Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
On en parle depuis un bon moment, Mercedes-Benz et renault sont en train de développer un petit utilitaire dans la lignée du Kangoo (produit sur le site de Maubeuge). On avait entendu parler du nom "Cityvan", c'est finalement Citan qui a été retenu. Il parait que des motorisations essence et diesel seront disponibles, mais cette information n'est peut etre pas totalement fiable, puisque pour l'instant rien n'a filtré concernant les motorisations. Il faudra attendre pour savoir si le Citan sera équipé d'une motorisation d'origine Renault / Nissant ou bien d'un bloc provenant de chez Daimler / Benz, mais on est en droit d'éspérer l'ajout d'une version Z.E. au catalogue. Ce petit utilitaire ciblera une clientèle de petits artisans, de professionnels travaillant en milieu urbain et pour qui le Vito de base est déja trop long et / ou dispose déja d'une charge utile trop importante.
Voici quelques photos qui préfigurent ce que sera le futur Citan:
La version produite en série aura bien évidemment un design plus sage, mais en tout cas ça s'annonce plutot sympa avec de belles lignes.
Voici la vidéo du teaser, la présentation officielle Mercedes:
Un lien utile, le site officiel: Citan.mercedes-benz.com.
On se tient au courant sur le forum dès qu'il y a du nouveau
- Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -
Hors Ligne
Renault n'arrive toujours pas réglé leur problème de fiabilité sur leurs Dci.
Je comprend pas la démarche de Mercedes de risqué a ternir son image de voiture robuste.
Hors Ligne
Ce sera en effet des motorisations 100% Renault ..... y'aura surement une version électrique, mais pour l'instant nous ne sommes pas au courant
Si tu veux des infos, n’hésites pas ..... il est fait chez Nous, c'est nous qui sommes les premiers au courant des infos
Ex(CL420 - C250) - Actuelles : W202 C240
Hors Ligne
Sympa ça! Oui si tu as des news ça nous intéresse bien sur
Va falloir sortir les bif'tons ...... ou les verres, à toi de voir
Ex(CL420 - C250) - Actuelles : W202 C240
Hors Ligne
Hors Ligne
Il était indispensable
Tout à fait
Ex(CL420 - C250) - Actuelles : W202 C240
Hors Ligne
Quelques news, d'abord les photos: [Nouveau Citan] Premières photos officielles en HD.
Ensuites quelques infos techniques:
Le nouveau Citan est destiné à compléter la gamme VUL avec le Vito et le Sprinter. Le Citan bénéficiera de motorisations CDI Blue Efficiency. Il est le véhicule urbain qui complète la gamme des utilitaires, et sera dévoilé en septembre à Hanovre.
Trois longueurs seront disponibles: 3.94 m, 4.32 m et 4.71 m. On pourra avoir une banquette, une cloison qui sépare l'habitacle du compartiment de chargement, deux portes latérales... Selon les modèles, un PTAC jusqu'à 2 tonnes 200 kg sera possible.
Niveau sécurité les équipements seront nombreux:
-ESP
-ABS
-VDC (Vehicle Dynamic Control)
-TCS (Traction Control System)
-ASR (antipatinage)
Jusqu'à 6 airbags seront disponibles selon les versions et équipement.
Niveau motorisation, on aura droit à 3 moteurs CDI entre 75 et 100 CH et un moteur essence turbo de 114 CH. Ces motorisations seront couplées à des boites 5 et 6 vitesses, commandées par un joystick situé au niveau de la console centrale. La fonction ECO start/stop sera de série pour la motorisation essence, et en option pour les motorisations diesel (pack Blue Efficiency).
Des intervalles de maintenance rallongés jusqu'à 40000 kms et une consommation réduite devraient permettre de réduire le cout d'utilisation.
Un boitier PSM (technologie Mercedes-Benz) sera disponible en tant qu'interface carrossier pour tous les équipements spéciaux.
