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4000km de parcourus avec ce merveilleux Vito !
Forcément les ennuis commencent...
mme, en ballade ce week-end avec me previent sur le retour que le voyant orange batterie était allumé.
Il était tard et j'étais crevé, j'ai pas réagit sur le coup. Je lui dit juste que orange si elle ne force pas et rentre sans que le moteur chauffe ça devrait aller.
Une fois à la maison : ce n'est pas le voyant batterie mais celui du LdR et température moteur à 90°C (au lieu de 80 habituellement)... visiblement elle ne serait pas monté plus haut donc ça devrait ne pas avoir de conséquence, du moins j'espère.
J'ouvre le capot pour voir et là en effet le niveau de LdR semble faible.
Bref voici ce qui m'a choqué.
ça semble avoir pissé à l'extrémité de cette durite : référence de la "pompe" sous la durite :
Barluk
VAPEC 23S
000 230 53 65
Quelqu'un sait ce que c'est ?
Ce qui est louche c'est qu'en suivant la durite on arrive là :
dans le circuit de freins !
Du coup je ne comprend pas pourquoi il y a du LdR...
Une idée ?
VW Vento 1.9TD 1994
Mercedes Vito 110D 2.3TD 1998 9 places
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d'ailleurs est-ce que quelqu'un sait où est le repère min-max sur le vase d'expansion du LdR ? Je ne le vois pas et du coup ne sait pas jusqu'où le remplir
VW Vento 1.9TD 1994
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Ça y est j'ai compris !
Ce que je ne comprenais pas c'est la présence de LdR au niveau de ce raccord relié au circuit de frein.
Ce soir j'ai refait le plein du LdR : au moins 3L... :oops:
Étonnant que ça se soit pas monté au dessus de 90°C mais bon
Du coup, après j'ai relancé le moteur et après environ 1mn j'ai vu une goutte tomber mais je ne savais pas d'où, du coup j'ai cherché et ça semblait venir de la durite de droite mais en dessous :
Désolé pour la photo elle est prise à l'aveugle.
Une goutte toute les 5 secondes environ moteur froid.
Ce week-end : vidange moteur et démontage de cette durite pour la regarder correctement et si besoin remplacement.
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Ex(CL420 - C250) - Actuelles : W202 C240 et Smart Forfour
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Ton premier tuyau, c'est le tuyau de dépression qui vient de la pompe à vide. Il ne peut pas y avoir de liquide de refroidissement qui sort de là. Ce sont surement des projections. Pour l'autre durite, là ou ça goute, tu es bien sur le circuit de refroidissement donc on va dire qu'il y a du progrès dans le diag Tu peux avoir un collier déserré, la durite fendue ou bien le vase d'expansion fissuré (c'est un ensemble avec le radiateur). Fais attention, tu as aussi une évacuation en cas de "trop plein" ou surpression dans le circuit dans ce coin là, si ça sort de là alors tu as un autre problème et c'est plus qu'une simple fuite.
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Problème résolu.
Le collier de serrage de la durite sur le vase d'expansion était dévissé. Collier à surveiller et remplacer si la fuite revient.
Au passage j'en ai profité pour faire une vidange complète du LdR.
Vidange huile moteur et remplacement des filtres (Go, huile, air, habitacle).
Au passage l'ingénieur qui a calé le filtre d'habitacle a cet endroit a sûrement prévu qu'il y soit tout au long de la vie du Vito !
2h pour le remplacer... et je crois que j'ai cassé la coque du neuf en le mettant !
Une horreur !!!
Je doute d'ailleurs fortement que le mécano bavarois ait pu, avec sa bedaine proéminente ne serait-ce qu'y accéder !
VW Vento 1.9TD 1994
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Pour le filtre d'habitacle, en fait c'est une bande d'ingénieurs allemands qui se sont tapé un délire le jour de la fete de la bière: Ach so, dans quel endroit bien pourri je pourrais planquer mon filtre d'habitacle? Et le grand vainqueur est Hans, qui a trouve cet emplacement magnifique après avoir ingurgité 12 L de bière blanche!
Il y a une astuce, en fait il faut découper le filtre en 2 parties, si c'est de l'origine tu as un pli au milieu, tu le coupes et ça va tout seul. Sinon, il faut etre dans le meme état que hans pour savoir le mettre.
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le filtre que j'ai mis est un Bosch, pas un mercedes...
mais idem il faut le plier pour le mettre en place. La notice sur le filtre est plus que légère mais la RTA est un peu plus détaillée.
Par contre je pense avoir cassé un angle de la partie supérieur du dit filtre.
Je verrai ça l'été prochain au changement
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