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Système, généralités
Avec le restylage de la Classe A et B, l'aide active au stationnement code (235) est proposée pour la première fois en option et comporte en outre le système PARKTRONIC (PTS).
L'aide active au stationnement fonctionne, de même que le système PARKTRONIC déjà connu, avec des capteurs ultrasons.
L'aide active au stationnement aide le conducteur à trouver une place de stationnement suffisamment grande, puis à s'y garer confortablement.
Les places de stationnement longitudinales sont mesurés à l'aide d'ultrasons et ensuite proposées au conducteur. Le système se charge enfin de la régulation transversale par la commande de l'actionneur électrique de direction.
Le conducteur est cependant lui-même responsable de l'évaluation ou de la plausibilité de la place de stationnement trouvée, ainsi que du guidage longitudinal du véhicule via la pédale d'accélérateur et la pédale de frein du véhicule.
Zone de surveillance des capteurs ultrasons aide active au stationnement incluant PARKTRONIC (schématique):
A Activation des deux capteurs latéraux pour la recherche d'une place de stationnement
B Activation des dix capteurs pour la fonctionnalité PARKTRONIC
Capteurs ultrasons
Sur les véhicules avec aide active au stationnement, les capteurs ultrasons avant gauche et droit à l'extérieur ne servent pas seulement à la fonctionnalité PARKTRONIC, mais ils mesurent aussi des places de stationnement longitudinales possibles. Pour cela, les deux capteurs extérieurs changent leur champ de détection, selon la demande.
B8/1 Capteur ultrasons PTS avant gauche extérieur
B8/2 Capteur ultrasons PTS avant gauche milieu
B8/3 Capteur ultrasons PTS avant gauche intérieur
Déroulement du fonctionnement
Une activation de la fonction aide active au stationnement n'est pas nécessaire. Pendant la conduite à une vitesse inférieure à 35 km/h, les places de stationnement sont toujours mesurées à l'arrière-plan des deux côtés, à droite et à gauche du véhicule, par les capteurs ultrasons situés dans le pare-chocs avant et enregistrées sur une distance d'environ 15 m.
À faible vitesse, le symbole "P" apparaît à l'affichage multifonction du combiné d'instruments, pour afficher la recherche de places de stationnement. Les places de stationnement trouvées sont affichées à l'aide d'une flèche indiquant le côté de la rue sur lequel le stationnement a été trouvé.
Remarque
En standard, seules les places de stationnement se trouvant du côté passager avant du véhicule sont affichées. Pour se faire aussi afficher les places de stationnement côté conducteur (par ex. dans les rues en sens unique), le conducteur doit actionner l'indicateur de direction dans le sens du côté conducteur.
La fonction d'aide active au stationnement détecte une place de stationnement libre au moyen des critères suivants :
Le créneau doit être parallèle à la chaussée, au moins 1,3 m plus long que le véhicule, ne doit pas excéder 10 m de long et doit être au moins de 1,5 m de profondeur.
Remarque
Au niveau du système, seul un emplacement libre adapté géométriquement est détecté. Le système ne détecte pas si cet emplacement libre représente aussi effectivement une place de stationnement.
Si le conducteur a arrêté le véhicule après être passé le long d'une place de stationnement adaptée et qu'il enclenche le rapport de marche arrière, le messages suivant apparaît d'abord à la l'affichage multifonction :
• "Activer l'aide au stationnement ?"
"Faire attention à l'environnement"
Confirmation par "Oui" ou "Non" via les touches du volant multifonction
La manoeuvre assistée par l'aide active au stationnement commence quand les messages d'avertissement du système affichés au combiné d'instruments ont été confirmés.
