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Pour la petite histoire, j'ai pu récupérer un pont avant de ML W164 320 cdi qui m'a été cédé gracieusement contre bons soins par JFMO lui même membre du forum qui était venu chercher des informations sur le pont avant de son ML qui été bruyant.
Je commence donc à remercier JFMO sans qui je n'aurais pas pu vous décrire un peu ce pont avant.
J'espère que ce don d'organe et ce qui en découle vous plaira et vous sera utile, je vous souhaite bonne lecture
GTH
Introduction
Le coût de cette opération est très élevé en concession car ils ne montent que des ponts qu'ils fournissent et qui sont vendus autour de 3500 euros sans MO.
JFMO nous prouve que l'ont peu ramener le coût de la pièce autour de 1500 euros garantie 12 mois par MB Allemagne la pièce une fois achetée peut être montée par votre propre concession qui n'accepte de monter uniquement des fournitures issues de MB.
Voici le lien de la discussion initiale sur le problème de pont avant :
https://www.forum-mercedes.com/topic-17 … -w164.html
Seulement le problème de bruit de roulement de pont avant n'est pas uniquement un problème qui concerne le ML w164, il concerne de source sûre le classe R 4matic, et le GL et peu être d'autre modèles de la gamme Mercedes qui disposent d'un pont avant de conception identique (je n'en ai pas repéré d'autres mais qui sait).
Le nouveau ML W166 est équipé de pont avant de conception identique à celui dont traite ce dossier (des modifications internes y ont peu être été apportées).
Les ponts avant des classe C / GLK / E / S / Vito et autres 4matic sont de conception différentes (même si le principe interne reste le même) mais des utilisateurs de ces gammes ont rencontrés des problèmes de pont avant similaire à ceux des ML / GL / R.
Pour commencer un petit schéma fonctionnel de la transmission des ML / R / GL :
10 Carter essieu (dénomination de l'EPC pour le pont avant)
20 Tulipe de raccordement de l'arbre de transmission avant
25 Joint spi d'arbre de pignon conique
30 Joint spi de cardan
35 Bouchon de remplissage / vidange (il y en a deux)
40 Écrou d'arbre de pignon conique
Ces pièces détachées sont les seules pièce disponible pour les ponts avant chez MB (en dehors des silentblocs qui ne figurent pas sur l'éclaté).
Présentation du pont avant
Fabricant : ZF
Référence : A1643302102
Rapport de pont : 3.45
Sur modèles :
ML W164 320 cdi / 280 cdi / 300 cdi / 350 bluetec / 350 cdi / 63 AMG / 450 hybrid
GL W164 320 cdi / 350 cdi / 350 bluetec
L'étude / tuto que je vous présente concerne le pont cité ci dessus et uniquement celui ci.
Il existe aussi sous d'autres référence avec des rapports différents :
Référence : A1643302202
Rapport de pont : 3.70
Sur modèles :
ML W164 500
GL W164 USA 320 cdi / 350 cdi / 350 bluetec / 550
GL w164 450 / 500
Référence : A1643302002
Rapport de pont : 3.09
Sur modèles : ML et GL w164 420 cdi / 450 cdi
Référence : A1643302402
Rapport de pont : 3.9
Sur modèles : 300 / 350
Référence : A1663300200
Rapport de pont : inconnu
Sur modèles : ML W166 250 cdi blueeff / 250 bluetec / 350 cdi blueeff / 350 bluetec
Référence : A1663300400
Rapport de pont : inconnu
Sur modèles :ML W166057 350 cdi blueef / 400 hybrid
Référence : A1663300300
Rapport de pont : inconnu
Sur modèles : ML W166 500 / 63 AMG
Référence : A1643302502
Rapport de pont : 2.92
Sur modèles : R W251 280 cdi / 300 cdi / 320 cdi / 350 cdi
Référence : A1643302702
Rapport de pont : 3.45
Sur modèles :
R W251 USA 280 cdi / 300 cdi / 320 cdi / 350 cdi / 500 / 550
R W251 63 AMG
Référence : A1643302602
Rapport de pont : 3.70
Sur modèles : R W251 280 / 300 / 350 / 500
En rouge modèle USA ou JAPON
Comme on peut le constater à rapport identique les références sont différentes pour le classe R, sur EPC je ne peux pas voir si la différence vient des points d'ancrage ou d'une modification interne si quelqu'un à des infos la dessus je suis preneur pour compléter le sujet.
