Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 24-06-2013 10:10:40

abou salmaan
Visiteur
Inscription : 21-06-2013
Messages : 9

Le coup foudre s'est fait lors d'un trajet Paris-Morlaix!

Bonsoir pour les lecteurs de nuits et bonjour pour les matinaux!

Alors pour la petite histoire...

Un ami me proposait une Passat break de 2000 avec paiement échelonné et sans intérêts bien évidemment!

J'en parle à mon voisin, garagiste, histoire de prendre la température d'un professionnel du métier qui me rétorque:
"j'ai ce qu'il te faut, laisse tombé cette Passat, j'ai une voiture au garage qui t'ira trop bien, c'est une Mercedes classe E..."

Quelques temps après, j'enfourche la Twingo pour aller voir la "Merco"!

Elle n'avait même pas été maquillée pour mon arriver, ni même toilettée.
J'avoue tout de même que je suis passé à l'improviste.

Bref, lors de notre première rencontre, elle était dans un sale état:

_aile avant gauche touché, portière conducteur touché, vitres avant passager éclatée avec des bris de glace parsemés dans tout l'habitacle. Et pour finir avec l'extérieur, des témoignages de jalousies par-ci par-là sur la carrosserie.

_L'intérieur cuir, quant à lui, avait pris un sacré coup avec l'humidité, car la portière avant passager n'était pas protégée!
je vous passe les détails des poils du chat qui avait pris l'arrière du véhicule comme litière "3 étoiles".

Voyons maintenant ce qui se cachait sous le capot:

_un moteur impressionnant, pour moi en tout cas!

_La pompe à diesel qui a une fuite, apparemment des joints à changer!

Voilà comment s'est passé notre première rencontre.

Mon ami et voisin garagiste m'a expliqué que son mécano a essayer de dévisser la pompe pour changer les joints mais qu'il n'a pas l'outil adéquat et qu'il n'a pas voulu faire de "bêtises" comme on dit.
Donc ce qui me reste à faire si je la veux c'est m'occuper moi même des réparations...

Et elle ne me coûtera pas plus cher qu'il ne l'a achetée, je lui rend sa dot et elle m'appartient!

Après quelques jours de réflexion je lui ai dit que je la prends, il peut d'ores et déjà refuser tout autre prétendant!

J'ai d'abord transpiré pour trouver la douille qui sert à dévisser les pièces qui se trouve sur la pompe, pour accéder au fameux joints à changer.
Attention quand je dis transpirer, c'est transpirer!
D'ailleurs l'acquisition de cette douille s'est faite sur le parking d'un particuliers à une heure avancée du début de la nuit vers 22H, il me l'a offerte avec les joints en cadeaux pour la modique somme de 50€!

Le temps de trouver un mécanicien en qui j'ai confiance il a fallu du temps.
Etant un nourrisson de 35 ans dans la mécanique, j'ai eu peur qu'on me fasse réparer des pièces en bonne état, et par la même exploser mon petit porte monnaie bleu de grand mère que ma femme m'a offert parce qu'elle en avait marre de vider les poches de mes habits y d'y trouver toujours des pièces qui traînent...
Des pièces qui préfèrent rester au chaud dans mes poches que dans les caisses des magasins que je côtoies!
L'avis de recherche à bien pris une année au moins.

Après avoir trouver mon Ingénieur en mécanique, de confiance, nous sommes allés au chevet de ma classe E.
Nous étions trois, l'ingénieur en Mécanique est venu avec l'un de ses amis et moi.

Après avoir bidouillé, trifouillé, vissé, dévisser, câblé, brancher une autre batterie...
Fait ce que tout mécanicien doit faire, elle n'a pas démarrer!

L'ingénieur en Mécanique était face à elle, capot ouvert, scrutant le moteur et ses alentours à la recherche de ce qui pourrait être la solution pour qu'elle démarre.
Son ami lui était assis, au volant, et tentait éperdument de la faire démarrer.

elle toussait, on sentait qu'elle pouvait démarrer, mais rien!
il essayait, et ré-essayait, on entendait le bruit du moteur essayant de se réveiller après tant de mois dans le coma... rien à faire!

