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Bonjour,
Je rencontre un problème sur mon Sprinter 316 cdi (moteur OM 612 DELA), j’ai des pertes de puissance intermittentes.
- Cela se produit après plus d’une heure de fonctionnement.
- La température extérieure ne semble pas être le déclencheur du problème.
- La température moteur est correcte (80°).
- Je peux monter en régime mais la puissance n’est pas là (si je passe le rapport supérieur le régime s’écroule).
- Le problème survient lorsque la charge moteur augmente (côtes).
- Je coupe le contact et redémarre, le problème disparaît pour quelque temps (très variable).
- Pas de voyant allumé.
- Plus de fumée que normalement certainement du au régime plus élévé.
Le problème semble lié à un défaut d’information sur la charge moteur, blocage de vanne, faux contact sur un capteur….?
J’ai resserré tous les conduits de suralimentation. Sur l’arrivée au collecteur d’alimentation, j’ai retrouvé un peu d’huile qui semble couler sur un capteur situé plus bas dans la conduite d’air suralimenté entre le refroidisseur et le collecteur d’admission, j’ai nettoyé, on verra au prochain voyage.
Si vous avez des idées ou déjà eu ce genre de panne merci de m’en faire part.
Bien amicalement,
Georges Lecoeur
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si il est équipé d'un catalyseur sa peu ressembler a un pot bouché
Mercedes un jour, Mercedes pour toujours.
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Quel est le kilométrage du véhicule? Je dirais que ça pourrait etre la tige de wastegate (turbo) qui a un point dur, mais sans controler sur place et sans étudier les valeurs réelles lorsque le moteur tourne c'est plutot difficile de se prononcer sur une panne de ce type, à plus forte raison sans code défaut.
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Merci jordanM79 et ActrOs pour vos réponses,
Oui il est équipé d'un pot catalytique.
Mon camping-car a 65 000 Km en 11 années de service. J'ai vérifier la tige de la wastegate, en la manœuvrant à la main elle ne semble pas avoir de point dur. Je l'ai cependant lubrifiée.
Pour les codes d'erreur, existe-t-il une méthode simple, sans valise, pour les afficher. Sur les Yaris, par exemple, en shuntant les bornes 4 et 13 de la prise de diagnostique et en mettant le contact au premier cran, le voyant de défaut moteur indique par une série de clignotements la valeur du code d'erreur.
En fin de semaine je parts pour les Alpes du sud en tractant une remorque de planeur je saurais vite si j'ai réglé le problème.
A bientôt,
Georges
Dernière modification par geo69 (18-07-2013 12:28:00)
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non pas de methode comme ca chez mercedes
pour verifier le pot, c simple faut faire un essai sans lui ou au moins le défaire( juste après le turbo) sufisament pour libéré les gaz, mais si il le fait pas toujour c'est riqué de rouler longtem comme (avec les flic pas le moteur)
Mercedes un jour, Mercedes pour toujours.
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Bonsoir,
Le problème est toujours là.Par contre je suis parfois arrivé a relancer le fonctionnement normal en en relâchant et en ré-accélérant rapidement et à condition de réagir instantanément à la perte de puissance. Autrement la technique du couper le moteur et le redémarrer fonctionne. C'est pas très pratique, mais ç'a permet de continuer sa route.
A plus,
Georges
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Non il n'y a à ma connaissance pas de méthode pour relever les codes défaut sans un appareil de diag. Je pense à un truc, regarde si les vis de ton collecteur d'admission sont toutes bien serrées, et si les deux écrous prisonniers de chaque coté sertis dans le plastique ne sont pas arrachés, ça pourrait te causer un défaut d'étanchéité par moment sur le circuit de suralimentation. Sinon il faut controler la mémoire des défauts, et si c'est un code défaut 1470 (ça y ressemble) il faut suivre une procédure de controle assez poussée.
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Bonjour,
Je rencontre un problème sur mon Sprinter 316 cdi (moteur OM 612 DELA), j’ai des pertes de puissance intermittentes.
- Cela se produit après plus d’une heure de fonctionnement.
- La température extérieure ne semble pas être le déclencheur du problème.
- La température moteur est correcte (80°).
- Je peux monter en régime mais la puissance n’est pas là (si je passe le rapport supérieur le régime s’écroule).
- Je coupe le contact et redémarre, le problème disparaît pour quelque temps (très variable).
- Pas de voyant allumé.