Détails technique du pont avant
Composition
De 1 à 3 ce sont les carters qui renferment les éléments du pont.
1 Carter trompette
2 Carter demie coquille qui porte l'axe du pignon conique
3 Carter demie coquille
4 Ensemble porte satellite / planétaire et couronne dentée, la couronne dentée est dans ce cas "frétée" sur le porte satellite / planétaire puis souder sur celui ci sur toute la circonférence. Deux roulements conique viennent en bout de chaque extrémité du module, ils ne sont pas représentés.
5 Ensemble satellite / planétaire qui viennent prendre place dans la pièce 4
6 Axe porte pignon conique, ses 2 roulements coniques, et ses accessoires.
Lubrification
Quantité d'huile : 1.1 litre
Type huile : Homologuée MB 235.7
Référence huile MB : A001989303
D'autres huiles compatible : FUCHS TITAN SINTOPOID FE 75W85 et MOBILUBE FE 75W85
J'ai trouvé une huile sur le net soit de la Ravenol MTF-1 75W85 ou le fabricant la certifie MB 235.7 :
Ravenol
Au niveau tarif elle est plutôt bien placée et à l'air de se trouver plutôt facilement en comparaison aux 2 autres huiles précitées.
Le pont avant dispose d'un circuit de lubrification interne qui est alimenté en huile par le barbotage du différentiel :
L'orifice d'entrée est alimentée en huile via la rotation du différentiel, l'huile s'écoule ensuite entre les deux roulements de l'arbre d'entrée du pont avant pour ensuite revenir au bas du carter par l'orifice de sortie.
Vue d'ensemble du pont avant :
Sur cette photo un peu de la poussière de métal qu'il y avait un peu partout :
Entretien
Je conseillerais d’effectuer le niveau d'huile de pont et un contrôle visuel 1 fois par an ou à chaque révision (autour de 25000 kms).
Personnellement je vidangerais toutes les 2 révisions (50000kms).
Quand à la quantité d'huile MB conseille 1.1l dans ASRA quand aux US MB préconise 39 oz soit 1.17 litres d'autres forumers on mit 1.2 litres sans incidence maintenant depuis plus 50000kms sur des classes R. Pour info ils avaient sortis de 0.8 à 0.9 litres avec plus de 150000 kms au compteurs.
Annexes
Notice de démontage du pont avant sur ML W164 320 cdi / 350 cdi :
Deposer-poser-le-differentiel-avant.pdf
Pour d'autre modèle / motorisation me le demander je compléterais la section.
Anecdotes diverses sur ce que j'ai découvertes en faisant mes recherches :
-La classe C 4matic et le GLK 4matic de même époque de fabrication possèdent le même type de pont avant (les deux véhicules sont basés sur la même plateforme).
-Le ML 350 type W164156 ne dispose pas de référence de pont avant ni de cardans avant mais il a l'air de disposer d'une boite de transfert, existe il un ML W164 propulsion ??? J'ai trouvé la référence du boitier de liaison qui remplacerait la boite de transfert : A1642701211 .
A titre d'exemple sur un classe R non 4matic c'est identique sur l'EPC, pas de pont avant, pas de cardans avant mais une référence pour un boitier qui remplace la boite de transfert voir sur le schéma fonctionnel ci dessous :
Dernière modification par GTH (02-09-2013 22:48:34)
Hors Ligne
Bizarre ta dernière remarque concernant le ML 350.
En tous cas, super article, merci !!
Étoile du Sud et Étoile du Berger
Hors Ligne
En fait il n'y pas "4matic" à la fin de la dénomination comme pour le classe R qui existe aussi en propulsion c'est bizarre quelqu'un nous en dira peut être plus !!!
GTH
Hors Ligne
Tu parles du logo 4Matic sur le hayon ?
Si c'est le cas, il faut savoir que les 1ers ML ne l'avaient pas tout en étant 4x4.
