Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Bonsoir,
J'ai une Mercedes classe A 200 CDI W 169 de 2004.
Dès que je démarre la voiture j'ai le ventilateur qui s'allume et tourne en permanence alors que la voiture est froide.
Quand j’éteins la voiture il tourne encore quelques minutes.
J'aurais besoin d'aide pour savoir comment remedier à ce problème
Merci.
Hors Ligne
Est ce que tu as la clim, le circuit de clim est il chargé?
- Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -
Hors Ligne
Oui j'ai la clim (manuelle).
A priori le circuit est chargé vu que quand j'allume la clim, ça souffle vraiment froid.
Bien cdt.
Hors Ligne
j'allais poster exactement le même topic
idem pour moi, ventilateur qui tourne a fond en permanence, mais par contre quand j’éteins le moteur, il ne tourne plus.
Niveau liquide de ref. OK
Clim éteinte (manuelle) et rechargée
température extérieure 15° ou 10°
par contre, lorsque j'ai passé le CT, mon contrôleur m'a réalisé un diag, il y a eu un code erreur sur la balise qui correspond à la sonde lambda (de mémoire w135 je crois, je n'en suis plus sur).
Est ce que ca peut être lié??
Alexandre, as tu la possibilité de faire un chek up ?
Hors Ligne
En faites chez moi aussi le ventilateur tourne en permanence uniquement quand je démarre la voiture et non quand je l'éteint comme je l'ai indiqué.
Chez moi aussi :
- Niveau liquide de ref. OK
- Clim éteinte (manuelle aussi)
Je suis un peu perdu pour ce pb....
Bien cdt...
Hors Ligne
J'ai fais un diag.
Résultat : aucun défaut !
Le ventilateur tourne toujours en permanence....
Hors Ligne
J'ai fais un diag.
Résultat : aucun défaut !
Le ventilateur tourne toujours en permanence....
merci Alexandre
décidément, je serai toujours surpris par cette marque à l'étoile bourrée de technologie ....
Hors Ligne
Bonjour ActrOs,
As tu le schéma électrique du système de ventilation pour ce véhicule.
Merci d'avance...
Hors Ligne
C'est pas tout simplement la sonde de température qui est morte ?
Ca me la fait sur mon vito et le ventilo s'enclenchais dès le démarrage.
Hors Ligne
Luddoy,
De quel sonde parles tu ?
Si la sonde est morte , normalement je n'ai plus d'affichage de la température sur le tableau de bord non ?
J'ai toujours l'affichage de la température qui fonctionne....
Hors Ligne
Oui je parlais de la sonde de température.
Et oui si elle ne fonctionnent pas tu doit le voir au tableau de bord.
Par contre est ce qu'elle te donnent la bonne valeur ? qu'elle ne t'affichent pas 40° par exemple ?
Hors Ligne
Elle m'indique 60 degrés. ce que je pense normal vu que le ventilateur tourne en permanence... non ?
Elle se trouve ou cette sonde ?
Hors Ligne
Elle m'indique 60 degrés. ce que je pense normal vu que le ventilateur tourne en permanence... non ?
Elle se trouve ou cette sonde ?
Bon là je laisse la place au pro
Je ne pourrait pas t'en dire plus, mais sur ce symptôme en général tout le monde se tournent vers cette sonde.
Hors Ligne
Bonjour ActrOs,
As tu le schéma électrique du système de ventilation pour ce véhicule.
Pour chercher un schéma électrique j'ai besoin du numéro de chassis du véhicule.
- Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -
Hors Ligne
Bonjour a tous!!!
Il y a deux sondes de température sur les anciens modèles... l'une pour l'indication (résistance qui fait varier un voltmètre (indicateur de température) ou analogique aujourd'hui (4/20 milliampères) traduit par l'ordinateur) et l'autre qui actionne le ventilateur via un relais (simple contact pousser par un gaz lorsque celui-ci atteint 95°c environ).
Je ne pense pas que le principe soit différent même si c'est l'ordinateur qui gère le fonctionnement du ventilateur.
