Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
bonjour a tous,
voici mon petit soucis: sur mon R le toit ouvrant commence a faire un bruit assez bizarre, ce lors de la demande d'ouverture, a la fermeture aucun soucis.
j'aurais aimé connaitre la méthode pour nettoyer le système (graissage, dépoussiérer????)
vous m'aurez compris la METHODE afin que cela fonctionne correctement.
merci a vous.
Hors Ligne
Tu peux nettoyer et graisser (à la graisse blanche) les "rails" où le système coulisse ...... ça ne lui fera pas de mal
Ex(CL420 - C250) - Actuelles : W202 C240
Hors Ligne
merci Spy59,
je vais tester et je vous tiens au jus.
peace
Hors Ligne
Bonjour,
Pour reprendre le fil de la conversation autour du toit panoramique, made in Webasto et non pourvu de système de fermeture de secours, je viens de rentrer d'Espagne avec le toit bloqué OUVERT.
Tous les concessionnaires habituels sont fermés en région parisienne, j'ai quand même pris un RDV à Coignières ce matin.
J'ai bien senti un super flottement sur le sujet, ils n'étaient sûrs de rien et m'ont juste proposé de "tenter de le refermer", sans garantie, avec une facture à 120€ de l'heure...
J'ai donc laissé tomber, sachant qu'à priori, mon TO sera couvert par une garantie que j'ai acquise avec le véhicule.
Du coup, en revenant, j'ai démonté la garniture de l'habitacle et ai fini par réussir à le refermer en l'aidant à la main.
Donc, si ça fait un bruit genre "moteur électrique qui force/broute/claque/patine", ne vous avisez pas d'insister à l'ouvrir au risque de rester bloqué.
Je pense que la graisse blanche est une mauvaise idée, elle emmagasine la poussière et fait une pâte qui englue le mécanisme.
Préférez un lubrifiant volatile en spray, à base de silicone, par exemple.
Ma question, néanmoins, quelqu'un aurait il une idée de chez qui aller pour faire "réparer" proprement mon toit, concessionnaire ou autre, en région parisienne, mais surtout quelqu'un qui sache de quoi on parle...
Amicalement
Ex-W251 R 280CDI 2008 - Ex-R170 SLK 230 Kompressor 1997 - Ex-C107 350 SLC 1975
W201 190 2.5-16 1989
C107 280 SLC 1977
X164 GL 320 CDI 2008 avec 543.000 kms moteur et BVA d'origine
Hors Ligne
sur les w251 , les souci de toit sont connu , j en ais pour ma part déjas réparer et a chaque fois c est le cadre qui est mort !!!!
en effet les cable a l interieur se mange sur l engrenage du moteur et les cables ne se détail pas !!!
et le prix du cadre pique un peu les yeux !!! par contre pas encore remplacé de moteur suite a cette panne
et dépose complete de la garniture intérieure de toit
Hors Ligne
Pas très rassurant ça...
Ex-W251 R 280CDI 2008 - Ex-R170 SLK 230 Kompressor 1997 - Ex-C107 350 SLC 1975
W201 190 2.5-16 1989
C107 280 SLC 1977
X164 GL 320 CDI 2008 avec 543.000 kms moteur et BVA d'origine
Hors Ligne
Non et pour moi aussi tout pareil... même histoire et mêmes sanctions.. Je n'ouvre plus JAMAIS mon toit ouvrant ! (
R500 306ch de 2006 VIN : WDC2511751A004257
Hors Ligne
J'aia finalement fait tout changer. Après âpre bagarre avec Mercedes, j'ai obtenu la prise en charge de 50% de la réparation. 2200€.
Mais j'ai un toit comme neuf. Ils ont changé le cadre complet, avec le système de guidage.
Ex-W251 R 280CDI 2008 - Ex-R170 SLK 230 Kompressor 1997 - Ex-C107 350 SLC 1975
W201 190 2.5-16 1989
C107 280 SLC 1977
X164 GL 320 CDI 2008 avec 543.000 kms moteur et BVA d'origine
Hors Ligne
Salut, peux tu me dire de quand date ton vehicule et si tu es l acheteur initial? Aupres de quelle concession as tu fait cette demarche ou alors est ce le siege francais? Merci d avance
Je n ai pas de probleme mais des details que tu donnerais pourraient aider d autres d entre nous je pense
R-Force1
Hors Ligne
Je ne suis pas le premier propriétaire, mais le véhicule a un carnet complet mercedes depuis l'origine, ainsi que les factures. Sur celles-ci, il était spécifié l'entretien périodique du TO, ce qui semble être un élément décisif.
Ma voiture est du 15/03/2007 (et non pas 15/10/2007 comme je l'ai écrit ailleurs) et totalisait 178000 au moment du changement.
C'est Mercedès France qui a pris en charge, par l'intermédiaire de la concession de Coignières.