Étoile du Sud et Étoile du Berger
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Je peux t'assurer que tous les ML sont 4-Matic qu'il y ait la dénomination ou pas sur l'EPC
Étoile du Sud et Étoile du Berger
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Je me suis sans doute mal exprimé, je parle du cas précis du ml 350 w164.156 ou "4matic" n'est pas dans la dénomination (à l'identique des classes R pour distinguer les 2 variantes) et surtout qu'aucuns pont avant ni cardans avant ne sont disponible pour cette version (toujours à l'identique des classe R 2RM) et que la boite "raccord" détaillée en fin de post sans transmission avant est disponible sur ce modèle et pas sur les autres 4matic, je précise aussi que le ML w164 est aussi dans la liste sous l'appellation 350 4matic qui lui dispose de référence de pont et cardans avant.
Comme tu l'as dit les ML w163 n'ont pas l'appellation 4matic et sont bien 4RM.
Voici l'imp écran :
On peut y voir les pièces grisées qui ne sont pas disponible pour cette version d'ailleur à lidentique du classe R 350 qui à la même fin de type soit 156 :
Ça laisse le doute quand même.
Le ml W164 "300" qui est sur la liste de l'EPC dispose lui de transmission avant alors qu'il n'est pas précisé 4matic ?
GTH
Dernière modification par GTH (28-05-2013 17:49:05)
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Très beau sujet
- Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -
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salut,
Très intéressant.....
Je compte faire vidange pont av et ar sur mon 320 CDI W164 (A063843)
Concernant la quantité d'huile préconisée (1.1 litre) , est-ce idem pour le pont arrière ?
Le niveau se fait-il par débordement ?
Enfin l'huile pour le pont ar est-elle bien la même ? (MB 235.7)
Merci d'avance.
Ciao
V.I.N. : WDC2049831F304080
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Dans le pont avant tu peux y mettre 1.2l sans que cela pose de soucis (je conseil même) puisqu'au USA MB préconise 1.17l.
Cela ne se fait pas par débordement mais à la quantité quitte à pencher la voiture pour pouvoir y mettre la juste quantité.
Pour le pont arrière sans blocage de différentiel diamètre 195mm 1.1l en MB 235.7
et avec blocage de différentiel diamètre 230mm (pack off road) 1.6l en MB 235.15
Pour info le différentiel est remonté et à trouvé une nouvelle monture je finis le reportage dans les prochains jours.
A bientôt
GTH
Dernière modification par GTH (22-07-2013 17:43:20)
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Merci de l'info!
Il a 122000 kms....
J'ai fait 500 bornes avec , pas de bruit de pont suspect a priori....
Comment on sait si pack off road? ( mais j'ai déjà posé la question sur le post sur la Bt...)
Tu dirais que si particules ds l'huile, il faudrait remettre l'huile vidangee en fait ??!
Merci
Ciao
Dernière modification par totti38 (22-07-2013 20:42:57)
V.I.N. : WDC2049831F304080
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Alors pack off road si tu dispose d'un bouton pour bloquer ton différentiel arrière ainsi que d'une gamme de vitesse "normale" pour la route et une gamme "courte" pour le franchissement.
Pour l'huile si il y a de la limaille tu peux mettre l'huile neuve mais il faudra prévoir la refection de ton pont avant que le couple conique ne s’abîme.
GTH
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bonjour
je suis en train de faire la même opération sur un w164 !!!! pont avant bruyant
je suis donc ce tuto !!! même constat que toi !!! au symptômes , sifflement en décelération entre 100 et 120 kmh
j ai donc mis avec un peu d expérience sur les sprinter , les roulements de nez de pont en causes !!! mais , je me suis planté !! aux démontage
roulement support de boitier différentiel hs , dans le même états que les tiens et notament celui qui est du cotes de la trompette !! je pense que le systême as un défaut de conception , dans la mesure ou le pont n est pas au centre du véhicule , il est donc déporté et les effort sur les contraintes du boitier différentiel ne sont pas les même a droite que a gauche !!! ils ont essayé de remédier en ajoutant une trompette avec un roulement a aiguille dans la trompette !!! mais cela ne semble pas suffire !!!
ma question !!! pas de souci particulier pour trouver les roulements , par contre , étant habitué a refaire les pont sur d autres modéles aussi bien en vl que en vu , il convient de régler la contrainte des roulements coniques du nez de pont !!! normalement sur ce montage il faut remettre une bague déformable neuve et l écrasé suffisement pour pouvoir mesuré une contrainte au peson !!!
saurais tu ?? ou trouvé cette bague
cela me rappelle celle des sprinter sur chassis 902/903 !!! une idée ????