Le message ci-après s'affiche ensuite :
• "Aide au stationnement active"
"Veuillez accélérer et freiner de vous-même"
Le conducteur doit alors retirer les mains du volant et actionner seulement la pédale d'accélérateur et de frein avec précaution jusqu'à obtention de la position finale. Le cas échéant, des manoeuvres de stationnement sont nécessaires pour cela. Le message ci-après s'affiche ensuite :
• "Assistance stationnement terminée"
"Veuillez reprendre"
Remarques
En cas de vitesse de stationnement de plus de 10 km/h ou d'intervention sur la direction pendant le stationnement, la fonction d'aide active au stationnement est interrompue.
Lors des manoeuvres, l'affichage multifonction donne au conducteur – si nécessaire – les consignes supplémentaires suivantes :
• "Veuillez engager un rapport avant"
soit
• "Veuillez engager un rapport arrière"
La limitation latérale de la place de stationnement (largeur) est fixée par un obstacle détecté (par ex. une bordure de trottoir). Si aucun obstacle latéral n'est détecté, le véhicule est orienté en fonction de l'obstacle avant (véhicule). La position inclinée se détermine dans ce cas à partir du sens de marche pendant que le véhicule longe la place de stationnement.
Synoptique aide au stationnement active incluant PARKTRONIC:
A1 Combiné d'instruments
A44/1 Témoin d'alerte PTS, tableau de bord côté conducteur
A44/3 Témoin d'alerte PTS, plafonnier arrière
A91 Unité de commande électro-mécanique (ES)
B8/1 Capteur ultrasons PTS avant gauche extérieur
B8/2 Capteur ultrasons PTS avant gauche milieu
B8/3 Capteur ultrasons PTS avant gauche intérieur
B8/4 Capteur ultrasons PTS avant droit intérieur
B8/5 Capteur ultrasons PTS avant droit milieu
B8/6 Capteur ultrasons PTS avant droit extérieur
B8/7 Capteur ultrasons PTS arrière droit extérieur
B8/8 Capteur ultrasons PTS arrière droit intérieur
B8/9 Capteur ultrasons PTS arrière gauche intérieur
B8/10 Capteur ultrasons PTS arrière gauche extérieur
B38/2 Capteur de pluie et de luminosité (avec code (U58) Pack extérieur éclairage & visibilité)
L6/1 Capteur vitesse de rotation roue avant gauche
L6/2 Capteur vitesse de rotation roue avant droite
L6/3 Capteur vitesse de roue arrière gauche
L6/4 Capteur vitesse rotation roue arrière droite
N10 Calculateur SAM
N15/5 Calculateur module de sélecteur électronique (avec boîte de vitesses 722)
N18 Calculateur et clavier HAU (sans code (580) Climatiseur automatique et sans code (581) Climatiseur automatique confort
N22 Calculateur et clavier KLA (avec code (580) Climatiseur automatique)
N22/7 Calculateur et clavier KLA confort (avec code (581) Climatisation automatique confort)
N28/3 Calculateur de remorque (avec code (550) Dispositif d'attelage)
N47-5 Calculateur ESP et BAS
N62 Calculateur PTS
N68 Calculateur direction assistée électrique (ES)
N70 Calculateur unité de commande au toit
N72/1 Calculateur unité de commande supérieure
N72/1s8 Commutateur PTS OFF
N73 Calculateur EZS
N80 Module de jupe de direction
S1 Commutateur rotatif d'éclairage
S12 Contacteur contrôle de frein de stationnement
S16/2 Contacteur de feux de recul (avec boîte de vitesses 711, 716)
CAN B CAN habitacle
CAN C CAN de compartiment moteur
LIN B8 LIN de climatisation
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En Ligne
C'est assez bluffant comme système, mais çà ne fonctionne pas pour des place" étroites" ( 65cm à l'avant et autant à l'arrière) comme indiqué dans le post.
Étoile du Sud et Étoile du Berger
Hors Ligne
Quand ils disent "au moins 1,3 m plus long que le véhicule", ça signifie que le système a un certain seuil de tolérances, mais qu'il n'est pas conçu pour te permettre de rentrer au chausse pied dans une place vraiment trop juste. Et puis de la théorie à la pratique, il y a toujours un peu de marge...
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En Ligne