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Série de moteur 651
À partir d'octobre 2008, la nouvelle génération du moteur diesel 651 à 4 cylindres avec système d'injection diesel common rail (CDI) de la deuxième génération de Delphi arrive sur le marché.
Le moteur 651 développe une puissance nominale de 150 kW pour une cylindrée de 2 143 cm3 et affiche une consommation limitée à 5,4 litres de gazole aux 100 km. Malgré cette puissance élevée et un couple moteur de 500 Nm, les émissions de CO2 ont pu être réduites encore plus. Le moteur est déjà conforme à la future norme Euro 5.
Le nouveau moteur est basé sur la suralimentation par turbocompresseur à deux niveaux. Le système se compose d'une combinaison d'un petit turbocompresseur haute pression et d'un grand turbocompresseur basse pression. En vue d'un fonctionnement plus régulier, le moteur 651 est en outre équipé de deux arbres d'équilibrage Lanchester.
Afin de satisfaire aux nouvelles dispositions légales du test de collision Euro NCAP pour une amélioration de la protection piétons, le train de pignons a été disposé en combinaison avec l'entraînement par chaîne du côté transmission de force. Grâce au gain de place entre le moteur et le capot moteur, les risques de blessures pour les piétons diminuent.
Moteur 138:
D'une cylindrée de 2,6 l et d'une puissance de 33 kW, ce moteur a été utilisé en 1936 sur la Mercedes-Benz 260 D, la première voiture diesel au monde.
Moteur 651:
D'une cylindrée de 2,2 l et d'une puissance de 150 kW, ce moteur sera utilisé à partir d'octobre 2008 dans la Classe C.
Comparaisons entre le moteur OM646 et le moteur Om651:
Moteur 646.821 EVO:
Moteur 651.911:
(Couple en bleu et Puissance en rouge)
Nouveautés
La mise en oeuvre des technologies innovatrices les plus récentes a permis d'obtenir avec le moteur 651 des valeurs exemplaires pour les caractéristiques de puissance et de couple, la rentabilité, les émissions de gaz d'échappement et la régularité de marche. Parmi elles, quelques nouveaux développements qui ne se trouvent actuellement dans cette combinaison sur aucun autre moteur diesel de voiture particulière de série.
Technologie
Les caractéristiques techniques les plus importantes du nouveau moteur sont :
• Suralimentation par turbocompresseur à deux niveaux à géométrie fixe
• Piézoinjecteurs à commande directe
• Train de pignons en combinaison avec entraînement par chaîne du côté transmission de force
• Calculateur moteur refroidi par l'air d'admission sur le boîtier de filtre à air
• Chapeau de palier de vilebrequin avec carter Lanchester intégré
• Deux arbres d'équilibrage Lanchester
• Pignon d'entraînement soudé par friction sur le vilebrequin
• Amortisseur de vibrations en torsion avec quatre vis
• Couvercle de carter de distribution universel pour l'adaptation des différents modèles de boîtes de vitesses
• Support d'organe à disposition variable selon le concept de véhicule
• Deux capteurs de cliquetis
• Carter d'huile en deux parties (à niveau sonore optimisé)
• Partie inférieure du carter d'huile en plastique
Gestion thermique
La nouvelle gestion thermique se compose de :
• Pompe à liquide de refroidissement désenclenchable
• Culasse avec chemise d'eau en deux parties
• Gicleurs d'huile désenclenchables et refroidissement des têtes de piston allant de pair
• Pompe à huile avec régulation du volume côté huile propre
Moteur 651 : Vue du côté gauche:
Moteur 651 : Vue du côté droit:
Suralimentation par turbocompresseur à deux niveaux
Les capsules à dépression du turbocompresseur peuvent être remplacées séparément à l'état posé.
Tout d'abord quelques points importants dont il faut tenir compte :
• Les codes couleur sur les conduites de commande
• Le blocage des écrous avec de la peinture résistante aux températures élevées
Gicleurs d'huile
Les gicleurs d'huile peuvent être remplacés séparément.
Leur emplacement exact est déterminé par une vis de position.