- Plus de fumée que normalement certainement du au régime plus élévé.Georges Lecoeur
Bonjour Georges
Exactement les mêmes symptômes sur mon Camping car Sprinter 316 CDI de 2003 et 63 000 km.
Après une visite chez MB VU, il s'est avéré que c'était le convertisseur de pression de turbo qui était en cause. Cout 190€.
Bonne route.
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Merci Actr0s et yann,
Désolé pour le retard dans le suivi de ce post.
D’après le listing des codes d'erreur un code 1470 se rapporte à un problème de pression de suralimentation, je vais vérifier le serrage du collecteur d'admission.
Yann, qu'appelles-tu convertisseur de pression? Est-ce la Wastergate?
Merci,
A plus,
Georges
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Bonjour à toutes et tous,
Voilà il semble que le problème de perte de puissance soit résolu. Je viens de faire un parcourt de 160 Km en 3 h 30 sans arrêt, sur diverses routes et notamment en moyenne montagne, sans perte de puissance.
Rappel:
La perte de puissance était intermittente (mais de plus en plus fréquente), un arrêt moteur supprimait le problème pour un temps très variable (d'une minute à plus d'un heure), le régime moteur n'était pas bloqué à 3000 tours/minute (donc pas de mise en sécurité du moteur), grosse fumée noire et un bruit moteur différent (comme un manque de cylindre), parfois en réagissant très vite je supprimais le problème en relâchant et en ré-appuyant rapidement dur l’accélérateur.
Après avoir parcouru ce forum et quelques autres, j'en suis arrivé à penser qu'il s'agissait plus d'un problème électronique que mécanique (intermittence, disparition après coupure du contact). Je remercie d'ailleurs tous les contributeurs de ce forum pour leur retour d’expérience.
J'ai donc changé le capteur de température et le capteur de pression de l'air d'admission (entre le refroidisseur et le distributeur d'admission (sur la partie droite du compartiment moteur lorsqu'on est face au moteur).
J'ai également changé la durite qui pilote la valve de décharge du turbo, elle était saine, mais comme elle était démontée et le coût dérisoire, je n'est pas hésité (à noté que la concession Mercedes véhicules industriel de Lyon Est ne l'avait pas en stock, cela semble indiquer qu'il y a peu de problème de ce côté, par contre ils avaient les capteurs en stock).
Coût des capteurs: température 20€ ttc, pression 38€ ttc, à noté que le capteur de température est de conception différente.
Voilà, j'espère ne pas revenir prochainement pour vous annoncer que la panne est revenue, merci aux contributeurs et aux administrateurs.
Bien amicalement,
Georges
Dernière modification par geo69 (25-12-2013 11:40:49)
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Bonjour à toutes et tous,
Pas de chance, lors d'un déplacement vers les Pyrénées Espagnoles le problème est revenu.
J'ai relu la communication de Copeau et je me suis intéressé au convertisseur de pression du turbo. Toutes les durites sont bien branchées. Sur le connecteur électrique j'ai trouvé une petite trace de corrosion sur l'un des contacts. J'ai nettoyé avec un produit ''nettoyant contact'' en bombe. Au retour, soit prés de 800 Km : aucun problème. Quel bonheur ce moteur quand tout fonctionne bien.
Le convertisseur se trouve sous le filtre à air et surtout sous le récipient du lave-glace. La patte de support de l'ensemble convertisseur de pression porte des traces de rouille et je pense que lors des remplissages du lave-glace l'eau tombe sur le circuit électrique. Je vais donc faire une isolation plus sérieuse du fil et du connecteur.
Une question cependant, le connecteur (deux contacts) qui arrive au convertisseur de pression, est une prise d'information pour le calculateur ou au contraire une commande venant du calculateur? Je ne connais pas bien le fonctionnement de ce système.
Je n'ai pas de déplacement prévu dans l'immédiat, mais je ne manquerais pas de vous tenir au courant dés que j'aurais roulé.
A plus, donc,
Georges
Dernière modification par geo69 (10-07-2014 08:55:00)
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Si le contact était oxydé, alors la panne pouvait bien venir de là. Le convertisseur est une électrovanne pneumatique, lorsqu'il est alimenté par le calculateur CDI il va laisser passer la dépression afin de déplacer la tige de la wastegate située sur le turbo. Tu l'auras compris, plus de convertisseur de pression = plus de turbo.
