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#1 19-02-2012 17:32:23

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 449

Le moteur OM651: fiable ou pas fiable?

Je poste ce sujet en VUL/VI mais c'est aussi valable pour le VP, puisque c'est le meme moteur.

J'ai pu voir ici ou là sur le net des commentaire plus ou moins justes sur la fiabilité du moteur OM651. Voici un résumé des petits soucis techniques rencontrés en après vente sur ces moteurs:

-problèmes avec les injecteurs Delphi: moteur tourne mal, ou bien ne démarre plus (les possesseurs de Classe C en ont fait les frais), défaut de fabrication ou bien bactérie dans le gasoil, quoi qu'il en soit ces injecteurs se sont montrés trop fragiles
-fuite de liquide de refroidissement au niveau du support de filtre à gasoil, ce support fait aussi office de pipe pour le passage du liquide de refroidissement qui vient d'un orifice dans la culasse, c'est le joint entre la culasse et la pipe qui pose régulièrement problème
-fuite d'huile moteur, au niveau du carter d'huile qui est en deux parties il peut se produire un défaut d'étanchéité
-problème de volet papillon qui reste bloqué (la soudure lache au niveau de la tige de commande) entrainant une perte de puissance et l'allumage du voyant moteur
-problème de durite de suralimentation qui se retourne sur elle meme (la doublure à l'intérieur se décolle), ce qui entraine une perte de puissance voir un moteur qui cale

Ces problèmes remontent déja à quelques temps, en fait lorsque les moteurs om651 ont commencé à etre commercialisés. Au fil du temps, le constructeur a résolu tous ces soucis par des modifications sur les pièces qui posaient problème ou par une modification du logiciel du calculateur CDI lors d'un retour à l'atelier. Les modèles qui sont commercialisés maintenant avec un moteur OM651 se montrent très fiables.

Il faut savoir que le moteur om651 est tout de meme bourré d'innovations techniques, il n'a plus rien à voir avec ses prédécesseurs, alors que le moteur OM646 (qui est une merveille de fiabilité) était très proche de l'OM611, un bloc plutot fiable lui aussi.


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#2 13-09-2012 23:41:34

opssi
Visiteur
Inscription : 13-09-2012
Messages : 8

Re : Le moteur OM651: fiable ou pas fiable?

oui exactement le moteur 646 et plus fiable par rapport au 651 en rencontre aussi un problème régulé chez nous ces la fissure de l'échangeur huile/eau , ce qui provoque le mélange d'huile moteur avec le liquide de refroidissement mais quand même le 651 et plus puissant par rapport au 646


visité mon site www.autovoie.fr

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#3 03-02-2013 16:41:04

roaddriver
Jeune permis
Inscription : 30-01-2013
Messages : 39

Re : Le moteur OM651: fiable ou pas fiable?

interesting!

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#4 07-10-2013 19:58:05

Manuvul13007
Apprenti
Lieu : Marseille
Inscription : 07-10-2013
Messages : 96

Re : Le moteur OM651: fiable ou pas fiable?

Les début du OM 651 on été calamiteux (coussinet,bielle,injecteur....)aujourd'hui cela va beaucoup mieux...reste des problemes de connectique de faisceau moteur,des pipe admission qui casse...mais danq l'ensemble l'evolution su moteur a permit une fiabilisation accru..

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#5 08-10-2013 10:21:23

Raph678
Réceptionnaire
Lieu : Strasbourg Elsass
Inscription : 23-12-2012
Messages : 415

Re : Le moteur OM651: fiable ou pas fiable?

Hello je peux vous donner mon retour d'expérience perso et celle d'un ami taxi il y a rien de mieux je pense.
J'en suis à environ 20 000km avec mon OM651 et RAS.
Mon ami 450 000km et rien donc j'ai confiance...


C'est en voulant décrocher la lune que l'on finit dans les étoiles....
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#6 21-10-2013 21:39:51

Startouf
Sans permis
Inscription : 20-10-2013
Messages : 14

Re : Le moteur OM651: fiable ou pas fiable?

