Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
je conais quelqu'un qui a déja changé des calorstat sur ces W203 et W202,
et il est étonné pour cette histoire de crique et d'ouverture colier de serrage...
pour lui, le vase d'expansion sert justement a ça, et il m'a dit :
vider le circuit
ramplacer le calorstat
et remplir le vase
demarrer attendre et refaire le niveau.
Idem, c'est de la masturbation de coléoptère l'histoire de la purge.
Il suffit de remplir le vase et d'attendre. Par contre, avoir un bidon pour faire l'appoint sur les 2/3h qui suivent la mise en route, et ne pas se lancer à fond sur l'autoroute... Sur la mienne, j'ai eu besoin de faire l'appoint une fois.
Hors Ligne
Re,
Tarata:! j'ai remplacé mon calorstat sur ma W203:
J'ai vidangé et récupéré la TOTALITÉ du liquide de refroidisseur dans un bac propre.
j'ai remplacé mon calorstat, remis tout le liquide de refroidissement, démarré le moteur pendant 15 minutes et ensuite refermé le bouchon du vase.
Après avoir roulé une vingtaine de kilomètres, j'ai recontrôlé à FROID le niveau d'eau dans la vase, rajouté quelques gouttes et basta.
Ce n'est pas sorcier comme dit l'émission !!
Hors Ligne
bonjour
thermostat +vidange fait avec succès.
un peu galère pour tout ce qu'on doit démonter comme cache moteur et tout mais c'est fait.
j'ai remis un peu plus de 6 litres de ldr...on va voir dans quelques jour la mise à nivau du liquide
j'ai profité aussi vidange moteur + filtre à huile...
Clk 220 cdi - WDB2093081F238140
Hors Ligne
Bonjour merci pour le tuto très précis et détaillé j ai changé mon Calorstat sans aucune difficulté. Ma belle chauffe de nouveau à 90 ° et ma Conso est redescendue au 5,5 l / au 100
V.I.N. : WDD2040081F014042
Hors Ligne
Bonsoir à tous.
Je suis tombé sur ce topic par le plus grand des hasards et je dois dire que c'est cool car j'ai sûrement ce problème sur ma voiture.
En gros, en allant la chercher dans le sud de la France, je trouvais ça étrange que la T° moteur ne dépasse presque jamais les 80°C (Sauf au ralentit dans les bouchons) et qu'il descendait à 70°C une fois arrivé en IDF.
Je pensais que les Mercedes avait une plage de fonctionnement optimal à 80°C
Je possède cette voiture en C350 CDI. Moteur OM642. Je poste un lien d'une vidéo qui explique comment changer ce thermostat de m***e.
C'est donc un tuto pour ce moteur là.
https://www.youtube.com/watch?v=DB4hZY_S4sU
Alors oui, le mec est un cochon qui en fout partout, mais c'est bien détaillé.
Merci pour ton tuto super complet. Tu as dû prendre beaucoup de temps pour le rédiger donc un remerciement est le minimum.
Dernière modification par Ensky (20-03-2018 21:12:30)
Hors Ligne
Re,
En fait ce n'est pas si compliqué que ça à faire, mais le mec cause beaucoup et travail comme un salopard, il aurait pu vidanger une partie du LDR !!!
Pour certains boulons, je te conseillerais d'utiliser un aimant pour "récupérer" notamment le boulons derrière, car s'il tombe dans le trou, il faudra aller ensuite à la pêche
Hors Ligne
Oui un vrai cochon !
Pour les vis mal placées, souvent je les débloque puis je mets de la graisse dans la douille. Dans 90% des cas ça marche.
Hors Ligne
Hors Ligne
Oui très connu comme méthode c'est vrai !
Hors Ligne
Re,
Même sur la w203 qui est relativement accessible Remettre le boulon d'en bas du thermostat demande un exercice de style, alors qu'avec le bout de tuyau, ça devient un Jeu d'enfant; Idem pour les boulons du collecteur du fond, une galère sans cette petite combine.
Hors Ligne
Samedi j ai acheté une Classe E 220 CDI phase 2 d octobre 2006 moteur/OM 646.821 et j ai remarqué que c était le même moteur que les W204 en 200 et 220 !
Mercedes W204 Classe C 220 CDI Avantgarde blueefficiency
WDD2040021A308876
Hors Ligne
Bonsoir à tous
Quelle mine d'or ce forum et ses intervenants !
Je suis tombé sur ce sujet par hasard ... pour m'apercevoir que ma W204 C220cdi était concernée !
Comme tout le monde la température oscillait entre 60 et 80°c suivant la météo et la charge moteur.
J'ai monté un VERNET TH6847.92J à 34.91€. Comme les autres il a fallu tarauder les trous de deux vis. J'ai fait ça au taraud M6 tout simplement et en 5min.
J'ai fait une vidange partielle du LDR. Je me suis arrêté sur le niveau bas du vase d'expansion, qui est légèrement plus bas que le bas du thermostat d'eau, ce qui a suffit pour vidanger la culasse et le thermostat.
En fin de manip j'ai remis le LDR que j'avais vidangé.
Je ne me suis pas pris la tête pour la "purge": j'ai laissé monter la température jusqu'à 60-70°c environ avec le vase ouvert et le chauffage à fond.
Quelques hausse de régime moteur à 3000 tr.min pour accélérer la mise en température.
J'ai ensuite refermé le vase et baissé le chauffage au min et c'est tout. Un essai routier sur 30km et basta: température stable à 90°C.
La baisse de consommation est immédiate : environ 0.4l/100. J'ai aussi constaté que la puissance moteur est supérieure. ça se voit surtout sur la 5ème (boite auto).