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Merci DaddyKool pour ces précisions, le convertisseur est donc une commande qui régule le turbo.
Le défaut étant intermittent, je reste cependant prudent dans mes déductions.
Je vous tiens au courant au déplacement suivant.
A plus
Georges
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Bonjour j'ai bien lu votre problème j'ai acheter un sprinter 219 anne 2011 et je pense pas dépasser 3000trour panser vous que le problème vient de la moi aussi je suit perdu merci de repondre
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Bonjour j'ai bien lu votre problème j'ai acheter un sprinter 219 anne 2011 et je pense pas dépasser 3000trour panser vous que le problème vient de la moi aussi je suit perdu merci de repondre
Bonjour
Fais ce que dit DaddyKool, car très souvent, cela vient d'un problème de dépression. Je l'ais rencontré sur un 316, lors du démarrage après un arrêt prolongé. Il me suffisait simplement de débrayer en d'embrayer doucement, pour que le circuit de dépression s'établisse.
Cordialement
Hervé :
V.I.N. : WDB9061351N371836
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Bonsoir à toutes et tous,
En relisant mon post, je m'aperçois que je n'ai pas donné la solution à mes problèmes de pertes intermittentes de puissance.
C'était bien le convertisseur, après son remplacement fin 2014, plus de problème.
Désolé pour le retour si tardif.
Georges
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Merci pour le feed-back : mieux vaut tard que jamais !
Étoile du Sud et Étoile du Berger
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LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007 WDD2452081J212374 . ML 350 2006 WDC1641861A096311 .
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Bonjour a tous,
Je me permet de continuer la discussion car je viens d'avoir exactement le mème problème de perte de puissance.
Mon camping car porteur sprinter 316 CDI de 2005 WDB903 avec 63 000km.
Voila pour cette année, après l'hiver je viens de faire la vidange moteur + filtre a huile.
Je prend la route hier et la problème sur l'autoroute J'ai plus de turbo... plus de reprise et j'ai l'impression de conduire un taco avec moteur atmosphérique.
J'entends le turbo sifflet mais j’arrive difficilement a rouler a 100km/h.
Au tableau de bord RAS pas de voyants ni de bip pour signaler un défaut.
J'ai contrôlé les durites de suralimentations d'air c'est ok
J'ai contrôlé le petit tuyau qui va au wastgate ok pas troué
Filtre a aire ok propre
Après un arrêt sur une aire puis redémarrage le problème est partit. Tout est rentré dans l'ordre avant de retrouver de nouveau le souci après une pause repas...
J'ai lu les différent post relatif au même problème et voici mes questions:
Par quoi vous commenceriez?
Je ne sais pas trop comment marche se convertisseur de pression (sphère noir sous le filtre a air)
est ce que quelqu’un peut me dire comment fonctionne le système?
Est ce que changer les 2 sondes qui se trouvent juste avant le collecteur d'admission suffirons?
Juste pour info et c'est mon avis, quand la perte de puissance est présente j'entend le turbo sifflet beaucoup plus fort que d’habitude comme si le clapet de décharge wastgate restait ouvert
en permanence et donc plus de suralimentation.
Merci a tous pour votre aide car je reprend la route vendredi pour 500km et rouler sans turbo c'est vraiment pas confort.
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Bonjour,
Je possède un Sprinter (autocar) de 2003.
J'ai rencontré les mêmes problèmes qu'évoqués dans ce sujet, à savoir une perte de puissance qui ne survenait qu'à certains moments.
Aucun voyant, possible d'arriver à la vitesse max (100km, bridé car autocar) mais trèèèèès lentement avec un bruit très sourd, un peu comme si je roulais sans pot.
Je me suis rendu en concession, la on me dit qu'il faut faire un diagnostic qui couterait 200 euros environ, mais qu'il est fort probable que le turbo soit mort, et que la on est sur un montant avec un 0 de plus.
Renseignement également auprès du mécano du coin, idem on me dit qu'il faut que je me prépare au changement du turbo ...
Après vous avoir lu, et constaté que parfois, lorsque le car n'avançait plus il repartait normalement après un coupe batterie, j'en ai déduit que le tubo fonctionnait malgré tout et qu'il s'agissait donc d'un problème d'ordre électronique.
J'ai donc opté pour un changement de l'électrovanne (convertisseur) uniquement.