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Pour ma part je contrôle et réajuste (si nécessaire) tous les paramètres (attaque / alignement / précontrainte différentiel / précontrainte axe attaque).
GTH
Dernière modification par GTH (03-08-2013 16:39:03)
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c est pas plus mal !!! mais sans les données !! mais pour faire cela tu dois etre equipé d une rectifieuse pour réajusté les cales d epaisseur
pour ma part !! comme il s agit de roulements de précision , les cotes sont données ou micron d apres les doc que j ai sur ces roulements et que les tolérances de jeux sont au dixième , je vais donc remettre les cales a leurs place et quand même controler les jeux et voir a l encre l angle d attaque !
mais je serais surprit qu il y ai a corriger !!!
pour le nez de pont !!! c etais une simple question !! dans la mesure ou le constructeur donne la depose de la tulipe de pont pour l echange du joint
sans pour autant donné effectivement l echange de la bague deformable !!! donc tu dois certainement avoir raison mais disont que c est une premierre pour moi de remonter l ancienne bague !!!
mais je vais bien arrivé a mi faire
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Pour les réglages je contrôle à chaque fois car je revends les pièces et je peux pas me permettre que les gens soient ennuyés C'est dommage j'ai pas trop le temps en ce moment pour finir la partie remontage du sujet mais j'y mettrais les détails des opérations.
J'espère que cela peut t'aider.
GTH
Dernière modification par GTH (03-08-2013 16:38:36)
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je suis toujours en attente des 2 roulements du pignon d attaque !!!! grrrrrrrrrr ....
pour la bague déformable, j ai usine une barre en acier etiré au tour et j ai emanche la bague dessus et redéformer le bourreler de déformation
avec les mord du mandrin , j ai récupéré 4 dixiéme !!! dés que j ai récupérer les roulement j entend les regler avec la methode traditionel du peson
avec résistance a la traction
vous tiens au courant
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un peu de nouvelles !!!
j ai bien recus les fameux roulements !!! 3 semaines d attente
j ai remonté l ensemble , reglé de nouveau le nez de pont , installé ce différentiel sur le ml
et nickel !!!! plus un bruit !!
je conseil toutefois , de prendre un ecrou de nez de pont neuf chez mercedes !!! a la rechange il livre un ecrou
indessérable !!! car celui d origine ne convient plus pour la nouvelle contrainte ( risque élevé de desserage)
j ai donc de nouveaux un autres pont ( l ancien du ml) a refaire
j ai été obligé tous de même de fabriqué au tour quelques tube d emmanchement pour remettre les roulement a la presse en place !
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l ecrou as trois fentes , mais c est bien un ecrou frein !!!!
j ai appliquer la méthode mercedes pour son bon serrage !!! a savoir qu il faut téhoriquement relevé avec un torsiométre ou un petite clé dynamométrique de précision ( j en posséde une a aiguille) le couple necessaire sur cette ecrou pour faire tourner le pont !!! j avais relevé 7 nm , et sur le pont que j ai déposer du ml , j ai remesurer la contrainte , elle etait de 8 nm , j ai donc serrer cette ecrou ( je reprecise que j avais reétendue la bague déformable )
jusqu'a obtenir une resistance égale a 8 nm !!!! et tu peux mettre une bonne clé a choc pour y arriver ( c est raide ) j avais fait un repere fixe sur ma douille et ma tulipe , pour y aller doucement , par tranche de 2/3 degrés a chaque fois !!!! et ça vas pas mal comme cela
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Pour info, j'ai vidangé pont avant et arrière et l'huile était peu sale et aucun dépôt...
J'imagine que cela avait du être fait auparavant ...
@+
V.I.N. : WDC2049831F304080
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