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Le débitmètre d'air massique à film chaud (HFM) se trouve dans la conduite d'air filtré en aval du boîtier de filtre à air. Il détermine la masse et la température de l'air aspiré et fournit les résultats de mesure de l'électronique moteur sous forme de variable d'entrée.
Le compresseur basse pression aspire l'air filtré par la conduite d'air filtré et le filtre à air et le comprime.
L'air comprimé par les turbocompresseurs traverse le refroidisseur d'air de suralimentation et est refroidi.
L'actuateur du papillon des gaz influence le débit d'air alimenté au moteur ainsi que le rapport de mélange de l'air de suralimentation et des gaz d'échappement ramenés et mélangés en aval du papillon des gaz. Le mélange d'air est ensuite conduit par le tube de répartition d'air de suralimentation directement dans la chambre de combustion.
Guidage d'air:
1 Boîtier de filtre à air
2 Papillon des gaz
3 Tube de répartition d'air de suralimentation
4 Conduite d'air filtré
5 Refroidisseur d'air de suralimentation
La coupure du canal d'admission (EKAS) assure le meilleur rapport possible entre le tourbillonnement d'air et la masse d'air dans tous les états de charge du moteur et par conséquent un taux de remplissage optimal. Les caractéristiques d'émission des gaz d'échappement et la puissance du moteur sont ainsi optimisées. Le tube de répartition d'air de suralimentation est en plastique et les volets sont en métal.
Dans le tube de répartition d'air de suralimentation se trouvent pour chaque cylindre un canal d'admission tangentiel ouvert en permanence et un canal d'admission hélicoïdal commandé par un volet. Les volets sont reliés entre eux par un arbre. Le calculateur CDI commande la position des volets en fonction de la courbe caractéristique.
Lors du passage de charge partielle à pleine charge, les volets sont ouverts dans les canaux d'admission hélicoïdaux en fonction de la courbe caractéristique.
En cas de défaut ou de coupure de la tension d'alimentation, les volets sont ouverts mécaniquement dans les canaux d'admission hélicoïdaux par les ressorts de rappel.
Tube de répartition d'air de suralimentation:
1 Servomoteur
2 Volet de réglage
3 Canal d'admission hélicoïdal
4 Canal d'admission tangentiel
5 Tube de répartition d'air de suralimentation
L'actuateur du papillon des gaz influence par l'intermédiaire du papillon des gaz le débit d'air alimenté au moteur ainsi que le rapport de mélange de l'air de suralimentation et des gaz d'échappement ramenés et mélangés en aval du papillon des gaz.
Lorsque le moteur est coupé, le papillon est fermé. Les vibrations du moteur sont de ce fait minimisées à la coupure.
Papillon des gaz:
1 Papillon des gaz
2 Actuateur du papillon des gaz
3 Tube de répartition d'air de suralimentation
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