Vilebrequin
L'amortisseur de vibrations en torsion (TSD) possède quatre raccords à vis. Les forces agissantes sont ainsi réparties sur les quatre vis, d'où l'obtention d'un effort plus faible pour chaque vis. Un outil spécial pour montage facile est présent.
Le signal du capteur d'arbre à cames sert de valeur de rechange pour la distribution au calculateur CDI. Si le capteur pour le vilebrequin tombe en panne, le moteur peut être démarré et activé en mode de fonctionnement de secours grâce au capteur d'arbre à cames.
Joints
Les joints dans la zone des gaz d'échappement sont dotés de broches et de languettes polygonales. Une fixation préalable des joints et des vis permettant de les empêcher de tomber simplifie le montage. Les joints sont en plus dotés d'une broche de contrôle de montage. Après le montage, il est possible de vérifier si le joint est posé.
Joint avec broche de contrôle de montage (flèche) en prenant exemple sur le tube de répartition d'air de suralimentation:
Piézoinjecteur
Les piézoinjecteurs sont désignés par un code I2C à 24 caractères.
Le codage I2C permet un accord encore plus précis (débit d'injection et durée d'injection) des différents piézoinjecteurs à l'état neuf.
Si un piézoinjecteur est remplacé, ce codage doit être communiqué au calculateur CDI au moyen du Star Diagnosis.
Code matrice de données
Quelques composants sont dotés d'un code matrice. Le code est la plupart du temps apposé par technique laser.
Ce code contient des informations uniquement essentielles pour la qualité et le montage. Pour la maintenance, le code n'a aucune importance.
Piézoinjecteur:
J'ai classé ce sujet dans la section VP mais sachez que le moteur OM651 équipe également les VUL: Vito / Viano et Sprinter.
J'ajoute en lien utile ces deux sujets:
-Présentation du moteur OM651, un sujet dans lequel je présentais l'essentiel des nouveautés techniques de ce moteur
-Le moteur OM651: fiable ou pas fiable?, un sujet qui permet de rassembler quelques retours d'expérience
Pour finir sur ce sujet, j'ajoute une très belle vidéo avec une animation en 3 D du moteur OM651, des images vraiment magnifiques ça vaut le coup d'oeil:
- Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -
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Bravo, vraiment un très très bon travaille
visité mon site www.autovoie.fr
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Salut Actros, je suis revenu sur cette discussion dans le but de trouver tous les modèles de véhicules qui sont équipé du moteur OM651 et je n'ai pas trouvé.
Pourrait ton les citer quelque part ?
Merci
C'est en voulant décrocher la lune que l'on finit dans les étoiles....
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En fait ce moteur équipe la quasi totalité de la gamme VP / VUL.
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Tu ne ma pas habitué à se genre de réponse Actros tu dois être fatigué donc la quasi totalité depuis quelle date ?
C'est en voulant décrocher la lune que l'on finit dans les étoiles....
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L'OM651 équipe la quasi totalité de la gamme actuelle. Il est fabriqué depuis 2008, et a progressivement été implanté dans pratiquement tous les modèles de la gamme. Pour plus de détails, tu peux regarder la page Wikipédia OM651 en allemand qui recense les différentes versions du moteur ainsi que les modèles sur lesquels ils sont utilisés.
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Merci vieux
C'est en voulant décrocher la lune que l'on finit dans les étoiles....
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Ex(CL420 - C250) - Actuelles : W202 C240 et Smart Forfour
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Excellente vidéo issue du département formation interne MB, je l'avais déja vue mais je ne savais pas qu'elle avait "fuité" sur youtube
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CAMPAGNE DE RAPPEL
Sur les modèles Mercedes-Benz équipés du 4 cylindres CDI « OM651 » et produits entre février et novembre 2014, Daimler a constaté qu'une bague d'étanchéité défectueuse a vraisemblablement été utilisée pour le tendeur de chaîne du moteur. Dans des cas exceptionnels, il peut en résulter une fuite d'huile importante.
Dans le cadre d'une campagne de rappel, la bague d'étanchéité du tendeur de chaîne doit être remplacée sur ces véhicules.
