien , je laisserai le lien ebay du boitier diagnostique et de l'adaptateur...
Le total se monte a environ 120€ livré.
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C'est noté,
Merci,
A plus,
Georges
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Je devrais recevoir le diag dans 2 jours ...
A suivre
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Bon voici quelques nouvelles...
J'ai donc reçu le boitier icarsoft i810 et son adaptateur 14 pins pour le sprinter.
Ce boitier dialogue avec le sprinter (tp ldr , regime moteur etc...)
Pour les codes defauts , il ne me trouve rien du tout et je pense donc que ce type de defaut est volatile...
En gros ,je pense qu'il est present tant que l'on ne coupe pas le contact et donc je vais essayer de mettre en defaut le moteur et tenter le diag moteur a ce moment...
Actros qu'en penses tu ?
Voilà , je vous tiendrai au courant de l'evolution de ma recherche de panne
Dernière modification par motorsport56 (26-07-2013 10:38:25)
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Si tu as eu un défaut à un moment donné, il reste dans le boitier CDI en tant que "Défaut mémorisé" tant qu'il n'a pas été effacé avec un appareil de diag. Par contre ce qu'on ne sait pas, c'est si ton boitier t'affiche les défauts actuels uniquement, ou bien si tu peux aussi lire les défauts mémorisés. A vue de nez ça sent le 1470 ton histoire.
- Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -
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Hello tout le monde...
Apres quelques semaines mode "fainéant" , j'ai décidé de regarder un peu la cause de ce problème :
Ce qui me surprend c'est qu'à priori il n'y a pas de catalyseur sur ce modèle :
En allant dessous le véhicule , je vois bien le turbo suivi d'une ligne standard échappement (pas de catalyseur) puis une partie de ligne échappement un petit peu plus grosse que le reste qui est tressée en métal (pas de reservoir ,juste un tube tressé qui je pense filtre les vibrations de la ligne) puis à nouveau un morceau de ligne echappement avec silencieux traditionnel et pour finir la sortie latérale d'échappement !!!
Je trouve ça bizarre car le véhicule est de 2006 et je pensais que le cata était obligatoire ?
A noter aussi qu'il n'y a pas d'EGR sur ce moteur.
Je vais commencer par démonter le débimètre pour le nettoyer à l'acétone (non gras) et essayer de le faire rouler pour voir si mon diagnostique trouve enfin un défaut pour avoir une piste à suivre ...
Sinon pensez vous normal qu'il n'y ai pas de catalyseur (le véhicule n'a jamais été bricolé et avait été acheté a 5000 kms)...
Merci.
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Salut, j'ai un sprinter acheté neuf en 2005 en 313 cdi sprintshift et, comme le tien, pas de vanne EGR ni de catalyseur.
Pour tes pertes de puissance, j'avais eu le cas sur un ML 270 cdi, et après avoir pas mal cherché et mis pas mal de pièces en cause, j'ai fini par passer en concession où le diagnostique a été sans appel: débimetre qui se mettait en défaut de manière intempestive. C'était bien la première fois que j'étais content de payer un concessionnaire (bon, ça s'est re gaté ensuite...), pas très chère en plus, (moins de 200€ tout compris).
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Bonsoir à toutes et tous,
Il y a bien un pot catalytique sur le Sprinter. La revue technique Diesel n° 242 de Juillet-Août 2003 fait clairement référence à deux pièces nommées " tuyau d'échappement avec catalyseur " et " Pot d'échappement avec catalyseur ".
La première est juste en sortie du turbo, un tube avec une excroissance au départ, puis une sorte de manchon spiralé vers la fin.
L'autre est le pot d'échappement, il est assez gros et comporte un catalyseur. C'est bien le montage que j'ai sur mon Sprinter 316 cdi de 2002.
Pour plus de détails, contactez-mois par mail.
Merci pour vos infos,
A plus,
Georges
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Bonsoir , bizarre pour le cata car je vois rien et d'après Mercedes et le numéro de serie de l'auto , il n'y en aurait pas ...
Sinon la panne était bien le debimètre , j'ai changé le capteur a l'interieur de celui- ci (27€ chez mercedes) et tout est redevenu normal sur un essai de 30kms .
Plus de perte de puissance ni mode degradé malgré de nombreuses accélérations sévères
Une vraie horloge ...
