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Bonjour,
Je vai vidanger le moteur de 400 cdi avant cet hiver pour assurer le coup avec le froid, mais du coup je me pose deux questions.
Avant les questions, je dois préciser un truc, c'est moi qui ai fait la dernière vidange avec de l'huile correct dans les normes constructeur, mais vu que je n'avais que peu de temps avant un déplacement important, je l'ai fait sans trop me poser de questions.
Du coup pour cette vidange, j'ai pas trouver au premier coup d’œil le bouchon de vidange. Sans m'attarder plus que ça j'ai déposé un capteur situé sur le fond du carter d'huile. Je vous raconte pas la gicler que j'ai pris ...
Est-ce que quelqu’un sait ce qu'est ce capteur ? Je voudrais voir pour en remplacer le joint, ça ne fuit pas mais vu que je ne l'avais pas la dernière fois j'ai remonter tel quel. Je pensais à un capteur de niveau d'huile.
Et ou se trouve le bouchon de vidange ? J'ai encore regarder hier et le seul "bouchon" que je trouve donne sur un des support de boite.
J'ai pensé un moment à l'aspiration mais vu que je déteste ça (pour moi c'est illogique) et que j'en ai encore jamais vu chez les allemands, je me dis que je suis passé à côté.
Je comptais prendre le temps de nettoyer un peu les turbos. Est-ce que démonter les caches qui protègent les turbines et passer un coup de bombes d'air sec (type bombe de nettoyage matériel informatique) suffit ? Y'a quelque chose à graisser ou des joints à remplacer ?
J'ai jamais touché aux turbos encore (dans ma vie de mécano du dimanche).
Si il faut des photos, j'en prendrais.
Bien à vous.
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Bonjour.
Le bouchon se trouve dans un coin du carter. Douille de 13 mm.
Galère pour faire une vidange propre vu qu'il se situe au dessus d'une barre traversale. A moins de bricoler une goulotte, j'ai préféré le faire par aspiration. Ça n'engage que moi....
Discovery 4
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Un seul hêtre vous manque et tout est déboisé..
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Bonjour,
Merçi pour ton indication, c'est bien ce qui me semblais mais ça me paraissais vraiment pas évident pour un emplacement de bouchon de vidange, je me suis dis que ça devait maintenir une pièce à l’intérieur du carter.
Pour l'aspiration, ce n'est pas une critique contre ceux qui l'utilisent, ce n'est que mon avis. Paix.
En fait, pour expliquer ce qui me parait illogique dans l'aspiration, je ne vois pas comment on peut récupérer tout les dépôts et autres limailles au fond du carter.
Alors qu'avec une vidange par gravité, l'écoulement favorise bien l'évacuation des dépôts et on peu rincer un peu pour le reste.
Je ne pense rien apprendre à personne hein ... C'est juste pour fixer le point qui me dérange dans la méthode avec aspiration.
Encore une fois "Paix".
Je vai donc me bricoler une goulotte en papier alu, c'est pas le plus propre qui existe mais ça évite dans mettre partout (ça pourra pas être pire que la dernière fois ahah)
Merçi.
Une idée pour le capteur ?
Bien à vous
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La majorité des vidanges se font à ce jour par aspiration. Dieu merci il n'y a pas de limaille au fonds du carter, ou alors c'est grave.
Toues les impuretés sont récupérées par le filtre à huile, d'où la nécessité de son remplacement à chaque vidange.
Lors d'une vidange par gravitation tu ne vidanges jamais à fonds, pas plus que par aspiration.
Si tu déposais ton carter, tu serais surpris par la limpidité de l'huile qui reste au fonds, on n'est plus à l'époque du métal rose !!!
A+
V.I.N. : WDD2193221A156903
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Juste une précision. Ma dernière vidange par aspiration j'ai récupéré plus de 9.5l avec ma petite pompe. Alors comme je m'y colle chaque année, je ne fais que 12000 max et je m'emm....... moins. Et comme je suis un peu fainéant par moment ça m'arrange
Dernière modification par jwhosse (12-09-2016 22:21:48)
Discovery 4
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Re,
En tant que "vieux mécano" j'ai toujours vidangé mes voitures par le bouchon de vidange, donc par gravitation.
Comme dit plus haut, la "limaille" est retenue par le filtre, donc pratiquement aucune chance d'en trouver dans le fond du carter, ou bien alors ..ça craint
Avec les voitures "dites" modernes, il faut souvent démonter un tas de trucs avant d'accéder au bouchon de vidange avec ..le risque de le foirer.
D'ailleurs chez la plupart des concessionnaires, ils font les vidanges par aspiration.
D'ailleurs c'est ce je ferais à la prochaine vidange (il faut que je me trouve ou confectionne une pompe adéquat)
Sans compter qu'il faut soit surélever la voiture sur chandelles soit avec un pont ou une fosse (sauf peut-être pour les grands Kat- kat )
Un petit avantage par aspiration: souvent le garagiste à un bocal ou il récupère l'huile de vidange et peut contrôler à 1 dL près combien il a soutiré d'huile, pour moi c'était exactement 6 L pour une 203 C 220 CDI de 2005.