Moi j'étais debout collé à l'aile avant gauche, tournant un coup la tête vers l'ingénieur qui semblait désemparé et l'instant d'après regardant son ami enthousiaste, souriant qui tout en mettant le contact me disait:

"elle va démarrer insha Allah, elle se demande peut être comment il est celui-là?
Est-ce que ça vaut le coup de redémarrer pour lui?
Dans quelles genre d'ambiances il va m’emmener?
C'est peut-être pour ça qu'elle hésite à démarrer."

A l'écoute de ses quelques mots, j'ai promis au Créateur des cieux et de la terre que s'Il m'accordait que cette voiture fonctionne je ne l'utiliserais que pour de bonnes œuvres et que je n'écouterai que le livre d'Allah et des cours religieux...

Et tout d'un coup on a senti qu'elle commençait à prendre, le moteur commençait à s'emballer, mais elle toussait encore!
Le technicien chargé de démarrer ne cessait d'insister sur la clé de contacte pour qu'elle démarre.
Elle toussait et elle s'emballait de plus en plus!

cela a durer environ une bonne minute où nous étions tous cramponnés à l’espoir qu'elle démarre tout en ayant la crainte qu'elle ne le fasse pas.
quand soudainement ce que nous voulions tous s'est produit...
Louanges à Allah, elle a démarrer!
Al Hamdoulillah, Louanges à Allah, le moteur tourne!

Et là nous avons tous été surpris par un léger claquement métallique, comme un fond sonore, comme un ajustement...
Comme quand un homme qui va prendre la parole se racle le fond de la gorge afin d'avoir une voix claire et ferme!
En quelques instants le claquement métallique s'est arrêté, le régime moteur s'est stabilisé, et nous avons pu tous apprécier ce bruit sublime que fond les moteurs de Mercedes E300 D de 1996!

Première ausculation en ayant le moteur en marche, elle a soif de liquide refroidissement... à surveiller!

S'en est suivi les incontournables signatures des documents officiels avec remise des clés, la voiture nettoyée.

Le temps de nous en aller est venu.
Je suis donc revenu au garage quelques jours après, en Twingo, et je suis reparti en "Merco".

La première prise en main a été une découverte, est-ce une voiture ou un bateau?

Franchement je me suis même demandé si la belle étoile qui pointe son nez au devant du capot n'est pas là pour rappeler au capitaine que l'axe du navire s'il le cherche, "il est là"!

Impressionné par la facilité déconcertante que j'ai eu à conduire ce véhicule si imposant, je suis rentré ravi!

Marié et deux enfants, je ne pouvais pas me lancer avec elle sur les routes sans au préalable un diagnostique sérieux!

Contrôle technique fait par un ami, très bon véhicule!!!

De retour sur le parking de l'ingénieur afin d'avoir un autre diagnostique et voir ce qui doit être changé avant de faire le tour du monde en Mercedes!

Verdict: le circuit de refroidissement a un problème au niveau du radiateur, apparemment il fuit beaucoup.

Le temps de dénicher un autre radiateur dans le fin fond d'un village de l'Oise qui appartenait à une E290 W210 de 1997.

Après la pose, apparemment, tout tourne bien.

Mais un autre ami de l'ingénieur qu'on surnommera "docteur Méca" (qui ausculte et opère sur le même parking que l'ingénieur et qui est doté d'un âge bien plus avancé) lui a fait la remarque que le tendeur de courroie était légèrement de travers, décalé, et qu'il fallait très bientôt le changer, ainsi que la pompe à eau et la courroie d'accessoires.

Voilà le diagnostique de la deuxième auscultations.

Mais le hic, parce qu'il y a souvent un hic dans une histoire, c'est que je dois aller à Morlaix dans le finistère..!
Que faire..?
La voiture roule bien, j'ai du faire deux cents kilomètre depuis que je l'ai sans aucun soucis.

L'ingénieur m'a dit:
"c'est toi qui voit, elle a fait deux cents kilomètres sans problèmes... pourquoi n'en ferait-elle pas plus?"