Attention, je suis avocat et j'ai donc eu les moyens d'agir de par mon métier. Mon toit s'est bloqué le 20/08 et la voiture est sortie de réparation le 20/11 (elle n'est pas restée immobilisée pendant tout ce temps, les travaux ont duré 4 jours au total). Donc, il faut être patient...
Ce que je veux expliquer, c'est que ce n'est peut être pas donné à tout le monde d'obtenir gain de cause et que j'ai pu me permettre d'engager cette "procédure" pour des raisons qui me sont évidemment personnelles. Mon cas, malheureusement, ne pourrait être considéré comme une généralité.
Mais, il y a des cartes à jouer, malgré tout.
Ex-W251 R 280CDI 2008 - Ex-R170 SLK 230 Kompressor 1997 - Ex-C107 350 SLC 1975
W201 190 2.5-16 1989
C107 280 SLC 1977
X164 GL 320 CDI 2008 avec 543.000 kms moteur et BVA d'origine
Hors Ligne
oui , effectivement
défaut d entretien , et aussi défaut de conseil !!!!
leurs responsabilité peux être engagé
Hors Ligne
ok Merci pour cette réponse fort intéressante
en effet, parlant de l'entretien du TO, je psense qu'il s'agit des bulletins de REVISIONS, pas de facture détaillées à demande du client ? personnellement pour la mienne tout est enregistré sur leurs serveurs je n'ai pas de carnet "physique", hormis les factures evidemment . La mienne est de 10/2009, entretien à jour, et pour moi le TO c'est essentiel . Merci et bonne journée
R-Force1
Hors Ligne
Pour moi aussi le toit ouvrant était un motif essentiel d'achat, nous avons 3 véhicules, tous avec toit ouvrant, notre Mercedes est la plus récente et c'est pourtant la seule à avoir eu de tels problèmes... La plus récente, la plus chère (et de loin!) et la plus faillible !
Je suis soigné et je n'irai plus jamais chez MB, c'est une question de principe, que ce soit pour l'accessibilité des bougies comme pour la vidange de la boite auto, la volonté évidente de MB de s'assurer un confortable matelas de frais de maintenance en faisant en sorte que ces opérations soient impossibles ou très difficiles à exécuter hors réseau est tout simplement scandaleux. MB recherche une protection maximale et une garantie d'exclusivité (outils spécifiques et procédures abracadabrantesques) mais la conception frise l'ineptie, enfin, les vices de conception fabrication sont difficiles à démontrer en justice mais patents pour les usagers... Le TOE en est un bon exemple sur la R !...
Un exemple de leur service assez lamentable (trop pour moi!) vient ci-après. Je veux bien souffrir à la Poste vu le prix que l'on paye mais avoir un service équivalent à la Poste alors que l'on paye le tarif Mercedes, c'est inexcusable! Il y a deux ans, j'ai cassé une clef keyless à la montagne dans les Alpes, ma femme avait la seconde clef à la maison à Bordeaux et elle n'a pas réussi à mettre la main dessus pour me l'envoyer rapidement, je suis rentré en train & avion avec mes deux fils (de Chamonix), arrivé à Bordeaux nous n'avons pas retrouvé la clef n°2 et je suis donc allé chez le concessionnaire MB de Bordeaux Bègles où j'avais fait réaliser l'entretien (+ de 4000€ en 2010)..
L'agent local m'a prétendu qu'il lui fallait mon véhicule mais que pour 1200€, le plateau pouvait ramener ma voiture de Chamonix!... et ensuite faire refaire un ou ceux clés pour 500€ environ...
Je suis allé en RP dans une concession connue dont la chef du SAV est une ex-voisine de Paris et j'ai eu 2 clefs avec ma Carte Grise et une pièce d'identité.
Ce fut ma dernière expérience chez MB Bordeaux et il n'y en aura pas d'autre...
Je me charge donc de l'ensemble de l'entretien et cela a un coût humain et, dans une moindre mesure, financier, mais la paix et la sérénité n'ont pas de prix (pas le même en tout cas!)
R500 306ch de 2006 VIN : WDC2511751A004257
Hors Ligne
en effet c'est édifiant.
R-Force1
Hors Ligne
il me semble !!! que c est inscrit sur les feuille de maintenance d atelier mercedes !! donc si il est avéré que les cables ont laché , suite a un défaut de lubrification , et que le véhicule n as été entretenu uniquement dans le réseaux mb !!! il peux y avoir une carte a joué , mais bon courage !!!
pour répondre aussi a jdt33 !!!!
je pense que l on aille chez mb ou autre constructeurs !!! c est pareil , le client seras toujours prit pour une pompe a fric !!! je viens de changé sur une audi , un boitier radio hors garantie !!! 3000 euros !!! c est devenu carrément ahurissant
Hors Ligne
Tout à fait d'accord avec toi Sorcier
Effectivement ahurissant !
Et ok, pas plus MB que les autres, mais en termes de prix, l'amateurisme de certaines concessions (MB) fait plus mal que le même amateurisme de certaines autres (skoda)... °°/o !!!