Pour résumer, le Citan se présente comme une caisse de Kangoo qui s'est vu greffer des motorisations Mercedes. Le véhicule utilisera apparemment une technologie et une mise en réseau provenant de chez Mercedes-Benz. Le design intérieur et extérieur a bien sur été revu pour etre en adéquation avec la marque à l'étoile, mais la parenté avec l'utilitaire de chez Renault fabriqué lui aussi à Maubeuge saute immédiatement aux yeux.
Dernière modification par Actr0s (17-04-2012 19:53:03)
- Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -
Hors Ligne
Niveau motorisation, on aura droit à 3 moteurs CDI entre 75 et 100 CH et un moteur essence turbo de 114 CH. Ces motorisations seront couplées à des boites 5 et 6 vitesses, commandées par un joystick situé au niveau de la console centrale. La fonction ECO start/stop sera de série pour la motorisation essence, et en option pour les motorisations diesel (pack Blue Efficiency).
DCI actros, DCI
Ex(CL420 - C250) - Actuelles : W202 C240
Hors Ligne
Hors Ligne
Il est beau comme .... un Kangoo !!
Étoile du Sud et Étoile du Berger
Hors Ligne
Il est beau comme .... un Kangoo !!
Ouais, moche quoi
Ex(CL420 - C250) - Actuelles : W202 C240
Hors Ligne
Je confirme, apparemment c'est bien du CDI, regarde le sigle à droite:
- Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -
Hors Ligne
J'ajoute quelques nouvelles photos:
Et concernant les moteurs, meme si les blocs seront à priori d'origine Renault ils seront pourtant siglés CDI!
- Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -
Hors Ligne
Si on a une carrosserie de Kangoo et un moteur renault, alors qu'est ce qui va rester en made by Mercedes? A part l'étoile sur la calandre?
Le prix plus élevé !!!!
Étoile du Sud et Étoile du Berger
Hors Ligne
Ces d'un mauche ;-(
Hors Ligne
Ces d'un mauche ;-(
Tu m'aitaunne
Ex(CL420 - C250) - Actuelles : W202 C240
Hors Ligne
Hors Ligne
Je crois qu'ils rigoleraient bien les gars de chez AMG en voyant un Citan
Bon enfin meme si niveau design il reste très proche du Kangoo, au moins tu as une étoile sur la calandre pour charger tes cartons, faire tes livraisons et transporter ton matériel. Ne soyons pas mauvaises langues, c'est tout de meme le fruit de la collaboration des technologies franco allemandes, reste juste à éspérer qu'ils aient pris le meilleur de chaque coté!
- Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -
Hors Ligne
Hors Ligne
Vu les réactions classiques entendues un peu partout ("Renault c'est pas solide", "Mercedes c'est cher", etc.) Renault/Nissan et Daimler ont bien fait d'attaquer leurs rapprochements techniques par ce petit fourgon... Il essuie les plâtres de la nouveauté, ça ira mieux ensuite.
On pourrait en effet presque parler d'un Kangoo rebadgé en Citan, mais : outre la plate-forme, seule la base moteur est Renault (je ne sais pas dans quelle proportion), la technologie Mercedes est là (l'ESP de série sur tous), de nombreuses pièces de carrosserie et d'intérieur sont différentes, et l'équipe de contrôle qualité de fin de ligne sera du personnel Mercedes .
Pour mémoire, l'ESP comprend : le freinage ABS, le VDC contrôlant survirage et sous-virage, le TCS et l'ASR évitant le patinage à l'accélération et au freinage. Ca va pulser les livraisons !
On en saura plus à son lancement à Hanovre en septembre. Peut-être montreront-ils aussi la version ludospace ? Pour l'instant, c'est une fourgonnette à 2, 4 ou 6 glaces.
Enfin, pour ceux qui ont du mal à accepter ces accords entre marques, il faudra s'y faire... A titre d'exemple : les futures Smart 2 et 4 portes et Twingo auront la même plate-forme Renault, et leurs versions électriques les mêmes moteurs Nissan.
Pour commencer !
Dernière modification par Hubert (07-05-2012 08:03:05)
Hors Ligne