Docteur méca lui m'a dit:
"oui tu peux aussi y aller avec au lieu de louer une voiture pour l'occasion, ce sera toujours plus rentable..
Mais si elle a un problème sur la route, tu vas surement casquer plus que tu ne l'aurais fait en louant une voiture pour l'occasion"

Que faire..?

je dois y être pour demain 9h30, le dernier train est parti à 17h de paris... je l'ai raté!

Louer un véhicule..?
En ce moment c'est un peu "just" niveau finance, entre la location et les dépenses liés au trajet, la mère de mes enfants ne va pas que me faire la tête!

Bref, je me décide à y aller, j’espère en dieu qu'Il me protège et m'accorde la réussite dans ce voyage, le fait de partir et revenir en toute sérénité "insha Allah"!

Et c'est là que j'ai pris la fameuse route de Morlaix vers 6h, avec une pause dû à la fatigue car je n'avais pas dormi de la nuit, alors le vrai départ s'est fait vers 8h!

Je n'ai pas trop oser forcer sur l'accélérateur, je me contentait de 110km/h...
J'ai eu des sensations très agréable à la conduire.

Au bout d'une heure de route, je me suis rappelé qu'elle a un régulateur de vitesse.
J'ai commencé à jouer avec, le temps de bien comprendre comment il fonctionnait.
J'ai décidé de continuer en l'utilisant, qu'elle bonheur!

Toujours à 110km/h!

Quand je m’arrêtes, je sens le regard des gens qui apprécie du regard le modèle et la finition.
Il faut dire que je suis au volant d'une Mercedes classe E, une E 300 D BVA Avantgarde de 1996... la classe!

Quant à moi de l'intérieur, j'apprécie le confort, l’espace et la conduite est un délice!

J'arrive à Morlaix, avec plusieurs heures de retard sur mon rendez-vous car il est 13h00.

Vers 17h je prend le chemin du retour, je m'arrêtes dans une station pris par la fatigue, je m'endors quelques heures!

Je me réveilles avant le coucher du soleil.

Après avoir prié et dîné, j'ai pris la route, toujours en utilisant le régulateur de vitesse, mais cette fois on est passé à 130km/h!
un plaisir de conduite, je me sentais vraiment à l'aise dans ma nouvelle monture!

Elle dévalait les pentes avec sérénité, elle grimpait les sommets avec facilité...
j'avais l'impression d’être sur un grand chameau cheveux au vent sur le littoral...

Le coup de foudre s'est fait lors d'un trajet Paris-Morlaix, et j'en suis tombé amoureux lors du retour Morlaix-paris!

Mais avec toute mesure, l'amour qu'un homme peut ressentir envers les bienfaits que Son Seigneur lui a donné, pas un amour démesuré!

Depuis, les filtres ont été changés ainsi que la pompe à eau, le tendeur et la courroie d'accessoires.

L'ingénieur l'a utilisé pour faire un tour. Elle roulait bien, il est rentré et la déposé sur le parking.

Et depuis elle ne démarre plus!

Cette panne a été la cause de notre arrivée sur le forum, maintenant tu en sais pas mal sur nous!

Si tu as pu lire ce post du début à sa fin, je t'en remercie!

J'ai mis du temps à l'écrire, mais vu le travail sérieux que j'ai pu voir sur le site, je ne me voyais pas faire autrement.
Il faut accueillir les gens avec au moins le même accueille qu'ils vous ont accordé!

J'ai pu en tant qu'invité, profiter du contenu, lire et en apprendre déjà pas mal!

D'ailleurs j'ai appris à l'ingénieur que l'une des deux clés avait les batteries faibles, car les clignotant vers et rouge sur le rétroviseur central clignotaient en même temps pendant trente seconde.

Et qu'il se pourrait que la panne vienne de la car le calculateur moteur peut ne pas reconnaître le signal trop faible émanant de la clé "FBS 2"!
Celui qui sait et celui qui ne sait pas ne sont vraiment pas égaux!!!

Attention le savoir ne doit pas monter à la tête, mais au contraire servir et être partager de la meilleur des manières.

Car on a beau savoir beaucoup de choses, celui à qui don de connaissances a été fait, sait qu'il est avec certitude ignorant de bien plus qu'il ne connait!!!

