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#1 29-04-2012 15:09:33

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 426

[Moteur OM651] Protection de l'environnement

Réduction des émissions

Mesures de réduction des émissions

Les importantes nouveautés techniques utilisées dans le développement du nouveau moteur 651 permettent d'abaisser encore plus les émissions brutes. Même sans la technologie BlueTEC, la norme Euro 5 est respectée. Le nouveau moteur a le potentiel d'atteindre les valeurs limites pour la norme Euro-6 et la norme américaine BIN5.
Mesures mécaniques

• Pompe à huile avec régulation du volume côté huile propre avec niveau de pression commandé (courbe caractéristique)
• Pompe à dépression à coefficient de friction optimisé
• Axe de piston avec revêtement PVD

Application technique

Une réduction supplémentaire des émissions brutes est obtenue par optimisation des composants suivants qui participent au circuit d'huile :

• Le gicleur de la chaîne de distribution est supprimé
• La pression de régulation est abaissée à 2,5 bar
• Refroidissement des têtes de piston pouvant être coupé
• Paliers à roulement des arbres d'équilibrage Lanchester
• Pignons intermédiaires
• Résistances de pression réduites

Réduction des émissions CO2

La nouvelle technique common rail crée les conditions d'une plus grande flexibilité dans le timing d'injection et entraîne de ce fait un fonctionnement plus souple du moteur, une consommation de courant plus faible et des émissions réduites. Les émissions de CO2 ont pu être abaissées jusqu'à 13 %. Les nouveautés décisives ayant permis cette amélioration sont la pression de rail augmentée de 400 bar à 2 000 bar maximum, ainsi qu'un nouveau concept de piézoinjecteur avec commande directe de l'aiguille.

Réduction des oxydes d'azote

Grâce à une réduction de la compression de 16,5 : 1 à 16,2 : 1, le processus de combustion a pu être optimisé de manière à diminuer de façon durable les émissions brutes.
De nettes améliorations ont pu être obtenues avant tout pour les oxydes d'azote.
La proportion d'oxyde d'azote dans les gaz d'échappement est abaissée par le recyclage des gaz d'échappement.

Remarque

L'abréviation PVD signifie "Physical Vapour Deposition".
Il s'agit d'un procédé de revêtement ou d'une technologie à couche mince dans laquelle la couche se forme directement par la condensation de matière préalablement évaporée sur le substrat.

Gestion thermique

La gestion thermique de conception nouvelle comprend, outre l'optimisation de la mise en température et du refroidissement, les fonctions suivantes :

• Procédé de combustion de chauffage
• Protection de surchauffe
• Phase de postdémarrage

Les émissions de gaz d'échappement sont réduites par la gestion thermique étendue. Le tableau ci dessous montre les nouvelles mesures et les résultats obtenus:

41-reduction-des-emissions-moteur-om651.jpg

Dépollution des gaz d'échappement

Grâce à la dépollution des gaz d'échappement dans le système d'échappement, de nombreuses substances nocives peuvent être transformées à l'avance. L'utilisation d'un catalyseur à oxydation et d'un filtre à particules diesel (DPF) permet de réduire les substances nocives suivantes dans les gaz d'échappement :

• Oxyde d'azote (NOx)
• Hydrocarbures (HC)
• Oxyde de carbone (CO)
• Particules de suie


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