OM 651 déjà 2 choses qui passe mâle OM j suis pour PSG et 51 ça passe plus mdr ....
Non sérieux début plus que difficile avec des injecteur modifier et ré modifier et remplace et par un kit injection complet mais pas pour glk lol
Des pompes as eau en modif
Un retour à la dépression
Des turbo qui grippe
Etc
Moi perso j aimerais pas être un client Mb OM 651

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#7 21-10-2013 21:52:36

Raph678
Réceptionnaire
Lieu : Strasbourg Elsass
Inscription : 23-12-2012
Messages : 415

Re : Le moteur OM651: fiable ou pas fiable?

Startouf a écrit :

OM 651 déjà 2 choses qui passe mâle OM j suis pour PSG et 51 ça passe plus mdr ....
Non sérieux début plus que difficile avec des injecteur modifier et ré modifier et remplace et par un kit injection complet mais pas pour glk lol
Des pompes as eau en modif
Un retour à la dépression
Des turbo qui grippe
Etc
Moi perso j aimerais pas être un client Mb OM 651

Tout se passe bien avec ton moteur ? (lequel d’ailleurs ?)
Pour moi oui, lis au-dessus !
Et tu tombes à pique, ce jour courrier de la concession, ptit rappel pour mise à jour du calculateur.
On est chez Mercedes on prévient on ne guérit pas...


C'est en voulant décrocher la lune que l'on finit dans les étoiles....
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#8 22-10-2013 19:51:35

Startouf
Sans permis
Inscription : 20-10-2013
Messages : 14

Re : Le moteur OM651: fiable ou pas fiable?

Oui Raph les action r apl sont la pour prévenir avant maladie j suis d accord avec toi,j boss en SAV réception Mb chaque client en RDV atelier on doit préparer sont arriver et mettre en avant les actions "consulter la veille sur EVA"
Exemple tu change 4 injecteurs tu valide l action tu reinteroge l EVA et la tu as un kit injection complet as changer "injec +boîtier"
Génial les action ça fait pas tous regarde le forum il n y as pas que des problème action

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#9 22-10-2013 23:30:13

Raph678
Réceptionnaire
Lieu : Strasbourg Elsass
Inscription : 23-12-2012
Messages : 415

Re : Le moteur OM651: fiable ou pas fiable?

Startouf a écrit :

Oui Raph les action r apl sont la pour prévenir avant maladie j suis d accord avec toi,j boss en SAV réception Mb chaque client en RDV atelier on doit préparer sont arriver et mettre en avant les actions "consulter la veille sur EVA"
Exemple tu change 4 injecteurs tu valide l action tu reinteroge l EVA et la tu as un kit injection complet as changer "injec +boîtier"
Génial les action ça fait pas tous regarde le forum il n y as pas que des problème action

Ok très bien.
Si tu as des infos, donne lès ...
Puisque tu es à la source donnent nous plus d'infos sur ce fameux rappel de calculateur.
Partage quoi nous sommes ici pour ça.


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#10 23-10-2013 10:14:28

Startouf
Sans permis
Inscription : 20-10-2013
Messages : 14

Re : Le moteur OM651: fiable ou pas fiable?

Alor en claire tu avais une injection piézoélectrique "donc avec injecteur à empilage de quartz fabrique par DELPHI" et on te remplace le système injection complet "injecteur équiper de retour,rampe remplacer sur la 2 eme série de modification pompe,calculateur gestion modifier,et tous les conduits"
Modif sur les tête de pompes à eau
Modif sur les cartonnage supérieur moteur
Modif sur les 1 ère classe C "remplacement émetteur et récepteur embrayage plus conduit causse pédale reste au plancher
Bon aller j arête en plus c est un 4 cylindre qui marche fort et il l on quant même améliorer apratir de la classe B

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#11 06-12-2013 21:43:02

NCV3
Visiteur
Inscription : 06-12-2013
Messages : 5

Re : Le moteur OM651: fiable ou pas fiable?

