Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Hors Ligne
Vu les réactions classiques entendues un peu partout ("Renault c'est pas solide", "Mercedes c'est cher", etc.) Renault/Nissan et Daimler ont bien fait d'attaquer leurs rapprochements techniques par ce petit fourgon... Il essuie les plâtres de la nouveauté, ça ira mieux ensuite.
On pourrait en effet presque parler d'un Kangoo rebadgé en Citan, mais : outre la plate-forme, seule la base moteur est Renault (je ne sais pas dans quelle proportion), la technologie Mercedes est là (l'ESP de série sur tous), de nombreuses pièces de carrosserie et d'intérieur sont différentes, et l'équipe de contrôle qualité de fin de ligne sera du personnel Mercedes
.
Pour mémoire, l'ESP comprend : le freinage ABS, le VDC contrôlant survirage et sous-virage, le TCS et l'ASR évitant le patinage à l'accélération et au freinage. Ca va pulser les livraisons !On en saura plus à son lancement à Hanovre en septembre. Peut-être montreront-ils aussi la version ludospace ? Pour l'instant, c'est une fourgonnette à 2, 4 ou 6 glaces.
Enfin, pour ceux qui ont du mal à accepter ces accords entre marques, il faudra s'y faire... A titre d'exemple : les futures Smart 2 et 4 portes et Twingo auront la même plate-forme Renault, et leurs versions électriques les mêmes moteurs Nissan.
Pour commencer !
Pour te répondre ..... je suis très bien placé pour en parler d'ailleurs
-"l'équipe de contrôle qualité de fin de ligne sera du personnel Mercedes" :Concernant l'équipe de controle qualité ..... pour l'instant oui, il y a bien des controleur de chez Daimler pour enlever tout les défauts carrosseries du kangoo que mercedes ne veux pas, mais une fois les défauts enlevé, l'équipe s'en va ..... et ce sera donc des Rinotologue qui s'occuperont de la qualité bout de ligne, mais ils seront formés à la façon "daimler"
-"de nombreuses pièces de carrosserie et d'intérieur sont différentes" ..... les pièces de carrosserie différentes sont : Ailes avant, capot, doublure de capot, pare-choc, calandre, feux avants, portes battante arrière (quasi aucun changement) et les feux arrières. pour l'intérieur, à part un tableau de bord made in Daimler, y'a rien qui change .... même le volant est un Rino rebadgé avec l'étoile
-"seule la base moteur est Renault" : 100% des pièces mécanique seront issus du Kangoo ..... y seront surement rebadgé mercedes, mais ce sera bien issu du kangoo
-la technologie Mercedes est là : Là encore c'est du 100% rino .... l'ESP repris est bien celui du kangoo
Si t'as d'autres questions, n’hésites pas .... j'y travail dessus
Dernière modification par Spy59 (07-05-2012 10:41:30)
Ex(CL420 - C250) - Actuelles : W202 C240
Hors Ligne
excuse moi Hubert mais tu dis quelque element de carrosserie mais pour moi il y a que le bloc avant qui est mercedes sinon les reste c est du kangoo a 100% est ce qui concerne le moteur y a grande chance que c est le moteur de merde de 1.5dci
T'oublies la version Alpine .... 2L turbo compressé
Ex(CL420 - C250) - Actuelles : W202 C240
Hors Ligne
Si la carrosserie, le moteur et toute l'électronique sont made by Renault, au final on a juste un Kangoo estampillé MB, rien de plus, si c'est vraiment le cas je trouve cela plutot décevant, on pourra parler de coup marketing pour vendre un Kangoo une poignée d'euros de plus. Dans une collaboration chacun est censé apporter sa contribution pour au final bénéficier du meilleur des deux marques. C'est un peu caricatural, mais la contribution Daimler semble se résumer à épingler une étoile sur la calandre, et vérifier qu'elle brille bien comme il faut...