Dernière modification par cheyenne50 (22-09-2016 16:11:51)
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Si ça peut aider. J'ai trouvé ma pompe sur Amazon pour 34 euros.
"Mannesmann Pompe d'aspiration 1.2 L / mn"
Elle a fait le job en 15 minutes.
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Re,
Merci pour l'infos, mais Amazon n’expédie pas à la Réunion.
Bah pas grave, je vais en fabriquer une avec une vieille pompe à huile suspension Hydraulique d'une 123 accouplé soit à une perceuse électrique soit à un moteur de machine à laver ou autres
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Bonjour a tous,
Si j'avais su que la vidange par aspiration déchainais les passion ahah.
J'ai déjà plusieurs fois eu l'occasion de voir un carter d’huile et ce fameux fond plus épais que de la cire d'abeille.
Je suppose que c'est comme la majorité des méthode qui sont amener à évoluer, tout est bien, tout fonctionne bien, mais c'est l'habitude qui à du mal faire sa vie.
Toujours étant que le but n'étais pas de jeter la pierre à qui que soit.
Je resterais avec ma préférence et vous la votre hein ... le célèbre dialogue humain ahah.
J'ai pris un peu de ventre, mais je passe toujours sous ml sans avoir à le monter sur chandelles.
De toute façon, la prochaine fois, je fais aussi un nettoyage des freins, des jantes, et éventuellement des graissage donc il sera sur chandelles.
Et du coup, pour le nettoyage des turbos et ce capteur ?
Bien à vous.
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Re,
@hatemaster,
Le temps des fonds de carters d'huile "comme de la cire d'abeille" est révolu depuis pas mal de temps.C'était au temps des huile 20w50 ou minérales !!!
Les huiles modernes sont dans la plupart des cas des 10w40 et 5w30 synthétiques, donc hypers détergentes, ce qui fait que les organes ne s'encrassent pas ou peu. C'est le filtre qui prend tout en charge.
Il est clair que si on met de l'huile détergente dans un moteur qui a toujours roulé avec le l'huile minérale, le résultat est presque immédiat : tout le circuit se colmate et c'est "coulage" de bielles, coussinets de palier vilo, etc...
C'est pour cela qu'il faut IMPÉRATIVEMENT remplacer le filtre à HUILE à chaque vidange, ce qui n'était pas le cas ..avant.
Pour infos, la plupart des "old cars" n'avaient même pas de filtre à huile ou tout au plus un centrifugeur !!!!
En ce qui concerne la vidange par aspiration ou par gravitation...chacun son truc !
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Je démonte pas mal de moteurs, et je puis vous assurer que le fonds du carter est aujourd'hui et ce depuis 20 ans mini (emploi des huiles détergentes minérales ou pas) aussi nickel que les autre organes, bielles, arbre à cames, on ne se salit plus les mains comme autrefois.
C'est donc le filtre à huile qui récupère tout, d'où l'intérêt de son remplacement à chaque vidange.
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Re,
Je confirme.
En 1981 ou 82 ? J'ai refait entièrement le moteur de ma 220 D de 1973 qui avait 245'000 kms : elle bouffait plus d'huile que de gas-oil
Je ne vais pas entrer dans les détails, mais j'ai mis au moins 10 heures à nettoyer l'intérieur du bloc et toutes les pièces. Tout y est passé, Karcher, gas-oil, essence, décapant mécanique, etc... A la fin le moteur était nickel propre, mais c'est le bonhomme qui était crade ; comme on dit, j'avais les cheveux "gominés" et les mains sales comme des pieds
Au début, j'ai du commencer avec une spatule de plâtrier
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Juste une précision. Ma dernière vidange par aspiration j'ai récupéré plus de 9.5l avec ma petite pompe. Alors comme je m'y colle chaque année, je ne fais que 12000 max et je m'emm....... moins. Et comme je suis un peu fainéant par moment ça m'arrange
Tu utilises quoi comme pompe ?
Tu peux donner la ref ou une photo STP ?
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Un seul hêtre vous manque et tout est déboisé..
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Oui, je remplace toujours le filtre à huile, mon père disait que faire une vidange sans changer de filtre à huile, c'est comme laver son linge dans une machine crasseuse.
Oui, pour finir avec cette histoire de vidange, chacun son truc, moi j'aime bien me rouler parterre et je suis jeune, on verra dans 20 ans.
Je clash rien, ni personne hein, j'ai l'impression que ça à été pris comme une attaque, c'est pas le cas. L'important c'est surtout que la vidange soit faite.
Et du coup, ce capteur ? Et un nettoyage turbos sans déposer les-dit turbos ?
Par contre, quand j'ai fait mon joint de quater d'huile sur ma BMW 324d (de 86), j'en ai profité pour nettoyer mon carter, j'avais un dépôt bien gras bien noir de 2mm au fond. Bon, elle étais rester en stationnement pendant 14 ans sans tourner, mais la vidange aurait pas suffit.
Bien à vous.
