Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Il fonctionne car c est pour le moteur de la W203,la section ou nous sommes est pour le moteur W204 lequel est différent
Mercedes W204 Classe C 220 CDI Avantgarde blueefficiency
WDD2040021A308876
Hors Ligne
Je parle de ce tutoriel, ici, celui de GTH.
Hors Ligne
Après enquête, j'ai l'impression que sous la même référence Gates peut se cacher un peu n'importe quoi.
D'ailleurs mon calorstat n'est pas poinçonné Gates, mais Motorad, un autre fabricant... Et ne correspond pas aux photos sur Oscaro.
Autre question : pensez-vous que je peux prendre la sonde du nouveau calorstat pour la mettre sur l'ancien, pour être sur que mon problème ne vient pas de la sonde de temperature ?
Hors Ligne
Bonjour,,
Je pense que tu peux sans risques intervertir les sondes de température entre les 2 thermostat.
Je te mets un lien direct sur le site de gates. Il ne reste qu'à choisir le moteur.
https://www.gatesautocat.com/article/TH36392G1
Apparemment le thermostat vendu actuellement a bien ce bossage dont tu parles. Je te confirmes en avoir changé en gates sur mes OM646 et ils n'avaient le bossage en question, sans doute s'agit il d'une évolution de la pièce. Je n'en connais pas raison, toujours est-il que cela ne facilite pas la mise en place.
La photo ci-dessous est issue du site de gates et le bossage y est présent, on dirait qu'un trou y est prédécoupé...
Cdlt
Bien faire et laisser braire
Hors Ligne
Tout à fait, sur le site de Gates (et sur Oscaro), on voit cette excroissance mais elle est bouchée.
Le problème, c'est que sur le mien (qui a pourtant la bonne référence, TH36392G1) ce trou est ouvert ! Je peux vous faire des photos.
Résultat : c'est une erreur de Oscaro/Gates, qui m'a coûté pas mal de temps et d'argent... plus de 200€ plus tard, je me retrouve avec mon thermostat d'origine, et pas sur d'avoir le courage de m'y remettre !
Hors Ligne
Fin mot de l'histoire : j'ai confié la voiture au garagiste qui a commandé la pièce d'après sa base de données pro. Résultat : il a reçu exactement la même référence chez Gates que moi, sauf que la sienne est la bonne. Après montage, la voiture monte enfin correctement en température : une fois de plus, le thermostat était bien la pièce incriminée.
Hors Ligne
J ai eu la même chose avec OSCARO quand j ai changé le miens , par contre dés que j ai ouverts la boite et avant de démonter l ancien,j ai constater que ce n était pas le bon j ai aussitôt demander un retour avec cette fois-ci un renvois de la bonne référence avec les FDP à leur frais ce qui s est passer sans problème
Mercedes W204 Classe C 220 CDI Avantgarde blueefficiency
WDD2040021A308876
Hors Ligne
Bonjour,
Je ne comprend pas trop la méthode pour purger le circuit? Si je comprend bien il met le vase exp au point le plus haut et ensuite il rajoute du liquide en laissant la durite échageur/carlostat ouverte sur le dessus pour laisser sortir l'air?
Sur mes anciennes véhicules je laissais le bouchon du vase ouvert moteur tournant. Ensuite je referme, mise du chauffage à fond pour la purge, je ne sais pas si c'est pareil chez mercedes?
Dernière modification par Papass56 (01-12-2016 11:12:23)
Anciennement en leon cupra préparée, maintenant en classe C 220 BVA.
Hors Ligne
Oui normalement rien de particulier chez Mercedes, tu peux faire comme pour les autres voitures.
Hors Ligne
Bonjour,
je vais bientôt la pompe à eau ainsi que le thermostat d'eau. Ma question est sur le remplissage et la purge.
Je vais du coup vidanger le bloc moteur donc le remplissage du bloc par le trou du thermostat est obligatoire sinon le moteur tournera sans eau jusqu'à l'ouverture de celui ci ?
Il faudrait faire : montage de la pompe, dépose thermostat pour remplissage du bloc moteur, repose thermostat puis remplissage complet et purge suivant les instructions données par GTH ?
Merci.
Hors Ligne
Quand le calorstat est fermé, c'est le circuit du radiateur qui est vide, pas le circuit d'eau autour du moteur...?
Tu auras juste un gros appel de liquide à l'ouverture du calorstat, moment auquel il faudra faire l'appoint rapidement. Mais tu comprends bien que tu ne tourneras pas sans eau jusqu'à l'ouverture du thermostat ?