Hors Ligne
Si la carrosserie, le moteur et toute l'électronique sont made by Renault, au final on a juste un Kangoo estampillé MB, rien de plus, si c'est vraiment le cas je trouve cela plutot décevant, on pourra parler de coup marketing pour vendre un Kangoo une poignée d'euros de plus. Dans une collaboration chacun est censé apporter sa contribution pour au final bénéficier du meilleur des deux marques. C'est un peu caricatural, mais la contribution Daimler semble se résumer à épingler une étoile sur la calandre, et vérifier qu'elle brille bien comme il faut...
Tout à fait ..... des investissements minimales pour une rentabilité maximale ...... la mentalité de Daimler actuelle
Ex(CL420 - C250) - Actuelles : W202 C240
Hors Ligne
D'après ce que je vois sur cette photo de l'intérieur du Citan:
Le contacteur électrique de démarrage ne ressemble pas à un EZS, c'est bien du Renault avec une clé Renault. Qui dit pas d'EZS dit pas d'ELV dit pas de multiplexage Mercedes-Benz, donc on a apparemment affaire à une mise en réseau Renault et des boitiers électroniques Renault qui sont surement les memes que ceux du Kangoo. Peut etre y a t il une partie software apportée par Mercedes, mais j'en doute.
Officiellement le Citan proposera en série une multitude d'équipements de sécurité et sera griffé "Blue Efficiency". Je pense tout simplement qu'ils vont mettre sur le modèle de base la plupart des équipements qui étaient en option sur le Kangoo...
- Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -
Hors Ligne
D'après ce que je vois sur cette photo de l'intérieur du Citan:
https://www.forum-mercedes.com/img/memb … erieur.jpg
Le contacteur électrique de démarrage ne ressemble pas à un EZS, c'est bien du Renault avec une clé Renault. Qui dit pas d'EZS dit pas d'ELV dit pas de multiplexage Mercedes-Benz, donc on a apparemment affaire à une mise en réseau Renault et des boitiers électroniques Renault qui sont surement les memes que ceux du Kangoo. Peut etre y a t il une partie software apportée par Mercedes, mais j'en doute.
Officiellement le Citan proposera en série une multitude d'équipements de sécurité et sera griffé "Blue Efficiency". Je pense tout simplement qu'ils vont mettre sur le modèle de base la plupart des équipements qui étaient en option sur le Kangoo...
Voilà, c'est ça ...... et y'a un truc qui colle pas sur ta photo .... les poignées de portes sont chromées
.... sinon c'est ça
Ex(CL420 - C250) - Actuelles : W202 C240
Hors Ligne
Ex(CL420 - C250) - Actuelles : W202 C240
Hors Ligne
Oui j'avais posté cette meme photo ici: Mercedes Citan (kangoo), et en HD dans ce sujet: [Nouveau Citan] Premières photos officielles en HD.
Apparemment dans la collaboration Renault s'est fait avoir... Ils ont apporté 99% du véhicule, Daimler a juste rajouté une étoile et ça sera commercialisé sous la marque Mercedes-Benz
- Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -
Hors Ligne
Mais ils seront frabriqués en France, non ?
Étoile du Sud et Étoile du Berger
Hors Ligne
Mais ils seront frabriqués en France, non ?
Chez nous, ouais
Ex(CL420 - C250) - Actuelles : W202 C240
Hors Ligne
Oui tout à fait le Citan sera fabriqué sur le site de MCA à Maubeuge, tout comme le Kangoo. A ce sujet voici 2 pdf intéressants sur l'alliance Renault - Nissan / Daimler:
-L’Alliance Renault-Nissan et Daimler AG annoncent une coopération stratégique étendue (communiqué de presse officiel)
-la vision de la branche "Métaux" du syndicat Force Ouvrière, qui traite entre autres informations intéressantes du développement d'un véhicule utilitaire léger pour la marque Mercedes, sur la base du Kangoo
- Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -
Hors Ligne
"Le savoir-faire de Renault sur l’utilitaire léger est reconnu"
....... On est les meilleurs
Dernière modification par Spy59 (11-05-2012 20:24:30)
Ex(CL420 - C250) - Actuelles : W202 C240
Hors Ligne
C'est bien pour ça que Mercedes n'a pas osé changer grand chose sur le kangoo, la peur de toucher à un mythe sans doute... Ou bien ils n'avaient juste pas envie de trop investir
- Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -
Hors Ligne
Il m'a quand meme une bonne allure de Kangoo
- Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -
Hors Ligne
le moteur 1500 dci renault , seras t il ou est t il le seul proposer pour la version diesel ????