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Par aspiration ou par méthode traditionnelle, c'est un débat universel
Chacun ira de sa critique ou approbation, en fonction de la méthode employée, mais finalement, le résultat sera le même
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Oui, je remplace toujours le filtre à huile, mon père disait que faire une vidange sans changer de filtre à huile, c'est comme laver son linge dans une machine crasseuse.
Oui, pour finir avec cette histoire de vidange, chacun son truc, moi j'aime bien me rouler parterre et je suis jeune, on verra dans 20 ans.
Je clash rien, ni personne hein, j'ai l'impression que ça à été pris comme une attaque, c'est pas le cas. L'important c'est surtout que la vidange soit faite.Et du coup, ce capteur ? Et un nettoyage turbos sans déposer les-dit turbos ?
Par contre, quand j'ai fait mon joint de quater d'huile sur ma BMW 324d (de 86), j'en ai profité pour nettoyer mon carter, j'avais un dépôt bien gras bien noir de 2mm au fond. Bon, elle étais rester en stationnement pendant 14 ans sans tourner, mais la vidange aurait pas suffit.
Bien à vous.
Re,
Oui mais les huiles utilisées à cette époque n'étaient aussi détergentes que maintenant OBLIGATOIRE pour les moteurs avec FAP , catalyseur, EGR et injection électronique à rampe commune.
On tournait avec de l'huile multigrades type 20W50 ou identiques qui avaient beaucoup plus de souffre et que demandaient un remplacement tout les 8 ou 10'000 kms MAX.
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Personnellement, je faisais références aux huiles employées dans nos anciennes, avant les détergentes. Là, on pouvait y aller au grattoir sur les côtés du bloc, d'ailleurs certains vilebrequins, notamment les peugeots avaient des bouchons visés qu'il fallait démonter pour déboucher ce dernier et assurer un bon graissage des bielles et paliers.
Mais ça c'est une autre époque, que les moins de 20 ans ne peuvent pas !!!!!!!!!
Pas de filtre à huile, pas de filtre centrifuge dans la poulie.
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Mais ça c'est une autre époque, que les moins de 20 ans ne peuvent pas !!!!!!!!!
Pas de filtre à huile, pas de filtre centrifuge dans la poulie.
Re,
Hé oui, les vilebrequins étaient passés à la tringle métallique pour déboucher les trous , les carters d'huile au pétrole puis essence, les blocs moteur à la spatule et brosse métallique, c’était le bons temps et comme disait si bien Charles Aznavour...que les moins de ....40 ans ne peuvent pas connaître.
Alors nous avions une combine lorsqu'on devait refaire un moteur (coup de fouet : chemises, pistons, coussinets, pompe à huile, etc...
Avant de démonter le moteur : vidange de l'huile moteur, et remplissant du carter d'huile avec un mélange Gasoil/pétrole
Et hop, SANS le contact mis, on faisait tourner le moteur uniquement au démarreur pendant 5 secondes , cela 5 ou 6 fois.
Vidange du caca, re-remplissage du mélange "miracle", re- démarreur, puis on laisse tremper pendant 1/4 d'heure........et vidange; puis démontage du moteur.
Cela nous faisait gagner beaucoup de temps de lavage interne
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Coup de fouet, ou rectification de vilebrequin et réalésage des chemises sèches et c'était reparti sans fumée bleue pour 100 000 Kms !!
V.I.N. : WDD2193221A156903
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Coup de fouet, ou rectification de vilebrequin et réalésage des chemises sèches et c'était reparti sans fumée bleue pour 100 000 Kms !!
Re,
Heuuu! pour 100'000 kms, je ne suis pas tout à fait certain.
A l'époque un moteur de R8 ou R16 qui arrivait à 100'000 bornes, c'était "presque" un miracle, à moins d'avoir un bidon de 5 L d'huile dans le coffre
Dernière modification par cheyenne50 (17-09-2016 08:50:30)
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Re,
Voilà, ma pompe de vidange est faite
Récupération d'une pompe hydraulique d'une vieille 123, petite adaptation pour l'entrainement avec flexible pour compenser le faux rond (pas facile de souder bien droit la tige filetée)
Testée et approuvée sur l'établi
1/4 de litre en 5 secondes
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Là ça cause......
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Là ça cause......
Re,
Et encore c'était avec une perceuse à batterie !!!
Sauf qu'au premier test, le tuyau de refoulement s'est barré du bocal, j'en avais plein le carrelage
Je vais fignoler le truc: Un support quelque part sur le moteur vite fait, car mine de rien la pompe force , alors tenir la perceuse d'une main et la pompe de l'autre ..j'attrape une crampe.
Pour le tuyau qui plonge dans le tube de jauge, j'utilise de la durite essence pour karting , pile poil au bon diamètre !
J'ai mesuré, le tuyau va bien au fond jusqu'au carter.
L'huile n'a que 6500 kms, mais bouhhhhh, elle est déjà bien noire, à 10'000 bornes maxi, zou>>>>>>>>>>> direct la poubelle.
Quelle bonheur, plus besoin de démonter les tôles, ramper comme un vers de terre sous la bagnole, en mettre plein le carrelage,et les mains propres
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