Cela m'a été fortement déconseillé sans diagnostic, après avoir insisté et que la concession ait noté sur le devis 'changement de la pièce à la demande du client sans diagnostic' pour se couvrir (ils n'étaient vraiment pas chaud pour le faire) tout fonctionne désormais normalement.
Résultat: j'ai déboursé un peu moins de 300 euros, et le véhicule fonctionne très bien (quasi 2000 kilomètres sur 15 jours, aucun problème).
Je me suis inscrit ici spécialement pour, outre vous faire part de cette panne, vous remercier. Sans la lecture de ce sujet, je n'aurai probablement pas osé insister pour changer uniquement cette pièce. Vous m'avez fait économiser un diagnostic inutile, et probablement un changement de turbo très onéreux.
Merci beaucoup, sincèrement, à vous tous
Dernière modification par Patafix (29-07-2017 19:25:41)
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Bonjour , je viens de m'inscrire sur ce forum et d'effectuer ma présentation .
je rencontre exactement le meme soucis que vous et plus précisément celui de Patafix ( qui décrit très bien le bruit d'échappement qui accompagne le défaut et la perte de puissance . cela me fait exactement la meme chose et j'étais en départ pour un voyage au portugal quand cela est survenu .
c'est donc sur Sprinter de 2002 316 cdi de 156 cv WDB903
J'ai plusieurs questions et je je remercie d'avance ceux qui me répondront
- Tout d'abord que risque t'on de continuer un voyage d'environ 3000 kms avec un défaut de ce type qui va , qui repart et qui revient ? cela peut il s'aggraver ? mettre le turbo et le moteur en danger ou immobiliser le véhicule ?
je ne pense pas avoir de fap sur ce moteur et au risque de paraitre idiot y a t'il une vanne egr la dessus ? je ne la voit pas .
mon filtre a air me parait propre il a environ 10/12000 KMS et il est bien jaune , visuellement propre et soufflé avant le départ .
ce défaut , cette anomalie peut elle etre liée à une température moteur ? j'ai récemment changé mon LR parce que je trouvait la température moteur anormalement haute 90°C ( pas 80°C comme annoncé dans le 1er post ) mais cela n'a rien changé à la température moteur .
j'ai le sentiment qu'a froid cela va bien et une fois quelquechose de bien chaud , une connectique , une sonde , une vanne peut etre , le défaut revient comme le décris très bien Patafix .
Pour plus d'infos je vous met un LIEN sur un forum camping car où j'explique ce qui ce passe et où j'ai quelques pistes .
https://www.campingcaraide.fr/viewtopic … 34#p112934
Merci
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Bonjour petit randonneur
Pour ma part j'ai changé l'electrovanne sous le filtre à aire pour 110€ chez Mercedes et depuis 1 mois tout est ok.
Cette pièce commande le wastgate du turbo.
Au moment de la panne tout les gaz de suralimentation qui sortent du turbo partent à l'échappement et plus de puissance.
Je ne suis pas un pro mais pour moi ca a marché.
Bonne mécanique
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ok , je te remercie . n'ayant ni fap , ni egr , ni catalyseur , et visiblement ni débimètre cela réduit considérablement les pistes .
éléctrovannes , conectiques , le tout estd e savoir si il y a danger à rouler comme ça en attendant de trouver un garage MB ouvert , nous sommes en plein pont du 15 aout
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hello , je reviens donner quelques news . Donc mon garagiste à opté pour une procédure par élimination et m'a changer un petit capteur a 23 euros de température d'air je crois . Il se trouve juste en dessous du ( vase d'expension ) de LR a droite du radiateur . Après une petite sortie ce week end , au bout d'une heure de route le défaut est revenu . On s'oriente donc cette fois ci sur l'éléctrovanne du Wastegate . je reviendrai dire ce qu'il en est après essai .
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Bonjour , je reviens donc pour donner les dernières nouvelles concernat cette panne .
Mon garagiste de proximité m'a tout d'abord remplacer un capteur de température d'air à 23 euros ( qui semble faire office de débimètre puisqu'il n'y en a visiblement pas sur mon Sprinter ) cela à fonctionné 1H et la perte de puissance est revenu et cette fois ci n'a plus jamais disparu comme auparavant après un démarrage à froid . Nous avons donc remplacé l'éléctrovanne qui commande le Wastegate ( environ 100 euros ) . nous venons de faire 500 kms sur deux jours de roulage et tout fonctionne comme avant . la panne semble résolue et je remercie les intervenants de cette discussion pour leur aide .
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