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#1 20-08-2016 22:03:51

Puicetout
Jeune permis
Inscription : 14-08-2013
Messages : 29

Problème chaîne de distribution moteur om 651 ? Help

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire à ce jour d'une très belle E200 CDI Berline Avantgarde Executive de juillet 2010 totalisant 144000 kms. Elle a l'apparence d'un véhicule qui aurait 100000kms de moins tellement son état est exceptionnel. De plus elle a été exclusivement suivie dans le réseau. Je dis propriétaire à ce jour, car lors de ma dernière intervention j'avais un magnifique break W211 que j'ai "mis épave". Auparavant, j'ai possédé pêle-mêle, une C180 de 1995, un break 230 W124, un magnifique cabriolet W124, un coupé sport CL203, tout cela pour dire que la marque à l'étoile, c'est mon truc !!!:D

L'objet de mon post est une grosse interrogation sur cette fameuse chaîne de distribution !...
J'ai lu lors de mes navigations sur le Web, et d'ailleurs sur ce forum (pour un taxi d'ailleurs) qu'il arrivait que la chaîne de distribution s'use et soit à changer (le fameux taxi l'a lui d'ailleurs changé à 150000kms). Toutefois, je n'ai pas retrouvé ce type de panne dans les sujets traitant spécifiquement des problèmes récurrents du fameux moteur OM651.
A force de lire ce type de faiblesse "usure de chaîne", "chaîne distendue", "remplacement chaîne+tendeur", etc...., j'avoue que je commence à m'inquiéter. J'ai l'impression d'entendre un cliquetis près du moteur, mais je ne suis absolument pas mécano, et comme je viens d'acheter le véhicule, je ne sais pas si ce bruit est normal. Bien évidemment, ma crainte étant que la chaîne lâche et que ceci me coûte un moteur.
Ainsi j'aurais besoin SVP de vos lumières:
1/ Comment se manifestent les signes avant-coureurs (cliquetis, voyant,etc....) ?
2/ Combien coûterait environ l'intervention de changement de cette chaîne .
3/ Un atelier Mercedes est-il en mesure de vérifier cela, et ce même s'il n'y a pas de bruit ?
4/ Si le véhicule a été suivi dans le réseau depuis le début, Mercedes est-il responsable de cette panne sachant que ce type de pièce doit tenir sur la durée de vie du moteur, et dans ce cas prennent-ils cela en charge ?
5/ Le véhicule vient de sortir de révision dans le réseau: en cas de casse de la chaîne, peuvent-ils être tenus pour responsable de n'avoir pas détecté la nécessité du remplacement de cette pièce ?

Voilà, désolé, le post est un peu long, mais j'ai souhaité être le plus clair possible pour ceux qui voudront bien m'apporter leurs éclairages aiguisés.

Merci d'avance pour votre aide:)

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#2 21-08-2016 07:11:56

Labetenoir
PDG (the big boss)
Inscription : 13-10-2012
Messages : 16 217

Re : Problème chaîne de distribution moteur om 651 ? Help

Bonjour,

1/ Comment se manifestent les signes avant-coureurs (cliquetis, voyant,etc....) ?

Au démarrage, on entend un cliquetis (genre 'clapotement'). Voici un 651 avec un problème 'moyen':


2/ Combien coûterait environ l'intervention de changement de cette chaîne .

Très variable, suivant ce qu'ils trouvent dedans.

3/ Un atelier Mercedes est-il en mesure de vérifier cela, et ce même s'il n'y a pas de bruit ?

Oui.

4/ Si le véhicule a été suivi dans le réseau depuis le début, Mercedes est-il responsable de cette panne sachant que ce type de pièce doit tenir sur la durée de vie du moteur, et dans ce cas prennent-ils cela en charge ?

'Responsable', peut-être. Mais typiquement il n'y a pas de prise en charge par MB, même pour des voitures sortant de garantie.

Tu peux faire une vidéo du démarrage à froid ? (pas trop près du moteur).

5/ Le véhicule vient de sortir de révision dans le réseau: en cas de casse de la chaîne, peuvent-ils être tenus pour responsable de n'avoir pas détecté la nécessité du remplacement de cette pièce ?

Même réponse que pour le 4).

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#3 24-10-2016 21:19:00

TAXIAMG
Jeune permis
Inscription : 24-10-2016
Messages : 41

Re : Problème chaîne de distribution moteur om 651 ? Help

Bonjour j'ai changé la chaine de distrib avec le tendeur de courroie à 164000km suite à un bruit de claquements à froid mais qui disparait apres 2sec. Pour ma part MB à prise en charge la totalité il me reste encore 1 an de garantie.

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#4 26-10-2016 07:55:02

KarimBxl
Jeune permis
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22-07-2016
Messages : 29

Re : Problème chaîne de distribution moteur om 651 ? Help

J'ai eu le même cas sur ma w212 et Mercedes a tout pris en charge car le problème est connu chez eux.
Le concessionnaire doit juste introduire une demande.
Il faut changer plusieurs choses, si mes souvenirs sont bons :
- la chaîne
- les glissières
- deux poulies
- et le tendeur

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#5 26-10-2016 22:31:13

Puicetout
Jeune permis
Inscription : 14-08-2013
Messages : 29

Re : Problème chaîne de distribution moteur om 651 ? Help

Merci à vous tous pour vos éclaircissements et vos réponses.

Le véhicule est passé en atelier chez le concessionnaire. J'ai demandé à ce qu'il vérifie cette chaîne et au final ils m'ont dit que tout allait bien. Cependant pour cette vérification, ils n'ont pas démonté pour mesurer si la chaîne s'est détendue et de combien, car cette opération nécessite un temps de "recherche de panne" que je devrai régler. Au final, le conseiller m'a dit que dans le cas de problème, le signe avant coureur est un bruit fort, comme celui de la vidéo sur le post de Labetenoir, ce qui n'est pas le cas. Au final, il a été rassurant!...mais je n'ai pas de certitude.

Je vais surveiller cette affaire comme le "lait sur le feu" !

Encore merci à vous!;)

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#6 27-11-2016 00:17:20

titoff79
Technicien diagnostic
Inscription : 05-04-2015
Messages : 340

Re : Problème chaîne de distribution moteur om 651 ? Help

Bonsoir ton bruit de cliquetis doit provenir de la pompe a depression certainement.Pompes assez rapidement sur la pédale de freins et si ton bruit se reproduit tout de suite c'est cette pompe qui est bruyante mais ne signifies pas qu'elle est a remplacer du moins pas tout de suite.Elle sera a changer quand ta pédale de frein sera dure et ta voiture manquera de puissance.Pour ces problèmes de chaînes par contre par anticipation tu peux changer le tendeur de chaîne au cas ou il ne serait pas modifié (trou d'alimentation en huile d'huile plus grand environ 3 mm) car les anciens étaient mal alimenté en huile (trou trop petit)et du coup ne mettait pas en contrainte la chaine assez vite et ça provoquait un allongement de la chaine voire un endommagement du sabre et parfois casse moteur suite aux résidus plastique du sabre dans la pompe a huile

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