Bonsoir le souci des injecteurs delphi es le taux de sodium qui ce trouve dans le GO en france, une cartographie a montré que ce probleme etait localisé en france.mb préconisait de mettre un additif. Aujourd'hui les pétroliers ont abaissé la qté de sodium dans le GO. Ont peut dire que ce moteur est fiabilisé aujourdui.au niveau innovation ce moteur n a pas d égal sur le marché

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#12 26-10-2014 20:35:47

richardo
Banni(e)
Inscription : 23-06-2013
Messages : 619
Avertissements : 2

Re : Le moteur OM651: fiable ou pas fiable?

soucis de usure des pignons d'arbre a cames et chaine de distribution sur ce moteur, un ami taxi a du tout changer a 306 000km(tous les revisions chez mercedes) sur une C220 cdi de 2010

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#13 26-10-2014 20:46:02

d2shark
Responsable après-vente
Lieu : Yonne
Inscription : 18-12-2013
Messages : 1 001

Re : Le moteur OM651: fiable ou pas fiable?

Là tu nous parles d'un quatre cylindres!  Quel rapport? ?


R-Force1

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#14 26-10-2014 20:47:36

DaddyKool
Admin
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Re : Le moteur OM651: fiable ou pas fiable?

L'OM651 est un 4 cylindres.


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#15 27-10-2014 23:58:27

d2shark
Responsable après-vente
Lieu : Yonne
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Messages : 1 001

Re : Le moteur OM651: fiable ou pas fiable?

Désolé mille excuses je pensais que c'était le V6!
Sorry sorry!!


R-Force1

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#16 28-10-2014 00:03:45

DaddyKool
Admin
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Re : Le moteur OM651: fiable ou pas fiable?

No problemo wink

OM651 = 4 cylindres en ligne
OM642 = 6 cylindres en V


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#17 28-10-2014 01:06:15

d2shark
Responsable après-vente
Lieu : Yonne
Inscription : 18-12-2013
Messages : 1 001

Re : Le moteur OM651: fiable ou pas fiable?

Merci et encore désolé c'est ridicule.  J'ai été aiguille ici suite à confusion sur la fiabilité des V6 diesel actuels. J'ai dû mal lire


R-Force1

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#18 15-01-2015 22:52:18

DaddyKool
Admin
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Re : Le moteur OM651: fiable ou pas fiable?

J'ajoute à ce sujet une info très utile. Attention! Sur certaines motorisations OM651 récentes, un problème au niveau du tendeur de chaine de distribution est la cause d'une Action après vente (campagne de rappel).

Les détails: sur les motorisations concernées (un courrier est envoyé automatiquement par Mercedes-Benz aux propriétaires de véhicules concernés, si vous avez un doute il vous suffit de contacter votre concessionnaire, agent ou réparateur agréé, de lui communiquer le numéro de chassis du véhicule et de lui demander si vous etes concerné par l'action) le galet tendeur de distribution peut se désserrer après plusieurs milliers de kilomètres. Lorsque le tendeur se désserre, cela entraine tout d'abord une fuite d'huile sous pression très importante, puis lorsque le carter d'huile est vide (le voyant de niveau d'huile s'allume au préalable pour vous alerter) cela peut provoquer une casse moteur. Le problème est sérieux, j'ai entendu dire que des véhicules avec des OM651 cassés commençaient à arriver dans les ateliers suite à ce problème. En fait le problème provient soit de la qualité du joint de tendeur, soit du serrage du tendeur. L'action consiste à remplacer le joint et à reserrer le tendeur au couple requis (80 Nm).


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#19 28-03-2015 23:07:01

david88200
Sans permis
Inscription : 13-03-2015
Messages : 20

Re : Le moteur OM651: fiable ou pas fiable?

bonsoir,
ont a pas attendu les joints de tendeur pour casser des moteurs sad


simple mecano

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#20 29-03-2015 12:05:15

DaddyKool
Admin
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Re : Le moteur OM651: fiable ou pas fiable?

Je ne parle pas de casse moteur isolée, là on a une série de moteurs parmi les moteurs produits entre février et novembre 2014 sur lesquels le tendeur a été mal serré en usine, et ces moteurs là ont un risque important de casse lié à ce problème bien précis. C'est important d'en parler, et l'action après vente est à effectuer dans les meilleurs délais.