Hors Ligne
le moteur 1500 dci renault , seras t il ou est t il le seul proposer pour la version diesel ????
C'est en effet le seul .....
Ex(CL420 - C250) - Actuelles : W202 C240
Hors Ligne
Bravo et distribution à chaîne ou à courroie?
Hors Ligne
Bah c'est le même que le Rino ..... à courroie
Dernière modification par Spy59 (16-01-2013 20:32:08)
Ex(CL420 - C250) - Actuelles : W202 C240
Hors Ligne
Super tu vas voir la gueule des puristes quand on va leur dire " oui pour la révision il faut prévoir la journée car il faut faire la courroie ! "
Hors Ligne
Le puriste est déjà au courant que c'est un moteur de Renault ..... donc à courroie
Ex(CL420 - C250) - Actuelles : W202 C240
Hors Ligne
mouais !!!! je ne le vois pas d un tres bon oeil !!! mais naturellement sa n engage que moi !!!
dans les differents stage de formation de technique injection diesel , je suis asser souvent avec du personel renault !!!
le sujet reviens asser souvent sur le tapis !!! coussinet de bielle qui tourne et moteur hs et apres automatiquement
l adaptation de l injection delphi par renault , une veritable catastrophe !!! pompe qui fabrique de la limaille , tous est mort
3a3500 euros de reparation a chaque fois !!! je plein les techniciens qui vont intervenir sur ces montages ,
apparement renault aurait fais des efforts , mais reste fragile , meme aux niveau des guidage et entrainement de courroie accessoire
qui lache et la courroie accessoire se met dans la distribution , je vous laisse imaginer la suite
pourtant il m a semble que sur la 250 cdi de 2005, mercedes avait su tirer les lecons des injections delphi
bon , apres la courroie distribution n est que de l entretien , mais sur un 1500 dci sa reste du sport , dans les concessions
ce n est plus des techniciens qu il vas falloir , mais des infirmieres pour passer les mains !!!
pour en avoir bricoler quelques un !!! JE N AIME PAS LES 1500 DCI !!! en fait c est pas vrai , je les detestes !!!
Hors Ligne
l adaptation de l injection delphi par renault , une veritable catastrophe !!!
Il me semble justement que l'injection est du Bosch sur le Citan .... à confirmer
Ex(CL420 - C250) - Actuelles : W202 C240
Hors Ligne
ha !!! alors ca serait une bonne nouvelle !!!! est ce que le citan est bien accueilli par la clientele mercedes !!! donc au niveau des volumes
de ventes ?? doit on s attendre tous comme le vito , as en voir un peu partous sur les routes ??? enfin si vous avez des news naturellement
car , autour de moi , ma clientelle en mercedes n as pas l air de bien vouloir adherer a l adoption de la base renault !!
encore cet apmidi !!! ba si c est cela !! , je n en veux pas , je ne vais pas chez mercedes pour rouler en renault !!!
quelques clients recalcitrans !!! j ai un parc asser anciens , avec des clients qui affiche souvent aux alentours de 500000 kms
avec leurs sprinter ou vito , meme si ce n est pas la meme utilisation , justement en complement de leurs activitees,mais apparement s attendais d avantage as une motorisation mercedes derive de la A ou de la B
ou bien ont se trompe et renault auto vas devenir ce qu est rvi , appartenir aux autres constructeur et carrossier
Hors Ligne