Une dernière chose : j'ai fait le démontage avec une douille Torx E10 en 3/8, mais franchement la douille est un peu trop grosse et ça ne facilite pas les choses. Je conseille vivement de trouver une douille en 1/4, qui aura un diamètre extérieur un peu moins grand.
Merci à tous et à bientôt.
Hors Ligne
bonjour à tous
j'avais le même problème sur ma c200 de 2007...la temperature ne montais pas plus que 80 degrés....Et bien c'est règlé....maintenant ça va à 90 degré mais je n'ai pas remarqué que la puissance avait augmenté.En même temps j'ai changé la poulie d'alternateur qui couinait à froid.....
a bientôt
Hors Ligne
Je profite du debut du moi pour passer commande.
Puis-je avoir ma reference de thermostat pour VIN WDD2040081A030096
Merci
Hors Ligne
Bonjour virusbam
ref A6462000015
Serrage 9 Nm
Hors Ligne
Merci ML63AMG
Top
Hors Ligne
Hors Ligne
Bon
1an après avoir pris la décision de remplacer le thermostat
et après 3mois de l'avoir que je l'ai acheté
je me suis décidé à le faire surtout que j'ai découvert qu'un cousin à le matos pour mettre le circuit sous dépression depuis 2ans, et qu'il n'a jamais osé l'utiliser
avec une pompe manuelle, branchée sur le bouchon du bocal du ldr, on a pu vidanger un peut plus rapidement que si on laissait juste la gravité s'en charger. presque 6l de ldr
une fois nous avons déposer le thermostat, un petit cout de soufflette, et nous avons récupéré un autre 0,5l
nous avons tous refermé, mis le circuit sous dépression, durites complétement écrasée
un sceau, avec 10l de ldr
on ouvre le robinet, et hop la magie opére
après démarrage du moteur, on laisse chauffer (moteur s'échauffe bien plus vite que d'habitude), et ne dépasse pas 92°
on vérifie les 2 durites : les 2 sont molles et "chaudes"
on fait un tour, et le niveau du ldr dans le bocal à baisser un peux.
c'est peut être une impression, mais pour moi et mon cousin, le bruit du moteur à changé un peu
sur 100km, j'avais une consommation de 6.9%, et actuellement pour la même distance, j'ai fais 5.9% (je fais toujours les 100km au régulateur de vitesse)
température sur 92° et ne bouge pas
voila pour ma petite histoire et mon retour d'expérience
Hors Ligne
Salut virusbam et merci pour ce retour
Hors Ligne
Re,
A l'époque, je m'étais renseigné chez.."Spy di" et ils m'ont répondu la même chose:
Aspiration du LDR par dépression, ensuite mise sous vide pour le remplissage.
Perso, lorsque j'ai remplacé ma pompe à eau, j'ai juste rempli le bocal à raz bord, fait tourner le moteur jusqu’à 80°, puis refait le niveau, et depuis RAS tout est normal.
Chacun sa méthode.
PS: Pour le remplissage, j'avais mis le chauffage à bloc.
Dernière modification par cheyenne50 (10-09-2018 09:12:16)
Hors Ligne
Merci pour ce tuto ! moi aussi j''avais cette valeur chauffe insuffisante et quand j'ai lu cet article sur votre forum j'ai compris d'où venais la panne !!!
J'ai donc tapé la Ref de la pièce sur ebay et j'ai trouvé un thermostat BEHR (le même que d'origine) pour 28.55 € livré ....
J'ai la chance d'avoir une fosse dans mon garage , ce qui me permet de travailler beaucoup plus à l'aise , l'opération n'est pas très difficile mais le tuto aide à voir où on va !! j'en ai profité pour vidanger le circuit , j'ai fait la purge à "l'ancienne" comme le conseil GTH en levant le véhicule sur le coté et je n'ai pas rencontré de problème
J'avais des douilles Torx pour cliquet de 1/2 mais je n'ai pas pu les utiliser ( trop grosses , ça ne passe pas) il faut des douilles pour cliquet 1/4 ...... ou alors vous pouvez prendre une douille six pans 8mm , ça va très bien et vous ne risquez pas de foirer la tête
Ci ça marche comme ça, ça peut sûrement marcher mieux !
C 220 CDI BVA W204
Hors Ligne
Salut je pense avoir le même pb + comme une fuite pile en desous( sa suinte...jai comme du calcaire près de la courroie d'accessoire ) et tous les 6 moi elle me demmande l'appoint du LDR...en 2018 j'ai fait changer le support filtre a gazole.....c est une w204 de 2013...la piece chez MB vaut 88e elle est en plastique dure...
Est c est vrai que elle monte pas vite a 90 je suis souvent a 75/80 degrés....
Je voulais savoir que pensez vous des pièce sur autodoc...de la marque ridex....??
J'avoue j'ai pas envie dans 2 ans me retaper la manœuvre et en plus tant qu'a démonter je me sens chaud pour faire la pompe a eau qui a mon avis na jamais était faite par l'ancien proprio
211 223 klm a ce jour
Hors Ligne
Salut apres mon changement de blok calorsta ...2 mai apres jai une fuite la vis de purge c est decaler toute seul( suite au secouse peut etre) je la revise avec la pince croco ver le radiateur et sa suinte toujour jai fait plusieur tour et rien ni fait sur certain tour sa recoule bien et d autre sa se calme mai jamais de cououre nette ...jai commander une nouvelle vis mai quelqun sait comment elle s enleve ou si peut etre jai foire le pas du radiateur....je suis degouter ...merci a tous ceux qui pourront m aider ( desole pour les faute ) merci a vous
Hors Ligne