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#21 03-04-2015 20:46:18

david88200
Sans permis
Inscription : 13-03-2015
Messages : 20

Re : Le moteur OM651: fiable ou pas fiable?

bonsoir DADDY COOL
depuis la suppression de produits bizzard dans les pipe lines
le probleme de casse moteur est quasiment inexistant
ou allors tu ne travaillais pas chez benz en 2012
par rapport au joints de tendeurs
aucune casse chez nous
crdl


simple mecano

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#22 03-04-2015 23:29:58

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 8 156
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Re : Le moteur OM651: fiable ou pas fiable?

Je ne travaillais pas chez Mercedes-benz ni en 2012, ni avant, ni maintenant. Par contre je connais assez bien le réseau, et je sais qu'il y a eu une bonne série de casses en OM651 à cause de pistons (fabriqués par Mahle) qui étaient à la mauvaise cote, ou fabriqués dans un mauvais alliage. Ca remonte à deux ans environ.


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#23 29-01-2016 17:06:55

richard57
Carrossier
Lieu : Metz
Inscription : 26-01-2016
Messages : 158

Re : Le moteur OM651: fiable ou pas fiable?

merci pour ttes les infos, jai juste quelques question :

- a partir de quelle années les problèmes récurrent ont ils étaient corrigés (jai une C 220 cdi break om651 de 2009) ?
- et concernant le serrage du tendeur de chaine, MB l'ont surement controlé , non ? sinon peut on le demandé en atelier ?


E 220 cdi break SLK200 - WDB2112261A532519

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#24 22-02-2023 23:21:42

itoureche
Visiteur
Inscription : 17-02-2023
Messages : 1

Re : Le moteur OM651: fiable ou pas fiable?

Bonsoir

je rejoins le groupe depuis peu car je viens d'acquérir une C220 Avantgarde Blueefficiency de 2011 equipée d'OM 651,
l'ancien propriétaire a effectuée la même réparation chez MB > Garage agrée 
- Remplacement du tendeur de chaine + serrage
- Remplacement de joints

en effet c'est un serieux probleme à prendre en compte

Dommage que ce moteur ai connu beaucoup de défaillance

Merci beaucoup pour vos REX et Partage

Cdt


DaddyKool a écrit :

J'ajoute à ce sujet une info très utile. Attention! Sur certaines motorisations OM651 récentes, un problème au niveau du tendeur de chaine de distribution est la cause d'une Action après vente (campagne de rappel).

Les détails: sur les motorisations concernées (un courrier est envoyé automatiquement par Mercedes-Benz aux propriétaires de véhicules concernés, si vous avez un doute il vous suffit de contacter votre concessionnaire, agent ou réparateur agréé, de lui communiquer le numéro de chassis du véhicule et de lui demander si vous etes concerné par l'action) le galet tendeur de distribution peut se désserrer après plusieurs milliers de kilomètres. Lorsque le tendeur se désserre, cela entraine tout d'abord une fuite d'huile sous pression très importante, puis lorsque le carter d'huile est vide (le voyant de niveau d'huile s'allume au préalable pour vous alerter) cela peut provoquer une casse moteur. Le problème est sérieux, j'ai entendu dire que des véhicules avec des OM651 cassés commençaient à arriver dans les ateliers suite à ce problème. En fait le problème provient soit de la qualité du joint de tendeur, soit du serrage du tendeur. L'action consiste à remplacer le joint et à reserrer le tendeur au couple requis (80 Nm).

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#25 23-02-2023 04:44:31

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 11 747

Re : Le moteur OM651: fiable ou pas fiable?

Re,
Pour en ajouter un peu: le gros problème supplémentaire est que la distribution est à l'arrière du moteur !
Donc si on veut refaire la distribution complète, il faut....déposer le moteur tongue


Ni dieu ,ni maître, je suis comme saint thomas, je ne crois que ce que je vois !
180424065413.gif
Mon VIN :WDB2030081A733075

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