Un courrier recommandé va donc être adressé dans les prochains jours pour inviter les propriétaires concernés à prendre rendez-vous rapidement avec le service après-vente d’un réparateur agréé Mercedes-Benz. En fonction du type de véhicule, les opérations nécessaires pourront durer entre une et deux heures et demie.
SLK 350 06/2010
SLK 55 AMG 06/2008
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Ton post avait plus sa place dans le sujet sur la fiabilité de l'OM651, j'y ai posté des infos: Rappel tendeur OM651.
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Désolé, tu peux le supprimer pour ne pas polluer ce post.
SLK 350 06/2010
SLK 55 AMG 06/2008
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Bonsoir,
Savez vous me dire s'il existe des variantes du moteur OM651?
En effet j'ai une 200 cdi de 2012 et il me semble qu'elle n'a qu'un seul turbo...
la plaquette signalétique sur le moteur indique CRD3.10 OM651 - SOLENOIDE...
merci pour vos informations d'avance.
Cordialement,
W204, C200 CDI, Avantgarde, Moteur: OM-651, Année: 05-2012
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bonsoir,
c est vrai que l'OM -651 est vraiment très fiable
simple mecano
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Oui, tout à fait, certaines motorisations en OM651 n'ont qu'un seul turbo, ça dépend des puissances.
Salut!
Je complète ta réponse : certains OM651 n'ont qu'un seul turbo, cela dé dépend des puissances ET de l'implantation (longitudinale ou transversale), ainsi que peut-être de l'utilisation (voitures ou véhicules utilitaires).
Pour ce qui est des OM651 DE18 LA (aka "le dix-huit cents"), oui, un seul turbo d'office.
Pour ce qui est des OM651 DE22 LA (le 2.143 cc), ça a l'air plus compliqué, j'ai récemment mené quelques recherches suite à un doute concernant ma CLA.
Ainsi, dans les motorisations longitudinales, plus répandues, le double turbo concerne les motorisations de plus de 105 kw (voir le fameux article wikipedia en allemand pour confirmation). Je présume que ceci est valable pour les voitures particulières.
J'ai cependant pu trouver quelques précieuses infos dans un article très poussé de 2013 détaillant la gamme OM651 pour un symposium en Allemagne.
Comme nous le savons tous , trois niveaux de puissance sont détaillés en ce qui concerne l'OM651 DE22 LA depuis le passage de toute la famille aux normes EURO 6:
* 200 CDI - 100kw-136ch
* 220 CDI - 120/125/130kw-163/170/177ch
* 250 CDI - 150kw-204ch
* pour les moteurs longitudinaux, le double turbo est employé dans les deux variantes les plus puissantes, soit les 220 et 250 CDI. Ceci recoupe ce que nous dit wikipedia.
* pour les moteurs transversaux (A/B/CLA/GLA), on a recours au simple turbo, tant en 200 qu'en 220 CDI. Dès lors, toute A/B/CLA/GLA 200/220CDI est nécessairement en simple turbo. J'imagine que cela tient à des raisons de coûts, le moteur ayant déjà dû être remanié au niveau de ses périphériques pour être monté transversalement, ils n'allaient pas en plus en faire plusieurs variantes. La lecture des numéros de série des blocs "2.2" présents sur les A/B/CLA/GLA le confirme d'ailleurs, on a des OM651.930 qu'il s'agisse d'une "200" ou d'une "220".
En ce qui concerne les utilitaires/les classe V récentes, sur le site de Mercedes toutes les variantes de l'OM651 DE22 seraient apparemment équipées d'un double turbo, y compris la 100kw/136ch.
Voilà, j'espère que ce petit grain de sel permettra d'y voir plus clair, en tout cas j'ai dû fouiller pour trouver les réponses!
Dernière modification par Dubhe (02-04-2015 12:47:29)
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Et bien merci pour ces précisions intéressantes, il manque juste peut etre quelques liens vers tes sources pour etre vraiment complet
Références sur simple demande :
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Bonsoir à tous, est ce que quelqu’un connaît la numérotation des injecteurs. Du côté boîte vers radiateur
Moteur 651
Merci d’avance
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Bonjour,
excellente présentation du moteur OEM 651. Existe t'il au format PDF ? Je recherche aussi la documentation de la boite à vitesse 9G.
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