Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Pages :: 1
Je lance le sujet pour pouvoir nettoyer la vanne EGR sur ma C 250 cdi W204 de 2010.
J'en suis à 115000km et je voudrais la démonter pour voir dans l'état qu'elle se trouve.
Est-ce que vous pouvez me montrer l'emplacement de la vanne ou me dire ou elle se trouve
Merci
Hors Ligne
même sur google il n'y a aucune explication ni photo de la vanne EGR ... rien du tout.
Hors Ligne
Salut
Cela s’appelle "AGR" en l’occurrence chez Mercedes c'est peut être pour cela que tu trouve pas grand chose.
Il y a ce sujet ou est décris le système et à quoi il ressemble en bas de page :
Sinon voici la procédure pour la démonter
Deposer-poser-la-valve-de-recyclage-des-gaz-d-echappement.pdf
Bon courage
GTH
Dernière modification par GTH (09-06-2013 19:38:04)
Hors Ligne
ah ok merci je vais regardé à ça, j'espère que j'y arriverai
Hors Ligne
j'ai été voir , ce n'est pas évident, franchement
Hors Ligne
Il n'y a rien sur Google? Mais quand on cherche des infos sur Mercedes on utilise le moteur de recherche du forum! Tu aurais trouvé pas mal de choses si tu l'avais utilisé!
Voila un peu d'infos:
-Le circuit d'échappement: EGR, catalyseur et filtre à particules
-[Moteur OM651] Système d'échappement
(et oui il faut bien que j'essaie de vendre mes sujets moi aussi )
Donc voici l'usine à gaz:
Pour la petite histoire AGR / EGR, EGR est un terme anglophone signifiant Exhaust gas recirculation (en français: Recirculation des gaz d'échappement), son équivalent en allemand est l'abréviation du mot Abgasrückführung soit AGR.
Tu dois commencer par déposer tout ce qui se trouve au dessus du radiateur EGR (on en voit une partie sur la droite de ta photo). Tu dois vidanger le circuit de refroidissement, puis déposer le radiateur EGR (et oui puisqu'il contient du liquide de refroidissement, tout comme d'autres éléments qui devront également etre démontés). Attention, les durites sont fixées avec des colliers spéciaux qui doivent etre démontés avec une pince spécifique (ce ne sont pas des colliers à visser), si tu les démonte avec une pince multiprise tu risque de les déformer et ça pourrait fuir au remontage. Tu as une vis en dessous qui est carrément inaccessible, il faut des mains de chirurgien, c'est très technique. A démonter, ça va encore, mais pour le remontage c'est du sport, d'autant que les vis ont toujours tendance à vouloir sauter et partir se planquer dans la jungle de durites et de composants en dessous.
Ensuite, il faut déposer le bypass qui pourra etre nettoyé lui aussi. Il tient avec 4 vis bien planquées en dessous au fond, gros doigts interdits et cardan obligatoire. Le variateur EGR ne tiendra alors plus qu'avec une ou deux petites vis torx qu'il ne restera plus qu'à déposer (yapluka comme on dit).
Si ton objectif est de décrasser le circuit, à ce stade tu pourras aussi déposer le support de filtre à gasoil qui sert aussi de pipe de liquide de refroidissement et qui est souvent source de fuite (passage culasse vers pipe juste au dessus du collecteur d'admission, le joint fuit) pour le remplacer au passage, ceci étant fait tu pourras te faire plaisir en déposant le coude, l'actuateur de papillon des gaz, puis le collecteur d'admission, une vraie partie de plaisir avec les vis inaccessibles, les durites et faisceaux qui gènent, j'en passe et des meilleures:
collecteur admission et papillon des gaz OM651
Tu l'auras compris, à moins d'avoir une vraie bonne raison d'aller intervenir sur ces éléments, il est fortement déconseillé d'aller les déposer, d'autant que le système n'est pas spécialement sujet à des pannes. En gros, si ton véhicule n'est pas en panne, ne vas surtout pas toucher à ça. Ce n'est que mon conseil, et tu fais comme tu le veux, mais si tu as une fuite ou un voyant moteur allumé suite au démontage, ou si tu es incapable de remonter, tu ne pourras pas dire que tu ne savais pas. Meme pour des pros, c'est vraiment du sale boulot, ceux qui connaissent ont coutume de dire:
- Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -
Hors Ligne
oui j'avais déjà vu ton topic sur la présentation du moteur om651 et encore merci .
Il faut un gps pour se retrouver dans tout ça
je n'ose même plus y toucher! je pensais pas que c'était si compliqué ...
Hors Ligne
C'est bien là, tu as localisé l'usine à gaz
- Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -
Hors Ligne
Pages :: 1