J'ai aussi une Honda accord et une legend V6 qui est à ma mère (70 ans!...) cela fait 2 retours en concession pour des pièces inversées gauche/droite ou mieux encore des barillets neuf commandés chez eux pour la serrure de portière conducteur mais qui ne correspondent pas aux clefs du contact ... Drôle d'époque tout de même
R500 306ch de 2006 VIN : WDC2511751A004257
Hors Ligne
... des barillets commandés ne correspondant pas aux clés : jolie performance quand même !!
Bon moi pour mon toit ouvrant je n'ai pas eu les mêmes mésaventures pour un entretien également MB depuis l'origine, mais je note tout de même que quand j'ai acheté mon R il y a un mois, le toit ouvrant coulissait très mal, voire pas du tout et j'avais peur de cramer le moteur tellement ça semblait grippé. Mon prédécesseur m'a affirmer ne l'avoir utilisé que 2 fois en 4 ans... et en effet, avec une bonne dose de WD40 sur les glissières, c'est reparti comme en 40. J'en suis heureux, mais je me pose quand même la question de l'entretien MB censé contrôler/entretenir son fonctionnement comme noté dans le carnet d'entretien... Je serai vigilant lors de mon prochain entretien sur TOUS les points qui doivent être faits selon le carnet ...
Viano Compact - 06/2005 - 2.2CDI 150cv - Boîte Auto
Hors Ligne
Oui moi j entre ouvre quasiment a chaque fois, juste histoire de... Meme en hiver juste pour faire fonctionner. pareil pour le WD40 aussi!
R-Force1
Hors Ligne
Ok je vais tenter cela aussi, à quelle fréquence le WD40 et sur quelle partie des glissières?
J'ouvre le toit, il y a sur chaque coté une sorte de flexible métallique qui tourne ou une sorte de rail lisse (alu?) sur lequel roulent les petits galets du toit panoramique..
Vous arrosez quoi précisément? Est-ce sur toute la longueur?
Désolé mais je suis nul en photo et en manip sur les photos por mettre des flèches etc...
PS: Et ça ne sent pas trop dans la voiture après, le WD40 je ne suis pas fan de l'odeur !
R500 306ch de 2006 VIN : WDC2511751A004257
Hors Ligne
c est le meme montage que sur les ml w164 , perso quand je fais un entretien la dessus , je graisse les gaines et coulisse avec de la graisse alimentaire
et c est d ailleur ce qui est stipulé sur les feuilles de maintenance de mercedes atelier
je fais aussi , systematiquement les niveaux boite de transfert , pont et une fois sur deux "vidange" !! 1 litres d huile et 1/2 heure pour l ensemble coute nettement moins cher que un pont , ou une boite transfert !!!
pour info , les gaine ne tourne pas , c est un pas ou se prend les engrenage du moteur du toit ,qui se trouve sous l eclaireur intérieur avant , il y as 2 moteur pour en avoir dejas réparé quelques un
Hors Ligne
Ok super c'est plus clair ainsi, donc juste les gaines et les coulisses (ce sont les bidules qui coulissent dedans, c'est ça?) et tu fais comment pour graisser l’intérieur?...
R500 306ch de 2006 VIN : WDC2511751A004257
Hors Ligne
avec un petit pinceau , quand il est ouvert , si ont graisse le cable , en passant il graisse egalement les coulisses , il ne faut pas oublier un petit coup sur les patins
Hors Ligne
Je confirme que de mon côté avec le WD40 et sa longue tige (ou paille) vendue avec, ça permet d'arroser l'intérieur de la glissière (par l'extérieur de la voiture bien sûr !). D'une manière générale, tout ce qui me semblait avoir du frottement ou un mouvement mécanique, je l'ai lubrifié. Sur toute la longueur, au fur et à mesure de l'ouverture du toit en l'arrêtant régulièrement et en lui faisant faire quelques marches avant/arrières. Bref, rien de difficile. Et ça ne sent pas du tout à l'intérieur bien sûr.
Viano Compact - 06/2005 - 2.2CDI 150cv - Boîte Auto
Hors Ligne
OK je m'occupe de voir cela en rentrant ce week-end!...
Merci à tous pour toutes ces précisions!
R500 306ch de 2006 VIN : WDC2511751A004257
Hors Ligne
Opération WD40 juste avant ces vacances (et départ au ski!) surtout sur les galets/roulettes arrières du toit qui semblaient les plus propices à coincer...
C'est top parfait et incroyable de fluidité, j'ai fait suivre l'ouverture progressivement en pulvérisant avec la tige de la bombe que je délaçais au fur et à mesure de l'ouverture entre les 2 lèvres du joint/velours arrière.. Il faut être deux pour faire simple (mon fils ouvrait peu à peu et moi: pschittt - pschitt - pschitt..
Même avec les -10°C de la montagne le toit a super bien fonctionné depuis! Cool et merci pour le tuyau !
R500 306ch de 2006 VIN : WDC2511751A004257
Hors Ligne