C'est ce genre de valeurs simples que j'ai retrouvé sur ce forum et qui m'ont motivés à m'y inscrire!

J'en profite pour remercier les administrateurs du site ainsi que tout ceux qui contribuent par leur travail et leur temps à nous aider!

C'est vraiment une aide et des conseils précieux!

Si tu vois une E300 D Avantgarde de 1996 bleue en pleine santé et dévalant le bitume... J’espère que ce sera moi!

Hors Ligne

Annonce

#2 24-06-2013 10:27:27

Spy59
Voyageur
Lieu : France
Inscription : 03-03-2012
Messages : 6 117

Re : Le coup foudre s'est fait lors d'un trajet Paris-Morlaix!

ça c'est de la lecture lol ....... Bienvenue à toi et à ton étoile filante biere


Ex(CL420 - C250) - Actuelles : W202 C240 et Smart Forfour

Hors Ligne

#3 24-06-2013 12:35:27

Joz
PDG (the big boss)
Lieu : Banlieue de Toulouse
Inscription : 16-03-2012
Messages : 6 451

Re : Le coup foudre s'est fait lors d'un trajet Paris-Morlaix!

Whouahouuuuu ! Quelle entrée en matière ! Eh bien, bienvenue, j'espère que tu trouveras ici de quoi rajeunir ton étoile.


Étoile du Sud mini_Classe-A1.jpget Étoile du Berger mini_ML1.jpg

Hors Ligne

#4 24-06-2013 18:11:43

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 449

Re : Le coup foudre s'est fait lors d'un trajet Paris-Morlaix!

Bienvenue à toi, bravo et merci pour cette très belle présentation, très agréable à lire, un vrai poème smile

J'ai supprimé ton post en doublon.


forum-mercedes-2.png
          - Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -

Hors Ligne

#5 24-06-2013 20:08:04

B200LM
Jeune permis
Inscription : 20-06-2013
Messages : 27

Re : Le coup foudre s'est fait lors d'un trajet Paris-Morlaix!

Wood woooo bienvenue à toi l ami

Hors Ligne

#6 02-07-2013 15:00:02

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 8 044
Site Web

Re : Le coup foudre s'est fait lors d'un trajet Paris-Morlaix!

Bienvenue sur Forum-mercedes.com wink

Superbe présentation, on sent le lien qui s'établit entre l'homme et son véhicule, qui devient alors plus qu'une simple machine, très sympa j'aime beaucoup smile


Forum-mercedes.com

Hors Ligne

#7 22-07-2013 17:56:34

GTH
Rédacteur
Lieu : Landes - Gers
Inscription : 17-06-2012
Messages : 714
Site Web

Re : Le coup foudre s'est fait lors d'un trajet Paris-Morlaix!

Merci pour ce beau récit et bienvenue à toi !!!

Bonne route à toi a son volant smile

GTH

Hors Ligne

#8 22-07-2013 21:55:05

Mitchi
Directeur
Lieu : 77
Inscription : 19-05-2013
Messages : 1 385

Re : Le coup foudre s'est fait lors d'un trajet Paris-Morlaix!

Bonjour et bienvenue chez toi wink


"N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace."
Ralph Waldo Emerson
GLC 220 D Fascination, avec Pack d'assistance plus, Pack technologie, Pack Stationnement/caméra de recul, Pack antivol, Pack Sport Black, Avant Classe B200 Fascination 2013-2018 228000 Km
d430ac_89e00710f15145b995ae73548c8e34cf~mv2.png

Hors Ligne

#9 26-07-2013 16:14:20

TMN2
Commercial
Lieu : France
Inscription : 16-11-2012
Messages : 733

Re : Le coup foudre s'est fait lors d'un trajet Paris-Morlaix!

Superbe présentation tel un roman. Bonjour & bienvenue. wink


« Dans le domaine de l’automobile, ce sont toujours de toutes petites choses qui arrêtent les grandes. La panne ne tient qu’à un fil. »

Hors Ligne

Annonce

Annonce


Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.031 seconds ]   [ 2012 - 2024 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]