Voilà , j'espere que mon experience servira a certaines personnes du forum...
Bye bye
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Bonjour à tous,
Après avoir la présentation d'usage je rejoins cette discussion car apparemment je ne suis pas le seul à avoir ce type de problème avec un 316 CDI, le mien et 4x4 et aménagé pour voyage au long court.
J'ai acheté ce véhicule en début d'année et depuis pas mal de soucis s'accumulent et le dernier en date, est une perte de puissance souvent après un arrêt à chaud, je repart et beaucoup moins de puissance.
J'en parle à la concession Mercedes vers chez moi et la c'est le grand flou, passage au diagnostic et résultat pas clair mais cela pourrait venir du convertisseur de pression de turbo, je le change par un neuf et résultat négatif à part que avant la pression de turbo durant le problème était de 0 alors que maintenant elle arrive a monter à 500 gr
PS: J'ai mis un mano de pression de turbo sur sur un Y avant le capteur de pression
Chez Mercedes on me parle aussi de la vanne EGR la mienne a déjà été remplacée, je l'avais déjà démonté nettoyé nickel et condamné l'orifice de recyclage cela n'a pas choqué
Si quelqu'un a connu ce phénomène et l'a résolu je serai bien sur intéressé
Merci d'avance
Gérard
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Dans un premier temps fais la sonde du débimètre (c'est une pièce d'usure) et pour 27€ faut pas se priver ...D'ailleurs la sonde a changé ,Mercedes fournit un nouveau modèle .
Mes parents ont fait plus de 500 kms avec le Camping car et depuis RAS... (plus de coupures , ni mises en sécurité ).
Allez fais moi plaisir , au pire si c'est pas elle tu sera tranquille dans l'avenir et tu vas certainement gagner en consommation
Ps: le changement se fait en 3Mn
Profite aussi pour faire le capteur de pression de turbo (40€) à côté de la sonde du debimètre.
Dernière modification par motorsport56 (04-09-2013 20:23:35)
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Salut, le coup de boucher l'arrivée de la vanne EGR, sur certains moteur ça marche sans soucis, sur d'autres par contre ça entraine des dysfonctionnements, notamment chez MB (enfin moi j'avais essayé sur un CDI et le moteur se mettait en défaut en moins de 2 km alors que rien sur un tds).
Je te conseillerais de remettre cette partie en "origine" et d'utiliser de l'huile moteur "low saps" (celle pour FAP) pour limiter l'encrassement de la vanne. Ca coute rien d'essayer.
Dernière modification par DIABOLO29 (10-09-2013 08:06:20)
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Salut
Diabolo a raison le fait de boucher le recyclage te géneres un défaut et te met en mode dégradé (toujours au ralenti , en décélération des que la vanne s'ouvre en fait Ce defaut est bien visible dans ton diag (recyclage des gaz etc ...)
La pression de suralimentation max doit se mesurer moteur en charge (500gr ca veut rien dire ca depend dans quelles
condition tu as mesuré ta pression )
Si trop faible problème de fuite durites fendue , debranchée etc ...ou de turbo souvent de géometrie variable grippée
(A tester manuellement)
Commence par remettre ton circuit EGR en fonctionnement normal
Apres c'est pas la peine de changer de sondes au petit bonheur la chance ...pour un travail logique faut un minimum d'outils de diag ...
A+
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Bonjour
Merci pour vos réponses, finalement j'ai mis "Bill" (oui il s'appelle comme ça) chez Mr Mercedes mardi matin, car c'était de pire en pire et finalement ils n'ont rien trouvé de très concret à part il semblerait un mauvais fonctionnement de la vanne EGR dont ils ont enlevé la plaque d'obturation des gaz d'échappement et aussi du volet d'air d'admission
Je dois le récupérer demain ................
Cordialement
Gérard
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Gérard73, ton rapport de test rapide montre clairement un défaut de vanne EGR en actuel. Meme si ton symptome semble similaire à celui évoqué dans cette discussion, tu vois bien qu'au final il ne s'agit pas du tout de la meme panne, puisque dans ton cas tu as bien des défauts actuels et cela concerne un autre élément que le débitmètre. Je te demande donc de bien vouloir respecter notre règlement, et si tu veux poursuivre la discussion de créer un sujet dédié afin de ne pas empièter sur les sujets des autres membres, merci.
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