Je penses que la sonde qui actionne le ventilateur est hs. elle se trouve sur le cote du radiateur.
Attention avant de la changer, il vaut mieux vérifier que ce ne soit pas le relais qui soit resté coller. Pour le vérifier il suffit soit de déconnecter la sonde (ventilateur tourne encore), soit de faire un échange standard entre 2 relais.
Je donne mon avis d’électrotechnicien instrumentiste, je ne suis pas expert Mercedes!!!
@+ ysatis
Hors Ligne
Regarde bien tous tes fusibles il se peux qu il manque une alim sur le boîtier moteur qui dans le doute actionne le ventilo,
Hors Ligne
je reviens sur le sujet car mon frère a acheté une classe A 180 CDi Elégance hier soir. Je vais voir si le ventilateur tourne également "à froid"
Hors Ligne
J'ai eu le même soucis (je l'ai encore d'ailleurs) Pour ma part ça venait du compresseur de clim'......(le gars chez mercedes a fait tous les tests).....En fait il fonctionne mais c'est lui qui fait tourner le ventilo......
En mettant la température sur 16°c sur la commande de chauffage (clim manuelle) le ventilo ne tourne plus sans arrêt...(dans mon cas....)
Si ça peut aider quelqu'un tant mieux....
Dernière modification par abdul91 (05-11-2013 21:25:03)
CLASSE GLC 250D FASCINATION
Hors Ligne
Bonjours les amis
Mercedès E 240
Année 2002
Km = 58
1) dès le démarrage du moteur , le ventilateur tourne très fortement. comparativement aux 2 autres mercedès que j'ai de même type et marque.
2) lorsque j'ai remplacé les piles mortes de la télécommande pour l'activer, le véhicule a commencer à décharger les batteries toutes les 3hres.
merci de m'aider.
Hors Ligne
Slt le monde des spécialistes en mercedes
Mercedès E 240
Année 2002
Km = 67800
1) j'ai bien du gaz dans le circuit de clim mais lorsque je commande le bouton c'est de l'air chaud qui vient.
Ya t-il des tests appropriés pour y parvenir à résoudre le problème?merci d'avance pr votre contribution.
Hors Ligne
Bonjour, gros up sur ce sujet désolé... j'ai ma maman qui a une classe A w169 de 2011 et le ventilo se déclenche dès la mise en route du moteur, la temperature à l'odb affiche la bonne valeur (aux alentours de 85° et ne bouge plus) quand j'enclenche la clim le ventilo prend de la vitesse (normal) mais d'ou peut provenir le problème? si c'est la sonde de T° je pense que l'afficheur ne donnerait pas les bonnes valeurs donc j'élimine cette piste, quelqu'un a t-il une idée? car tout le monde en parle mais personne ne donne la finalité...
merci d'avance pour votre aide!
Hors Ligne
Bonjour,
Les postes multiples sont interdits sur le forum. Tu as posté le même message dans 2 sujets différents et dans la section W168.
Tu es averti.
C300 CDi 4MATIC Pack AMG
Hors Ligne
un bon pêcheur mets plusieurs lignes pour multiplier ses chances... désolé pour cette entorse... ça ne résout pas mon problème malheureusement... dans l'attente de réponses... d'avance merci
Hors Ligne
Oui mais dans ce cas la cela porte confusion. Surtout si l’on fait une recherche ou que l’on veux te répondre. Si toutes les réponses sont dans un sujet c’est mieux et tu auras plus de chance de résoudre ton problème.
Je t’invite à (re)lire Règlement du Forum (chapitre 8).
C300 CDi 4MATIC Pack AMG
Hors Ligne
Personne n'a d'idée??
j'ai lu ici et là que cela pourrait provenir d'une corrosion au niveau du boitier de commande au dessous du ventilo mais surtout sur les 1ere génération de w169 (à partir de 2004) mais j'imagine que sur un modèle en phase 2 (à partir de 2010) ce problème a été résolu ou est-ce encore d'actualité?
Merci d'avance pour vos réponse (surtout ceux qui ont résolu le problème sans en faire part ...)
Hors Ligne