Hors Ligne
GTH, quand tu parles d'ouvrir les liaisons :
"Entre l'échangeur EGR et le radiateur de chauffage
Entre le radiateur et le boitier calorstat"
Tu desserres simplement les colliers ou tu débranches carrément les durites ?
Mercedes C220d Break AMG Line 2019 : WDD2052141F825368
Mercedes C220 CDI AMG de 2009 : de 2016 à 2021 [vendue]
Hors Ligne
Bon, calorstat changé. Par contre, j'ai paumé une vis du pare chaleur. J'ai tout démonté dessous, elle n'est apparemment pas arrivée en bas. Quelqu'un sait si on peut commander ça quelque-part et si oui, quelle ref ?
Mercedes C220d Break AMG Line 2019 : WDD2052141F825368
Mercedes C220 CDI AMG de 2009 : de 2016 à 2021 [vendue]
Hors Ligne
Depuis le changement du calorstat tout est rentré dans l'ordre ? La jauge indique la bonne température maintenant ?
C300 CDi 4MATIC Pack AMG
Hors Ligne
Apparemment, oui, mais je vais tester sur route demain.
Mercedes C220d Break AMG Line 2019 : WDD2052141F825368
Mercedes C220 CDI AMG de 2009 : de 2016 à 2021 [vendue]
Hors Ligne
Après avoir changé mon calorstat hier, test sur route ce matin.
Pour rappel, la voiture atteignait péniblement 80° et descendait à 75° en cas de descente ou roulage à 90°C.
Ce matin, malgré une T° de 6° extérieur, elle a atteint les 90°C en 10km environ. Test ensuite dans une descente de 2km où j'ai laissé descendre la voiture sans toucher l'accélérateur, la T° n'a pas bougé. Donc, tout va bien maintenant.
Mercedes C220d Break AMG Line 2019 : WDD2052141F825368
Mercedes C220 CDI AMG de 2009 : de 2016 à 2021 [vendue]
Hors Ligne
Bon, calorstat changé. Par contre, j'ai paumé une vis du pare chaleur. J'ai tout démonté dessous, elle n'est apparemment pas arrivée en bas. Quelqu'un sait si on peut commander ça quelque-part et si oui, quelle ref ?
J'en ai perdu une aussi, mais le pare-chaleur tient très bien avec seulement 2 vis, ne t'inquiète pas.
Hors Ligne
J'ai finalement retrouvé la vis hier soir à 22h à la lampe de poche. Remontée, donc, tout est OK.
Mercedes C220d Break AMG Line 2019 : WDD2052141F825368
Mercedes C220 CDI AMG de 2009 : de 2016 à 2021 [vendue]
Hors Ligne
Bonjour,
Petit retour du remplacement pompe à eau + thermostat. Juste concernant la vidange du circuit d'eau, pour ma part la vis de purge bloc cylindres est inaccessible et du coté droit du bloc (vue de face) au lieu du coté gauche comme écrit dans la RTA. Puis en effet j'ai compris le cheminement de l'eau dans le circuit pour le remplissage au niveau du thermostat.
Sinon tout le reste c'est bien passé et pour la purge j'ai suivi le tuto de GTH.
Merci à vous.
Hors Ligne
Bonsoir
je souhaite changer le thermostat de ma clk w209 220 cdi de 2007 qui reste ouvert ,la voiture ne chauffe plus....
sur ce tuto j'ai quelques points a éclaircir s'il vous plait surtout pour la purge du circuit Ldr :
si j'ai bien compris il faut soulever le coté droit de la voiture,a peu prés quel hauteur?
puis quand on démarre la voiture ,pareil sur cric faire le contrôle du niveau et tout?moteur tournant sur cric?
sinon y'a aucune autre méthode pour la purge?
merci
Clk 220 cdi - WDB2093081F238140
Hors Ligne
je conais quelqu'un qui a déja changé des calorstat sur ces W203 et W202,
et il est étonné pour cette histoire de crique et d'ouverture colier de serrage...
pour lui, le vase d'expansion sert justement a ça, et il m'a dit :
vider le circuit
ramplacer le calorstat
et remplir le vase
demarrer attendre et refaire le niveau.
Hors Ligne
Bonjour,
Comme virusbam, mais pour faciliter l'auto-purge, garer la voiture (si possible) avec le nez un peu plus haut que le derrière . .
Hors Ligne
ok
sinon y'a des purgeurs?
Clk 220 cdi - WDB2093081F238140
Hors Ligne
Sur des rampes comme j ai fais pour ma W204
Mercedes W204 Classe C 220 CDI Avantgarde blueefficiency
WDD2040021A308876
Hors Ligne
quelle rampe??
j'ai pas compris
Clk 220 cdi - WDB2093081F238140
Hors Ligne